Affaire des 4 milliards saisis par la Douane : Alpha et le méga dilatoire

  • Source: : Lequotidien | Le 25 août, 2014 à 09:08:31 | Lu 175927 fois | 85 Commentaires
content_image

Affaire des 4 milliards saisis par la Douane : Alpha et le méga dilatoire

Embarrassées par la révélation de l’interception de leurs devises en route pour Dubaï, des autorités guinéennes ont cherché durant tout le week-end à démentir l’information livrée par le journal Le Quotidien. Mais elles n’ont pu expliquer pourquoi les douaniers de l’aéroport de Dakar, connus pour leur rigueur, ont cru bon de saisir des fonds d’origine licite et faisant l’objet de toutes les déclarations comme elles disent. Ni surtout, pourquoi il leur a fallu faire intervenir les ministres de tutelle de la Douane pour obtenir la levée desdits fonds.

Depuis la publication par Le Quotidien de l’information sur l’interception par les douaniers sénégalais de l’équivalent en dollars et en euros de 4 milliards de francs Cfa, en provenance de Conakry, et qui devaient aboutir à des banques de Dubaï, il semble qu’un essaim d’abeilles à piqué les autorités en place à Conakry. En plus d’avoir tenté de démentir l’information du Quotidien sur les ondes de la Rfm dakaroise, ces autorités, notamment celles de la Banque centrale de la République de Guinée (Bcrg), se sont épanchées sur les sites d’informations guinéens, qui avaient largement repris l’information du Quotidien, certains, comme des sites sénégalais, sans même se donner la peine d’en citer la source.

Des représentants de ce pouvoir, comme ceux de la compagnie qui avait assuré le transfert des fonds, ont également joint Le Quotidien, toujours dans l’idée d’obtenir un démenti du journal, et en meilleure place. L’ennui, c’est qu’aucun de tous ces protagonistes n’a apporté d’élément nouveau pouvant justifier un démenti ou un rectificatif.

Ce qui est constant dans l’affaire, c’est que le 8 août dernier, les douaniers sénégalais ont intercepté et saisi des valeurs monétaires débarquées d’un aéronef en provenance de Conakry, et qui devaient embarquer sur l’avion de la compagnie Emirates reliant Dakar à Dubaï. Cet argent a été bloqué parce qu’il ne remplissait pas les conditions d’entrée des devises, ni non plus forcément de sortie du territoire. Si donc, comme l’on dit du côté guinéen, les Douanes sénégalaises avaient été prévenues 48 heures à l’avance, avec tous les documents nécessaires de la Bcrg, comment se fait-il que nos douaniers zélés n’aient pas été sanctionnés pour avoir failli créer un incident diplomatique de grande ampleur ? Pourquoi a-t-il fallu que le ministre sénégalais de l’Economie et des finances en personne intervienne pour obtenir la libération de cet argent ? S’il y avait eu transparence dans l’opération, ce couac n’aurait pu se produire.

C’est sur ces questions que l’opinion publique attendait réellement les porte-paroles du pouvoir en Guinée. Le Quotidien, dans le corps de son article, n’a jamais déclaré que l’argent appartenait à une quelconque autorité guinéenne. En attribuer la propriété à Alpha Condé revient à tout attribuer à celui qui est la personne morale de l’Etat guinéen, comme on aurait pu le faire pour un cas similaire à Macky Sall au Sénégal. Et de toute manière, dans un Etat aussi centralisé que la Guinée, il serait difficile à un avion de décoller avec autant d’argent sans que le chef de l’Etat ne fut informé de sa destination.

Les «autorités de la Guinée» ont fait comprendre qu’elles exigeraient du journal Le Quotidien un démenti dès ce lundi. Souhaitons qu’elles apportent, pour que leur demande prospère, les justificatifs de douane qui rendaient leur opération licite et légale. Et que «le petit douanier zélé et impulsif», comme certains l’ont qualifié, qui les a bloqués pendant plus d’une demi-journée à l’aéroport, n’a pas su lire.


Auteur: Mohamed GUEYE - Lequotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (54)


Deug - La Verite En Août, 2014 (09:49 AM) 0 FansN°: 1
PAUVRE GUINEE....CE PEUPLE NE MERITE PAS CELA....CETTE AFFAIRE EST DU DETOURNEMENT DE L'AIDE ACCORDE POUR LUTTER CONTRE L'EBOLA....ALPHA CONDE.....J'ATTENDAIS BEAUCOUP DE VOUS....APRES LE DEFUNT GENERAL...J'ESPERAIS LE REDRESSEMENT DE LA GUINEE....MAIS HELAS...
Cisse Camara En Août, 2014 (09:53 AM) 0 FansN°: 2
merci mareme fay macky dafa kat ndeye yam 2017 ps rek moy dem incahalla mies macky sall mom wor katla  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Just En Août, 2014 (09:56 AM) 0 FansN°: 3
Le senegal a connu la meme affaire.avec la va.ise d argent de karim bloqué par les autorités francaises,et idy envoyé a paris pour regler cette affaire et qui a detourne l argent a son profit...dire que certzins s emeuvent du sort fait à karim
Splatacr En Août, 2014 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
merci pour ce rappel. je ne sais pas pourquoi le sénégalais est amnésique.
pourquoi transférer 4 milliards physiquement vers dubai?
si c'est pour une transacation financière licite l'argent virtuel fait l'affaire.
1passant En Août, 2014 (09:58 AM) 0 FansN°: 4
Je crois qu'en l'état actuel des choses sortir 4 milliards de FCFA de la Guinée est un coup de poignard dans le dos des Guinéens. C'est un détournement de deniers publics tout simplement. Tant qu'on aura cette race de dirigeants, l'Afrique n'ira nulle part (dougnou dem fène) :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Panaf En Août, 2014 (10:35 AM) 0 FansN°: 1
vous avez parfaitement raison, ils sont tous les mêmes, ce sont des tsunamis, ils ne voient pas la souffrance de leurs peuples, dont ils sont les artisans de la misère qui les décime. au moment où tous les peuples du monde sympathisent et se soucient de la guinée tourmentée par cette terrible maladie, le président insensible boit le sang de son peuple concurrençant le grand tueur ebola.
Wakh Deug! En Août, 2014 (10:16 AM) 0 FansN°: 5
Vraiment, arrêtez de politiser le débat. Sénégalais yi daal, moyi lolou. Vous faites pitié. L'article traite d'un détournement de deniers publics d'un pays limitrophe et vous vous attaquez à notre président qui n'a rien avoir avec cet article. Un peu de civisme et comprenez que Le Président est une institution. C'est le peuple qui l'a élu, qui l'a choisi. Lui manquer de respect, c'est fouler au pied la dignité de tout un peuple. J'espere que vous me comprendrez.

78 En Août, 2014 (11:29 AM) 0 FansN°: 1
va te faire foutre guinéen . on vous donne l'hospitalité et vous venez nous insulter chez nous, on va vous foutre dehors. votre pays n'est pas en guerre, allez le développer au lieu de nous envahir. 3 millions de guinéens au sénégal c'est trop. il n'y a pas autant de sénégalais chez vous. condé et un voleur comme la plupart de nos dirigeants, c'est ce qu'on a dit, soula mété nga fone sa ....ouye, ma ngi todj sa lou bone dé.
Nguilaya En Août, 2014 (12:02 PM) 0 FansN°: 1
il faut etre vrément béte pour résonner de la sorte : dire kil y'a 3 millions de guinnéens au sénégal à koi ça sert donc de parler de l'union africaine alors k les sénégalais sont partout dans la sous région ; renseigne toi avant de parler car tes paroles ne sont pas digne d'un vrai sénégalais ;;;;;; dommage
Top En Août, 2014 (10:27 AM) 0 FansN°: 6
alpha CONDE dafa CON DE
Abc En Août, 2014 (10:39 AM) 0 FansN°: 7
non a-fric dou dem

Defg En Août, 2014 (10:59 AM) 0 FansN°: 1
entre la peste et le choléra, les dirigeants africains se soucient en premier de leur tirelire mise au chaud à l'étranger. ensuite, ils feront appel à la générosité et à la compassion des autres pays internationaux pour éradiquer les pandémies qui déciment leurs peuples respectifs. le fils de condé fait le malin en europe avec ses bolides luxueux et leur patrimoine immobilier que même les présidents qui les tolèrent sur leur sol ne possèdent pas.
Soliste En Août, 2014 (11:04 AM) 0 FansN°: 2
on sent nettement que c'est un coup monté par des personnes ennemies de la guinée et qui sont derrière la plume de certains journalistes alimentaires...sinon, après les explications officielles, toute la population guinéenne a fini par comprendre.....wax léep bakhoul surtout en matière de transfert d'argent on ne va pas étaler toute la procédure sur la place publique et attirer les bandits....la brinks est une société très professionnelle pour revenir fournir des explications sur sa manière de faire.... lédji nak, façon d'insister yi ça prouve un acharnement contre condé.....nioune aye sénégalo-guinéenlaniou khamnayou bou bakha bakhe nou affaire you di dokhé fi si djoloff.....soumou diogué diar diarat lédji journaliste bindatt " affaire des 4 miliards saisis par la douane: un malentendu"
Nguialaya  En Août, 2014 (12:13 PM) 0 FansN°: 1
tu n'as rien compris toi ; tout transfère d'argent surtout des autorités d'un pays vers un autre se fait par virement bancaire où par chèque et non en espèces ;;;;;; c désolant au moment où la guinée à besoin de fond pour faire face à ébola on fait transférer de l'argent vers doubai,,,,,,, louy lolou
Asterix En Août, 2014 (11:07 AM) 0 FansN°: 8
Ah le dirigeant africain!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



Le peuple guinéen se meurt d'Ebola et que fait son president? il prend le peu de ressources pour aller les planquer à Dubai.



Lune En Août, 2014 (11:29 AM) 0 FansN°: 9
sale voleur ce Alpha CONDE

Xipi En Août, 2014 (11:39 AM) 0 FansN°: 10
Alpha est comme tous ses homologues d'Afrique et même d'une grande partie du monde. Le pouvoir politique procure le pouvoir financier. La devise est de ne jamais perdre son temps, une fois au Pouvoir. Pas un chef d'Etat africain, ne met pas des fonds à côté. Pauvre Afrique. Pauvres peuples d'Afrique.
B En Août, 2014 (11:40 AM) 0 FansN°: 11
 :sn: donnée par YHWH (Dieu) à Moïse sur le Mont Sinaï cabale et kabbale attention bibo bourgui doit parler et la comptable evelyne riot delatre la comptable les avocats corrine dreyfus jean rene farthouat olivier sur yetsirah assia atsilout beriya attentions la ligne rouges :sn: 
B En Août, 2014 (11:49 AM) 0 FansN°: 12
Pour pratiquer la Kabbale, vous n'avez pas besoin de changer de croyance ou de religion. La Kabbale va vous permettre d'approfondir votre compréhension de l'univers et vous donner davantage d'informations et d'outils pour comprendre ce qui vous arrive et comment vous pouvez être mieux relié à la lumière du Créateur et atteindre l'accomplissement que vous recherchez MERCI LE SERGENT GADHI  :sn: 
B En Août, 2014 (11:55 AM) 0 FansN°: 13
La Kabbale enseigne des principes universels qui sont valables pour les personnes de toutes les croyances et de toutes les religions, quelle que soit votre appartenance ethnique ou votre origine. L'étude de la Kabbale est particulièrement séduisante parce que vous conservez votre liberté de penser. La seule chose que nous pouvons faire pour vous, consiste à vous transmettre des informations en espérant que vous les mettrez en pratique dans votre vie et qu'elle va s'améliorer :sn: 
Lebaolbaol En Août, 2014 (11:59 AM) 0 FansN°: 14
Pas plus tard qu'hier la radio sudguinèe a fait un debat tres interessent,ils ont meme accusè la presse senegalaise et ils comptent porter plainte seneweb qui se laisse manipuler par l'opposition guineenne basèe au senegal.........celui qui veut le debat il n'a qu'à m'ecrire je lui envoie le fichier .....
B En Août, 2014 (12:00 PM) 0 FansN°: 15
 :sn: Le mot « Kabbale » peut avoir beaucoup de significations différentes selon les personnes qui emploient ce terme. En un mot, il s'agit d'une sagesse très ancienne qui nous révèle le fonctionnement de la vie et de l'univers. Au sens littéral, le mot Kabbale signifie « recevoir ». En étudiant la Kabbale, nous apprenons à accomplir notre destinée :sn: 
Rita Cato En Août, 2014 (12:03 PM) 0 FansN°: 16
Je m’inquiète, je m’inquiète ! Mais notre devoir est de nous prémunir !



Que prévoie l’église catholique à laquelle j’appartiens, comme contribution aux mesures préventives contre la propagation du virus Ebola ? Je veux dire, allons nous continuer à nous serrer les mains pendant les célébrations en signe de Paix et à recevoir l’hostie des mains d’un prêtre qui aura déjà touché les lèvres du précédent communiant? Je nous sais toujours « frileux » et même « peureux » quand il s’agit de nous positionner devant les dilemmes de notre pays, mais là l’heure est grave deh !

L’église catholique béninoise nous a déjà devancées, pourquoi ne pas suivre ses pas ??????????



Manioc En Août, 2014 (12:14 PM) 0 FansN°: 17
un musulman a le coran et la sunna.kabbale ou autre on a pas besoin du tout.wassalam
Pepes En Août, 2014 (13:14 PM) 0 FansN°: 18
UN TORCHON.CET ARTICLE FERA BEAUCOUP DE TORT AU SENEGAL...APRES L'ATTEINTS A LA CONFIANCE AU PLAN NATIONAL.VOILA QUE LE PAYS SE TIRE UNE BALLE DANS LE PAYS EU EGARD AUX ACTEURS ECONOMIQUES INTERNATIONAUX QUI VONT DESORMAIS EVITER LA PLACE DE DAKAR....
Lokho En Août, 2014 (13:18 PM) 0 FansN°: 19
IL FAUT DESINFECTER LES BILLETS DE BANQUE EN PROVENANCE DE CHEZ CONDE C PLUS SUR.
Faxapenda En Août, 2014 (13:50 PM) 0 FansN°: 20
ALPHA CONDE ET ABLAYE WADE IKIF KIF DIT MOI QUI TU FREQUENTES JE TE DIS QUI TU ES AVANT LA BROUILLE OU LA TRAHISON DE WADE ENVERS PIERRE AIM ILS ETAIENT EN EXCELLENTES RELATIONS TOUS LES DEUX SONT DES COMPLICES DE PERRE AIM : VENDEURS D'ARMES
Djiban En Août, 2014 (14:41 PM) 0 FansN°: 21
C'est l'Afrique ils sont tous des voleurs, ils méritent le poteau d'exécution ses Chefs d'Etats Africains aujourd'hui en Guinée il ne fait pas bon de vivre lui il vole tout cet argent pourquoi à faire puisque lui même le président est plus que les autres.
Momo En Août, 2014 (14:45 PM) 0 FansN°: 22
Alpha Condé ferait mieux de se méfier des Sénégalais.Je me demande pourquoi toute cette polémique?

La Banque centrale s'est justifiée et alors pourquoi ces fameux journalistes continuent toujours à insister?

Est ce qu'il était nécessaire que la douane appelle les médias?

Franchement, je suis dégoûté des autorités sénégalaises.Je sais qu'il y'a une manipulation dans cette affaire tendant à salir la réputation d'Alpha Condé.C'est une honte pour les autorités sénégalaises.
Marie José Yombouno En Août, 2014 (14:46 PM) 0 FansN°: 23
Bonjour à M. Mohamed GUEYE,



Vous oubliez vraiment vite car vous dites n'avoir attribué les 4 milliards à personne alors que le titre de votre précédent article sur cette affaire est le suivant: La Douane met la main sur les devises du Président guinéen : 4 milliards de Condé interceptés à Dakar. Où est la logique dans votre démarche. Vous souhaitez que les autorités guinéennes apportent des justificatifs de douane pour que leur demande de démenti prospère, je crois plutôt que c’est à vous de joindre des preuves à votre dénonciation, afin que l’opinion publique vous accorde du crédit. Je ne vous apprends rien sinon vous rappeler que lorsque l’on traitre une information de cette envergure, l’on vérifie la source, dans ce cas précis, ok, c’est la douane sénégalaise mais, l’opération est-elle légale ?

Vous n’êtes pas sans savoir non plus que de nombreuses personnalités guinéennes qui se sont illicitement enrichis dans notre pays sur le dos du contribuable ont logé leurs biens dans votre pays. Puisque vous êtes soucieux de la préservation des biens publics guinéens sur notre territoire, aidez-nous en vous intéressant un peu seulement à ces criminels économiques.

Vos publications relatives à la saisie par la douane sénégalaise des 4 millards Cfa sont aux yeux de personnes averties : tendancieuses, partiales et partielles.

Monsieur GUEYE, il en faut plus aux patriotes guinéens surtout, pour les distraire.

En cas, sauf disposition du TOUT PUISSANT Allah, sinon aucune force n’ébranlera notre processus de démocratisation et de développement. In chalah



Marie josé Yombouno

Fondatrice de Guineesud.com

France



Ferme En Août, 2014 (14:52 PM) 0 FansN°: 24
fermons nos frontiéres aérien trrestre et maritime EBOLA

Talibe 2 En Août, 2014 (16:19 PM) 0 FansN°: 25
occuper vous de ce qui vous concerne vous ne maitrisez peut etre pas les procedures de transfert de fonds et les rouages bancaires
Aconde En Août, 2014 (17:05 PM) 0 FansN°: 26
SENEWEB ARRETEZ DE BLOQUER CERTAINS COMMENTAIRES. J'AI REMARQUE QUE TOUTES LES REPONSES A SOLISTE SONT RETIREES POUR ABUS. IL EST IMPOSSIBLE DE LE REPONDRE, COMME SI VOUS VOULEZ NOUS IMPOSER LE CONTENU DE SON COMMENTAIRE. LE COMMUNIQUE DE LA BANQUE CENTRALE DE GUINEE VAUT CE QU'ELLE VAUT. CET ARGENT SERA VERSE SUR DES COMPTES PRIVES DE MONSIEUR ALPHA CONDE.IL NE FAIT QUE REPETER CE QUI SE FAISAIT AVANT LUI, DONC, IL Y A RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL.
Soliste En Août, 2014 (18:44 PM) 0 FansN°: 1
les précisions de la banque centrale (bcrg) sur les 4 milliards cfa qui appartiendraient à alpha condé

comme annoncé dans une de nos éditions précédentes, les autorités de la banque centrale de la république de guinée ont vigoureusement démenti l’article de nos confrères de seneweb. c’est en tout cas, ce qu’indique un communiqué officiel en toute primeur que votre quotidien en ligne guinéenews© vous livre le contenu.

« un article paru ce samedi 23 octobre dans les colonnes du « quotidien » (un journal sénégalais), faisant état de la saisie de 4 milliards de francs cfa qui appartiendraient au président alpha condé », indique le communiqué.

la banque centrale de la république de guinée, en démentant avec la dernière énergie une telle affirmation, apporte dans ces lignes les précisions qui s’imposent.

« il s’agit tout d’abord d’indiquer que les fonds qui ont fait l’objet d’investigations il y a deux semaines de la part des douanes sénégalaises, sont et demeurent la propriété de la banque centrale de la république de guinée.

comme toutes les banques centrales, la bcrg procède de temps en temps, à des expéditions de valeurs auprès de ses correspondants étrangers. actuellement un contrat lie dans ce cadre la bcrg à la société mss llc, une société de transport international de valeurs.

les fonds sont transportés, faut-il le rappeler, par la compagnie emirates. en raison de la deuxième suspension de vols d’emirates sur la guinée due à la recrudescence de la fièvre hémorragique à virus ebola en sierra léone et au libéria, la société mss llc a affrété, le 8 août 2014, un vol spécial pour récupérer les fonds à conakry en vue d’un transbordement sur emirates à dakar, et ce, après toutes les formalités douanières sur place. il convient de rappeler qu’avant l’expédition, la société mss a pris l’attache de la subdivision des douanes de l’aéroport de dakar pour information.

c’est justement lors de ce transbordement qu’un fonctionnaire des douanes de l’aéroport de dakar a hâtivement porté l’opération à la connaissance du ministre sénégalais de l’economie et des finances.

informé de la situation, le gouverneur de la bcrg, m. louncény nabe, a immédiatement pris contact avec le ministre délégué au budget, puis avec le ministre de l’economie et des finances du sénégal, lesquels, après avoir regretté l’incident, ont donné les instructions nécessaires pour résoudre le problème. le ministre sénégalais de l’economie et des finances aurait pris soin auparavant de demander l’avis de la banque centrale des etats de l’afrique de l’ouest (bceao), qui, il faut le signaler, procède très souvent à des opérations similaires.

comme on peut le comprendre, cette opération ne concerne ni le président de la république, ni aucune autre autorité politique ou administrative du pays. c’est une opération propre à la banque centrale destinée à l’approvisionnement des comptes de correspondants. la question a été clarifiée par le gouverneur de la banque centrale avec les autorités compétentes de la république du sénégal sans aucune autre intervention.

pour finir, il n’est pas superflu de préciser que la question du transbordement à dakar n’a été posée qu’en raison de la suspension des vols d’emirates sur la guinée.

la banque centrale se propose de demander à son partenaire mss de requérir du journal un droit de réponse en première page, avec à l’appui des excuses au président de la république de guinée. faute de quoi mss serait en droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’organe de presse en question », note le communiqué.
Doc En Août, 2014 (17:17 PM) 0 FansN°: 27
et ils quémandent partout de l'argent pour lutter contre l'épidémie d'ébola

Diop En Août, 2014 (17:31 PM) 0 FansN°: 28
 :sn: L'Union africaine (UA) est une organisation d'États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine1 (OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique LA POLITIQUE DE UNION(union africaine) QUI NE MARCHE PAS TOUS SONT COMPLICES la preuves le peuples tous ont des compts remplies de milliards de dollards dans les paradis fiscaux et que le tout puissants nous aides de cela AMEN :sn: 
Diop En Août, 2014 (17:39 PM) 0 FansN°: 29
Le président de la Guinée, Alpha Condé, qui s'est rendu à Davos avant de participer au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, veut "donner une nouvelle image de l'Afrique". Entretien.



Avant de vous rendre au sommet de l'Union africaine, vous êtes venu à Davos où il a été beaucoup question de la crise du capitalisme et de nouveaux modèles économiques. Ces débats ont-ils un sens pour vous ?

Alpha Condé : Moi, je suis pragmatique. Le modèle, c'est un débat intellectuel, c'est un débat de riches. L'Afrique a des problèmes très concrets.
Diop En Août, 2014 (17:44 PM) 0 FansN°: 30
L'Union africaine est finalement sortie de sa réserve pour répondre aux critiques qui accusent l'organisation d'œuvrer pour l'impunité des chefs d'Etat en exercice. Les chefs d'Etats réunis en sommet à Malabo la semaine dernière ont adopté un article qui limiterait le champ d'action de la future Cour africaine de justice à des responsables qui ne sont pas en exercice. L'article incriminé prévoit l'immunité y compris pour des crimes de guerre pour les chefs d'Etat et de gouvernement durant l'exercice de leurs mandats.
Diop En Août, 2014 (17:50 PM) 0 FansN°: 31
Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu mardi à Pya (430 km au nord de Lomé) avec le président du Parlement panafricain, Bethel Nnaemeka Amadi (Nigeria).



Au centre des discussions, le projet de réforme du Parlement afin de donner à cette institution une raison d’être pour jouer un rôle utile en matière d’intégration africaine.



«J’ai sollicité l’appui du président du Togo pour l’adoption du protocole lors du prochain sommet de l’UA en janvier prochain », a-t-il précisé un eclattement de l unions chacun pour soit dieu pour tous union africain ne marche pas
Diop En Août, 2014 (17:54 PM) 0 FansN°: 32
La fête terminée, les chefs d'Etat et de gouvernement africains se replongeront, dès dimanche, dans les problèmes africains. A l'ordre du jour, les situations sécuritaires au Mali ou dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et la situation politique à Madagascar, empêtré dans une crise depuis 2009 et exclu depuis de l'organisation. Car, si la situation en matière de conflits s'est améliorée, l'Afrique reste le théâtre de nombreuses crises, politiques ou militaires EXEMPLE LE CAS DU MALI la force de union africain elle n est pas presente la securite de afriques c est a nous de le regler AFRICAIN.
Diop En Août, 2014 (17:59 PM) 0 FansN°: 33
Plus récemment, au Mali, c'est l'armée française qui est intervenue pour combattre des groupes djihadistes, l'UA s'avérant incapable de déployer dans les temps une force panafricaine qui devait incarner la gestion par l'Afrique des problèmes africains. Dans ce contexte, le projet de Force africaine en attente (FAA) a pris un retard considérable. Et la monnaie unique africaine reste un projet à très long terme UA faut la reformer qui s ocupe plus des problemes africains que de se remplirs les comptes perssonnels  :sn: 
Diop En Août, 2014 (18:02 PM) 0 FansN°: 34
La débandade militaire des islamistes chebab depuis vingt mois en Somalie peut également être mis au crédit de la force (Amisom) que l'UA y a déployée depuis 2007, même si celle-ci est principalement financée par des donateurs occidentaux. Malgré certains succès, l'action de l'organisation panafricaine reste souvent entravée par les profondes divisions en son sein : en 2011, l'UA ne marche pas cause UNE PROFONDES DIVISIONS de UA il faut oser en parler :sn: 
Patriote En Août, 2014 (18:06 PM) 0 FansN°: 35
Le Sénégal ferait mieux de s'occuper des enfants talibés que de se mêler des affaires intérieures de la Guinée.Des faux voisins.
Diop En Août, 2014 (18:09 PM) 0 FansN°: 36
Au bilan de son action fin 2006, l'UA qui a succédé à l'OUA n'a pas brillé par ses actions. Sur le des guerres de préséance entre eux en particulier pour les plus grands leurs cultures etc... Comment l'Union africaine pas parvenus, de même au Soudan. Il manque d'entre eux pour siéger au conseil de Sécurité de l'ONU, une fois que cette réforme sera engagée il sera extrèmement difficile de progresser. La plupart d'entre eux sinon la totalité n'existent que par les puissances extérieures et notamment occidentales qui plan politique , force est de constater que d'abord aucun une intervention en Somalie fin décembre 2005-début 2007), jeu pervers car finalement ces chefs d'État jouent l'Union africaine pour être mieux représentés ou mieux chef d'État continent une qui puisse faire l'unanimité, ce qui se révèle d'ailleurs quand arrive le moment de désigner le président de cette organisation. En fait, tant qu'il n'y aura pas réellement d'organisation régionale en Afrique de l'Ouest, en afrique de l'Est ou en Afrique australe qui pèse et qui compte, tant que les chefs d'État se livreront entre n'émerge vraiment ni au niveau de l'Afrique tout entière ni même au niveau régional peser à l'extérieur. À leur décharge, s'ils pourrait elle régler le problème de la Côte d'Ivoire alors même que les voisins de ce pays au sein de la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest n'y sont toujours sont tous africains, ils sont tous néanmoins différents dans leurs pratiques, leurs coutumes, à ce eux à ont besoin de l'Union africaine pour pouvoir intervenir sur le continent ( par exemple l'Éthiopie promue puissance régionale par les USA et lui permettre dimension démocratique et un renouvellement des générations politiques L OUA fessait mieux encien metode OUA pour rendre hommages aux pere fondateurs de OUA

Diop En Août, 2014 (18:13 PM) 0 FansN°: 37
la stratégie continentale de développement etqui souligne les principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté des Etats. Nouveauté encore suprême. Tout comme l’ancienne Conférence des chefs d’Etat de l’OUA fonctiooner mieux et plus proffessionnels voirs les archives de OUA :sn: 
Diop En Août, 2014 (18:17 PM) 0 FansN°: 38
Créée en 1963 dans le but de hâter la décolonisation et de préparer une union économique africaine l'OUA avait pour but de constituer une tribune spécifiquement régionale, panafricaine, et à défaut, consensuelle, dans la voie du non-alignement. Les États membres se promettaient d'y régler leurs différends
Diop En Août, 2014 (18:22 PM) 0 FansN°: 39
En creux, Senghor témoigne de certaines oppositions, entre le groupe de Casablanca (à tendance progressiste, conduite par Nkrumah et Sékou Touré) et le groupe de Monrovia (à tendance modérée, représentée par la plupart des chefs d’État francophones et anglophones), mais aussi entre Arabes et « Négro-Africains », et anglophones et francophones. Ces oppositions sont apparues dès 1961. Le groupe de Casablanca réunissait les représentants du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Maroc, de la République arabe unie (RAU) et du Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA). Elle prônait la création d’un marché commun africain et d’une citoyenneté africaine unique. À l’opposé, la conférence de Monrovia, qui réunit 21 pays subsahariens, se prononça pour le renforcement des États-nations en affirmant l’égalité absolue entre eux et le respect de la souveraineté de chacun. Plus modéré que le groupe de Casablanca, il préconisait le maintien voire le renforcement des relations économiques avec les anciennes métropoles afin d’attirer les capitaux nécessaires au développement une dissolution de UA
Diop En Août, 2014 (18:24 PM) 0 FansN°: 40
 :sn: En 1981, Senghor revient sur la conférence d’Addis-Abeba de 1963 qui donna naissance à l’OUA. Il rappelle les deux grandes conceptions de la manière de faire l’unité africaine
Diop En Août, 2014 (18:27 PM) 0 FansN°: 41
Elle prônait la création d’un marché commun africain et d’une citoyenneté africaine unique. À l’opposé, la conférence de Monrovia, qui réunit 21 pays subsahariens, se prononça pour le renforcement des États-nations en affirmant l’égalité absolue entre eux et le respect de la souveraineté de chacun. Plus modéré que le groupe de Casablanca, il préconisait le maintien voire le renforcement des relations économiques avec les anciennes métropoles afin d’attirer les capitaux nécessaires au développement.
Diop En Août, 2014 (18:35 PM) 0 FansN°: 42
22 au 25 mai 1963, Addis-Abeba – 30 pays sont représentés, dont 27 par leur chefs d’État, à cette conférence constitutive où la Charte de l’organisation de l'unité africaine est adoptée. Fruit d’un compromis et de longs conciliabules entre les « modérés », attachés à l’unité progressive du continent, et les « révolutionnaires », partisans d’une fédération immédiate, elle marque l’avènement de la première organisation panafricaine. La Charte de l’OUA comporte un préambule et 33 articles qui définissent les objectifs poursuivis, les principes et les institutions de l’OUA pour rendre hommages PERES FONDATEURS en fusion du NEPAD dans L UA la rennaissances de OUA :sn: 
Soliste En Août, 2014 (18:44 PM) 0 FansN°: 43
Les précisions de la Banque centrale (BCRG) sur les 4 milliards CFA qui appartiendraient à Alpha Condé



Comme annoncé dans une de nos éditions précédentes, les autorités de la banque centrale de la République de Guinée ont vigoureusement démenti l’article de nos confrères de Seneweb. C’est en tout cas, ce qu’indique un communiqué officiel en toute primeur que votre quotidien en ligne Guinéenews© vous livre le contenu.



« Un article paru ce samedi 23 octobre dans les colonnes du « Quotidien » (un journal Sénégalais), faisant état de la saisie de 4 milliards de francs CFA qui appartiendraient au président Alpha Condé », indique le communiqué.



La Banque Centrale de la République de Guinée, en démentant avec la dernière énergie une telle affirmation, apporte dans ces lignes les précisions qui s’imposent.



« Il s’agit tout d’abord d’indiquer que les fonds qui ont fait l’objet d’investigations il y a deux semaines de la part des douanes Sénégalaises, sont et demeurent la propriété de la Banque Centrale de la République de Guinée.



Comme toutes les Banques Centrales, la BCRG procède de temps en temps, à des expéditions de valeurs auprès de ses correspondants étrangers. Actuellement un contrat lie dans ce cadre la BCRG à la Société MSS LLC, une société de transport international de valeurs.



Les fonds sont transportés, faut-il le rappeler, par la Compagnie Emirates. En raison de la deuxième suspension de vols d’Emirates sur la Guinée due à la recrudescence de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Sierra Léone et au Libéria, la Société MSS LLC a affrété, le 8 août 2014, un vol spécial pour récupérer les fonds à Conakry en vue d’un transbordement sur Emirates à Dakar, et ce, après toutes les formalités douanières sur place. Il convient de rappeler qu’avant l’expédition, la Société MSS a pris l’attache de la subdivision des douanes de l’Aéroport de Dakar pour information.



C’est justement lors de ce transbordement qu’un fonctionnaire des Douanes de l’Aéroport de Dakar a hâtivement porté l’opération à la connaissance du ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances.



Informé de la situation, le gouverneur de la BCRG, M. Louncény NABE, a immédiatement pris contact avec le Ministre Délégué au Budget, puis avec le Ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, lesquels, après avoir regretté l’incident, ont donné les instructions nécessaires pour résoudre le problème. Le ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances aurait pris soin auparavant de demander l’avis de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui, il faut le signaler, procède très souvent à des opérations similaires.



Comme on peut le comprendre, cette opération ne concerne ni le Président de la République, ni aucune autre Autorité politique ou administrative du pays. C’est une opération propre à la Banque Centrale destinée à l’approvisionnement des comptes de correspondants. La question a été clarifiée par le Gouverneur de la Banque Centrale avec les Autorités compétentes de la République du Sénégal sans aucune autre intervention.



Pour finir, il n’est pas superflu de préciser que la question du transbordement à Dakar n’a été posée qu’en raison de la suspension des vols d’Emirates sur la Guinée.



La Banque Centrale se propose de demander à son partenaire MSS de requérir du journal un droit de réponse en première page, avec à l’appui des excuses au Président de la République de Guinée. Faute de quoi MSS serait en droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’organe de presse en question », note le communiqué.

Diop En Août, 2014 (18:45 PM) 0 FansN°: 44
Le NEPAD est la fusion du Partenariat du millénium pour le programme de redressement de l’Afrique et du Plan Omega. La fusion a été finalisée le 3 juillet 2001, donnant naissance à la Nouvelle initiative pour l’Afrique (NAI), qui a été approuvée par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation l’Union africaine le 11 juillet 2001. La finalisation du cadre stratégique de la NAI le 23 octobre 2001 a constitué l’acte de naissance du NEPAD, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique BAY BAY BCEAO c est la seul solutions pour que afrique se develloppements de afriques pour les 4milliards la bceao est complices. :sn: 
Diop En Août, 2014 (18:49 PM) 0 FansN°: 45
En effet, pratiquement tout dans le NEPAD relève des droits de l’Homme, qu’il s’agisse des questions de démocratie et de bonne gouvernance, de santé, d’éducation, d’alimentation, de renforcement de l’Etat de droit.

Diop En Août, 2014 (18:51 PM) 0 FansN°: 46
il est exact de dire que les craintes existent de voir cet ancrage purement formel.



Il est par exemple préoccupant de constater qu’en l’état d’avancement du projet, les programmes envisagés ne font guère que reprendre les principes des politiques prônées par les institutions de Bretton-Woods, tant décriées par nombre de chefs d’Etat africains et dont l’impact désastreux sur les droits humains est maintenant largement reconnu.

Diop En Août, 2014 (19:01 PM) 0 FansN°: 47


O.U.A les pays de afriques noires uniquement

Organisation de l'Unité africaine (la ligues arabes ont compries et ont leurs propres monnaies ) :sn: 
Diop En Août, 2014 (19:08 PM) 0 FansN°: 48
Léopold Sédar Senghor. Ces derniers imposèrent leur vision et l’OUA devint un outil de coopération entre les États africains et non d’intégration. Les Etats-Unis d’Afrique avec un gouvernement fédéral tant rêvé par Nkrumah fut enterré. Lui qui pourtant dès 1961 avait prévenu : « Divisés nous sommes faibles.  :sn: 
Diop En Août, 2014 (19:10 PM) 0 FansN°: 49
Le choix de la capitale éthiopienne était dû à la grandeur et à la forte personnalité de l’empereur Hailé Sélassié qui à l’époque était l’homme d’Etat le plus respecté d’Afrique. C’est bien lui qui invita tout ce beau monde dans son pays qui est le seul en Afrique à n’avoir jamais été colonisé. Mais parmi les chefs d'État fondateurs, les avis divergeaient sur la nature de cette union entre les radicaux du Groupe de Casablanca, les modérés du Groupe de Monrovia et les profrançais du Groupe de Brazzaville. Les partisans du fédéralisme, menés par le président du Ghana Kwame Nkrumah, s’opposaient aux tenants d’une « Afrique des États  :sn: 
Mbc En Août, 2014 (19:51 PM) 0 FansN°: 50
le peuls il non pa du pays car il son san domicile la guinee c mandin la gambi e mandingue cote di voire e mandingue mali e mandingue bisau e mandingue un parti du senegale e mandingue a chak foi c nou kil le aceull parexzample au fouta djalon c nou ki l aceul laba e kolda e flacounda metnan il v venir de amerdes
Vérité En Août, 2014 (20:00 PM) 0 FansN°: 51
Arrêtez un peu de donner des leçons de morale aux Guinéens SVP.Commencez d'abord à balayer devant votre porte.Macky Sall a été élu président mais en réalité c'est sa chérie coco la reine marème Faye qui dirige et qui nomme les ministres.Dites à vos douaniers de contrôler les 8 milliards de Macky Sall.Nous allons demander à Macky d'autoriser les manifestations comme ça se passe ailleurs.
Nb En Août, 2014 (20:12 PM) 0 FansN°: 52
il son com de mouche il son partou dan le espace mandingue
Niamby En Août, 2014 (21:01 PM) 0 FansN°: 53
AU SÉNÉGAL LES JOURNALISTES SONT DES GOORJUIGENES

Mory Camara En Août, 2014 (01:01 AM) 0 FansN°: 54
Au lieu de chassé le chien de ton voisin dans la poubelle vérifie si le tien ni rôde pas autour car avant tout se sont tous des prédateurs de denier publique :cry: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]