Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Après une rupture diplomatique, l’Iran prête à renforcer ses relations avec le Sénégal (Hassan Rohani)

Single Post
Après une rupture diplomatique, l’Iran prête à renforcer ses relations avec le Sénégal (Hassan Rohani)

Un renouveau dans la coopération bilatérale entre Dakar et Téhéran : c’est le souhait du président iranien, Hassan Rohani qui s'est exprimé suite à une audience avec le président Macky Sall, en marge de la 13e conférence au sommet de l’Organisation de la coopération islamique à Istanbul (Turquie). En effet, après une rupture diplomatique intervenue en février 2011, l’Iran et le Sénégal veulent redynamiser leurs relations diplomatiques, ce, dans le cadre de la politique que le pays des Ayatollah entend déployer en direction de l’Afrique et de la Oummah islamique.

L’annonce a été faite par le président iranien, qui évoque «la longue tradition de relations entre le Sénégal et l’Iran». Pour sa part, le chef de l’Etat sénégalais s’est dit disposé à «davantage renforcer cette relation» que lui-même a «redynamisé» après une rupture diplomatique. En 2013, lors du sommet de l’OCI qui s’est tenu au Caire (Egypte), les deux Etats avaient relancé leur coopération et aujourd’hui, ils ambitionnent, ensemble, de tourner la page après l’incident sur les armes destinées à la rébellion casamançaise. Le Sénégal, pour rappel, avait mis un terme à ses relations diplomatiques avec l’Iran, après l’interception d’une cargaison d’armes iraniennes qui a transité par un pays frontalier, la Gambie, des armes destinées aux rebelles de Casamance.

«Nous avons considéré que l'Iran a manqué à son devoir vis-à-vis du Sénégal et nous en avons tiré les conséquences de rompre nos relations diplomatiques», déclarait le ministère sénégalais des Affaires étrangères de l’époque, Madické Niang.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:44 AM)
    Celui qui t'a poignarde dans le dos n'hesitera pas a recidiver quand il en aura l'accasion. Ces perses ne croient ni au prophet Mouhamad (psl)ni en Dieu. Surveillons nos arrieres.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:05 PM)
    Fonds Communs Pour Tous



    Vas au Gabon alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeuss

    En Avril, 2016 (12:12 PM)
    l'iran n'est pas un pays ami du senrgal pour moult raisons,je vous en cite une: le senegal est allie a l';arabie saudite qui massacre des chiites au yemen dans le grand silence du monde entier. donc il s'agit d'une fausse cooperation hypocrite qui tot ou tard finira mal! wassalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email