Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Arrivée à Bangui du général Babacar Gaye, chef de la BINUCA

Single Post
Arrivée à Bangui du général Babacar Gaye, chef de la BINUCA

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine et chef du Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en Centrafrique (BINUCA), le général sénégalais Babacar Gaye, est arrivé mardi à Bangui, où il devrait très vite se mettre au travail, en prenant rapidement contact avec les acteurs de la crise dans ce pays, annonce un communiqué reçu mercredi à l’APS.

Nommé à ce poste le 12 juin dernier, le général Gaye y a été "accueilli par la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine, coordonnatrice humanitaire et de développement et représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mme Kaarina Immonen".

Etaient aussi venus à l’accueil le directeur de cabinet du représentant spécial, Baboucarr Jagne, et des représentants du système des Nations unies.

Le communiqué souligne que "le chef du BINUCA s'est dit honoré d'être en Centrafrique à un moment crucial pour ce pays".

"Je compte rencontrer dans les prochains jours l'ensemble de la classe politique, de la société civile et des représentants des partenaires de la République centrafricaine. J'ai également l'intention de prendre contact avec les autorités des pays voisins et les partenaires régionaux et internationaux", a-t-il déclaré à son arrivée.

Le texte note que "le chef du BINUCA a aussi souligné que +les Nations unies ont identifié quatre axes d'intervention prioritaires en République centrafricaine, à savoir la restauration de la sécurité dans l'ensemble du territoire, le respect des droits de l'homme, l'assistance humanitaire, ainsi que la relance du dialogue politique".

Il a renouvelé "l'engagement du BINUCA et de l'équipe pays des Nations unies à poursuivre +l'assistance nécessaire au peuple centrafricain, afin de mettre en œuvre ces priorités et ainsi construire les bases d'une stabilité durable+".

"Avant sa nomination, le 12 juin 2013, le général Gaye était conseiller militaire du Département des opérations de maintien de la paix, au siège de l'ONU à New York, mandat durant lequel il a été temporairement déployé en tant qu'observateur militaire en chef et chef de mission auprès de la Mission de supervision des Nations unies en Syrie, à un moment critique de sa transition", rappelle le communiqué.

"Auparavant, le chef du BINUCA a assumé le commandement de la Force de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui a succédé à la Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC). Il a également participé à plusieurs opérations de maintien de la paix, notamment au Liban et en Iraq", rappelle le texte.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Gabu

    En Juillet, 2013 (16:15 PM)
    fiers de lui ton contigent la 98/1 nous sommes tres tres fiers de vous gouygi
    Top Banner
  2. Auteur

    Keurgui

    En Juillet, 2013 (16:18 PM)
    nous les cavaliers sommes fiers de ton :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    98/1

    En Juillet, 2013 (16:21 PM)
    nous sommes les seuls a pouvoir témoingné sur le general gay oui mon general le monde a bsoin de vous mais le senegal a bsoiun d un mec comme lui pr sa securite nationale c est le meilleur cemga depuis notre indépendance il a bcoup apporte a notre armée mes respect mon general et longue vie a toi gouygui
    {comment_ads}
    Auteur

    Géant

    En Juillet, 2013 (21:02 PM)
    le voila un géant du senegal; quant il fut CEMGA les ge,s ont tout fait pour le detabiliser par qu'il est travailleur.

    aujourdh'ui il est solliciter par l'international par ses exploits partout ou il est passer. Monsieur le Président, par mon faible raisonnement je croyait qu'on devriait les rappeler pour servir notre cher pays. Pourqoi pas ministre des forces armees ou de l'interieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Don't Worry

    En Juillet, 2013 (23:29 PM)
    Respect mon général nous sommes fière de vous
    Top Banner
    Auteur

    Pere Sans Pitie

    En Juillet, 2013 (13:50 PM)
    Son Pere etait sans pitie pour le monde rural.les commentares contre lui sont bloques et on sait pourqoi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email