Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Ayrault à Dakar: Les promesses et engagements de la France

Single Post
Ayrault à Dakar: Les promesses et engagements de la France

Jean Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères de la France, en visite au Sénégal,  et son homologue sénégalais, ont fait face à la presse ce jeudi. En effet, le chef de la diplomatie française qui a eu un entretien avec le Président de la République Macky Sall, a révélé que le contenu de leurs discussions a tourné autour de la coopération sécuritaire, économique et sociale. Mais, à l’image de son Premier ministre, le chef de la diplomatie française n’a pas manqué de s’épancher sur les relations entre la France et le Sénégal.

«Le Président Macky Sall va venir en visite d’Etat en France. Nous souhaitons que ce soit le couronnement de toute cette période  intense de relations politiques. Nous avons eu, dernièrement, de nombreuses visites ministérielles, le Premier ministre,  le ministre des Affaires étrangères, qui sont le symbole d’une relation de confiance, d’amitié entre la France et le Sénégal. Une grande intensité basée sur la confiance. Parce que, nous partageons des valeurs communes telles que la démocratie, l’attachement à l’Etat de droit  la tolérance, le respect des cultures », s’est réjoui Jean Marc Ayrault face à la presse. Le ministre Français des Affaires étrangères  souligne que son pays veut davantage mettre l’accent «sur la coopération  décentralisée». Et en matière de développement économique et social,  la coopération prend «de l’ampleur», se réjouit-il.

Hausse de l’aide au développement

Au Sénégal et aux pays africains, Jean Marc Ayraul a surtout promis que l’enveloppe dédiée à l’aide au développement, dans le budget 2017 de la France, sera revue à la hausse. «En tant que ministre des Affaires étrangères,  actuellement je présente le budget pour l’année 2017 et j’ai veillé à ce que l’aide publique au développement augmente de façon très forte. Pas seulement en termes de prêts à taux bonifiés, mais  l’aide directe pour les pays qui peuvent en avoir besoin  plus que d’autres. Et je suis très engagé au conseil des affaires étrangères de l’union européenne pour que l’aide au développement soit une priorité européenne. Que l’Afrique soit une priorité de l’Europe », a assuré  Jean Marc Ayrault. Car, pour lui, «Afrique est aussi un continent qu’il ne faut pas uniquement regarder à travers les problèmes». «Oui il y a des problèmes,  nous en avons parlé. Il y a des conflits nous voulons les régler par voie pacifique. Mais en même temps l’Afrique c’est aussi un monde d’opportunités. L’ Afrique c’est le continent qui peut le mieux réussir car il comprend mieux l’enjeu de la Cop 21 et la Cop 22 », a déclaré l’officiel Français.

Dans  sa coopération avec le Sénégal, la France veut aussi mettre l’accent sur le développement et la Sécurité. «Le développement et la sécurité, pour la France, les deux vont ensemble. C’est pourquoi je suis attaché à ce que la France s’engage davantage encore pour le développement des pays africains et mobilise aussi l’Union européenne. Nous savons très bien que nos destins sont liés. Et il est important de veiller à éviter que s’installent durablement des déséquilibres  qui conduisent au désespoir, au découragement, à des migrations incontrôlées, des trafics et des conflits », a dit Jean Marc Ayrault.

 

 Youssouf SANE



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:46 PM)
    Hausse de l'aide au développement MDR on nous aide avec notre propre argent via lescomptes d'opérations et nos devises posées à la Banque de France depuis 60 ans!!! Mais que fait on ou sommes nous dépourvus de "couilles
  2. Auteur

    Lamine Golo

    En Novembre, 2016 (00:04 AM)
    @Anonyme, vous avez raison, c'est notre 50/100 qu'ils détiennent à travers le comptes opérationnels qu'ils nous rendre sous l'appellation d'un aide. Mais ne vous en faites mas ça la va finir bientôt, car les africains commencent à s'être conscient de toute ces magouilles, qui se font avec l'aide de nos soi-disant dirigeants .Lâches qui continuent de fermés les yeux. Mais le combat continue. Utilisons leur Internet comme une arme contre eux, mais aussi comme un moyen pour sensibiliser la jeunesse Africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salem

    En Novembre, 2016 (04:23 AM)
    La soit disant odeur de pétrole et de gaz du pays qui pourrait attirer les français ne vous inquiétez pas vos dirigeants s'en occupent et même très bien. Vous n'allez pas en voir la couleur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fidèle

    En Novembre, 2016 (04:33 AM)
    Pénurie de sucre: Les explications de Cheikh Cissé....

    Hôpital Fann: Une opération chirurgicale renvoyée pour manque d’eau....

    Non notre pays tout puissant et riche n'a pas besoin d'aide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:40 AM)
    NOUS NE VOULONS PLUS DU FRANC DES ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES (CFA) QUI A FINI DE FAIRE SES PREUVES DANS CETTE AFRIQUE MAINTENUE DANS LA PAUVRETÉ DEPUIS LES ANNÉES DITES D’INDÉPENDANCE . DES CENTAINES DE MILLIARDS D'EUROS VERSES AU NOM D'UN PACTE IGNOBLE .NON MONSIEUR AYRAULT , NOUS NE PARTAGEONS PAS LES MÊMES VALEURS , ENCORE MOINS LA MÊME CULTURE .CHEZ NOUS LE DIALOGUE ISLAMO CHRÉTIEN EST UNE RÉALITÉ ET LA MORALE EST UNE VERTU .NOUS NE VOULONS PAS DE VOTRE CHARITÉ , RENDEZ NOUS CE QUI NOUS APPARTIENT . DES PARTENAIRES , NOUS POUVONS TROUVER AILLEURS AVEC DES NATION PLUS RESPECTUEUSES .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:49 AM)
    Nous parler d'aide au développement, alors que c'est avec nos dépôts au Trésor de France que vous le faites?



    Pourquoi, la France refuse elle de mettre un terme à cette politique qui plombe nos économie? Mieux, n'est il pas possible de revoir à la baisse le pourcentage sur ces dits dépôts?



    Enfin,comment peut elle, prétendre nous prêter notre propre argent?

    Non, chers frères et sœurs Africaines, de la Zone Franc cfa, réveillons nous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:18 AM)
    C seulement pour le petrole et le Gaz qu'ils viennent....depuis kils ont entendu sa les voila comme des vautours qui rappliquent...Surtout sachant qu'on pourrait les laisser en rade! Merde a ce pays neocolonial qui na fait que trop vole l'Afrique...merde a ces fumiers et ces menteurs...Merde au Franc CFA et la main baisse sur les ressources africaines...Merde Merde Merde...! Nous ne voulons d'aucune Compagnie francaise pour l'exploitation du petrole et du gaz senegalais! Merde!!! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:35 AM)
    En l'espace de 2 mois visite successive du premier ministre francais, ministre de l'interieur et des affaires étrangères.... Que monsieur le president ns dise qu'esk on va gagner avc cette france predatrice, colonialiste, exploitrice et destructrice de nation rebelle?
    {comment_ads}
    Auteur

    @8

    En Novembre, 2016 (09:57 AM)
    "de nation rebelle" arrête ton délire d'illuminé et va réparer ton tuyau...rebelle de mes 3 !!
    Auteur

    Sow Merien

    En Novembre, 2016 (10:29 AM)
    Nous ,senegalais patriotes,ne voulons pas de la France.Restez chez vous.VIVE LE SENEGAL DES PATRIOTES ET DES VALEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:50 AM)
    Foutaise mr Ayrault
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:39 PM)
    La France n a pas besoin du Sénégal ,le Sénégal a besoin de la France même l ancien président ne peut s en passer,il y a plus de demande de sénégalais voulant s établir en France que de français désirant s installer au Sénégal et combien de ces connards qui critiquent la France caché derrière leur clavier rêvent de venir en France, sans les aides francaises ,européennes,mondiales le Sénégal serait au niveau de madagascar ou peut être pire.Un des plus gros problèmes des sénégalais c est leurs grandes gueules toujours a critiquer mais incapable de prendre une initiative ils ont toujours besoin des autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:49 PM)
    Vous avez raison. Rejetez la France et débrouillez vous seuls.... car bien sur vous pouvez vous en sortir par vous même.... La Chine et les USA n'attendent que ça.... et là vous pleurerez pour de bon mais il sera trop tard !

    Sans rancune ! :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:15 PM)
    faut vraiment etre sénégalais crétin pour penser que la France a besoin de notre petite réserve de pétrole .......mais qu ' est ce que vous pouvez etre con .......pire que les ânes !!!!! total n ' a pas attendu aprés le sénégal pour dégager d ' immense bénéfice ....alors votre pétrol vous pouvez vous le mettre ou je pense de toute façon vous n ' en verrez pas la couleur , ce pétrole vous allez bientot le maudire et regretter de l ' avoir allez demander aux autre africains qui en possédent ce qu ' ils en pensent ils sont tous en guerre .......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email