Christophe Bigot salue la mémoire de soldats sénégalais morts pour la France

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 novembre, 2017 à 22:11:42 | Lu 1416 fois | 26 Commentaires
content_image

Christophe Bigot salue la mémoire de soldats sénégalais morts pour la France

L'ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a salué samedi à Dakar la mémoire des soldats sénégalais morts durant les deux guerres mondiales en se battant aux côtés de leurs frères d'armes français.

S'exprimait lors de la 99e commémoration de l'armistice du 11 novembre, signé en 1918 et qui marque la fin de combats de la Première Guerre mondiale, le diplomate français a dit penser aux soldats sénégalais tombés aux côtés de leurs "frères d'armes" français lors des deux guerres mondiales.

Il a également évoqué la mémoire "frères d'armes sénégalais au sein de la MINUSMA luttant à nos côtés contre le terrorisme", dans le cadre de cette Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.

?"Au Sénégal, ce sont plusieurs milliers de tombes quand vous allez à Thiaroye, à Bakel ou à Saint-Louis, on retrouve des cimetières militaires où Français et Sénégalais reposent", a souligné l'ambassadeur de France, au cours de cette cérémonie qui se tenait au siège des Eléments français au Sénégal (EFS) à Ouakam, à Dakar, en présence de leur commandant, le général Denis Mistral.

Selon l'ambassadeur de France au Sénégal, ‘'des forces de réactions rapides sénégalaises sont déployées où en cours de déplacement et je sais que cela représente un effort considérable pour le Sénégal. Je voudrais saluer nos alliés''.

Selon Christophe Bigot, "la contribution des alliés africains fût essentielle. Sur les 160 000 Africains recrutés au cours de la première guerre mondiale, 15 000 d'entre eux se sont lancés en première ligne à l'assaut du Chemin des Dames".

Cette route départementale française dans le département de l'Aisne, entre Laon, Soissons et Reims, en France, est entrée dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale.

Christophe Bigot a annoncé que cette année, la Journée des tirailleurs sera célébrée le 4 décembre prochain à Thiaroye (banlieue dakaroise) sur le thème "Chemin des Dames", une manière de rappeler "la terrible bataille" du même nom, engagée le 16 avril 1917 et qui a fait plus de 200 000 morts dont 7 500 tirailleurs sénégalais.

"Cette bataille est devenue un symbole dans les mémoires française et sénégalaise et de nos alliés", a relevé le diplomate français, avant de se réjouir du règne de la paix qui, un siècle plus tard, "parait solidement ancrée sur le sol européen".

L'ambassadeur de France a de même rendu hommage à l'armée française, à travers ses 25000 hommes déployés "sur les terrains extérieurs et en France pour lutter contre le terrorisme ainsi que son rôle déterminant à côté des Africains" sur le continent.

L'armistice de 1918 marquait la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés dont 8 millions de civiles.


Auteur: APS - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Lul il y a 2 semaines (23:45 PM) 0 FansN°: 1
Ndeyssane, qu'est ce qu'ils ne sont pas prêt à faire pour avoir un tout petit contrat d'exploitation. Cela fait combien de temps qu'ils commémorent la mémoire des morts tombés pour la France, et parmi les invités d'honneur, tous sauf Africains. A en croire que ce Bigot est un vrai lèche c...
Reply_author il y a 2 semaines (00:13 AM) 0 FansN°: 1
ce bigot est un nul. les sénégalais dont il parle étaient en fait les soldats noirs de toutes les colonies françaises en afrique. même s'il voulait faire le distinguo, c'est une chose qu'on ne peut pas accepter. diviser pour mieux régner, on connaît mr le bigot.
Reply_author il y a 2 semaines (09:23 AM) 0 FansN°: 2
c'est vrai que parmi les tirailleurs sénégalais on comptait d'autres nationalités africaines mais les sénégalais étaient majoritaires.
par contre ce genre de commémoration pour les tirailleurs sénégalais, doivent se tenir en france-meme parce que dans ce domaine ce sont les français qui semblent avoir oublié leur passé. je ne vois pas l'intérêt de le tenir sur le sol africain. par contre que toutes les télés françaises prennent un jour pour expliquer ce que les tirailleurs sénégalais ont fait pour la france lors des deux grandes guerres, ça aurait une autre sauveur pour les africains !
Reply_author il y a 2 semaines (09:58 AM) 0 FansN°: 3
quelqu'un peut expliquer pourquoi le drapeau de la cedeao n'est pas sur la photo ?
Reply_author il y a 2 semaines (11:52 AM) 0 FansN°: 4
propos incompréhensible.
Anonyme il y a 2 semaines (23:47 PM) 0 FansN°: 2
c'est malhonnête de votre part, avant de saluer la mémoire des sénégalais mort pour la france, il payer ce que vous les devez. QUE LA FRANCE PAYE AUX ANCIENS COMBATTANTS LEURS DUS. on n'en a assez du cinéma.



 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 2 semaines (23:50 PM) 0 FansN°: 3
c'est malhonnête de votre part, avant de saluer la mémoire des sénégalais mort pour la france, PAYEZ a ces anciens combattants ce que vous les devez. QUE LA FRANCE PAYE AUX ANCIENS COMBATTANTS LEURS DUS. on n'en a assez du cinéma.



 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author il y a 2 semaines (11:17 AM) 0 FansN°: 1
y en a plus d'anciens combattants.
Reply_author il y a 2 semaines (14:09 PM) 0 FansN°: 1
les veuves et hÉritiers sont la. la doit payer cette somme aux famille
Anonyme il y a 2 semaines (23:57 PM) 0 FansN°: 4
Les dirigeants politiques français, de degaulle le fasciste, poltron-réfugié chez les britanniques à nos jours, en passant par Sarkozy, le dégueulasse raciste, sont les pires hypocrites de la terre. NOUS NE VOULONS PAS DE LA FRANCE EN AFRIQUE. FRANçAIS, DEGAGEZ, DEHORS!!!
Reply_author il y a 2 semaines (11:17 AM) 0 FansN°: 1
je pense qu'ils vont t'écouter et partir... mdr
Anonyme il y a 2 semaines (00:27 AM) 0 FansN°: 5
ESPÉCE D'HYPOCRITE,CES ANCIENS COMBATTANTS QUE VOUS AVEZ DISCRIMINÉS EN LEUR OCTROYANT PENDANT DES DÉCENNIES DES SALAIRES DE MISÈRE,LORS DE LA MARCHE SUR PARIS,VOUS LES AVEZ ROYALEMENT IGNORÉS ALORS QU'ILS ONT COMBATTUS AU MÊME TITRE QUE LES SOLDATS FRANÇAIS,ON NE TROUVE NULLE PART UN MONUMENT DÉDIÉ À CES BRAVES ANCIENS COMBATTANTS ET ENFIN NOUS N'AVONS PAS OUBLIÉS LE MASSACRE DE THIAROYE QUAND ILS RÉCLAMAIENT PACIFIQUEMENT LEURS ARRIÉRÉS DE SOLDE VOUS LES AVEZ EXÉCUTEZ DE FAÇON LÂCHE PENDANT QU'ILS DORMAIENT.VOUS POUVEZ ENDORMIR MACKY SALL ET AUTRES OUATTARA MAIS NOUS JEUNESSE AFRICAINE NOUS N'AVONS PAS OUBLIÉ TOUTES CES INJUSTICES.PERSONNELLEMENT SI J'ÉTAIS PRÉSIDENT DE CE PAYS VOUS NE GAGNEREZ JAMAIS UN MARCHÉ PUBLIC PARCE QUE VOUS ÊTES DES VOLEURS.
Reply_author il y a 2 semaines (11:49 AM) 0 FansN°: 1
ce sont les gouvernements africains qui ont fixé le montant des pensions pour sauvegarder la paix publique en évitant de creuser des fossés entre individus. il est toutefois exact qu'il y a encore peu, la france, face aux pressions d'associations d'anciens combattants envisageait d'augmenter ces pensions et cela ne s'est pas fait. je n'en connais pas la raison.
Gor Yandé il y a 2 semaines (10:29 AM) 0 FansN°: 6
la dernière en date une société francaise ( SGBS) doit à SENLAIT 38 milliards depuis 5 ans et vous refusiez de payer ç :emoshoot: 
Reply_author il y a 2 semaines (10:59 AM) 0 FansN°: 1
senlait est aussi une société française je te rappelle
Reply_author il y a 2 semaines (11:16 AM) 0 FansN°: 1
ca fait rien, le bût est de critiquer la france à tout prix... rire.
Reply_author il y a 2 semaines (12:49 PM) 0 FansN°: 1
mon ami si la france est critiquÉe c'est bien de sa faute a cause de ses injustices
Reply_author il y a 2 semaines (20:04 PM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas être naïf est ignorer l'importance du rôle de la france chez nous.
ci tu ne sais pas qui est la france et ce qu'elle fait chez nous, c'est que ton éducation est à refaire.
Reply_author il y a 2 semaines (20:05 PM) 0 FansN°: 1
lire si
Reply_author il y a 2 semaines (22:31 PM) 0 FansN°: 2
la france ne fait que voler chez nous en afrique,si tu ne le sais pas je te le rappelle.
Anonyme il y a 2 semaines (17:10 PM) 0 FansN°: 7
Bon, écoutez: Des Amis on souhaite toujours en avoir les Gars. Seulement, pas de naxaaté, hein ?
Anonyme il y a 2 semaines (01:59 AM) 0 FansN°: 8
Bigot jouer sur nos emotions

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]