Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Coopération judiciaire : Le Sénégal et l’Ukraine signent trois accords

Single Post
Coopération judiciaire : Le Sénégal et l’Ukraine signent trois accords

Un an après l’ouverture de l’ambassade de la République d’Ukraine au Sénégal, les deux pays ont signé, hier, trois accords de coopération judiciaire. Ces conventions préventives entrent dans le cadre de l’intensification des relations entre les deux pays. Le ministre sénégalais de la Justice, Garde des sceaux, Aminata Touré et son homologue ukrainien, Oleksandr Lavrynovych ont signé, hier, trois conventions de coopération judiciaire. 

La première est relative à l’entraide judiciaire en matière civile et pénale, la seconde concerne la question de l’extradition, et la dernière est liée au transfèrement des condamnés des deux pays. Pour Aminata Touré, ces trois accords vont sans doute assurer aux citoyens des deux pays la sécurité juridique, par le respect et l’exécution des décisions de justice, rapprocher les deux systèmes juridiques, empêchant ainsi les auteurs d’infractions de mettre à profit les différences d’approche pour échapper à la sanction. 

«Elles donneront aussi la possibilité à nos condamnés de subir leur peine dans leur milieu social d’origine et mieux préparer ainsi leur réinsertion sociale», a poursuivi Mimi Touré. Le ministre a aussi ajouté que ces conventions permettront aux citoyens des deux pays de s’adresser aux tribunaux et aux autorités de l’autre Etat aussi facilement que dans leur propre pays. 

Cependant, a-t-elle estimé, au-delà de ces objectifs, les traités bilatéraux constitueront des réponses internationales aux nouvelles préoccupations de tous les Etats auxquelles les deux pays n’échappent pas. «Je veux parler de la criminalité transnationale organisée, du trafic international de drogue et du terrorisme».

 Le ministre de la justice Ukrainien Oleksandr Lavrynovych a noté que ces accords constituent un pas important dans le développement et la consolidation de la coopération entre les deux pays. «Le Sénégal est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest avec lequel l’Ukraine a signé un tel bloc d’engagements internationaux.

 C’est n’est pas un hasard, car le Sénégal est connu pour son ancrage démocratique et son respect du droit international», a-t-il déclaré. Par ailleurs, la partie ukrainienne profitera de cette visite pour partager son expérience de l’organisation des activités économiques au sein du système pénitencier et à la sécurisation des actes notariés. Elle s’intéressera également au débat public relatif au rétablissement de la peine de mort au Sénégal, ainsi qu’aux perspectives de l’adhésion de ce dernier au deuxième Protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Perruque

    En Juin, 2013 (16:02 PM)
    Perruque bi mo tane

    Top Banner
  2. Auteur

    Khle

    En Juin, 2013 (16:18 PM)
    adija khèmése toure bilay ya niaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Khèmess

    En Juin, 2013 (17:07 PM)
    khèmèsss beugue guiss lènma





    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Juin, 2013 (17:56 PM)
    mais vs autres je pense que vs allez mourir de haine cette dame bougoul sakhe ték tank séne baye

    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Juin, 2013 (18:15 PM)
    Pape Sagna Mbaye est le pire maire du Sénégal. Il doit plus de 200 millions aux établissements privés. il a démontré sa volonté manifeste de tuer le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle. Aujourd'hui, des écoles sont fermées à cause de son incompétence, d'autres sont sur le point de déposer leur bilan. Il excelle dans la démagogie, l'arrogance et le "je m'en foutisme".



    Monsieur le Maire, vous avez crée le désespoir et la désillusion chez de jeunes entrepreneurs qui se sont battus toute leur vie durant pour mettre en place leur structure, vous avez détruit des ménages, vous avez terni l'image d'honnêtes citoyens qui n'ont jamais eu de démêlées avec la justice, vous avez bafoué leur dignité qui était la seule chose qui leur restait après leur avoir tout pris.



    Monsieur le Maire, sachez que la vie est une boule qui tourne dans tous les sens et personne n'est maître de son destin.



    J'appelle les jeunes de Pikine, les chefs d'établissements, les parents d'élèves, les professeurs, les artistes et tous ceux qui gravitent autour de l'enseignement à organiser une grande marche pour le départ de Pape Sagna Mbaye.



    Vive le Sénégal, vive la banlieue, vive Pikine.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2013 (23:40 PM)
    mimi ya bah bon continiation
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Juin, 2013 (08:25 AM)
    les bateaux qui gravitent dans nos eaux territoriales qui prennent tout notre poisson ne sont russes mais de proprietaires ukrainiens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email