Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Dakar sous la tutelle de l’Elysée : Un coup de fil de Hollande, et Macky envoie des Jambars au Mali

Single Post
Dakar sous la tutelle de l’Elysée : Un coup de fil de Hollande, et Macky envoie des Jambars au Mali

La révélation est de la députée Aïda Mbodj. La parlementaire invite le ministre des Forces Armées Augustin Tine à éclairer l’opinion, l'Assemblée nationale en particulier, sur la mission des Jambars attendus au Mali aux côtés des armées française et malienne. Mais Aïda Mbodj ne s’est pas contentée d’interpeller seulement le ministre des Forces Armées sur les tenants et les aboutissants de la présence des militaires sénégalais sur le sol malien, une question qui n'a pas fait débat au sein de l'hémicycle, comme l'ont souhaité les députés de l'opposition. Dans les colonnes de Libération quotidien ce mardi, la députée de révéler que le président Macky Sall, a pris la décision d’envoyer des soldats sénégalais au Mali, « après seulement que le président français, François Hollande, l’a joint au téléphone ». Dakar sous la tutelle de l’Elysée ? Hollande, l’homme qui murmure aux oreilles du « Macky » ? Si l’information s’avère exacte, c’est sans doute une contrepartie des honneurs français à des personnalités phares du gouvernement sénégalais, distinguées de « l’ordre du mérite » par François Hollande, récemment. Parmi ces membres du gouvernement, le Premier ministre Abdoul Mbaye, la Garde des Sceaux Aminata Touré, le ministre des Forces Armées Augustin Tine, et Aminata Tall, alors secrétaire générale de la présidence, élevés au rang de grand officier de l'Ordre National du Mérite, par François Hollande, sur proposition de Macky Sall.



41 Commentaires

  1. Auteur

    Mmm

    En Janvier, 2013 (10:25 AM)
    C'est AIDA MBODJ votre référence maintenant ?????
  2. Auteur

    Aida Thiaga

    En Janvier, 2013 (10:36 AM)
    il est plutot regrettable que ce ne soit pas l'armée sénégalaise qui précéde la france au mali.......de toutes les facons si on ne va pas combattre au mali les islamistes allaient nous trouver à dakar pour nous tuer tous à commencer par les thiaga comme aida mbodj...
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Janvier, 2013 (10:40 AM)
    Un esclave au palais de la republique du Senegal. Il suit les ordres de ses maitres blancs. La honte. Macky ne merite pas d'etre la bas...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiambaye

    En Janvier, 2013 (10:41 AM)
    avec toute la considération pour les élus du peuple, je me dois de reconnaitre que mbodja n'a pas encore compris ce qu'on attend d'elle. Pour sur ce ne sont pas des invectives ou des fanfaronnades qui feront d'elle une digne représentante de la nation. Alors il est temps de la prendre en charge pour l'aider à hisser son langage et son comportement à la hauteur des attentes des sénégalais qui abbhorent le mensonge et la médisance.

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Emploi

    En Janvier, 2013 (10:52 AM)
    Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
    Auteur

    Jo

    En Janvier, 2013 (10:52 AM)
    Thiambaye,

    tu dois savoir que ces gens ont perdu le nord pour avoir perdu le pouvoir. Ils ne peuvent pas digérer que leur ancien "camarade" soit élu Président de la République. Ca, il ne le digéreront jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanfan

    En Janvier, 2013 (11:00 AM)
    Je ne reconnais plus mon seneweb.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Janvier, 2013 (11:05 AM)
    Aïda MBODJ nous ammerde beaucoup ces derniers jours pour se faire un nom au lieu d'attendre les audits qui vont bientot taper à sa porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Janvier, 2013 (11:11 AM)
    moooo!!!! Ce macky là dafa ameu beneu foula!!!
    Auteur

    Et Si C'est La Vérité

    En Janvier, 2013 (11:14 AM)
    Et si c'est vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Marieme Faye

    En Janvier, 2013 (11:44 AM)
    donc la france gouverne les africains et leur bases est au senegal macky dal il nous amerde le senegal retiendra ce president et ses ministres incompetents opoertuniste irresponsable merde :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Tall Sall

    En Janvier, 2013 (12:18 PM)
    vive la linguere dieumbeute mbodji vous avez parfaitement raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Laobe

    En Janvier, 2013 (12:40 PM)
    tout montre qu`elle a raison.Je me posais la question de savoir où sont nos djambars,Bon je crois que nous allons savoir maintenant la position de ces derniers suite a ces revelation de Mme Aida Mbodji.Finalement ils vont sortir de leur camoufoulage.Felicitation a nos vaillantes femmes.
    Auteur

    Ba2

    En Janvier, 2013 (12:55 PM)
    Même si je suis pour qu´on barre la route aux islamistes maliens,je ne supporte pas cette " va-sall-isation" d´un pays comme le Senégal.L´histoire se repette très souvent.Après l´annexion du Cayor et l´aneantissement de "L´université de Pire"en 1865,le pays était divisé en cantons confiés à des collaborateurs de Faidherbe.En dépoussierant l´histoire des chefs de cantons on pourra mieux comprendre ce qui se passe actuellemment avec Macky Sall.La statut "Demba et Dupont" en est un symbole.Demandez à Youssou Ndour l´explication de sa chanson "Massamba Thioule Anta...gathiemega dessna Mboul...".Une "Va-Sall-isation" du Macquis sénegalais ne doit pas être une surprise.Dereet dou feen!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hypocrisie

    En Janvier, 2013 (13:06 PM)
    Quelle hypocrisie, comme si c'était nouveau. Demander à Ablaye wade sur ordre de qui, il a libéré les homosexuels condamnés par la justice sénégalaise, c'est encore plus insultant. Abdou Diouf et Senghor étaient-ils indépendants de la France. Le plus méprisant dans l'histoire c'est le fait de lier l'envoie des troupes à la remise de médailles par l'ambassadeur français. C'est d'une bassesse inouïe.

    On se doute bien que Macky a agit sur ordre de l'élysées, comme ts les autres colonies françaises du restes, mais en gros médiocres que vous êtes (PDS + Seneweb), vous ne savez pas exploiter à votre avantage ce dénis de souveraineté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2013 (13:13 PM)
    C'est plus la peine d'y aller, en fin de semaine ce sera réglé.

    Laissez vos traine-savates boire leur thé en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapèrelemère

    En Janvier, 2013 (14:02 PM)
    Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué ! Ce petit texte, à savourer, est une dictée trouvée dans un vieil almanach :

    Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu).

    Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.

    Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.

    Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

    La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !".

    Auteur

    Dans Les Tropiques..

    En Janvier, 2013 (14:18 PM)
    Rien de nouveau. Idriss Deby. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vendu

    En Janvier, 2013 (14:39 PM)
    C'est pas une surprise ça Macky est un vendu et dailleurs c'est le premier vendu des franco-sénégalais...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Trps

    En Janvier, 2013 (15:10 PM)
    Et le PDS aussi était sous tutelle de l'occident quand il amené des avocats étrangers pour défendre la validité de la candidature de WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oums

    En Janvier, 2013 (15:17 PM)
    mamadou diouf l'historien est le sénégalais machallah le plus brillant un de nos meilleurs pour ne pas dire le meilleur intello du pays a salué l'intervention de la france au mali à travers un argumentaire rigoureux comme d'hab.........alors Aida vrament faut arreter de t'activer et de gestituculer la géopolitique c'est pas un jeu de poupée........
    Auteur

    Jiji

    En Janvier, 2013 (15:28 PM)
    Le Senegal a toujours etait est restera pour toujours sous la tutelle de la France. Il faut l'accepter ainsi va le monde. Wade rcevais des commande de Sarkozy; Diouf de Chirac. C'est comme ca c tout! Maintenant silence et travaillez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Janvier, 2013 (16:58 PM)
    Quels tenants et aboutissants ? si elle a des informations , elle n'a qu'à les livrer , s'il y a un sujet où on doit s'accorder c'est celui - là , Pape DIOP lui , étant moins intéressé par les débats de caniveau a plutôt déploré la lenteur de l'intervention .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Janvier, 2013 (18:12 PM)
    Cette Aida MBODJ a une conception bien particuliere des relations diplomatique. 'Hollande a demandé à Macky et Macky a envoyé...Voilà la classe politique qu'on a au Senegal..Comme l'a dit un post précédent on ne devait meme pas attendre un appel des Français....Gno fa warone djitou gneup...Nos soldats ne sont pas appelé au Koweit, en Bosnie, en Irak....Ca se passe à 1000 km de dakar.

    C'est vrai que Aida Mbodj ne sait pas ce que veut dire GEOPOLITIQUE, son esprit s'arrete à POLITIQUE ou plutot à POLOTIQUE...Quand on y ajoute autre chose ça devient trop compliqué pour elle...Merci Macky de nous avoir débarassé de ce type de politicien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambars

    En Janvier, 2013 (18:32 PM)
    sa ma yone nekoul thi politique mais aida mbodj bou niou yaxal way nous diambars guerre mo niou gueneul logis tu es accro a la politique nous somme accro au combat le president na qu a donne le feu vert dmim nous y seront l armee est une reference en afrique partout nous occupons les postes les plus avance donc nous n avons pas peur des combats car on n meurt q une fois
    Auteur

    Pauvre Inintellos Désoeuvrés

    En Janvier, 2013 (19:36 PM)
    Vous ne pouvez même pas imaginer et penser un instant qu'il y ai des liens d'amitiés entre le Sénégal et la France, vous voyez le mal partout et générez la haine. Vous ne faites rien si ce n'est critiquer et cultiver votre fierté ridicule doublé d'un nationalisme de bas niveau limite xénophobie. Vous ne pouvez pas imaginer que le SN à besoin des autres et de la France, comme elle a besoin de lui. Cette députée et ces députés sont ringuards et sans réflexion, le SN serait déjà sous la coupe des islamiste sans l'armée française et heureusement que nous avons un accord de défense avec elle car vu notre armée inexistante (hors le courage légendaire de nos soldats) on peut se poser des questions. La CDAO est incapable de mobiliser le 100 ème des forces françaises et surtout pas en laps de temps réduit et vital. Merci à nos amis et honte à nos élus sans honneur et dénigrant les hommes courageux qui risquent leur vie actuellement. Qu'est-ce que cette bande de députés (pas tous) aigris et incultes qui sont incapables de soutenir leur président en temps de guerre. Qu'ils continuent à boire le thé tranquillement et laissent les hommes d'honneur gérer les grands problèmes actuels. GRAO
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2013 (20:12 PM)
    Elle devrait expliquer pourquoi elle fait le KHESSEL, Cette COMPLEXEE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (20:34 PM)
    IL FAUT SIMPLEMENT MONTRER A AIDA MBODJ UNE CARTE DE L'AFRIQUE AFIN QU'ELLE PUISSE VOIR QUE LE SENEGAL A UNE FRONTIERE AVEC LE MALI !!! APPAREMMENT ELLE DOIT ETRE NULLE EN GEOGRAPHIE !!!



    MADAME MBODJ QUAND LA MAISON DE TON VOISIN BRULE, IL FAUT L'AIDER A ETEINDRE LE FEU POUR EVITER QU'IL SE PROPAGE A TA PROPRE MAISON !!!



    LES MALIENS SONT NOS VOISINS ET PARENTS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faible Macky

    En Janvier, 2013 (21:39 PM)
    Du moins avec wade on sentait une certaine independence from French mais avec macky ca est LA faiblesse shimmmmm
    Auteur

    Dioulit

    En Janvier, 2013 (21:57 PM)
    Quelle diversion? Cest certainement une maniere de faire oublier la traque que la justice est en train de mener pour leur faire rendre gorge a ces minables partisans du megalo senile qui avait l ambition de faire du Senegal une monarchie avec leur complicite....L urgence est ailleurs messieurs , dames . C est le peuple combattant de ce pays qui demande que vous nous restituez husqu au dernier centime l argent que vous avez indument puise des caisses de notre GAAL. Et maky n est que le bras seculier du peuple...Faites peu cas Mr le President des vociferations des ?ARABOUTS PREBENDIERS COMPLICES ET RECELEURS ...que n ont ils invoque le YEURMEUNDE et le NDIMBEUL QUAND CETTE BANDE DE PILLEURS vidaient les caisses de l ETAT?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2013 (22:36 PM)
    seneweb = kel honte!!!

    si vs navez rien dire fermez la, rien d'autre!!!!

    one love galsen 4 ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar Diop

    En Janvier, 2013 (22:59 PM)
    Toute personne qui est contre l'envoie de nos soldats au Mali devrait etre surveillee car ils doivent appartenir a des cellules dormantes des Criminels terroristes qui en attaquant le Mali sont a nos portes..L'Etat devrait demasquer ces cellules dormantes de terroristes et les detruire..+La France a fait un geste plus que noble en en envoyant ses fils se battre et mourrir pour l"Afriqueet et nous lers en remercions infiniement :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2013 (00:44 AM)
    quelle peuple le president doit consulte vous nous amerde avec vos banal ideeva te fair foudre
    Auteur

    Honte A L'afrique

    En Janvier, 2013 (01:13 AM)
    On se plaint toujours de la colonisation mais au fond on ne veut pas s'en débarrasser.

    L'histoire retiendra que la France est venue aidée le Mali avant aucun autre pays africain et ça ne nous grandit pas.

    Comment l'O.U.A, la C.D.E.A.O ont pu laisser faire jusqu'à ce que les français interviennent? Madame Mbodj excusez moi, mais c'est ça le vrai débat actuellement.

    Maintenant qui est aux ordres de qui? ne nous intéresse pas d'autant plus que l'indépendance ne se prend pas à moitié et tant qu'on continuera à tendre la main pour le peuple sénégalais pour l'utiliser à d'autres fins, on sera toujours tributaire de l'occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wane

    En Janvier, 2013 (02:06 AM)
    Je demande respectueusement à Macky Sall et aux apristes de la première heure de suivre Abdoulatif Coulibaly comme de l’huile sur le feu. Niass et Abdoulatif se joue de Macky. Pour mieux jouer leur jeu, Niass aurait demandé à Abdoulatif de militer à l’APR, le parti de Macky. Cette adhésion cache une stratégie tellement bien cachée que même Mahmout Saleh , le déceleur de coup d’Etat rampant n’a rien vu venir, du moins pour le moment. En effet, Niass et Abdoulatif Coulibaly sont convaincus que Abdoul Mbaye partira, il ne résistera pas à l’ouverture du procès de Habré. Pour son remplacement, Macky, dont le parti en construction cherche à se renforcer au sein du gouvernement, misera sans doute sur un militant de son parti. Le deal entre Niass et Abdoulatif Coulibaly, c’est de préparer ce dernier à devenir Premier Ministre au départ d’Abdoul Mbaye. Tout serait mis en œuvre et des gens préparés pour conduire le Président Macky vers cette option. Danger. Une fois encerclé par Niass président de l’assemblée nationale et remplaçant constitutionnel de Macky en cas de vacance du pouvoir et Abdoulatif Coulibaly premier ministre, chef du gouvernement, le Président Macky sera manipulé terriblement dans l’intérêt du clan de Benno Siggil Sénégal qui croit en privé que Macky lui a volé sa victoire. A partir de ce moment, rien n’est à exclure. A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamo

    En Janvier, 2013 (02:38 AM)
    vraiment ya des journalist qui sont une honte avec des artcle bidon faut aller a la source pour donner de vrais information mes pas aller prendre des ragot et venir le mettre sur papier et kan on va vous porter plainte pour diffamation vous crier liberte de la press
    {comment_ads}
    Auteur

    M24

    En Janvier, 2013 (03:17 AM)
    -"une question qui n'a pas fait débat au sein de l'hémicycle comme l'ont souhaité les députés de l'opposition"

    - l'envoi des Diambars serait"sans doute une contrepartie des honneurs français à des personnalités phares du gouvernement Senegalais"......

    Analyse plus que puérile !!!!!

    Pour ma part je souhaite juste que les Diambars arrivent au Mali.La France a déja tout fait mais nous SENEGALAIS , devons être là mëme si c'est pour monter des tentes.Les Maliens sont nos plus-que frères.

    De plus c'est un signal fort :Oui à la LAÏCITE NON à l'INTOLERANCE et aux INTEGRISMES
    Auteur

    A Méditer

    En Janvier, 2013 (03:48 AM)
    Sourate 104 - Al-Humazah : Les Calomniateurs





    Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    1. Malheur à tout calomniateur diffamateur,



    2. qui amasse une fortune et la compte,



    3. pensant que sa fortune l’immortalisera.



    4. Mais non! Il sera certes, jeté dans la Hutamah(2).



    5. Et qui te dira ce qu’est la Hutamah?



    6. Le Feu attisé d’Allah



    7. qui monte jusqu’aux cœurs.



    8. Il se refermera sur eux,



    9. en colonnes (de flammes) étendues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Menace

    En Janvier, 2013 (05:53 AM)
    En tout cas nous avons intérêt à être sous la coupole des français, car nous n'avons ni rafales, ni drônes, on a rien, alors que les guerres se font d'abord du ciel avec les avions sophistiqués. Or l'ennemi peut venir de partout, même de la mer, et cette député qui parle sera la première à appeler la France en cas de danger... Il nous faut absolument une grande puissance à nos côtés prête à nous soutenir..... Sinon, restituez tout cet argent et mettez le à la disposition de notre armée pour qu'elle s'équipe. Une souveraineté a un prix, ce n'est pas avec des voleurs de la république qu'elle s'acquiert, au contraire elle se perd et le peuple devient faible et vulnérable.
    {comment_ads}
    Auteur

    @menace

    En Janvier, 2013 (06:27 AM)
    Sheuteuteute mais Menace yaa ma doy ci tontou !!!

    Dout nga ko Aida :)

    Tu as raison , on peut pas s'armer pour etre autonome avec des ministres et deputes qui volent a coup de milliards !

    Ben affair rek : si on veut compter que sur nous memes pour nous defendre, il faudra que les sathieu kat deeloo kopar yi :)
    {comment_ads}
    Auteur

    !!!

    En Janvier, 2013 (18:16 PM)
    REVEILLEZ VOUS!!! CES TERRORISTES SONT A LA SOLDES DE L OCCIDENT !! VOUS ETES LEURRERER! ON SERA TJRS DES COLONISés!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email