Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Drame de Mina : Palla Mbengue parle d’«au moins 70 morts coté Sénégal, dans la bousculade»

Single Post
Drame de Mina : Palla Mbengue parle d’«au moins 70 morts coté Sénégal, dans la bousculade»

Président directeur général de l’agence « Lebou Gui Voyage », Palla Mbengue avait révélé que le nombre de Sénégalais tombés à Mina, lors de la bousculade du 24 septembre dernier dépassait les 70. Une annonce qui lui avait valu de faire l’objet d’attaques et d’être traité de tous les noms d’oiseaux informe L’Observateur. Mais M. Mbengue, dans un entretien accordé audit quotidien, dit avoir la preuve de ses dires et affirme qu’il y a au moins 70 pèlerins décédés à Mina d’autant plus qu’il a par-devers lui, les noms des victimes, cette année.


« Je crois que, une fois qu’une personne a dit la vérité, elle est quitte avec sa conscience. Moi, je le suis, parce que j’ai dit la vérité. Ce sont des choses que je maîtrise, je ne parlais pas pour écœurer qui que ce soit, mais je disais simplement la vérité. Et aujourd’hui, la Cellule de crise m’a donné raison. J’avais la liste de tous les pèlerins morts dans la bousculade de Mina. J’avais leurs noms, mais je ne voulais pas les publier. La Cellule n’a fait que confirmer la liste des victimes que j’ai avec moi depuis le jour du drame. Je n’ai pas accédé aux informations du côté de l’État concernant ses 2 000 pèlerins. Mais, en ce qui me concerne les 8 500 pèlerins convoyés par les privés, je suis en mesure d’en parler. J’ai fait des investigations avant d’avancer des chiffres. Je me suis fondé sur le pointage effectué à la Mecque pour dire qu’il y a, au moins, 70 morts côté sénégalais, dans la bousculade de Mina », a-t-il confié.


À ce propos, il s’est voulu catégorique. « Ce que j’ai dit est irréversible. Personne ne peut me démentir. Je recommande à la Cellule de crise de mettre à contribution les étudiants basés à la Mecque en leur donnant des moyens ».


Voyagiste privé, il trouve qu’« il y a beaucoup de flous dans la gestion de cette affaire, au ministère des Affaires étrangères. Il y a des non-dits. Il faut que les autorités disent la vérité aux populations », conclut-il.


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:42 AM)
    Nous mouride nous avons TOUBA c'est pas la peine d'aller se faire tuer et enterrer dans des fosses communes sans sepultures.

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (09:07 AM)
      serigne touba n'a pas enseigné cette folie.
      si tu meurs avec ce passpass, tu iras tout droit en enfer
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:23 AM)
      svp seneweb reguler le site en bloquant tous ces gens qui font de la pub et qui nous polluent les yeux. il faut qu'ils apprennent a etre honnÊtes et a payer des droits publicitaires. ce qu'ils font c'est du parasitisme pur et dur. ou bien vous mettez une charte d'utilisation qui engagerait toute personne qui utiliserai cet espace reserve aux commentaires et dans lequel vous interdirai toutes publicites sous peine de poursuite judiciare. et c'est tres possible car pour la plupart il y laisse leur contact.
    • Auteur

      Qs

      En Octobre, 2015 (15:29 PM)
      encore un ignorant qui prend ses rêveries pour de la réalité. palla mbengue dit s'être basé sur le pointage effectué par les agences privés pour aboutir à ce chiffre. donc il n'a pas vu de corps . la moindre bonne foi devrait le pousser à reconnaître qu'il avait les noms de tous les disparus. uniquement. car leur mort ne pourra être déclarée qu'après que leurs corps sera retrouvé. mais dans ce pays, ce sont les plus ignares qui monopolisent l'information.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (15:55 PM)
      a la fin du pélerinage,il sera facile de décompter les morts et les absents par comptage des documents de voyage en possession des autorités d'arabie puisque tous les passeports sont entre leurs mains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (15:55 PM)
      a la fin du pélerinage,il sera facile de décompter les morts et les absents par comptage des documents de voyage en possession des autorités d'arabie puisque tous les passeports sont entre leurs mains.
  2. Auteur

    Taf

    En Octobre, 2015 (07:51 AM)
    Tu n'es rien. Ce qui compte ce n'est pas la façon d'enterrer. Des Martyrs , de vaillants guerriers qui ont contribué à hisser l'Islam ont été enterrés sans sépulture et dans des fosses communes. Moi je suis mouride , c'est un comportement. Si tu es mouride ce que je doute,tu fais honte aux autres mourides véridiques. Tu es plus maride.
    • Auteur

      Smd

      En Octobre, 2015 (08:57 AM)
      merci . il y a beaucoup de non-musulmans qui publient des choses pareilles en se faisant passer pour mouride ou autres groupes religieux musulmans,
    Auteur

    Mouride

    En Octobre, 2015 (07:55 AM)
    T'es pas mouride puisque tu es anonyme, tu n'es rien. Mouride=tijane=layenne=khadre...

    Nieup yalla lagnou gueum ak mohamed sallalaw aleywasalam. Et dém à la mecque fait parti des 5 piliers de l'islam. Donc Anonyme va chercher une identité pour devenir au moins une créature.

    Wa Salam
    • Auteur

      Silou

      En Octobre, 2015 (08:05 AM)
      mais vous nous faites chier aller à la mecque et se faire tuer comme des rats piégés parce quun prince saoudien devait passer ce nest pas de l'islam.au moins assurer la sécurité des pelerins.si cest cela accomplir les principes de l'islam ,je n'irai plus à la mecque.tous ceux qui parlent nont pas de parents disparus dans ce quon peut appeler tragedie
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:58 AM)
      un vrai mouride sait qu'on appellee serigneifallou el hadji fallou suite a son voyage a la mecque
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:56 AM)
    Palla a raison, il sait bien ce qu'il dit et a l'espérience de convoyer des pélerins a la Mecque
    • Auteur

      Paco

      En Octobre, 2015 (10:52 AM)
      palla ferme ta grande gueule les sénégalais n ont pas besoin de tes informations de ce qui s était passe a mouna nous acceptons la volonté de dieu et nous sommes sure que nul n échappe a son destin
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (13:06 PM)
      c'etait pour se faire un buz. tout ceux qui etait labas savait qu'il y'aura plus de 50 morts. taisez vous au moins et respecter les morts
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:18 AM)
    un Etat qui passe tout son temps à mentir à ses populations c'est incroyable ce qui se passe dans votre pays depuis 2012
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:20 AM)
    même gni diye wakhe khamouniou exactement niatta niite nio si deh daniouye tatoneh rek



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:21 AM)
    Comment voulez vs qu'on sache qui est qui si les personnes concernées n'ont pas de bracelets autour du poignet. Il faut être sérieux quand même .

    L'Etat ne peut pas être responsable si les personnes mortes n'ont aucune indication qui permet leurs identifications.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:26 AM)
    Il faut être sérieux quand même . Ou se situe la responsabilité de l'Etat si les personnes décédées n'avaient pas de bracelets autour du poignet . Si l'identification prend du temps c'est normal.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:30 AM)
    Je pense que les autorités savent exactement le nombre de pélerins décédés à Mouna pourquoi camoufler les chiffres. Le peuple Sénégalais a besoin de savoir la vérité sur ce drame. Wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:57 AM)
    ATTENTAT AU GAZ ! PENSEZ Y
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:59 AM)
    Vous désirez trouver un pèlerin ou le signaler comme disparu ? rendez-vous sur : ww.ghindi.com
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2015 (09:00 AM)
    Il faut réfléchir un peu !!Pourquoi l'état cacherait le nombre de morts n'étant en rien responsable de cette situation..  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:06 AM)
    palla merci et bakhegnou listou tourou nitgni dee ci mouna.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:35 AM)
    On parle de la disparition d'une autre grande chanteuse en secret !!  :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:01 AM)
    Quand petit satan veut lapider grand satan, voila ce qui arrive. Comment petit satan (humain), peut il lapider satan, le vrai des vrais, l'ennemi de Dieu ? Repentez vous et arrêter vos inepties. mbeulei 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:14 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    Auteur

    Big

    En Octobre, 2015 (10:19 AM)
     :emoshoot: Voilà ce que je fais aux faux mourides. tu n'est rien parce que='à Mouna, des mourides ont péri. en réalité, aux lieux saints de l'islam, il n'y a pas de délégation mouride ou layènne. nous sommes tous des musulmans et mourrons musulmans en priant de nous réveiller musulmans. un point c'est tout
    Auteur

    Dio

    En Octobre, 2015 (10:20 AM)
    yalla ndaléne yalla yeureum
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:35 AM)
    Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, nous irons chaque année à la Mecque.

    Ne vous fatiguez pas. C'est dans le sang de tout bon musulman.
    Auteur

    Selfmuslim

    En Octobre, 2015 (10:37 AM)
    @Silou toi j sé une choz té pas musulman; tu es un gordjigén;ton pére gordjigén qui se tape ta mére pétasse et un autr homme gordjiguén et tes ancétres éétaint tous des gordjoigén..

    Yénn mi nak di tékalék makka(mecque) ak touba si vou n faite pas attention vou pourirez tous en enfer(Za hannama)...Salle con
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:51 AM)
    Professeur Diasse Expert en voyance



    Lorsque les clients viennent chez Astrosenegal en consultation privée,

    je mets un point d’honneur à les recevoir dans un cadre convivial.

    Je leur demande leur prénom et leur date de naissance et je commence à

    parler. Je décris leur personnalité, leur actualité. Je leur révèle les

    événements qui se tissent en ce moment pour eux.

    De fil en aiguille, je mets en lumière les questions restées en suspens,

    les difficultés qui se présentent, les coups de chance qui vont s’inviter

    sur leur chemin, les rencontres qui seront déterminantes…

    Prenez dés Aujourd’hui votre Rendez vous au 88 828 28 28

    Auteur

    Ngoudiane

    En Octobre, 2015 (13:24 PM)
    les mensonges éhontés de cet individu prouvent qu'on peut aller à la Mecque plusieurs fois sans être un bon musulman...

    Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:33 PM)
    PALLA MBENGUE n'a rien à dire. c'est un grand truand.

    il a pris des gens dans son ancienne agence de voyages....il ne les a jamais payé alors qu'ils avaient d

    es contrats en bonne et du forme.. Sénégal dall kén sétoull. il n'a qu'à fermé sa bouche..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:37 PM)
    palla anna khalissou wa rusfisque voyages services.. Tes ex employés, sans droits.. avec des contrats que vous n'avez jamais respectés.

    nopile way... truand rékk motakh guène amm khaliss!!!

    Auteur

    Serignetoubab

    En Octobre, 2015 (22:10 PM)
    Je ne comprends pas l'attitude des dirigeants senegalais.

    Ce drame est survenu dans un pays lointain et les victimes ne sont pas allees a la Mecque pour les besoins de l'etat mais c'est a titre prive qu'ils ont voulu accomplir un pelerinage.

    L'etat n'a aucune responsabilite sur leur mort donc pourquoi les autorites veulent-elles cacher a tout prix ce qui semble etre une evidence?

    Qu'ont-ils a y gagner?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:35 AM)
    Ce monsieur parle trop il ferait mieux de la fermer ou il postule deja pour etre commissaire au pelerinage :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR