Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
En situation irrégulière au maroc : Un premier groupe de 25 Sénégalais en instance de rapatriement
   Par Senewebnews | Lequotidien |  Mercredi 30 mai, 2012 15:16  | Consulté 13313  fois  | 38 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La traque aux Sénégalais à Casablanca n’en finit pas de livrer ses secrets. Le Quotidien a appris, hier, qu’une première vague de 25 Sénégalais étaient en instance de rapatriement. N’eût été l’intervention du consul du Sénégal à Casablanca, ces derniers seraient jetés dans le désert à la frontière mauritanienne. Suite à cette situation, le consul a convoqué, samedi dernier, les Sénégalais détenteurs de titre de séjour touristique à une réunion de crise.

Le royaume chérifien ne veut plus prêter asile aux Sénégalais en situation irrégulière. Ces derniers font l’objet de traque assidue de la police marocaine depuis quelques mois. D’ailleurs, dans sa livraison du vendredi 25 mai, Le Quotidien levait le voile sur le calvaire des Sénégalais sujets à des contrôles tous azimuts : harcèlement et brutalités policières en territoire maro­cain. Les choses auraient pris une autre tournure puisque 25 Sénégalais ont été appréhendés et sont en instance de rapatriement au pays, dès aujourd’hui (Ndlr : hier). Mis en détention, ces compatriotes dont la durée du séjour au Maroc est arrivée à terme ont été libérés, suite à l’intervention, vendredi dernier, du consul du Sénégal à Casablanca. 

D’après nos sources sur place, le consul aurait assuré aux autorités marocaines que ces 25 sans-papiers Sénégalais quitteraient le sol marocain, dès aujourd’hui (Ndlr : hier). Sans quoi, ils seraient jetés en plein désert, à la frontière maroco-mauritanienne. 

En réunion de crise avec le consul, samedi dernier à Casa­blanca, d’autres Séné­galais qui pourraient con­naître le même sort ont ouvert une caisse de solidarité, afin de mobiliser de l’argent pour assurer à leurs 25 compères le billet d’avion. Le consul lui-même a soutenu qu’«on est en train de prendre des contacts pour savoir ce qui est à l’origine de cette situation. Pour le cas des 25 Sénégalais, j’ai signifié qu’on n’admettra pas que nos concitoyens soient jetés à la frontière mauritanienne. Ils ont été libérés, le temps de pouvoir trouver des moyens de rentrer au pays». 

Cette rencontre a aussi servi de cadre pour exposer à l’autorité diplomatique les tracasseries quotidiennes que subissent les Séné­galais, qui devaient bénéficier un traitement de faveur, selon la convention sénégalo-marocaine. Mais tel n’est pas le cas en territoire chérifien depuis deux ans, à en croire Ousmane Sy, un Sénégalais établi au Maroc. «Des Sénégalais sont jetés à Oujdah à la frontière mauritanienne. J’ai même un ami qui en fait partie, il s’appelle Ma­madou Lamine Diouf. Ils doivent faire 900 km pour revenir au Maroc. D’autres sont torturés dans les commissariats de police. Aujourd’hui, tous les Sénégalais sont sous menace d’expulsion. La police nous traque jusque dans nos appartements», confie-t-il. Cependant, à l’issue de cette rencontre dont nous avons pu avoir la vidéo, le consul a exhorté les Sénégalais à se régulariser.

LA MAJORITE N’A QU’UN SEJOUR DE TROIS MOIS

D’après des investigations, cette situation ne concerne que les détenteurs de titre de séjour touristique qui n’est valable que pour trois mois. La plupart de ces touristes devenus résidents «illégaux» -certains sont restés plus d’un an avec le même titre de séjour sous le prétexte de la convention- sont des vendeurs à la sauvette au marché de Casablanca, qui est une ville touristique, et restent attachés à cette image. L’on apprend que cette décision d’expulser les étrangers en situation illégale à Casa-blanca répond aux jalons de modernisation de la ville, enclenchés depuis quelques mois. En effet, Casa se veut belle et sans étranger en situation illégale. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Situation irrégulières de 2006 à ce jour.
Commentaires:   38   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
ModouESP on May 30, 2012 (15:28 PM) 0 FansN°:1
il ya pourtant des sans papiers marocains en espagne :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Au  on May 30, 2012 (15:44 PM)0 FansN°: 1840004
Au Senegal meme
Casawi on May 30, 2012 (18:28 PM)0 FansN°: 1840388
Cette situation commence a durée et les senegalais sont la principale cible de la police marocaine.Certains parlent de prostitution! pffff ca a commencé par l'etat comment est ce k un etat peut accepter un deal de 15000fca c est la souveraineté de l'etat mm ki est remis en cause. Mor NGOM vraiment se fout de nous k il sache ke cette somme c est nous ki allons le payer..les billet seront plus cher.
Gal gui  on May 30, 2012 (15:45 PM) 0 FansN°:2
mais loutakh mounou niou appliquer la notion de reciproquecite ya des marocains sans papiers au senegal aussi , please faisons la meme chose .situons tous les etrangers chez nous et donnons les des sejours comme tout le monde c le moment . merci.
Momo on May 30, 2012 (15:48 PM) 0 FansN°:3
les sans papiers marocain sont trop nombreus en italie espagne en belgique c plus purrr ils ne font que volé, c sont des chiens ici!!!!!!!!!!!
Ass on May 30, 2012 (15:57 PM) 0 FansN°:4
En tout cas des Marocains qui expulsent des Sénégalais, pour qui connait
l'histoire, on peut dire que les temps ont bien changé... Je ne peux cependant
pas comprendre ces Sénégalais qui vivent comme des clochards à l'étranger.
Il y en a pour lesquels les cas sont tellement critiques que seul un retour au
bercail est l'unique solution.
W on May 30, 2012 (16:07 PM) 0 FansN°:5
Ce problème n'a rien a voir avec la réciprocité car même si cela est appliqué la majorité des marocains au sénégal trouveront le moyen de régulariser leur situation.les ressortissants marocains étant pour la plupart des étudiants ou de grands commerçants
C'est difficile d'expliquer à quelqu'un qui n'est jamais venu au Maroc le comportement de nos compatriotes dans le royaume chérifien. la plupart des sénégalais vivant au Maroc n'ont pas un boulot digne de ce nom. Les filles sénégalaises s'adonnent facilement à la prostitution. Elles ont terni à jamais l'image du sénégal.
Certes les marocains sont racistes mais aucun pays ne pourrait tolérer la manière dont se comportent les subsahariens au Maroc
Senegalais du MAroc on May 30, 2012 (16:19 PM)0 FansN°: 1840072
Tout à fait d'accord avec toi. L'ouverture de la route a fait que l'émigration sénégalaise vers le MAroc a changé, d'étudiants devenus cadres ou d'opérateurs economiques, on a évolué vers des migrants sans qualification qui viennt dans un pays ou il y a déjà une main d'oeuvre abondante et sans emploi. Forcément ça crée une précarité. Et disons nous la vérité, quand on émigre dans un pays la première des choses est de se mettre en règle sur le plan administratif. Arrétons de défendre l'indéfendable. Déjà c'est une faveur qu'on libére des gens sur intervention du Consul, faveur que l'on n'accorde qu'aux sénégalais. Disons nous la vérité si on veux qu'on nous respecte.
Prostitution, mendicité commencent à etre des fléaux dans la communauté immigré sénégalaise au MAroc et ça il ne faut pas le cautionner.
@W on May 30, 2012 (18:46 PM)0 FansN°: 1840445
noublions pas qu" au maroc toute les autre nationalité sont des senegalais , et kan ils font des trucs malsaines , eh ben ils disent que se sont des senegalais ou senegalaise pour que les nars leurs fiches la paix , malgres kils sont raciste il aime les senegalais plusss que les autre !!!!
Passant on May 30, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:6
Tout à fait d'accord avec toi. L'ouverture de la route a fait que l'émigration sénégalaise vers le MAroc a changé, d'étudiants devenus cadres ou d'opérateurs economiques, on a évolué vers des migrants sans qualification qui viennt dans un pays ou il y a déjà une main d'oeuvre abondante et sans emploi. Forcément ça crée une précarité. Et disons nous la vérité, quand on émigre dans un pays la première des choses est de se mettre en règle sur le plan administratif. Arrétons de défendre l'indéfendable. Déjà c'est une faveur qu'on libére des gens sur intervention du Consul, faveur que l'on n'accorde qu'aux sénégalais. Disons nous la vérité si on veux qu'on nous respecte.
Prostitution, mendicité commencent à etre des fléaux dans la communauté immigré sénégalaise au MAroc et ça il ne faut pas le cautionner.
Wakh sama khalat on May 30, 2012 (16:40 PM) 0 FansN°:7
nous oci nous devons appliquer la meme pas pour les morocains seulement mais laussi les soi disant gnac ki font des arnaques et autres banditismes dan notre pays. :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Pape n,diaye on May 30, 2012 (16:54 PM) 0 FansN°:8
comme les autres pays nous aussi mettons en place les cartes de sejours pour les etrangers ,les frontieres de notre pays; sont permeables ,faisons attention on ne sait jamais;on doit connaitre qui rentre au senegal par les temps qui court VIGILANCE s;impose
Wakh wakheet on May 30, 2012 (17:00 PM) 0 FansN°:9
Il fallait s'y attendre. Lors de mon dernier séjour au Maroc, j'étais sidéré par le comportement des sénégalais devenus très nombreux sur le marché et qui installaient leur marchandises sur la route comme ils ont l'habitude de le faire à Dakar dans les rues des villes. Impossible maintenant de circuler librement à Dakar, les trottoirs sont envahis par ces petits commerçants et c'est cette méthode qu'ils ont importé au Maroc. Voilà le résultat du mal gouvernance. Abdoulaye WADE a vendu cette jeune génération qui ne cesse de courir par la cherté de la vie à Dakar alors que lui et sa famille nous vole des milliards. Retournez chez vous, il n'ya pas meilleure vie qu'au Sénégal.
Ieralgui on May 30, 2012 (17:21 PM)0 FansN°: 1840207
bien sur que les senegalais sont tres nombreux au maroc et y font du n'importe quoi mais pour etre en régle il faut que l'on te facilite la tache ici pour avoir la carte de sejours il te faut un contrat de travail et tu part chercher un boulot pour avoir le contrat on te demande la carte de sejour c'est trop difficile
Le révolutionnaire on June 1, 2012 (22:16 PM)0 FansN°: 1845797
tout ce que je peus dire sur cette affaire:je suis venue au maroc par esperance et j'ai etais dessu car meme si la crise mondiale a touché le senegal c'est aussi pire ici au maroc.je donne conseille à tout mes confreres senegalais qui n'ont jamais venu au maroc qu'ils chassent que le senegal n'a rien à envier au maroc etre au maroc pour moi et aussi pour les 98/100 des senegalais resident ici est une perte car tu pert ta civilisation la tolerance et tout les bon comportements d'un musulman.croyez moi je ne dis jamais de contre verité meme si on me tue
Pion on May 30, 2012 (17:14 PM) 0 FansN°:10
celà est surprenant que le Maroc pays frère et ami du Sénégal expulse de cette manière des Sénégalais. Mais aussi le Maroc a ses raisons de la faire car il y a des lois dans chaque pays à respecter par tous que ce soit le natif du pays ou les étrangers. Pour ce qui concerne le Sénégal c'est à nous de régler nos problème par rapport à nos réalités. Il est bien d'avoir un Etat fort qui régule ce qui se passe à l'intérieur du pays surtout que maintenant l'éducation des jeunes reste à améliorer.
Ouvert on May 30, 2012 (17:31 PM) 0 FansN°:11
Le Maroc a fait ses choix et l'assume. IL faut qu'ils se régularisent pour pouvoir être en phase avec la loi Marocaine. Le Sénégal se doit d'être un Etat fort devant certains autres pays. Et il faut sévir et faire respecter rigoureusement les lois et réglements du Pays Sunugal . Le Sunugal ne doit pas accepter d'être faible devant n'importe quel pays.
Deug on May 30, 2012 (17:34 PM) 0 FansN°:12
Je pense que le maroc n' a pas intérêt à chercher des embrouilles avec le sénégal, mais quant tu vas à casa et tu vois les sénégalais au marché qui font comme à sandaga et le soir toutes ces sénégalaises qui se prostitues en disant faire du commerce trop c trop  :jumpy: 
Leralgui on May 30, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:13
je veut savoir le rôle du consulat
Gnibi on May 30, 2012 (17:54 PM) 0 FansN°:14
rentrez chez vous ,c est mieux d être en situation irrégulière .Ce qui me fait mal le plus c est quand j entends que certaines senegalaises se prostituent làbas .c est grave quoi. et j ai pité d elles.
Flopaty on May 30, 2012 (17:57 PM) 0 FansN°:15
peu importe le comportement de senegalais au maroc , ce n'est pas une raison pour menacer ces seneglais de les jeter dans le desert.....mais ils connaissent pas les droits de l'homme ces marocains......ça devient du n'importe quoi....
l'etat marocain avait juste a demander au senegla de rapatreir ces ressortissants point barre......mais la menace de les envoyer à la mort NON NON NON!!!!!!
Ouzin.ba on May 30, 2012 (18:04 PM) 0 FansN°:16
ecoutez,il n'ya pas de peril en la demeure,les lois sont faites pour etre respectees! dans chaque pays il y'a une loi regissant l'entree et le sejour d'etrangers sur le sol natioanal"SED LEX DURA LEX" ils le savaient en quittant leurs pays d'origine,le visa faisant foi!..j'etais il y' a une semaine en ITALIE,j'etais choqué,ahurri par le nombre de senegalais s"adonnant à la mendicité ,surtout à la sortie des messes dominicales.."tristes pays...tristes tropiques"
ouzin.ba"tristes tropiques"...
ExMarocain on May 30, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°:17
k'on se dise la vérité, la plupart des personnes ki se réclament sénégalais ou sénégalaise sont des niakk mais détenteur de CIN et Passeport sénégalais. Croyez moi, tous ces niakk au galsen ne s'intéressent pas a notre pays mais sont juste de pasage pour obtenir des papiers sénégalais en échange de billets de banque, par la suite ils se dirigent vers le maroc car c'est un pays ki traite mieux les sénégalais mais ils vont juste rester làbas le temps d'avoir une voie pour entrer en europe. Je peux même dire k'un papier sénégalais été presque titre de séjour marocain mais trooop c'est trooop il faut k'on l'accepte c'est ça notre souci nous naïf de sénégalais, on cri par ci par là pays de la "téranga" mais y'a des gens ki en profite et finit par ternir notre image, voilà la réalité !!!!
KAKATAR*1 on May 30, 2012 (18:26 PM) 0 FansN°:18
Nous faisons TROP de gosses au Sénégal et sommes les seuls à ne pas le voir!
En plus nous ne les éduquons pas et travaillons peu. Partout des Talibés qui trainent: que feront- ils quand ils auront plus de 18 ans? Réciter des versets du Coran, vendre à la sauvette et immigrer.
Prenons les moyens contraceptifs, utilisons les préservatifs et les stérilets et légalisons l' avortement au lieu de vivre les lois et dictatures de ces réligions importées Islam+christianisme
qui ne feront que nous retarder.
 :down: 
Gogus on May 30, 2012 (18:36 PM) 0 FansN°:19
gual gi wax xa lep ! oeil pour oeil, dent pour dent...et rira bien qui rira le dernier...on se souvient du rapatriement des toubabs....
Natou10 on May 30, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:20
EXMAROCAIN 100pour 100 d accord avec toi surtout les nigerians ils se preostituent en europe et vendent la drogue sous la nationalite senegalaise c honteu.mais osi soyons juste avez vous vu des marocains vendre dans les rues de dakar ou faire de l indispline non les senegalais en font trop aller en italie ou espagne vous serez degouter d etre senegalais je vous le jure.meme kan on est pauvre l homme doit se respecter ,leur comportement ne suscite aucun respect pourkoi personne ne les respect c dommage.
un jour j etais avec des amies des blanches entrin de ragerder le journal et la on nous montre deux diegg senegalaise kon a arreter parce kel n avait pas paper pour travailler la bas j etais telement genee mes amies se sont tus pour ne pas me vexer en voyant k j etais genee.thieyyyyyyyyyy.
La racine du mal on May 30, 2012 (19:50 PM) 0 FansN°:21
Tenez vous bien moi je fais la navette SENEGAL / MAROC parfois par route parfois par avion la racine du mal se trouve à DAKAR ou des convoyeurs encaissent entre 150.000 et 300.000 frcs et font miroiter à des jeunes sénégalais et sénégalaises les faisant croire que MAROC est tout prés de l'ESPAGNE avec une petite chance vous pouvez rentrer en ESPAGNE des ados je vous dis pas plutard qu'hier je rentrais du MAROC par la frontière mauritaniénne toujours des enfants de rien du tout traverse cette frontière pour se retrouver au MAROC souvent sans sous ils deviennent des marchands ambulants dans le sud dans le centre comme dans le nord du maroc et pour les jeunes filles dans 95/100 des cas elles finissent toutes dans la prostitution.
Il m'arrivent souvent de dépanner des jeunes car souvent pour d'autres leurs sous finissent à la frontière c'est vraiment honteux ce que l'on voit au MAROC concernant les SENEGALAIS.
USA on May 30, 2012 (20:13 PM) 0 FansN°:22
Je. Suis Senegalais. Je. Vie Au. USA. J'etais. Au. Congo. Au. Gabon. En. France. Soutt Africa. Angola. Zambia. Espagne. Evians. Mauritania. C est. crazy. Touts. Nous. Demande. Carte. De. Sejour. Carte. De. Kaka. Je. Me. Demands. Why. Le. Senegal. Ne. RÉAGISSEZJ. Pas a. C est provocation. Il. Fauts. Faires. Avec. Les. Sans papier. Du. Senegal. Il. Temps les. Sons. Fatigue we. Have. To do. Something. Macki sall. U. Need. To act. I votes. You. We. Senegalaise. Have. To. Have. Some. Respect
Hector on May 30, 2012 (21:19 PM) 0 FansN°:23
Il est choquant que de voir des Marocains maltraiter des Sénégalais. Je suis Européen et choque du comportement des populations Arabes vis à vis des Africains en général.
Moi mème immigré depuis l'age de 3 ans, j'en ai aujourd'hui 50, je n'ai jamais eu à vivre ce genre de situation au Sénégal. Tout ceci est bien triste, amis Sénégalais ne répondez pas à la provocation et demandez à votre gouvernement d' intervenir auprès des autorités Marocaines afin que celles-ci mettent fin à de telles pratiques, contraires au droits de l'homme.
Fayrouz on May 30, 2012 (23:15 PM) 0 FansN°:24
1.-Correction..."le sénégalais musulman...s'est arabisé"
2.-Encore un texte tronqué!" Les autorités marocaines ont beau jeu, à la lueur des derniers événements du Mali, de procéder à des expulsions massives, en se disant qu' avec les nouveaux Cerbères qui ont pour noms AQMI et MNLA,il sera désormais plus difficile aux expulsés de remonter le Sahara. Et je terminais en disant "Aïe, Aïe, Aïe, les coupeurs de routes!" Qu'y a-t-il de dérangeant et impropre à la publication, là-dedans?
Piment1 on May 31, 2012 (00:14 AM) 0 FansN°:25
lhistoire du maroc avec les étrangers on n' en finira jamais car j'ai vécu la bas durant plus de 5 ans je travaillais .personnellement j' ai vu des choses que si tu expliques aux sénégalais beaucoup ne vont pas te croire ,mais je suis en train d'écrire ce que j'ai vécu et vu au Maroc l'argent qu'on donnait au policiers on parle de la corruption au sénégal ça me fait rire hahahahaahahahaha il faut aller au Maroc incroyable je jure sur le saint-coran j'ai jamais vu ça ailleurs
Lou on May 31, 2012 (08:31 AM) 0 FansN°:26
kou rew gua pou
Habloucha on May 31, 2012 (09:08 AM) 0 FansN°:27
bnjr
je suis marocaine marié à un sénégalais mon mari endure ça chaque jour il a même honte d’être avec moi a cause de ça.
je ne suis pas raciste et je ne compte pas l’être.
ça fait trés mal d'entendre ce qui ce passe ça fait honte même d’être arabe si j'avais la possibilité de changer ma race j'allais le faire car j'ai vu comment on est traité au Sénégal et comment les Sénégalais sont traités ici et ça fait honte.
les arabes ils sont hypocrites entre eux chacun veut prendre ce qui est à l'autre le plus puissant fatigue le faible ils cherchent à humilier les autres alors que le faite d’être arabe c'est une humiliation. je ne vie pas le racisme oui et je n'ai jamais su que ça existe au Maroc j'ai toujours eu des amis étrangers mais ils m'ont jamais vu comme ces marocains mais au milieu de mon travail ou je travail avec des étrangers de toutes les races j'ai découvert le racisme ou bien l'autre face des marocains (monteurs hypocrites et malade dans leurs tête car ils croient qu'ils sont supérieur à tout le monde alors qu ils sont rien rien du tout) ils parlent de la prostitution des étrangères au maroc des gens qui demandent la charité et si on devait parler des marocains qui sont à l'étrangers on va parler de la prostitution dans les vitrines du volms crimes mafia viol ++++++++++++++ alors que si les étrangers (sénégalais(e) congolais(e)++++++++++++++) ils viennent ici pour Etudier pour travailler pour aider leur famille il...
Yougour on May 31, 2012 (13:32 PM) 0 FansN°:28
L Etat Sénégalais doit appliquer un principe de réciprocité en matière de visa en ce qui concerne les personnes de l'Union Européenne mis aussi, il doit appliquer le même principe en ce qui concerne la réciprocité sur le titre de séjour mou c'est mieux que de se faire la guerre entre sénégalais
Luwoor on May 31, 2012 (19:40 PM) 0 FansN°:29
il faut comprendre k chaque pays protège son économie.L'émigration devient de plus en plus difficile pour les jeunes africains.Il revient à leur état ou pays d'origine de penser à créer des emplois, des projets pour maintenir les jeunes à ne pas émigrer.Le constat est clair notre politique économique n'est pas bien planifiée.Car depuis des années nous remarquons que l'état du Sénégal ne parvient pas à trouver des emplois pour la plus grande partie de sa jeunesse.C'est l'enseignement qui apparaît comme une porte ouverte pour les jeunes bacheliers, mais maintenant ce secteur connaît beaucoup de problème.
C'est une honte de voir que le sénégal n'est pas encore autosuffisant sur le plan alimentaire.Et nous savons nous tous qu' il y a des terres cultivables qui peuvent générer des emplois.Nous pouvons même être un pays exportateur de produits agricoles, mais nous voilà toujours bloqués par des discours politiques, la corruption, la trahison, le détournement de déniers publics, disons beaucoup de manque de sérieux dans la gestion des affaires de la république et aussi de l'exécution rapide des programmes.
Ce qui se passe au Maroc avec l'expulsion de ces jeunes doit être une source de motivation pour résoudre ces traitement indignes.
JEUNE DU SENEGAL UNISSONS-NOUS ET AYONS LE COURAGE DE BIEN NOUS ORGANISER PAS PAR DES PAROLES MAIS PAR DES ACTES CONCRETS POUR FAIRE AVANCER NOTRE PAYS ET AUSSI GAGNER NOTRE VIE DIGNEMENT.
IL Y A DU TRAVAIL AU...
Babs on June 4, 2013 (11:02 AM) 0 FansN°:30
respecter les loies si les terres d accueil ne nous mettent pas les battons dans les roue pour obtenir la carte de sejour  :sn: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Situation irrégulières de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade