Fermeture de Guantanamo : Le Senegal accorde l’asile humanitaire à deux ressortissants libyens

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 avril, 2016 à 13:04:13 | Lu 12831 fois | 35 Commentaires
content_image

Camp de Guantanamo

Le gouvernement de la République du Sénégal, considérant la  décision prise par le gouvernement des Etats Unis d’Amérique de fermer la prison de Guantanamo, a décidé de se joindre aux efforts en cours d’autres pays amis pour soutenir cette mesure historique.

A cet effet, le gouvernement de la République du Sénégal a accordé, ce jour, 4 avril 2016, l’asile humanitaire à deux ressortissants libyens, dont un handicapé, détenus sans procès depuis 14 ans, alors même qu’aucune charge n’est retenue contre eux.

Cet asile accordé conformément aux Conventions pertinentes du droit international humanitaire, s’inscrit également dans la tradition d’hospitalité sénégalaise et de solidarité islamique envers deux frères Africains ayant exprimé le souhait d’être réinstallés au Sénégal après leur élargissement.

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DES SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR


Auteur: Communique de Presse - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Avis En Avril, 2016 (13:42 PM) 0 FansN°: 1
En tout cas moi je ne suis pas d'accord. Il faudrait nous consulter avant d'accorder l'asiel à qui que ce soit. Ceux qui l'on détenus, pourquoi ne lui accordent-ils pas l'asile? On est actuellement en train de jouer avec le feu. Hospitalité ne veut pas dire idiotie. LE Senegal emboite le pas du Ghana, comme si l'occident voulait nous refiler tous les terrroristes ici en Afrique malgrés tous nos problemes qu'on est incapable de gérer. Qui a pris cette décision?
Reply_author En Avril, 2016 (13:46 PM) 0 FansN°: 1
moi.... et alors?
Reply_author En Avril, 2016 (14:03 PM) 0 FansN°: 2
qui vous a dit que ces deux libyens ce sont des terroristes? ce n'est pas parce qu'ils sont des prisonniers qu'ils sont forcement des terroristes, vous avez bien vu l'un d'eux est détenu depuis 14 ans et il n'a pas été jugé
Bo En Avril, 2016 (21:02 PM) 0 FansN°: 3
combien on a ete paye?
Mon Ami Le President Doit Cons En Avril, 2016 (21:19 PM) 0 FansN°: 4
Anonyme En Avril, 2016 (13:45 PM) 0 FansN°: 2
NON NON NON et NON. Je ne suis pas d'accord cas ces gens peuvent endoctriner des jeunes.
Famara Mane En Avril, 2016 (15:32 PM) 0 FansN°: 1
oui oui oui oui il fait aider a former guantanamo c est un devoir musulman!..vive macky!
Anonymecxs En Avril, 2016 (14:01 PM) 0 FansN°: 3
vous voyez , nous sommes mal barrés ,ça été imposé par états unis à macky sall, ils crées leur merde ,qui nous regarde pas du tout ,voilà un président qui est contre son peuple ,maintenant tous les chefs terroristes vont tournés leurs yeux vers le sénégal , qui était bien à l'abris des terrosistes ,demain c'est comme ca il va partager le pays avec ces maitres .
Andre Tall En Avril, 2016 (14:29 PM) 0 FansN°: 1
enfin une excellente decision guantanamo est une plaie,je suis fier de mon pays cette fois !
Avis En Avril, 2016 (15:04 PM) 0 FansN°: 1
@andre tall,
meme si guantánamo est une plaie comme tu le dis, ce n'est pas au senegal de soigner cette plaie. que ceux qui ont occasionné cette plaie se débrouillent tout seuls. allez demander à l'ancien président malien att, ca lui a couté quoi d'avoir accueillis a bras ouverts les refugiés libyens dans la nord malien.
Anonyme En Avril, 2016 (14:48 PM) 0 FansN°: 4
Il fallait l'approbation de l'assemblee Nationale. Si c'etait aux USA le president allait consulter le senat.

C'est de la dictature de prendre de telles decisions.

A quoi sert l'assemblee nationale
Reply_author En Avril, 2016 (15:49 PM) 0 FansN°: 1
toi tu as fait ou tes cours concernant le système politique aux us tu devrais te taire tu racontes des inepties
Reply_author En Avril, 2016 (09:14 AM) 0 FansN°: 1
il a raison si tu ne sais informe toi de telles décisions ne peuvent pas être pris sans l'aval du congrès
Shan Djyt En Avril, 2016 (14:49 PM) 0 FansN°: 5
"Le Senegal accorde l’asile humanitaire à deux ressortissants libyens ", tu me laisses pisser de rire. Et si le Sénégal nous parle des dessous financiers de cette opération fructueuse? Pauvre africains noyés dans le mensonge "spirituel".
Sa Matt Goloniaye En Avril, 2016 (14:51 PM) 0 FansN°: 6
tin tin tin um um ...comme la vie est agreable au pays de la Teranga,...... tous les dechets des pays voisins sont bien accueillis ici ....meme les habitants de Guantamo Bay sont bien venus personnes n'est rejetees!...Nous sommes le pays de la Teranga! :sunugaal: 
Passant En Avril, 2016 (15:12 PM) 0 FansN°: 7
 :taala_sylla:  :taala_sylla:  MAIS QUEL Mensonge que de nous faire croire que ce sont les 2 détenus lybiens qui ont demandé l'asile au Sénégal !!!!!!

Je parie que c'est notre "wané" de minustre des affaires "étranges" qui en a fait la proposition aux US.

Le dernier reférendum donne plus de pouvoirs aux députés, alors Voila une bonne occasion pour nos eux d'ouvrir une enquête parlementaire pour informer le peuple Sénégalais sur cette histoire
Bara Sane En Avril, 2016 (16:38 PM) 0 FansN°: 1
il faut saluer cette mesure,la solidarite islamique l exige!!
Anonyme En Avril, 2016 (15:34 PM) 0 FansN°: 8
SA FIGURE EST SYNONYME DE PRISON LUI MACKY LE MENTEUR.
Militant Pds En Avril, 2016 (16:40 PM) 0 FansN°: 1
pauvre con pour une fois macky a pris une excellente mesure
Anonyme En Avril, 2016 (15:57 PM) 0 FansN°: 9
De quoi se mêle t'on?

A vouloir se mêler de choses qui ne nous regardent pas nous risquons de le payer cher!

Nous avons suffisamment de problèmes à régler au SENEGAL. taala_sylla: :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Avril, 2016 (16:24 PM) 0 FansN°: 10
juste un poisson d'avril pfff :emoshoot: 
Anonyme En Avril, 2016 (16:45 PM) 0 FansN°: 11
Si le bon dieu epargne le senegal d´une virus mortel ,les senegal eux meme vont forcé de trasmettre le virus á sa populations c´est de la merde notre diplomacie,au lieu s´occuper de tes resortisent c´ont tue dans le monde ,aprés sant suite,moi je suis pas d´acord ont amene des terroristes dangereux dans notre pays, que epargne de sa gloire dite non á cette propos :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
Reply_author En Avril, 2016 (18:46 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi s'exciter pour l'asile accordé à deux personnes musulmans ou pas, qui sont peut être des innocents? qu'est ce que ça à avoir avec des problémes de sécurité? un peu de retenu on parle de deux personnes, combien de sénégalais demandes l'asile ailleurs!!!
Boybourew En Avril, 2016 (17:23 PM) 0 FansN°: 12
SALEM ABDUL SALEM GHEREBY







Né à Zletan, en Libye, le 1er mars 1961, Salem Abdul Salem Ghereby est un ancien combattant du Groupe islamique combattant en Libye, hostile à Mouammar Kadhafi. Spécialiste en explosifs, il est notamment passé par le Tadjikistan et le Pakistan, avant de s’établir à Kaboul en 1999.







Salem Abdul Salem Ghereby aurait notamment participé aux combats contre les forces de la coalition internationale contre Oussama Ben Laden autour du complexe de Tora Bora, en Afghanistan. Il se rend, avec un groupe de combattants, aux autorités pakistanaises, mi-décembre 2001 puis est transféré à Guantánamo le 5 mai 2002.







OMAR KHALIF MOHAMMED ABU BAKER MAHJOUR UMAR







Né en 1972 à Al-Bayda, en Libye, ancien combattant du groupe islamique combattant en Libye, hostile à Mouammar Kadhafi, Omar Khalifa Mohammed Abu Bakr a notamment été commandant d’un camp d’entraînement d’Al-Qaïda en Libye et en Afghanistan. Identifié comme un spécialiste de l’utilisation d’explosifs et de roquettes, il a été formé à leur maniement en Afghanistan et au Soudan, où il était employé dans une compagnie appartenant à Oussama Ben Laden.







Il serait notamment proche de Ayman al-Zawahiri, actuel chef de la branche centrale d’Al-Qaïda. Il est arrêté le 28 mars 2002, transféré au camp de Baram puis à Guantánamo le 5 août 2002.





Maintenant vous savez à qui vous avez affaire, et pourquoi ni les américains ni leurs propre frères arabes ne leurs ont pas donné l'asile. WASSALAM
Zebest En Avril, 2016 (06:06 AM) 0 FansN°: 1
merci pour l'information. on peut mesurer le niveau d'inconscience de maky sall !
Anonyme En Avril, 2016 (18:29 PM) 0 FansN°: 13
le president a raison c'est de les aider, because they doing nothing wrong
Djombi En Avril, 2016 (09:10 AM) 0 FansN°: 14
En tou k juskici je me sui abstenu de vs juger Mr le Président, mais là je vous assure que je ne me sent plu en sécurité, la Casamance est dans une situation de ni paix ni guerre depuis plus de trente ans et maintenant vous voulez nous plonger dans c histoire de terroriste que même les français n'ont pu prévenir. Seul la stabilité du pays est garant de la réalisation du PSE, en tout cas les sénégalais ne vous le pardonneront jamais si par ailleurs un attentat se venait à se produire dans se pays, c'est votre deuxième mandat que vous venez de mettre en jeu!  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 

 :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]