Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Forte hausse de la taxe sur les camions sénégalais : Jammeh terrorise les transporteurs - Le chargement fixé à 400 mille francs

Single Post
Image illustrative

Les autorités gambiennes ont encore, d’une manière unilatérale, décidé de porter la taxe imposée aux camions de marchandises sénégalaises qui transitent par la Gambie à 400 mille francs CFA. La nouvelle mesure a été annoncée aux douaniers sénégalais basés à la frontière par leurs frères gambiens mercredi soir.

Yahya Abdul Aziz Jamus Junkung Jammeh vient de poser un nouvel acte contre le Sénégal. En foulant au pied le principe de la libre circulation des biens, le Président gambien a décidé d’augmenter la taxe habituellement imposée aux camions sénégalais qui approvisionnent la partie Sud du Sénégal et même la Gambie en carburants, denrées alimentaires, entre autres produits. Tout gros porteur de marchandises qui transiterait par la Gambie va payer 400 mille francs CFA. Avant cette mesure qui a été annoncée mercredi à l’Administration douanière sénégalaise basée à la frontière, les camionneurs sénégalais versaient pour chaque tonne de marchandises, à l’exception du ciment et du fer, une somme de 4 000 francs CFA à la Douane gambienne.

Pour ce qui concerne le ciment et le fer, la taxe douanière était fixée à 3 000 francs CFA. Mais avec cette nouvelle décision, tout camion sénégalais qui transiterait par la Gambie sera astreint à payer 400 mille francs CFA, quel que soit le tonnage.

Et cela n’a rien à voir avec la taxe concernant la traversée du fleuve Gambie par le bac de Farafegny où les transporteurs de marchandises paient 1 000 francs CFA pour chaque tonne, aussi bien pour les produits divers que non divers.

En 2014, Banjul avait exigé des transporteurs sénégalais de payer les tarifs de la traversée en francs CFA et non en monnaie gambienne, le Dalasi. Des trans porteurs affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) et à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) avaient ainsi boycotté le bac de Farafegny pour fustiger cette «tracasserie» venant des services de sécurité gambiens.

Du côté sénégalais, les autorités se réservent d’appliquer une mesure similaire. «Il n’y a pas de hausse de taxe», informe une source qui précise que «la Douane sénégalaise n’est pas habilitée à augmenter la taxe. L’Administration ne fait qu’appliquer les mesures». Toutefois, dans le contrôle, les douaniers sénégalais ont resserré l’étau autour des véhicules de transport gambiens.

Les gabelous ne laissent rien au hasard. Et cette situation commence, d’après nos sources, à impacter l’économie gambienne et surtout l’approvisionnement du marché. Cette décision du Président Jammeh ne fera qu’exacerber les relations heurtées entre  la Gambie et le Sénégal.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:30 PM)
    Une fausse information. Nous avond appeler le bureau de la commission mixte senegalo gambien ils nous ont dit que cette information est fausse sans fondement. Dournalisme rek. Verifier vos information avant de les poster
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme. Djifa44

    En Février, 2016 (14:40 PM)
    Hey il est temps d'agir, arreter les spuculations, envoiyer nos forces speciales pour kidnapper ce charletant yefir jammeh qui n'oeuvre pas pour la paix au senegal et en gambie qui fais partie des allies du diable et gardons le au senegal le temps d'organiser des elections libres et transparents en gambie il a fait trop de mal merci :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papyrus

    En Février, 2016 (14:42 PM)
    com nioune amouniou foula key ba boycoté gambie woné souniou dolé louniou am dieul. diamé dafa mossa yepp Sénégalais yii

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:47 PM)
    Ha ces journaux en ligne ne racontent que des articles mensongere. Cet aricle est un un mensonge. Vous poyvez joindre le secretariat de la commission mixte de la senegambie ils vous diront que cet information est fausse. Seneweb publie cet article le vendredi pour creer le buzz dans son site et vendre la publicite. Cest une strategie pous bouster la fequention du site. Verifier libfo aupres des autorites consulaires. Il vous diront que cest mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    Gerome

    En Février, 2016 (15:15 PM)
    Si cette information est fausse donc Seneweb n'est pas un site web serieux, car nous comptons sur Seneweb pour avoir des nouvelles du pays, mais nous ne voulons pas du tout d'un site web qui nous trompent.
    Top Banner
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (15:17 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    EN TRAVERSANT NOS FRONTIÈRES AVEC LES PAYS VOISINS LES TRANSPORTEURS



    SÉNÉGALAIS DOIVENT ICI PLUS QUE NULLE PART AILLEURS DANS LE MONDE FAIRE



    RESPECTER TOUTE LA DEVISIONS SOUVERAINE D'UN ÉTAT SOUVERAIN EN SON TOUT



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:23 PM)
    Yaya DIAMEH est en fait un vrai dictateur , il souffle attise le feu des relations entre nos deux pays, D'autres part le gouvermenent doit s'engager ç désenclaver la Casamnce, il facileterai cela en deux mesures 1) réduire le carburant pour le transport Dakar-tamba-Ziguinchor 2) prévoir un axe de contournement de Farafégni , circuit Dakar-Kaolack-Kounguel-Kolda-Zigunichor
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:32 PM)
    TANT QU'ON NE SE DEBARASSE PAS DE CE FOU FURIEUX IL EN SERA DE PIRE EN PIRE, IL FAUDRAIT SE MOBILISER POUR METTRE FIN UNE BONNE FOIS POUR TOUTE AUX AGISSEMENTS DE CE DEGENERER ET TOUT PUISSANT DICTATEUR ASSASSIN  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégambia

    En Février, 2016 (15:38 PM)
    En vérité,Il n'y a pas de problème intrinsèque ou insurmontable avec le voisin Gambien, il n'y a que des malentendus et des incompréhensions, des problèmes de communication que la Rue Publique et le commentaire libre peuvent amplifier.



    S'il s'avère qu'il y a une taxe nouvelle de 400.000 sur les camions, les responsables des transports doivent discuter pour trouver une solution avec les autorités gambiennes.



    On a tendance à tout mettre sur le PDT DIAME ,il gère un pays, il y a des gens là-bas qui s'occupent de ces affaires.

    Soyons raisonnables , ne gnou tééye téé Dâll, et ne grossissons pas les choses plus que nécessaire.



    Kou néé téék, téék wanlà Yoon



    Diam ak salam

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:42 PM)
    TOUT CA A CAUSE DE LA FROUSSARDISE DE MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:09 PM)
    Je me demande purquoi les autorites n'envisagent pas un ou deux bateaux ferries qui feront la navette entre toubacouta et Kafontine. C'est un moyen rapide, facile et pas cher de contourner la Gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaston Diop

    En Février, 2016 (16:12 PM)
    je pense les senegalais oublient que la gambie est un pays independant ils peuvent augmenter leurs taxes n'importe quand pourquoi pas construire une autoroute de contournement ou developper des voies nautiques performantes et regulieres envers le sud du pays :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:15 PM)
    les camionneurs n'ont qu'à passer par tambacounda et boycotter la gambie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:33 PM)
    La Gambie traverse une crise économique sans précédent depuis que yaya a mis sa photo sur le Dalasi et suite à l'embargo du FMI et de tous les partenaires au développement de la gambie Le gouvernement parvient à peine à payer les fonctionnaires. Yahya est esseulé. Il fait du buzz pour que l'on ne l'oublie pas/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:44 PM)
    Merci yaya c'est comme ça le Sénégal ne sait pas ce qu'il veut .il y'a une Route qui peut relief Dakar a la région de casa mancelle en Passant paris tambacounda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles

    En Février, 2016 (18:06 PM)
    Bravo et merci a YAYA :mais la GAMBIE n'est pas le senegalais un pays ou deputes maires ministres se battent pour des raisons personnelles.Une route DAKAR-ZIG est bien possible.DAKAR,TAMBA,SEDHIOU. et le tour est joue.C'est YAYA le president de la SENEGAMBIE qui dirige.TONTON MACKY et son plan SENEGAL mourant ne peut meme pas faire une route.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:33 PM)
    c un manque de respect à Macky qui ne pense qu'à son 2eme hypotétique mandat. Au lieu d'allouer des ressources pour le contournement de la gambie, il fait du POUKERé avec l'argent du contribuable.

    Quand on a un président sans vision, voilà le résultat!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:27 PM)
    c'est la faute à macky sall, il n'a pas eu le sens des priorités en terme d'autoroute,résultat je vais le sanctionner en 2017, en plus de sa famille dans l'état et des réunions APR au palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bah

    En Février, 2016 (22:07 PM)
    La route de contournement qui existe est la route nationale N°6 Tambacounda/Kolda/Ziguinchor . Elle était dans un état désastreux . Avec le MCA (Américains) sous Wade et puis Macky elle est en cours de réfection. Mais la route seule ne suffit .Je pense aussi qu'il faut aussi construire le chemin de fer à grand écartement Dakar/Tambacounda/Ziguinchor pour désenclaver complètement la région Sud .C'était un projet du président Wade qui avait une ambition pour son pays. La route et le chemin de fer nous permettraient de ne plus dépendre de la Gambie pour rallier la partie Sud du pays. Macky à la place nous propose l'autoroute religieux Ila Touba pour gagner le vote des Mourides. Alors que ce n'est point une priorité pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Février, 2016 (22:19 PM)
    @ post N°9 Il y une route qui était à l'état de projet : Kaolack/Koupemtoum/Gouloumbou qui permettrait de ne pas passer à Tambacounda et de gagner de précieux kilomètres . Le gouvernement de Macky l'avait annoncée. Je n'entends plus rien l'a dessus.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:13 AM)
    il faut boycotter son pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:33 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:43 AM)
    Je pense que la solution c'est de construire une route de contournement pour aller au sud du Sénégal. Car même si un jour un pont est construit en gambie il faudra construire cette route car le Sénégal n'est pas à l'abri des caprices Gambiens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email