Advertisement

Grâce présidentielle : Pourquoi Yaya Jammeh a épargné la vie du Sénégalais Saliou Niang

  • Par : SenewebNews | Le 03 décembre, 2012 à 09:12:06 | Lu 15421 fois | 21 Commentaires
content_image

Grâce présidentielle : Pourquoi Yaya Jammeh a épargné la vie du Sénégalais Saliou Niang

Dans l’émission le Grand jury de la Rfm de dimanche, le ministre de la justice, Aminata Touré, avait déclaré : «Maintenant, entre le Sénégal et la Gambie, nous sommes obligés de vivre ensemble et nous avons clairement demandé la grâce du dernier condamné (Saliou Niang) comme étant l’une des conditions de la reprise des relations normales. Nous pensons qu’il (Yaya Jammeh) a accédé à notre demande».


Au lendemain de l’exécution de Tabara Samb et Djibril Bâ, sur ordre du président Gambien, Yaya Jammeh, le Président Macky Sall avait tenu un discours musclé, avait fait convoquer par le Premier ministre l’ambassadeur de la Gambie au Sénégal et avait exigé la libération de Saliou Niang. Le Sénégalais qui était dans le couloir de la mort avait ainsi vu son exécution repoussée. Mais Macky Sall ne s’est pas contenté de cela. Devant la détermination du chef de l’Etat sénégalais, Yaya Jammeh, «soucieux de calmer la colère de son jeune frère», a envoyé une forte délégation gambienne auprès de Macky Sall. Une délégation venue jeter de l’eau sur des braises allumées par les déclarations des deux chefs d’Etat. Entre temps, l’ex-Premier ministre du dernier gouvernement de Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, s’était rendu en Gambie et avait obtenu le mercredi 12 septembre du Président Yaya Jammeh qu’il renonce à tuer les 38 autres personnes condamnées à mort, et dont l’exécution était prévue pour mi-septembre. L’ancien Premier ministre sénégalais a fait plier le maître de Banjul au bout de cinq heures de discussion. Ainsi, c’est pour une logique de décrispation entre Dakar et Banjul que Yaya Jammeh a finalement décidé de reculer en se pliant à l’exigence de Macky Sall, la libération de Saliou Niang qui est ainsi sauvé du peloton d’exécution.



SenewebNews

Articles similaires

Commentaire (15)


Galatassaray En Décembre, 2012 (10:00 AM) 0 FansN°: 1
Il sait que Macky a mis 16MILLIARDS dans le BUDGET DE L'ARMEE, il n'est pas fou
Feel En Décembre, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°: 2
il a de la chance ce SALIOU ? SINON YAYA DOF BOU AMM POUVOIR LEU .

MASLA REKK
Man Maa Ko Wax! En Décembre, 2012 (10:15 AM) 0 FansN°: 3
L'article a seulement évoqué les "raisons diplomatiques". En réalité, Yaya Jammeh a une peur bleue du Général Pathé Seck (qui fut le Chef des forces sénégambiennes). Il a aussi peur du nouveau Chef d'Etat Major Général des armées le Général de corps d'armée Mamadou Sow. C'est la nomination de ces deux "épouvantails" qui l'a fait plier rien de plus.
Analyse En Décembre, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°: 1
il faut cesser de raconter des conneries comme çà. la gambie est un pays indépendant comme l'est le sénégal. un citoyen sénégalais est parti fauté en gambie, les lois et règlements du pays de diémé l'ont condamné. alors dire que yaya a peur de macky est en quelque sorte amené ce problème en une querelle de personne. maintenant ici tu veux la guerre avec la gambie il faut faire des manifestations pour le demander et on verra. une poignée d'individus est entrain de fatiguer le sénégal pendant plus de trente ans et vous êtes là à demander la guerre. ne t'en fais pas mon cher çà viendra un jour.
Kass En Décembre, 2012 (11:03 AM) 0 FansN°: 1
merciii de votre intervention au moins vs vous avez une bonne analyse-de la situation
@analyse En Décembre, 2012 (20:59 PM) 0 FansN°: 2
analyse stipude qui ne prend pas en compte la diplomatie et les rapports de bon voisinage .certes un citoyen senegalais a faute mais selon les lois en vigueur en gambie il n est pas passible de la peine de mort et servir de sacrifices a un sanguinaire pour ses kheureum .si le senegal cherchait la guerre il pourrait exercer son droit de poursuite jusqu a kanilai.ou boucler les frontieres pour asphixier economiquement la gambie en 72 heures.les dirigeants du senegal savent le probleme du senegal c est pas la gambie mais c est ce bandit de yaya diame qu on finira par avoir c est une question de temps
Tin En Décembre, 2012 (10:47 AM) 0 FansN°: 4
En tout cas, Yaya doit savoir qu'il ya un jeune président au Sénégal qui n'aime pas le chantage. Et puis s'il ya problème entre nos deux pays, c'est la Gambie sera plus fatiguée.
Salambaye En Décembre, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°: 5
"Yaya Jammeh, «soucieux de calmer la colère de son jeune frère» QUAND EST CE YAYA EST PLUS AGE QUE SALL ? ils ecrivent n importent quoi?
Salambaye En Décembre, 2012 (12:07 PM) 0 FansN°: 6
Croire une seule fois que yaya diamè a renoncè de ses projets et de ses intentions c'est etre NAIF et IDIOT........yaya diamè ne peut pas changer........il faut que le gouvernement du senegal fasse beaucoup attention avec lui.....et ne lui permet plus de poser des actes qui peuvent alterer les relations des peuples des des deux pays.........
Fallgueye En Décembre, 2012 (12:26 PM) 0 FansN°: 7
Macky n'est pas le jeune frerer de Yaya Jammeh, c'est plutot l'inverse, Jammeh n'a que 48 ans alors que Macky a depasse la cinquantaine
Bil En Décembre, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°: 8
Un grand coup de chapau pour notre valeureux president qui sait rester ferme quand il le faut et qui se soucie de la vie de chaque citoyen senegalais . Cependant je demande une mefiance totale vis a vis du president Gambien parce qu il s est toujours moqué du senegal quand il s agit desa position envers les rebelles du mfdc . L etat Senegalais doit redoubler de fermeté pour pouvoir isoler les rebelles pour les "forcer " pacifiquement a deposer definitivement a deposer les armes.
Ky En Décembre, 2012 (13:15 PM) 0 FansN°: 9
cela n empeche que yaya l doit etre juge devant les cours qu il sache nous avons notre sang sur la terre gambienne et qu il a ete forme militairement au senegal par nos officiers
Kanilai En Décembre, 2012 (14:10 PM) 0 FansN°: 10
Yaya a peur de Pathé Seck qui le connait trés bien. c´est la raison de ses demarches de bonne voisinage.

Vraiment on est fatigue de ce yaya diamé
Naana En Décembre, 2012 (14:41 PM) 0 FansN°: 11
A ce que je sache le Général Pathé Seck est Ministre de l'Intérieur. Alors je veux bien comprendre qu'est ce qu'il va chercher en Gambie? Je souhaite que les internautes relèvent un peu le niveau du débat. S'il vous plait
Changegambia En Décembre, 2012 (15:45 PM) 0 FansN°: 12
Abdourahman Balde, from Tambacounda should not be forgotten by Senegal. Detained since July 1997 without trial. I was in prison with both Balde and Nyang. Conditions are too primitive. Dictator Jammeh is just playing games.
Free Gambia En Décembre, 2012 (21:03 PM) 0 FansN°: 1
yaya the dumbust gona loose wait. ndura cham come soon wait and soon
Free Gambia En Décembre, 2012 (21:03 PM) 0 FansN°: 2
yaya the dumbust gona loose wait. ndura cham come soon wait and soon
Thialo En Décembre, 2012 (18:08 PM) 0 FansN°: 13
remercier le President JAMMEH d'avoir epargne la vie de Niang et il a montre du respect vis-à-vis de notre pays,si maintenant il y a des oiseaux de mauvais augure qui tentent de rallumer le feu au point de dire que Jammeh a peur de Pathe Seck alors la vous vous trompez dangereusement.Les Senegalais sont tres idiots et tres mauvais.
Lesbiènneenchaleur En Décembre, 2012 (20:45 PM) 0 FansN°: 14
Lesbiènne en chaleur, cherche une femme pour ce brouté la FOUF Sénégalaisement entre quantre mures.



mon mail : [email protected]



Amie collé
Billy En Décembre, 2012 (11:43 AM) 0 FansN°: 15
Hey pas la loi sur la péne de mort en Gambie j'ai vécu 4 bonnes années en gambie je connais bien leurs lois , régles et constitution , et si yavais vraiment cette loi donc Yaya serait le premier a etre éxécuté car il a tué des personnes pour arriver au pouvoir

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA