Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

L'étonnant cadeau du président malien à Le Drian

Single Post
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Gao le 25 février 2017 - STRINGER / AFP

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, le « M. Afrique » de François Hollande, a fait ses adieux dimanche à au continent. Le ministre est parti sur un message, « ne rien céder » face au terrorisme, et un conseil pour son successeur, la « patience ».

 

La patience, c’est aussi le message subliminal que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta lui a lancé en lui offrant vendredi une petite chaise basse sculptée. Un clin d’œil à ceux qui se mettent en « colère », se lèvent trop vite et se tapent la tête au plafond, lui a expliqué en substance « IBK ».

Dernière tournée 

Souvent, le ministre de la Défense n’a pas mâché ses mots, demandant à son homologue malien de faire plus, plus vite pour mettre en œuvre les accords de paix de 2015 au nord.

Pour cette dernière tournée, le ministre, d’ordinaire plus retenu, n’a pas caché non plus son émotion. « Ah quitter Bamako..», a-t-il soupiré en repartant.

 

A son successeur - sur le nom duquel il se refuse à « spéculer » - le ministre conseille de poursuivre « la grande avancée de Barkhane », c’est-à-dire la mise en place de forces mixtes contre le terrorisme entre cinq pays du Sahel.

Retour en Bretagne

« Barkhane, c’est une mission compliquée mais qui donne des résultats », a-t-il affirmé. Il faudra partir « non pas au gré des humeurs » mais quand les cinq pays du G5 Sahel assureront eux-mêmes leur sécurité, estime-t-il.

Pourrait-il, in fine, être son propre successeur si Emmanuel Macron l’emportait, comme cela se murmure dans l’entourage du candidat du centre à la présidentielle du printemps ?

« A un moment donné on a dit que j’allais être le ministre de la Défense d’Alain Juppé (candidat malheureux à la primaire de la droite). Maintenant on le dit de Macron », s’amuse-t-il.

« Je vais retourner en Bretagne. Le 19 mai ce serait bien, c’est la fête de la Bretagne ! », a esquivé le ministre, également président de la région.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ropartz

    En Février, 2017 (15:51 PM)
    Voilà un breton qui a fait le boulot en efficacité et discrétion, sinon Bamako aurait été occupée et Ouaga et les frontières du Sénégal envahies.Nous l'attendons comme président de la région Bretagne. Cinq ans de service militaire c'est long.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email