Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L’engagement de Washington pour la paix en Casamance ‘’est ferme et durable’’ (diplomate)
   Par Aps | APS |  Vendredi 05 avril, 2013 20:13  | Consulté 6200  fois  | 11 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Diplomatie | Mots Clés: Diplomatie, Sénégal, Washington,
source: APS

L’engagement des Etats-Unis d'Amérique à côté du Sénégal dans le processus de paix en Casamance ''est ferme et durable'', a soutenu James R. Bullington, conseiller pour la Casamance auprès de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Sénégal.''L’acceptation du gouvernement du Sénégal de la nomination d’un conseiller pour la Casamance à l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal est une indication de la volonté affichée par le gouvernement du Sénégal de réunir toutes les conditions pour le retour de la paix en Casamance. Les opportunités existent mais il importe de bien les exploiter’’, a déclaré le diplomate, dans le numéro de mars du bulletin d’information ‘’Synergie’’, une publication de l’USAID.

 L’ambassadeur à la retraite James R. Bullington est le conseiller pour la Casamance auprès de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Sénégal. Avec trente-trois ans de carrière diplomatique dont douze en Afrique, il est décrit comme ‘’un homme riche d’une grande expérience diplomatique et expert en résolution de conflits''. La Casamance, région méridionale du Sénégal, est en proie à une rébellion indépendantiste depuis 1982 sous la houlette du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Selon le diplomate américain, ‘’un conflit de plus de 30 ans n’est pas facile à résoudre, il faut continuer à s’inscrire dans les processus existants et faciliter les rencontres positives qui offrent des opportunités’’. Pour James R. Bullington, ‘’la complexité du conflit montre qu’il y a certainement plusieurs angles d’analyse pour venir au bout’’ du problème.

 Ainsi, s’est-il réjoui, de ‘’l’ouverture manifestée par le président de la République du Sénégal (qui) offre une grande opportunité d’associer les pays voisins et les partenaires du Sénégal pour une intervention en vue d’une résolution définitive du conflit et la gestion durable de la paix’’. ''L’évolution dans les relations entre le Sénégal et ses voisins marquée par les visites du président Sall en Gambie, la libération des otages militaires par le MFDC et la réalisation prochaine du pont sur le fleuve Gambie sont des signes encourageants’’, a soutenu le diplomate.

 ''Les efforts des parties en conflit pour faire évoluer les questions de décentralisation et de développement économique et social sont à encourager’’, a-t-il ajouté. James R. Bullington a rappelé que ‘’la mission d’un Ambassadeur n’est pas permanente’’, tout en précisant à son sujet : ‘’J’ai déjà prolonge mon affectation jusqu’en juin, et il est possible qu’elle dure même plus longtemps que çà’’

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Diplomatie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   11   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
AIDA SECK on April 5, 2013 (21:11 PM) 0 FansN°:1
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
AIDA SECK on April 5, 2013 (21:15 PM) 0 FansN°:2
!!!!!!!!!!!!!
Sam Sambou  on April 5, 2013 (21:54 PM) 0 FansN°:3
Vive la Casamance indépendante.
Tex X on April 5, 2013 (22:19 PM) 0 FansN°:4
Pour les sénégalais la vérité sonne blanche.
KANO0 on April 6, 2013 (01:57 AM) 0 FansN°:5
Nous nous en foutons de toute cette mascarade,BULINGTON ou quoi,la seule solution est de quitter le pays de CASAMANCE ET C'EST CE QUI VA INSTAURER la paix entre la CASAMANCE et le SENEGAL.Rentrez chez-vous Senegalais NOUS n'avons pas besoin de vous pour vivre.Nous vous materons comme nous l'avons fait avec les Francais et les Portugais.VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE INVICTA FELIX.Si Bullington a 30 d'experience nous en avons plus que ca.
Asssss on April 6, 2013 (09:35 AM)0 FansN°: 2516354
mais t pas normal toi t vraiment kon non mais c pas possible on essait de trouver une pays et toi une division comme si la Casamance ne fait pas parti du sénégal... j'ai des amie casamancais qui vie ici en France et ils sont loin de ton penser là et fière... comme si les blanc nous ont pas assai diviser pour mieux nous piller et la c nous ki voulons nous séparer, mon fraire va à l"école tu pourra mieux réfléchir avant de parler et c pas une insulte mais une conseille tu ma trop déçu j'ai comme l'impresion que tu n'est pas casamancait et loin d’être sénégalais et même africain mais qu’elle tache qu’elle mentalité moi si j'avais un pouvoir c de réunir l’Afrique qu'on est les même penser les même idée mais jamais les différencier vive l’Afrique
Darkasse on April 6, 2013 (09:13 AM) 0 FansN°:6
La paix est impossible aussi longtemp que des gendarmes comme certains baldé ou diedhiou a diouloulou rençonne les populations en leur disant " nioko bock " .
Ils perpetuent la haine et la rencoeur pour les générations suivantes . Il sont pire que les gens de la brousse car ils spolient les gens de leur biens quotidiennement sous le regard bienveillant de leur CB
Caporal Chef Diedhiou on April 6, 2013 (10:39 AM) 0 FansN°:7
En tout cas nous on est depuis longtemps a la recherche d'
une queue de rebelle mais en vain.Nous revenons toujour
bredouille lors de nos pateouilles.C'est du gibier tres rare
le rebelle.Ils sont plus rapides que les antilopes :jumpy:  :-D  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :up: 
Adran on April 6, 2013 (12:48 PM) 0 FansN°:8
C'est formidable de chercher à trouver une solution à ce conflit. Toutes nos félicitations à Mr l'ambassadeur. La Casamance doit se développer et celà passe par la paix et la ssécurité. La Casamance peur aider tout le Senegal et la sous région. Alors travaillons dur pour la paix et developpement de la Casamance.
Tous ces écervelés qui crient toujours pour une certaine indépendence sont des lâches tapis sous l'ombre et tentent de profiter de ce conflit. Ils vont perdre et échouer c'est certain.
Africain221 on April 6, 2013 (17:57 PM) 0 FansN°:9
En langage yankee cela signifie : "Ce sera bientôt au tour du Sénégal de connaitre des soucis, on va armer et soutenir la rebellion". Contrôler le golf de guinee et son pétrole offshore est une question de vie ou de mort faut surtout pas que la Chine, ni le Brésil ni autres puissances puissent en profiter. L'axe americano-gaulois et l'agenda africom sont en marche "thanks to Obama y'a bon banania".
KGB on April 11, 2013 (11:29 AM) 0 FansN°:10
c bien kmm merçi Macky presi

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).