Me El Hadj Diouf : "condé Est Pire Que Gbagbo"
11 avril, 2018


Les autorités sénégalaises ont intercepté à l’aéroport de Dakar, une cargaison de devises étrangères, équivalent à 4 milliards de francs Cfa. Les douaniers qui ont voulu confisquer l’argent ont été obligés de faire marche arrière quand de Conakry, on a expliqué que les montants étaient envoyés à Dubaï par ordre de Alpha Condé lui-même.
En plus du virus Ebola, le Sénégal a failli trouver d’autres causes de friction avec son plus grand voisin du sud, la Guinée Conakry. A la base, un transfert de fonds assez litigieux. En effet, les douanes sénégalaises ont intercepté il y a une dizaine de jours environ, l’équivalent de 4 milliards de francs Cfa, en dollars et en euros. Ce montant était transporté depuis Conakry, par un avion petit porteur qui s’était posé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Lesdites devises étaient prévues pour prendre place à bord de l’avion de ligne régulière de la compagnie dubaïote Emirates, qui relie la capitale sénégalaise à la ville-mirage du Moyen orient. L’ennui est que ces devises n’étaient pas déclarées à l’entrée, et forcément, pas non plus à la sortie du territoire. Et leur transport ne répondait pas aux normes internationales en matière de transfert des devises. C’est ainsi que les gabelous sénégalais ont décidé de confisquer et les montants et l’aéronef qui a servi à leur transport. Et ils ont avisé leur hiérarchie.
Et par acquis de conscience, les autorités sénégalaises ont demandé à leurs homologues guinéens si elles étaient informées du voyage de l’avion et du contenu de sa soute. Grande a donc été leur surprise d’apprendre que non seulement les autorités guinéennes étaient bien informées du déplacement de l’avion, mais que mieux, c’est elles-mêmes qui l’avaient affrété. Et l’ordre aurait même été donné au plus haut niveau, depuis la présidence de la République.
C’est ainsi que les douaniers sénégalais n’ont pu que, la mort dans l’âme, assister à l’embarquement des 4 milliards de francs Cfa en devises, pour Dubaï. Et ce, sans préjudice aucun pour les transporteurs. En ces temps assez troublés, où Ebola rend déjà difficiles les canaux de communication, les dirigeants sénégalais n’ont surtout pas voulu donner aux Guinéens aucun motif de ressentiment à leur égard.
Pourquoi avoir fait transiter autant d’argent par Dakar au lieu de faire un simple transfert interbancaire, comme cela se fait couramment en matière de transferts de fonds importants d’Etat à Etat ? Les Guinéens ont expliqué que, du fait de la suspension par Emirates de son escale de Conakry, à cause d’Ebola (toujours !), ils sont obligés, pour envoyer de l’argent dans ce pays, de se rendre à Dakar, d’où ils peuvent prendre la correspondance pour les Emirats arabes unis. Et pas besoin d’explications, officielles ou pas, pour comprendre que l’argent ainsi transféré ne passait pas par les circuits officiels, mais était destiné aux besoins personnels des dirigeants de Conakry. Ce qui peut très logiquement s’interpréter comme un trafic des devises. Mais cela est une histoire dans laquelle Dakar n’a pas osé entrer.
Auteur: Mouhamed Gueye - Lequotidien
11 avril, 2018
11 avril, 2018
Leboom En Août, 2014 (12:46 PM) 0 FansN°: 22
Corinne Dreyfus-Schmidt. Pour les délits financiers. Dans ce domaine, il y a des dossiers qui mettent ?dix ans, quinze ans ?avant d’arriver devant une commission de jugement. Certes, il peut y avoir des commissions rogatoires internationales, les investigations sont parfois compliquées, mais juger les gens dix ans après les faits, ça n’a pas vraiment de sens. Parce qu’il s’agit de finance, on considère que le trouble à l’ordre public n’est pas aussi grave. Donc, les moyens ne sont pas là AVOCATE DE BIBO bourgi CORINNE dreyfus les delits financiers 10 a 15ans Entretien réalisé par Anne Roy
INTERVIEW - Pour Me Corinne Dreyfus-Schmidt, présidente de l'Association des avocats pénalistes, «les méthodes employées par les juges d'instruction et les services de police ne sont pas justifiables.»
Evacuation en France: la CREI disant niet, les avocats de Bourgi passent par MackyMME corinne dreyfus
Affaire des "biens mal acquis". Le Président sénégalais Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade ont porté plainte contre l’avocat William Bourdon et le journal Le Parisien à la suite d’une interview indiquant qu’ils pourraient être poursuivis en France dans le cadre de l’affaire des "biens mal acquis".
Avocat Associé
A STRUCTURE filet
"Quand j'ai prêté serment, en 1985, le droit pénal était en chute libre", explique Pierre-Olivier Sur. "Après l'abolition de la peine de mort, cette matière intéressait moins. Il n'y avait pas encore d'affaire de pédophilie, ni d'abus de biens sociaux."
Etonnant inédit : pour la première fois, un avocat pénaliste pourrait bien être élu le 13 décembre prochain Bâtonnier de l’ordre des avocats, pour la période 2014/2015. Présidant le conseil de l’ordre, Pierre-Olivier Sur, 49 ans, interviendrait alors – s’il se transforme de favori en élu – à la fois sur toutes les problématiques internes à la profession – démographie, internationalisation, discipline, etc. – autant que sur les enjeux actuels de l’évolution de la justice.
Des barreaux de cour qui éliraient le bâtonnier des bâtonniers selon une structure pyramidale classique, et non plus des petits barreaux partout.”
Les systèmes juridiques, c’est une adaptation par rapport à la culture, à la mentalité et à l’histoire d’un peuple. Donc, il n’y a pas de concurrence sur ce point. Les Français doivent améliorer leur système. Sans donner de leçon aux autres Nations, nous ne sommes pas les derniers du peloton. Nous avons un système qui nous convient .
Le Quotidien : Pourquoi défendez-vous tant le droit OHADA ?
Qu’est-ce qui lie le plus célèbre détenu du Sénégal à la plus grande des Îles Anglo-Normandes, connue pour être le plus fermé et le plus sophistiqué des paradis fiscaux ? Un compte bancaire en son nom d’où il a tiré, début et fin avril 2007, au moyen de deux virements d’égal montant, la somme de 4 014 000 dollars américains. Soit 1 906 665 000 FCfa ; à l’époque, le cours du dollar étant à 475 FCfa. Et c’est de la Hong Kong & Shanghai Banking Corporation (Hsbc), une des 80 banques présentes à Jersey, qu’est parti l’argent pour atterrir à Monaco dans un autre compte ouvert par Karim Wade à la Ing Bank, qui s’est fondue dans la Julius Baer Group Limited après son rachat, en 2009.
Dakar se heurte à un gros écueil qui anéantit tous ses espoirs de jeter un coup d’œil à ce qu’il présume être la caverne de l’ancien ministre d’Etat : dans le monde des paradis fiscaux, les peuples souffres a cause de CES PARADIS FISCAUX que certain avocats terroristes financiers les proteges
Par l’intermédiaire de ses avocats, il a écrit à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Fonds monétaire internationale (FMI) et à la Banque Mondiale (BM) pour leur demander de faire rapatrier au Sénégal tout fonds suspect lui appartenant à Singapour.

1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup