Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

« Ce n'est pas en enlevant la nationalité qu'on combat le terrorisme », juge Hollande

Single Post
Le président François Hollande le 28 janvier 2016. LP/ Matthieu de Martignac

Avant le conseil des ministres franco-allemand de jeudi à Metz, François Hollande a accordé une interview au journal allemand «Bild». Dans cet entretien, il aborde de nombreux sujets et affirme que les crises de migrants notamment l'ont rapproché d'Angela Merkel «sur le plan personnel, même si nous n'avons pas les mêmes sensibilités politiques».


Le président revient également sur l'échec du projet de révision constitutionnelle qu'il avait proposé notamment pour élargir la déchéance de nationalité aux Français condamnés pour terrorisme. «Il était un symbole, reconnaît-il. Comment admettre qu’un Français puisse tuer d’autres Français parce qu'ils sont français? Mais ce n’est pas en enlevant la nationalité que l’on peut combattre le terrorisme», estime-t-il.

Durant quatre mois, ce projet sur la déchéance de nationalité a occupé le débat en France. Il s'est soldé par un échec, que beaucoup assimilent à un échec personnel pour le chef de l'Etat qui avait lui-même fait cette proposition lors de son discours de Versailles le 16 novembre, trois jours après les attentats de Paris. 
 

«L'Europe de la Défense est une priorité»


A «Bild», François Hollande déclare que «c’est en luttant contre les racines mêmes de la radicalisation et de la haine. Et c’est en menant des politiques coordonnées à l’échelle de l’Europe pour appréhender les individus qui veulent nous frapper.»

Selon lui «l'Europe doit assurer sa défense et s'organiser pour lutter contre le terrorisme. Mieux que nous l'avons fait jusqu'à présent». «L'Europe de la Défense est une priorité», martèle-t-il soulignant le «problème majeur de l'Europe : elle prend souvent trop de temps pour décider». Il s'en prend «au retard» dans les échanges d'informations entre service de sécurité nationaux. «C'est insupportable», dénonce-t-il. 

François Hollande aborde également la montée des populistes en Europe. «Ce qu'il y a de commun à toutes les extrêmes droites, c'est la peur. La peur de l'autre, la peur de l'Europe, la peur de la mondialisation», explique-t-il. Il estime que «la banalisation comme la diabolisation sont les plus mauvaises réponses». «Il faut dénoncer les fausses solutions et démonter les propositions fallacieuses, montrer que ce vote est contraire non seulement à nos valeurs mais à nos intérêts. On ne pourra gagner qu’en apportant des réponses aux peuples qui attendent de l'Union Européenne qu’elle les protège», conclut-il.

VIDEO. Hollande : «J'ai décidé de clore le débat constitutionnel» 
 


Hollande: "J'ai décidé de clore le débat... par BFMTV



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email