Suite aux informations relayées par le magazine Jeune Afrique qui évoquait « les inquiétudes » du président Macky Sall sur une éventuelle élection de José Mario Vaz à la tête de la Guinée Bissau, la cellule de communication de la présidence de la République n’a pas tardé à réagir.
Le candidat du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, arrivé largement en tête du scrutin du premier tour avec 40, 9% des votes serait un proche de l’Angola et aurait par ailleurs des accointances avec le MFDC en Casamance. Toutes choses qui pourraient annihiler les efforts du président Sall pour le retour de la paix dans la région. Ce que la Présidence dément formellement.
A travers un communiqué, elle qualifie ces « allégations de fausses et mensongères ». De telles suppositions viseraient « qu’à nuire aux relations d’amitié et de fraternité que le Sénégal entretient avec la République sœur de Guinée-Bissau », souligne la Présidence.
« Le Président Macky Sall a pour principe de ne jamais s’immiscer dans les affaires intérieures d’un pays, surtout quand il s’agit de l’expression d’un choix souverain et démocratique qui revient aux citoyens d’un pays frère », ajoute le communiqué qui précise que « Le Président Sall entretient des relations de confiance, d’amitié et de fraternité avec le candidat José Mario VAS, sentiment d’amitié qu’il lui a exprimé à plusieurs occasions et encore récemment ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion