Le Sénégal entre en jeu dans le conflit malien. Un convoi de 500 soldats a été dépêché. Ceci pour voler au secours son voisin, le Mali mais aussi pour protéger ses bases contre toute infiltration. Selon le ministre des Affaires Étrangères, Mankeur Ndiaye, il existe des cellules dormantes de réseau terroriste au Sénégal. « L’effort de guerre auquel contribuera le Sénégal consistera à mettre fin aux activités de ces groupes dans toute la bande sahélo-saharienne », a-t-il confié dans les colonnes de l’As.
nous mettons a votre disposition divers materiels agricoles venant de TAIWAN.tracteurs,pompes
pour tout contact kubotatechnojp@live.fr
Répondre à materiel agricole
Gourdinil y a 12 ans
Mankeur ressemble beaucoup à Béthio!
Mankeyr est la réincarnation de Béthio dont ses talibés nous avaient parlé:bravo::bravo::bravo:
la classeil y a 12 ans
gourdin mankeur dou ssa moromou baaye ne te fatigues pas kou doule yallah neene nga
la classeil y a 12 ans
gourdin mankeur dou ssa moromou baaye ne te fatigues pas kou doule yallah neene nga
Répondre à Gourdin
marocain-muritanien69il y a 12 ans
eh toi actuel MAURITANIEN-MAROCAIN, et MALIEN-ETHIOPIEN ou AMERICAIN-EUROPEEN...., ca se voit tu vient d'une RACE PSYCHPATH. tu ne te rends pas compte que le monde entier VOUS DETESTE ??? c'et faux tu n'aime personne car tu es descendant d'une RACE QUI NE SAIT PAS QU'EST-CE QUE C'EST L'AMOUR!!! Ainsi, vous ne croyez qu'a la force et la violence;tu l'as demontre meme dans ton intervention. le monde t'as deja classe dans la meme fosse comme PARENTS TERRORISTES FANATICO-EXTREMISTES. mon cher UN VRAI MUSULMAN ne ni se comporter ni peser ni reagir de la meme maniere que vous. c'est tres bizarre. selon ton article tu as un cerveau de poule et non une matier grise qui differencie les etres humain des betes........... ha ha ha
roseil y a 12 ans
gourdin tout le monde sait que tu soutiens oumar sarr le voleur laisses mankeur tranquil et essayes de faire comme lui
Répondre à marocain-muritanien69
Fitaw_Makonenil y a 12 ans
Voici une partie de ce que j’ai posté après l’intervention télévisée de Mr Ndiaye et qui a très rapidement disparu. (Censure SENEWEB ?):
« Il est peut-être à souhaiter aussi que la reconquête du nord soit une réalité et surtout ne soit pas elle-même la … DESTABILISATION de notre sous-région pour des années. Souhaitons qu’elle soit d’abord ! Le président français n’a-t-il pas dit récemment : « On va voir si cette progression (des islamistes vers Mopti) se poursuit ou pas … ». La progression a été arrêtée. Y aura-t-il une progression vers le nord ? Qui la mènera ? Quand la mènera-il ?
Il reste à espérer que la lutte contre le terrorisme qui de toute évidence a supplanté celle pour l’intégrité territoriale du Mali ne débouche pas sur un conflit entre l’islam et lui-même au Mali et dans la sous-région.
Par ailleurs, le terroriste « en battle-dress » risque d’être remplacé par le terroriste « underground ». Le ministre des affaires étrangères parle déjà de réseaux dormants. Qui sera le terroriste à traquer ? Le barbu ou le salafi ? L’arabo-berbère ou l’anglophone ? Ma crainte est que tous les quatre ne soient à l’étroit dans notre espace sous régionale. Notre « Coin » est entré dans le piège de nos ennemis et sera bientôt un vrai « foutoir » ! »
Fitaw_Makonenil y a 12 ans
BUJU BANTON, Xeme, N'IMPORTE QUOI et les autres vous êtes plus experts que moi dans l’analyse des « dessous de cartes ». Et vous êtes vraiment en train de « prendre les devants » !
Le barbu et le salafi seront peut-être aussi « suspects » que les réseaux dormants. Le jeune anglophone musulman sera « visé » comme un membre de Boko haram. L’accusateur sera le sénégalais lambda qu’on aura rendu « vigilant » par ce genre d’intervention dont le but est justement de lui ôter tout discernement ! Retour de Big Brother ?
Autre chose. Mes doutes persistent quant à une VERITABLE volonté d’aider le Mali à recouvrer PLEINEMENT l’Azawad
Répondre à Fitaw_Makonen
Himlerhitleril y a 12 ans
ce sont des salles responsables ke vous ki nous ont vendu a l'occident vous etes des laches s'il existait vraiement une cellule terroriste dormante au senegal vous seriez deja en france comme d'abitude salle salliste
Répondre à Himlerhitler
amadoubatouksil y a 12 ans
:sn: MACKY ET LE GOUVERNEMENT SONT TOUS DES ILLUMINATI (obama) hollande aussi moi president de la republique(repete)13fois donne a l envers et ralenti666 satan je t invoque.:dedet:
Skoutaboudamil y a 12 ans
Et si on renversait ton nom? Voyons voir " skoutaboudam"? Ya? Scooter bou dameu ngay dawal? Moo takh nga mer ? Voyons mon cher illuminati ay wakh la rek. La franc maçonnerie existe mais c'est juste une fraternité d'hommes qui s'entre aident. Et sur quelle prémisse tu basés le chiffre 13 fois? Qui a décidé et prouvé que le chiffre 13 est maudit? Si tu change le chiffre 13 par un autre ta théorie devient erronée. je suis musulman et franc maçon. La franc maçonnerie à une prerequisite que tu dois d'abord croire en Dieu. Avant tout. Kou beug ma recruter la nak. ay saw si coran yeup ay fene la. Ndimbeul rek. Quand tes franc maçon tu es appele a faire des œuvres de charité ( rotary , lions club etc).
HL
Répondre à amadoubatouks
Pragmatikil y a 12 ans
On ne parle pas de la Mauritanie. Ce pays est très louche dans le déroulement de cette crise. Le silence des pays Arabes en général contraste avec leur mobilisation contre Khadafi. Et la Lybie? Elle ne fait pas un retour de bâton pour aider son allié Français dans cette guerre. Il y a anguille sous roche ! Cette guerre comporte des soubassements politiques très dangereuses pour nous sub-sahariens . Et pour une fois de ma vie je dis bravo à la France ! Et franchement ici n'est point le lieu de critiquer ni la France, ni les gouvernements Africains parce que l'heure est à l'unité, la solidarité car l'enjeu est de sauver nos générations d'une menace ... on est tous ensemble en guerre. Wa salam
Répondre à Pragmatik
Ma Beug diné Islamil y a 12 ans
Ce foutu minsitre franç-maçon comme son chef Macky est un sale menteur. Il ne fait que répéter les leçons du maitre. Diaboliser les musulmans, tous les musulmans. Il faut être un mauvais musulman pour être l'ami des toubabs. Ces soi-disant dirigeants sont prêts à se déculloté pour les francs qu'on leur verse pour faire partie de la campagne contre d'autres musulmans. Mais ils ne peuvent pas tromper Allah (SWT). Il ne trompent qu'eux mêmes. De vériatbles diam.
Répondre à Ma Beug diné Islam
stopilluminatiil y a 12 ans
A Buju et Xeme
Vous avez beau leur dire la verite mais ils ne comprendront jamais, ils ne comprendrons jamai que ce qui se passe au mali est est guerre de l'uranium. C'et vraiment domage qu'un diarra senegalais tue un ndiaye malien ou qu'un diop malien tue un camara senegalais.-
Répondre à stopilluminati
BAOL BAOLil y a 12 ans
Bien sûr M. NDIAYE. Les '' Cellules DORMANTES '' ont passé la nuit avec vous lors d'une FAMEUSE NUIT au Méridien Président .......
Répondre à BAOL BAOL
Sant Yonente biil y a 12 ans
Ce foutu minsitre franç-maçon comme son chef Macky est un sale menteur. Il ne fait que répéter les leçons du maitre. Diaboliser les musulmans, tous les musulmans. Il faut être un mauvais musulman pour être l'ami des toubabs. Ces soi-disant dirigeants sont prêts à se déculloté pour les francs qu'on leur verse pour faire partie de la campagne contre d'autres musulmans. Mais ils ne peuvent pas tromper Allah (SWT). Il ne trompent qu'eux mêmes. De vériatbles diam.
Répondre à Sant Yonente bi
KAKOUNAKOUil y a 12 ans
N'oubliez pas qu'avec wade le senegal a englouti beaucoup de financement venant des pays arabes et au jourdh'ui qui nous dit pas que notre pays n'est pas sous hypotheque de ces wahhabo-sallafiste. Faut y penser.
Répondre à KAKOUNAKOU
coplan-bisil y a 12 ans
Pendant qu'il nous prédit le feu, il prend, lui, le plaisir d'aller inspecter à New York, avec Pierre Goudiaby (si ce que ce dernier dit est vrai), un projet de construction d'une Maison du Sénégal à New York qui sent le souffre tant on peut deviner les commissions et rétro-commissions autour de ce projet lançé sous Wade, sans consultation nationale, et apparemment continuer par Macky sans consultation non plus.
Tourisme à New York du Ministre avec un architecte sulfureux.
Pendant ce temps les cellules dormantes du terrorisme sont peut être à l'oeuvre, et le pays sous la menace!
Un pays entre les mains de thiounés amoureux d'argent facile volé à l'Etat, nous sommes cuits!
Répondre à coplan-bis
ezedineil y a 12 ans
senegalais pourquoi voulez vous que nos autorités nous mentent a propos des menaces terroristes.? ce serait irresponsable de leur part.
Répondre à ezedine
boyil y a 12 ans
en tout cas la gendarmerie ne fait plus sont travail dans le contrôle des véhicules surtout venant du mali
Répondre à boy
salambayeil y a 12 ans
Les autoritès du senegal sont trop passives si elles peuvent observer n importe quelle personne accapare les medias et ENDOCTRINE les populations et elles n'interviennent guerre ,proteger les gens de certains courants d'idèes....et certains excès ...................elles sont vraiment amporphes et irresponsables..............tout ce qui existe en mauritanie existe actuellement au senegal....les wahabites ,les islamistes...........les autoritès ne disent rien..................tous les islamistes chassès au mali vont passer en mauritanie et atterissent à dakar d'ici une semaine.
Répondre à salambaye
salambayeil y a 12 ans
je soupçonne que la RTS1 n'est pas tout à fait libre.........je crois que sa grille de programme est manipulèe de loin..............c'est impossible que dans un pays où 95 pour cents des enfants vont à l'ecole francaise et la seule emission pour les jeunes c'est celle des arabisants...........rien pour les jeunes francophonnes avec un deferlement incessant des imams et des marabouts............c'est quand meme bizzare que la RTS1 DEVIENT UNE TELEVISION RELIGIEUSE.................AVEC L'ARGENT TOUT EST POSSIBLE EN AFRIQUE.
Répondre à salambaye
salambayeil y a 12 ans
il parle comme un proffesseur ce qui est dangereux pour un diplomate............il faut pas etre trop clairvoyant,faut pas trop expliquer trop eclaicir ,faut pas trop remercier...........un diplomate doit avoir le SENS MEME DE LA MESURE et de la dignitè,puisqu'il s exprime pour tout un peuple.........
Répondre à salambaye
amadoubatouksil y a 12 ans
:sn:INTERET FRANCAIS AUX MALI, DECOUVERTE DU PETROLE (le mali un pays tres riches en petrole et gaz et mine or) 4BASSIN TRES IMPORTANT EN PETROLE(bassin de taoudenni ;bassin de tamesna;bassin graben de gao bassin de mopti) VOILA LE DIAL (MEDIAPARTE).:sn:
Répondre à amadoubatouks
Waxoonil y a 12 ans
Tous les problèmes que l'on reproche à l'Islam sont en fait l'oeuvre du Wahabisme, qui depuis sa naissance ne sème et n'enseigne que la terreur ! Ces terroristes ne sont pas des "Islamistes" mais des "wahabistes" ! Mouhamed A. WAHAB doit être fier de son travail là où il est !
wail y a 12 ans
toi aussi tu commence par WA....Si le danger vient il ne t'épergnera pas. un nullard en matière religieuse c'est honteux
Répondre à Waxoon
attentionil y a 12 ans
ne cherchons pas de problemes ou il y en a guere , bien sur il faut toujurs parer a toutes les eventualites mais a force de creuser on fini toujour par trouver kelk chose qui ns empechera de dormir
Répondre à attention
Sknil y a 12 ans
@ Mamediarra je suis entiérement d´accord avoez vous mais vous avez oublier de mentionné que les SALFO-WAHABITES SONT ALLIES DES AMERICAINS ET BRITANIQUES SIONISTES........aller liser l´histoire de cet anglais LAURENCE D´ARABIE et lá vous comprendrez qui sont les SALAFO-WAHABITES des sionistes.
Répondre à Skn
Bin Ladineil y a 12 ans
Toi là calmes un peu ta joie.C'est quoi ces propos?? Contentes toi d'envoyer tes troupes au pays voisin.
Répondre à Bin Ladine
Daganail y a 12 ans
Des cellules dormantes de reseaux terroristes, y en a peut être. Mais des ministres qui aiment trop le rose (cravate) sûrement...
Répondre à Dagana
AlphaOneil y a 12 ans
"c'est en majorité des animistes", c'est très bien, car ça aux moins c'est une vraie valeur africaine.
Pas un machin importé d’Asie.
Répondre à AlphaOne
zendoil y a 12 ans
Penser à sécuriser nos frontières avec le Mali, c'est fondamental. Sinon bonjour les représailles.
Les autorités sénégalaises ne doivent point négliger cet aspect (sécurisation de nos frontières avec le Mali).
Répondre à zendo
Sakhewar1il y a 12 ans
Que peut-on attendre d'un instituteur devenu subitement MAE ? Que des inepties du genre ! Ce gars n'a pas le niveau. Il n'a pas fait d'études supérieures. Comme la plupart des Ministres de Macky d'ailleurs, il ne fait que gesticuler.
DESOLEil y a 12 ans
IL A ETE ENSEIGNANT DANS LE MOYEN SECONDAIRE AVANT DE REUSSIR HAUT LA MAIN AU CONCOURS PROFESSIONNEL DE L'ENAM ET ENSUITE IL A CHOISI DIPLOMATIE QUI EST L'OPTION LA PLUS HUPPEE AVEC LA DOUANE ET LES IMPOTS ET DOMAINES. INTELLECTUELLEMENT IL EST BON. IL A PU REUSSIR A L'ENAM LA OU BEAUCOUP DE GENS BARDES DE DIPLOMES UNIVERSITAIRES ECHOUENT A L'ENTREE OU SE MORFONDENT DANS LES PROFONDEURS DU CLASSEMENT ET SE RETROUVENT APRES DANS DES SECTIONS QU'ILS CHERCHAIENT A EVITER PARCE QUE NON PRESTIGIEUSES.....
Ezedineil y a 12 ans
mon vieux on dirait que t esw jaloue de lui;essaie d aller plus loin que lui
Ezedineil y a 12 ans
jkkl
Répondre à Sakhewar1
Republicainil y a 12 ans
Ce n'est pas au ministre des affaires étrangères de parler des questions de sécurité et de défense. Ce ministre commence a trop parler. Le pouvoir lui plombe la tête. Il doit arrêter de trop parler. La diplomatie c'est pas en parlant tout le temps a la télé. Ses services apprécieront.....
kheussil y a 12 ans
Idiot. bien sur que c'est le ministre des affaires étrangères qui est de charger de la communication des problèmes de sécurité relevant de l'extérieur.
Répondre à Republicain
N'IMPORTE QUOI !il y a 12 ans
Il a raison il y a des groupes de personnes qui sont toujours en veille dans leur bureau.
La preuve est que nous avons des capacités limités à faire face par nous mêmes.
L'autre faction terroriste est constituée par les noceurs qui détournes les fonds de l'état.
je crois qu'il y aussi un groupe très actif qui nous occupe à des futilités
Répondre à N'IMPORTE QUOI !
moqueuril y a 12 ans
L'idée que les occidentaux vous ont mis dans la tête c'est que musulman pure égal terroriste musulman fla fla c'est bon. Mais vous ne pouvez dire et pensez que comme vos maitres. Mais vous ne pouvez en rien nuire l'islam et vous ne soutenez les blancs que contre vous mais il n'y de force et puissance qu'en allah.
tangaayil y a 12 ans
Allah n'existe que dans ta tete. Debarrassons-nous des toutes religions. On peut faire notre propre chemin avec la humanisme.
zulu45il y a 12 ans
Oui, c'est çà...Allah et ses vierges t'attendent au firmament... lol
Ah, au fait, n'oublie pas que arabes salafistes sont de race blanche et coupent les mains et les pieds de tes compatriotes voleurs....
Les occidentaux n'ont jamais prétendu (à part une poignée de crétins) que musulman était synonyme de terroriste... çà c'est dans ta tête ou, pire, un mensonge de ta part, ce qui ne serait pas très joli de la part du bon musulman que tu prétends être!
Répondre à moqueur
mujaoil y a 12 ans
le senegal va suivre ne vous en faite pas on ne peu pas arreter la mer avec ses bras tot ou tard le senegal sera une republique islamique sans confrerie ni tarikh SUNAT REK AK CHARIA INCHA ALLAH
VIVE ANSAR AL DINE VIVE MUJAO eux aux moins ils ont ose nous on est la a parler de 90% de musulman alors que c'est a majorité des animistes :jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy:
BIENil y a 12 ans
Est-ce que le Mali est un Eat islamique? IDIOT
buttil y a 12 ans
mankeur le nullard est le plus mediocre de nos ministres des affaires etrangeres a cote de ndeye dicke niang.
Répondre à mujao
MKFil y a 12 ans
IL FAUT COMBATTRE LE TERRORISME
Xemeil y a 12 ans
Depuis le retour de Macky de son voyage en France, c'est le refrain que les légionnaires sont chargés de répéter. D'abord auto-attentat du 11 Sept. Et puis terrorisme et déstabilisation de l’Afghanistan, terrorisme et déstabilisation de l'Irak, terrorisme et le Soudan, terrorisme et la Libye, terrorisme et la Syrie, terrorisme et le Mali. Au fait combien d'exemples faut-il pour comprendre ? Un million ? Messieurs, ils sont dans leur guerre mondiale ! Pourquoi voulez-vous qu'elle soit comme la première (14-18) ou la deuxième (39-45) ? Et pourquoi ces dernières n'ont pas été comme les guerres médiévales ? Hein ? Pourquoi une guerre doit être comme la précédente ?
Malcolm X disait: "Si vous ne prêtez pas attention, les médias vous feront haïr l'opprimé et aimer son oppresseur". Et quand il le disait, les médias étaient loin de faire le nombre actuel. Quand est-il aujourd'hui ? Dans ce monde, il faut comprendre les systèmes et non les mots.
célule dormante ??il y a 12 ans
ils ont interet à continuer à dormir ,se faire tout petit ,juste craché le venin à seneweb ,cé tout ! s ils osent se foutre de notre gueule ,ils seront défroqué au bucher ,ils comprendrons que senegal dou mali ! et à commencer ,y a pas besoin de divulguer ce genre d infos mais tout faire pour tué ces célules dormantes ,les infiltré pour mieux les détruire pour toujours !
journalistes vendusil y a 12 ans
Ici repose la défunte presse privée sénégalaise [Décès survenu le 25 Mars 2012] ( Modou Badiane)
On a coutume de dire que dans une démocratie digne de son nom, la presse représente le quatrième pouvoir après l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Que deviendrait un tel système si le quatrième pouvoir, qui doit normalement équilibrer les trois autres, puisque plus indépendant, s’amène à jouer les baroudeurs ou pire les laudateurs ? Il faut qu’on le dise. La presse privée sénégalaise après la télévision nationale de Rien Tous les Soirs, est entrain de perdre de sa crédibilité et de son indépendance. Le dernier événement qui en atteste est la tentative d’immolation de Cheikh Mbaye le Lundi 07 Janvier 2013, devant les grilles du palais, que la presse, dans sa quasi-totalité, a traitée de façon parcellaire. Là où elle décrivait ces actes sous le régime Wade de désillusion d’une jeunesse laissée à elle-même, la même presse, les mêmes journalistes, essaient de justifier l’acte par une présumée folie de l’auteur. Le Mardi 08 Janvier 2013 soit moins de 24 H après l’incident, sa famille dément les rumeurs de la presse selon lesquelles, la victime souffrirait de troubles mentaux "Cheikh Mbaye jouit de toutes ses facultés mentales. Il développait même beaucoup de projets... ». Pourquoi ces glissades à répétition de la presse ? Les auteurs d’immolations sous Wade étaient ils plus sains d’esprits que le premier sous l’ère Macky ? La désillusion est elle moins présente sous Macky que sous son prédécesseur ? La question mérite d’être posée avec beaucoup de recul et sans subjectivité aucune. Cette manière de faire des journalistes, et pas des moins connus, ne rend ni service au régime actuel ni au peuple sénégalais. C’est une bombe que la presse a entre ses mains et qui risque d’exploser au moment où on s’y entendra le moins.
Madiambal Diagne dans sa chronique du Lundi 07 Janvier 2013 titrée « Inculpez Wade ou libérez Aïdara Sylla ! » a rappelé le rôle jouait par la presse dans la chute du régime de Wade. « Dix ans durant, nous nous sommes tués, à travers ces colonnes, à publier les hauts faits (de Wade) de prédation de ressources publiques » disait-il. La presse a telle perdu son verbe et son rôle de sentinelle dans une démocratie en marche avec l’élection de Macky Sall comme Président de la République du Sénégal ? Sommes-nous entrain d’assister à un gouvernement de journalistes après celui des avocats ? Les journalistes sont ils devenus complaisants face à leurs homologues qui composent l’entourage proche du Président ?
Vous avez été sans doute surpris de voir lors de son émission, ça me dit Mag, avec le Professeur Gadiaga du 15 décembre 2012, l’ex percutant Pape Allé Niang, déclarer après une analyse du juriste, « (…) j’attends de voir celui qui viendra ici me parler de la Haute Cour de Justice comme étant seule habilitée à juger les ex barons du gouvernement de Wade ». Le professeur venait de faire une brillante dichotomie entre les fautes qu’auraient commises un Ministre dans l’exercice de ses fonctions et durant l’exercice de ses fonctions. Cette satisfaction montrée du journaliste prouve deux choses. Il est prêt à défendre la position actuelle du gouvernement et ne laissera pas l’autre camp défendre son point de vu puisqu’il le juge déjà comme erroné. Est-ce cela le rôle du journaliste qui doit participer à l’éclosion de la vérité et à l’équilibre de l’information ?
Que dire de Mamadou Oumar Ndiaye qui ne semble pas être tout à fait d’accord avec le discours de Macky Sall lors du nouvel an, mais préfère le critiquer en utilisant la pédale douce. Il titre dans sa chronique parue dans le journal Le Témoin n°1109 « Discours de fin d’année du président Macky Sall: Oublis et omissions d’un (bon) discours». Cherche t il avec ce titre à caresser Macky dans le sens de la poile ou évite t il de s’amener les foudres de ses compères qui ont pris fait et cause pour le régime actuel ? Dans le fond, il souligne « Sur le fond, en revanche, il est sans doute notable que les spins doctors du Président n’ont pas accordé une très grande attention au contenu de son discours du nouvel an ». Il critique tout en qualifiant les rédacteurs de « spins doctors ». Content sans doute, de ses compères, malgré les oublis listés et le fond vide.
Que devient Souleymane Jules Diop, après nous avoir servi, pendant des années, qu’il ne défendait que des principes. N’est il pas devenu un membre à part entière de l’APR qu’il cherche à défendre vaille que vaille ?
Nous ne demandons pas à la presse d’être des ultra opposants comme le groupe Walfadjri, mais à jouer le rôle d’avant-gardiste qu’on lui connaissait, de faire comme le Groupe D-Media qui est le seul, à l’heure actuelle, à nous informer juste et vrai. Même les journalistes du Groupe Futur Medias que nous avons toujours connu pour leur professionnalisme s’adonnent à ces pratiques en cherchant à faire plaisir à leur patron devenu Ministre dans le gouvernement de Macky. Allassane Samba Diop est devenu méconnaissable et Mamadou Ibra Kane aphone.
Nous ne sommes pas contre le gouvernement, mais réclamons notre droit à l’information. La vraie information. Le peuple n’a pas besoin de mirage pour subsister. Face au faux il arrivera un moment où lui-même s’en détournera et réclamera ce qu’on a tenté de lui cacher. Le journaliste doit alerter et non applaudir. L’acclamation continue est du rôle du partisan et non du journaliste libre et indépendant. Nous avons besoin que l’on nous dise que le train n’est pas arrivé à l’heure. Celui qui arrive à temps ne constitue pas une information. Gilbert Keith Chesterton décrivait avec ironie le rôle du vrai journaliste en ces termes « Le journalisme consiste pour une large part à dire “Lord Jones est mort” à des gens qui n’ont jamais su que Lord Jones existait. »
Alors chers journalistes, reprenez vous et ressuscitez la presse décédée le 25 Mars 2012 pour que triomphe la démocratie sénégalaise !
Commentaires (32)
nous mettons a votre disposition divers materiels agricoles venant de TAIWAN.tracteurs,pompes
pour tout contact kubotatechnojp@live.fr
Mankeur ressemble beaucoup à Béthio!
Mankeyr est la réincarnation de Béthio dont ses talibés nous avaient parlé:bravo::bravo::bravo:
gourdin mankeur dou ssa moromou baaye ne te fatigues pas kou doule yallah neene nga
gourdin mankeur dou ssa moromou baaye ne te fatigues pas kou doule yallah neene nga
eh toi actuel MAURITANIEN-MAROCAIN, et MALIEN-ETHIOPIEN ou AMERICAIN-EUROPEEN...., ca se voit tu vient d'une RACE PSYCHPATH. tu ne te rends pas compte que le monde entier VOUS DETESTE ??? c'et faux tu n'aime personne car tu es descendant d'une RACE QUI NE SAIT PAS QU'EST-CE QUE C'EST L'AMOUR!!! Ainsi, vous ne croyez qu'a la force et la violence;tu l'as demontre meme dans ton intervention. le monde t'as deja classe dans la meme fosse comme PARENTS TERRORISTES FANATICO-EXTREMISTES. mon cher UN VRAI MUSULMAN ne ni se comporter ni peser ni reagir de la meme maniere que vous. c'est tres bizarre. selon ton article tu as un cerveau de poule et non une matier grise qui differencie les etres humain des betes........... ha ha ha
gourdin tout le monde sait que tu soutiens oumar sarr le voleur laisses mankeur tranquil et essayes de faire comme lui
Voici une partie de ce que j’ai posté après l’intervention télévisée de Mr Ndiaye et qui a très rapidement disparu. (Censure SENEWEB ?):
« Il est peut-être à souhaiter aussi que la reconquête du nord soit une réalité et surtout ne soit pas elle-même la … DESTABILISATION de notre sous-région pour des années. Souhaitons qu’elle soit d’abord ! Le président français n’a-t-il pas dit récemment : « On va voir si cette progression (des islamistes vers Mopti) se poursuit ou pas … ». La progression a été arrêtée. Y aura-t-il une progression vers le nord ? Qui la mènera ? Quand la mènera-il ?
Il reste à espérer que la lutte contre le terrorisme qui de toute évidence a supplanté celle pour l’intégrité territoriale du Mali ne débouche pas sur un conflit entre l’islam et lui-même au Mali et dans la sous-région.
Par ailleurs, le terroriste « en battle-dress » risque d’être remplacé par le terroriste « underground ». Le ministre des affaires étrangères parle déjà de réseaux dormants. Qui sera le terroriste à traquer ? Le barbu ou le salafi ? L’arabo-berbère ou l’anglophone ? Ma crainte est que tous les quatre ne soient à l’étroit dans notre espace sous régionale. Notre « Coin » est entré dans le piège de nos ennemis et sera bientôt un vrai « foutoir » ! »
BUJU BANTON, Xeme, N'IMPORTE QUOI et les autres vous êtes plus experts que moi dans l’analyse des « dessous de cartes ». Et vous êtes vraiment en train de « prendre les devants » !
Le barbu et le salafi seront peut-être aussi « suspects » que les réseaux dormants. Le jeune anglophone musulman sera « visé » comme un membre de Boko haram. L’accusateur sera le sénégalais lambda qu’on aura rendu « vigilant » par ce genre d’intervention dont le but est justement de lui ôter tout discernement ! Retour de Big Brother ?
Autre chose. Mes doutes persistent quant à une VERITABLE volonté d’aider le Mali à recouvrer PLEINEMENT l’Azawad
ce sont des salles responsables ke vous ki nous ont vendu a l'occident vous etes des laches s'il existait vraiement une cellule terroriste dormante au senegal vous seriez deja en france comme d'abitude salle salliste
:sn: MACKY ET LE GOUVERNEMENT SONT TOUS DES ILLUMINATI (obama) hollande aussi moi president de la republique(repete)13fois donne a l envers et ralenti666 satan je t invoque.:dedet:
Et si on renversait ton nom? Voyons voir " skoutaboudam"? Ya? Scooter bou dameu ngay dawal? Moo takh nga mer ? Voyons mon cher illuminati ay wakh la rek. La franc maçonnerie existe mais c'est juste une fraternité d'hommes qui s'entre aident. Et sur quelle prémisse tu basés le chiffre 13 fois? Qui a décidé et prouvé que le chiffre 13 est maudit? Si tu change le chiffre 13 par un autre ta théorie devient erronée. je suis musulman et franc maçon. La franc maçonnerie à une prerequisite que tu dois d'abord croire en Dieu. Avant tout. Kou beug ma recruter la nak. ay saw si coran yeup ay fene la. Ndimbeul rek. Quand tes franc maçon tu es appele a faire des œuvres de charité ( rotary , lions club etc).
HL
On ne parle pas de la Mauritanie. Ce pays est très louche dans le déroulement de cette crise. Le silence des pays Arabes en général contraste avec leur mobilisation contre Khadafi. Et la Lybie? Elle ne fait pas un retour de bâton pour aider son allié Français dans cette guerre. Il y a anguille sous roche ! Cette guerre comporte des soubassements politiques très dangereuses pour nous sub-sahariens . Et pour une fois de ma vie je dis bravo à la France ! Et franchement ici n'est point le lieu de critiquer ni la France, ni les gouvernements Africains parce que l'heure est à l'unité, la solidarité car l'enjeu est de sauver nos générations d'une menace ... on est tous ensemble en guerre. Wa salam
Ce foutu minsitre franç-maçon comme son chef Macky est un sale menteur. Il ne fait que répéter les leçons du maitre. Diaboliser les musulmans, tous les musulmans. Il faut être un mauvais musulman pour être l'ami des toubabs. Ces soi-disant dirigeants sont prêts à se déculloté pour les francs qu'on leur verse pour faire partie de la campagne contre d'autres musulmans. Mais ils ne peuvent pas tromper Allah (SWT). Il ne trompent qu'eux mêmes. De vériatbles diam.
A Buju et Xeme
Vous avez beau leur dire la verite mais ils ne comprendront jamais, ils ne comprendrons jamai que ce qui se passe au mali est est guerre de l'uranium. C'et vraiment domage qu'un diarra senegalais tue un ndiaye malien ou qu'un diop malien tue un camara senegalais.-
Bien sûr M. NDIAYE. Les '' Cellules DORMANTES '' ont passé la nuit avec vous lors d'une FAMEUSE NUIT au Méridien Président .......
Ce foutu minsitre franç-maçon comme son chef Macky est un sale menteur. Il ne fait que répéter les leçons du maitre. Diaboliser les musulmans, tous les musulmans. Il faut être un mauvais musulman pour être l'ami des toubabs. Ces soi-disant dirigeants sont prêts à se déculloté pour les francs qu'on leur verse pour faire partie de la campagne contre d'autres musulmans. Mais ils ne peuvent pas tromper Allah (SWT). Il ne trompent qu'eux mêmes. De vériatbles diam.
N'oubliez pas qu'avec wade le senegal a englouti beaucoup de financement venant des pays arabes et au jourdh'ui qui nous dit pas que notre pays n'est pas sous hypotheque de ces wahhabo-sallafiste. Faut y penser.
Pendant qu'il nous prédit le feu, il prend, lui, le plaisir d'aller inspecter à New York, avec Pierre Goudiaby (si ce que ce dernier dit est vrai), un projet de construction d'une Maison du Sénégal à New York qui sent le souffre tant on peut deviner les commissions et rétro-commissions autour de ce projet lançé sous Wade, sans consultation nationale, et apparemment continuer par Macky sans consultation non plus.
Tourisme à New York du Ministre avec un architecte sulfureux.
Pendant ce temps les cellules dormantes du terrorisme sont peut être à l'oeuvre, et le pays sous la menace!
Un pays entre les mains de thiounés amoureux d'argent facile volé à l'Etat, nous sommes cuits!
senegalais pourquoi voulez vous que nos autorités nous mentent a propos des menaces terroristes.? ce serait irresponsable de leur part.
en tout cas la gendarmerie ne fait plus sont travail dans le contrôle des véhicules surtout venant du mali
Les autoritès du senegal sont trop passives si elles peuvent observer n importe quelle personne accapare les medias et ENDOCTRINE les populations et elles n'interviennent guerre ,proteger les gens de certains courants d'idèes....et certains excès ...................elles sont vraiment amporphes et irresponsables..............tout ce qui existe en mauritanie existe actuellement au senegal....les wahabites ,les islamistes...........les autoritès ne disent rien..................tous les islamistes chassès au mali vont passer en mauritanie et atterissent à dakar d'ici une semaine.
je soupçonne que la RTS1 n'est pas tout à fait libre.........je crois que sa grille de programme est manipulèe de loin..............c'est impossible que dans un pays où 95 pour cents des enfants vont à l'ecole francaise et la seule emission pour les jeunes c'est celle des arabisants...........rien pour les jeunes francophonnes avec un deferlement incessant des imams et des marabouts............c'est quand meme bizzare que la RTS1 DEVIENT UNE TELEVISION RELIGIEUSE.................AVEC L'ARGENT TOUT EST POSSIBLE EN AFRIQUE.
il parle comme un proffesseur ce qui est dangereux pour un diplomate............il faut pas etre trop clairvoyant,faut pas trop expliquer trop eclaicir ,faut pas trop remercier...........un diplomate doit avoir le SENS MEME DE LA MESURE et de la dignitè,puisqu'il s exprime pour tout un peuple.........
:sn:INTERET FRANCAIS AUX MALI, DECOUVERTE DU PETROLE (le mali un pays tres riches en petrole et gaz et mine or) 4BASSIN TRES IMPORTANT EN PETROLE(bassin de taoudenni ;bassin de tamesna;bassin graben de gao bassin de mopti) VOILA LE DIAL (MEDIAPARTE).:sn:
Tous les problèmes que l'on reproche à l'Islam sont en fait l'oeuvre du Wahabisme, qui depuis sa naissance ne sème et n'enseigne que la terreur ! Ces terroristes ne sont pas des "Islamistes" mais des "wahabistes" ! Mouhamed A. WAHAB doit être fier de son travail là où il est !
toi aussi tu commence par WA....Si le danger vient il ne t'épergnera pas. un nullard en matière religieuse c'est honteux
ne cherchons pas de problemes ou il y en a guere , bien sur il faut toujurs parer a toutes les eventualites mais a force de creuser on fini toujour par trouver kelk chose qui ns empechera de dormir
@ Mamediarra je suis entiérement d´accord avoez vous mais vous avez oublier de mentionné que les SALFO-WAHABITES SONT ALLIES DES AMERICAINS ET BRITANIQUES SIONISTES........aller liser l´histoire de cet anglais LAURENCE D´ARABIE et lá vous comprendrez qui sont les SALAFO-WAHABITES des sionistes.
Toi là calmes un peu ta joie.C'est quoi ces propos?? Contentes toi d'envoyer tes troupes au pays voisin.
Des cellules dormantes de reseaux terroristes, y en a peut être. Mais des ministres qui aiment trop le rose (cravate) sûrement...
"c'est en majorité des animistes", c'est très bien, car ça aux moins c'est une vraie valeur africaine.
Pas un machin importé d’Asie.
Penser à sécuriser nos frontières avec le Mali, c'est fondamental. Sinon bonjour les représailles.
Les autorités sénégalaises ne doivent point négliger cet aspect (sécurisation de nos frontières avec le Mali).
Que peut-on attendre d'un instituteur devenu subitement MAE ? Que des inepties du genre ! Ce gars n'a pas le niveau. Il n'a pas fait d'études supérieures. Comme la plupart des Ministres de Macky d'ailleurs, il ne fait que gesticuler.
IL A ETE ENSEIGNANT DANS LE MOYEN SECONDAIRE AVANT DE REUSSIR HAUT LA MAIN AU CONCOURS PROFESSIONNEL DE L'ENAM ET ENSUITE IL A CHOISI DIPLOMATIE QUI EST L'OPTION LA PLUS HUPPEE AVEC LA DOUANE ET LES IMPOTS ET DOMAINES. INTELLECTUELLEMENT IL EST BON. IL A PU REUSSIR A L'ENAM LA OU BEAUCOUP DE GENS BARDES DE DIPLOMES UNIVERSITAIRES ECHOUENT A L'ENTREE OU SE MORFONDENT DANS LES PROFONDEURS DU CLASSEMENT ET SE RETROUVENT APRES DANS DES SECTIONS QU'ILS CHERCHAIENT A EVITER PARCE QUE NON PRESTIGIEUSES.....
mon vieux on dirait que t esw jaloue de lui;essaie d aller plus loin que lui
jkkl
Ce n'est pas au ministre des affaires étrangères de parler des questions de sécurité et de défense. Ce ministre commence a trop parler. Le pouvoir lui plombe la tête. Il doit arrêter de trop parler. La diplomatie c'est pas en parlant tout le temps a la télé. Ses services apprécieront.....
Idiot. bien sur que c'est le ministre des affaires étrangères qui est de charger de la communication des problèmes de sécurité relevant de l'extérieur.
Il a raison il y a des groupes de personnes qui sont toujours en veille dans leur bureau.
La preuve est que nous avons des capacités limités à faire face par nous mêmes.
L'autre faction terroriste est constituée par les noceurs qui détournes les fonds de l'état.
je crois qu'il y aussi un groupe très actif qui nous occupe à des futilités
L'idée que les occidentaux vous ont mis dans la tête c'est que musulman pure égal terroriste musulman fla fla c'est bon. Mais vous ne pouvez dire et pensez que comme vos maitres. Mais vous ne pouvez en rien nuire l'islam et vous ne soutenez les blancs que contre vous mais il n'y de force et puissance qu'en allah.
Allah n'existe que dans ta tete. Debarrassons-nous des toutes religions. On peut faire notre propre chemin avec la humanisme.
Oui, c'est çà...Allah et ses vierges t'attendent au firmament... lol
Ah, au fait, n'oublie pas que arabes salafistes sont de race blanche et coupent les mains et les pieds de tes compatriotes voleurs....
Les occidentaux n'ont jamais prétendu (à part une poignée de crétins) que musulman était synonyme de terroriste... çà c'est dans ta tête ou, pire, un mensonge de ta part, ce qui ne serait pas très joli de la part du bon musulman que tu prétends être!
le senegal va suivre ne vous en faite pas on ne peu pas arreter la mer avec ses bras tot ou tard le senegal sera une republique islamique sans confrerie ni tarikh SUNAT REK AK CHARIA INCHA ALLAH
VIVE ANSAR AL DINE VIVE MUJAO eux aux moins ils ont ose nous on est la a parler de 90% de musulman alors que c'est a majorité des animistes :jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy::jumpy:
Est-ce que le Mali est un Eat islamique? IDIOT
mankeur le nullard est le plus mediocre de nos ministres des affaires etrangeres a cote de ndeye dicke niang.
IL FAUT COMBATTRE LE TERRORISME
Depuis le retour de Macky de son voyage en France, c'est le refrain que les légionnaires sont chargés de répéter. D'abord auto-attentat du 11 Sept. Et puis terrorisme et déstabilisation de l’Afghanistan, terrorisme et déstabilisation de l'Irak, terrorisme et le Soudan, terrorisme et la Libye, terrorisme et la Syrie, terrorisme et le Mali. Au fait combien d'exemples faut-il pour comprendre ? Un million ? Messieurs, ils sont dans leur guerre mondiale ! Pourquoi voulez-vous qu'elle soit comme la première (14-18) ou la deuxième (39-45) ? Et pourquoi ces dernières n'ont pas été comme les guerres médiévales ? Hein ? Pourquoi une guerre doit être comme la précédente ?
Malcolm X disait: "Si vous ne prêtez pas attention, les médias vous feront haïr l'opprimé et aimer son oppresseur". Et quand il le disait, les médias étaient loin de faire le nombre actuel. Quand est-il aujourd'hui ? Dans ce monde, il faut comprendre les systèmes et non les mots.
ils ont interet à continuer à dormir ,se faire tout petit ,juste craché le venin à seneweb ,cé tout ! s ils osent se foutre de notre gueule ,ils seront défroqué au bucher ,ils comprendrons que senegal dou mali ! et à commencer ,y a pas besoin de divulguer ce genre d infos mais tout faire pour tué ces célules dormantes ,les infiltré pour mieux les détruire pour toujours !
Ici repose la défunte presse privée sénégalaise [Décès survenu le 25 Mars 2012] ( Modou Badiane)
On a coutume de dire que dans une démocratie digne de son nom, la presse représente le quatrième pouvoir après l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Que deviendrait un tel système si le quatrième pouvoir, qui doit normalement équilibrer les trois autres, puisque plus indépendant, s’amène à jouer les baroudeurs ou pire les laudateurs ? Il faut qu’on le dise. La presse privée sénégalaise après la télévision nationale de Rien Tous les Soirs, est entrain de perdre de sa crédibilité et de son indépendance. Le dernier événement qui en atteste est la tentative d’immolation de Cheikh Mbaye le Lundi 07 Janvier 2013, devant les grilles du palais, que la presse, dans sa quasi-totalité, a traitée de façon parcellaire. Là où elle décrivait ces actes sous le régime Wade de désillusion d’une jeunesse laissée à elle-même, la même presse, les mêmes journalistes, essaient de justifier l’acte par une présumée folie de l’auteur. Le Mardi 08 Janvier 2013 soit moins de 24 H après l’incident, sa famille dément les rumeurs de la presse selon lesquelles, la victime souffrirait de troubles mentaux "Cheikh Mbaye jouit de toutes ses facultés mentales. Il développait même beaucoup de projets... ». Pourquoi ces glissades à répétition de la presse ? Les auteurs d’immolations sous Wade étaient ils plus sains d’esprits que le premier sous l’ère Macky ? La désillusion est elle moins présente sous Macky que sous son prédécesseur ? La question mérite d’être posée avec beaucoup de recul et sans subjectivité aucune. Cette manière de faire des journalistes, et pas des moins connus, ne rend ni service au régime actuel ni au peuple sénégalais. C’est une bombe que la presse a entre ses mains et qui risque d’exploser au moment où on s’y entendra le moins.
Madiambal Diagne dans sa chronique du Lundi 07 Janvier 2013 titrée « Inculpez Wade ou libérez Aïdara Sylla ! » a rappelé le rôle jouait par la presse dans la chute du régime de Wade. « Dix ans durant, nous nous sommes tués, à travers ces colonnes, à publier les hauts faits (de Wade) de prédation de ressources publiques » disait-il. La presse a telle perdu son verbe et son rôle de sentinelle dans une démocratie en marche avec l’élection de Macky Sall comme Président de la République du Sénégal ? Sommes-nous entrain d’assister à un gouvernement de journalistes après celui des avocats ? Les journalistes sont ils devenus complaisants face à leurs homologues qui composent l’entourage proche du Président ?
Vous avez été sans doute surpris de voir lors de son émission, ça me dit Mag, avec le Professeur Gadiaga du 15 décembre 2012, l’ex percutant Pape Allé Niang, déclarer après une analyse du juriste, « (…) j’attends de voir celui qui viendra ici me parler de la Haute Cour de Justice comme étant seule habilitée à juger les ex barons du gouvernement de Wade ». Le professeur venait de faire une brillante dichotomie entre les fautes qu’auraient commises un Ministre dans l’exercice de ses fonctions et durant l’exercice de ses fonctions. Cette satisfaction montrée du journaliste prouve deux choses. Il est prêt à défendre la position actuelle du gouvernement et ne laissera pas l’autre camp défendre son point de vu puisqu’il le juge déjà comme erroné. Est-ce cela le rôle du journaliste qui doit participer à l’éclosion de la vérité et à l’équilibre de l’information ?
Que dire de Mamadou Oumar Ndiaye qui ne semble pas être tout à fait d’accord avec le discours de Macky Sall lors du nouvel an, mais préfère le critiquer en utilisant la pédale douce. Il titre dans sa chronique parue dans le journal Le Témoin n°1109 « Discours de fin d’année du président Macky Sall: Oublis et omissions d’un (bon) discours». Cherche t il avec ce titre à caresser Macky dans le sens de la poile ou évite t il de s’amener les foudres de ses compères qui ont pris fait et cause pour le régime actuel ? Dans le fond, il souligne « Sur le fond, en revanche, il est sans doute notable que les spins doctors du Président n’ont pas accordé une très grande attention au contenu de son discours du nouvel an ». Il critique tout en qualifiant les rédacteurs de « spins doctors ». Content sans doute, de ses compères, malgré les oublis listés et le fond vide.
Que devient Souleymane Jules Diop, après nous avoir servi, pendant des années, qu’il ne défendait que des principes. N’est il pas devenu un membre à part entière de l’APR qu’il cherche à défendre vaille que vaille ?
Nous ne demandons pas à la presse d’être des ultra opposants comme le groupe Walfadjri, mais à jouer le rôle d’avant-gardiste qu’on lui connaissait, de faire comme le Groupe D-Media qui est le seul, à l’heure actuelle, à nous informer juste et vrai. Même les journalistes du Groupe Futur Medias que nous avons toujours connu pour leur professionnalisme s’adonnent à ces pratiques en cherchant à faire plaisir à leur patron devenu Ministre dans le gouvernement de Macky. Allassane Samba Diop est devenu méconnaissable et Mamadou Ibra Kane aphone.
Nous ne sommes pas contre le gouvernement, mais réclamons notre droit à l’information. La vraie information. Le peuple n’a pas besoin de mirage pour subsister. Face au faux il arrivera un moment où lui-même s’en détournera et réclamera ce qu’on a tenté de lui cacher. Le journaliste doit alerter et non applaudir. L’acclamation continue est du rôle du partisan et non du journaliste libre et indépendant. Nous avons besoin que l’on nous dise que le train n’est pas arrivé à l’heure. Celui qui arrive à temps ne constitue pas une information. Gilbert Keith Chesterton décrivait avec ironie le rôle du vrai journaliste en ces termes « Le journalisme consiste pour une large part à dire “Lord Jones est mort” à des gens qui n’ont jamais su que Lord Jones existait. »
Alors chers journalistes, reprenez vous et ressuscitez la presse décédée le 25 Mars 2012 pour que triomphe la démocratie sénégalaise !
Modou Badiane
Sociologue
badianemodou6@gmail.com
Participer à la Discussion