Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Obama pénalise Mali et Guinée-Bissau, promeut le Soudan du Sud
   Par LorientLeJour.Com | Webnews |  Jeudi 20 décembre, 2012 23:40  | Consulté 11312  fois  | 13 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Diplomatie | Mots Clés: USA, Obama, Mali, Guinée-Bissau, Soudan du Sud
source: Webnews

Le président Barack Obama a décidé de retirer au Mali et à la Guinée-Bissau leur statut de partenaire commercial privilégié des Etats-Unis, sanctionnant ce qu'il estime constituer un recul de la démocratie dans ces pays africains, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

M. Obama a en revanche accordé ce statut au jeune Etat du Soudan du Sud, à l'occasion de la révision annuelle de la liste du programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act), imposée par la loi et qui prend en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays africains concernés.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant USA de 2006 à ce jour.
Commentaires:   13   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yes on December 21, 2012 (07:43 AM) 0 FansN°:1
Good Call!
Bira on December 21, 2012 (08:55 AM) 0 FansN°:2
Mais bien-sur le Soudan Sud crée de toute pièce par les États Unis pour son pétrole !!!
N'IMPORTE QUOI ! on December 21, 2012 (13:14 PM) 0 FansN°:3
Bof !

Développons notre marché domestique de manière à nous immuniser des sanctions .

Vive l'Afrique de l'Ouest !
Afrikanos on December 21, 2012 (20:38 PM) 0 FansN°:4
Comme les
Africains ne sont pas solidaires nous restons à la merci de l'Occident . Le président bissaoguineen a été privé de parole à l'AG des nations unies et aucun chef d'état africain ne l'a soutenu.
N'IMPORTE QUOI ! on December 22, 2012 (14:02 PM)0 FansN°: 2301570
Afrikanos

le fait de parler avec sa bouche n'est pas important.

Ce qui compte c'est de laisser parler ses actes.

Que peut on dire de la Guinée-Bissau ?
Madiago on December 25, 2012 (10:02 AM)0 FansN°: 2306593
Il est juste placé par l'armeé comment quelqu'un qui a eu moins de 30% lors des dernirs éléctions peut il etre president
Maaf on December 21, 2012 (23:50 PM) 0 FansN°:5
deyssssane, mali amoul petrole nak
Ua on December 22, 2012 (08:19 AM) 0 FansN°:6
les occidents sont tous pareils ,ils n'ont pas d'amis ! ils négocient avec toi aujourdui et te tue demain ! Mais gno ko def on n'est pas uni
Leuz on December 23, 2012 (00:36 AM) 0 FansN°:7
tousle monde sai que lamerique est un oportiniste un profiteur siil va etre amie avec soudant parceque il on du petrole
CABRAL BISSAU on December 23, 2012 (03:20 AM) 0 FansN°:8
 :down:  JULES DIOP DOIT SAVOIR QU'OBAMA N'EST NI LE MESSIE, NI LE BON DIEU. L'AFRIQUE A TANT SOUFFERT A CAUSE DE CE QUE L'ON APPEL AMÉRIQUE. EN AFRIQUE LES ENFANTS NE JOUENT PAS AU COW BOYS RAMPAGE DANS LES ECOLES.  :down: 
LEUZ on December 24, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°:9
OBAMA FOUT NOUS LA PAIX WAY
Zeus on December 24, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:10
Heeee, comme 'a dit klk1, nous nous mettons e doigt dans l’œille si nous pensons qu'un pays occidental nous considère en ami. Degaul l'a dis clairement: LA FRANCE N'A PAS D'AMI, LA FRANCE A DES INTÉRÊTS.
C'est valable pour les autres. mais nous somme si insouciant que nous penserons toujour que nous avons besoin d'eux pour exister

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).