Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Olivier Serot Almeras : "25.000 Français sont établis au Sénégal"

Single Post
Olivier Serot Almeras : "25.000 Français sont établis au Sénégal"

En prélude à la venue au Sénégal de Emmanuel Macron, Président de la France, le Consul Général de France à Dakar, Olivier Serot Almeras, a accepté de répondre à quelques question pour donner quelques chiffres sur la présence des Français au Sénégal.

Il estime à 25.000 le nombre de Français établis au Sénégal, ajoutant que ce chiffre est en augmentation régulière d'une année sur l'autre.

Quel est le nombre de Français au Sénégal ?
On estime à quelque 25.000 le nombre de Français établis au Sénégal, dont en gros 20.000 sont inscrits sur nos registres consulaires. Il s'agit de la première communauté française de l'Afrique sub-saharienne.

Ce chiffre est en augmentation régulière d'une année sur l'autre, sans compter qu'il ne prend pas en compte les très nombreux Français de passage, je pense aux hommes et aux femmes d'affaires bien sûr, et aux touristes, dont le nombre est lui aussi en hausse, si l'on se fie à la fréquentation des établissements hôteliers de Dakar, mais aussi de la Petite Côte, de la Casamance et de Saint-Louis, pour l'essentiel.

Où sont établis les Français du Sénégal ?
La très grande majorité de nos compatriotes établis au Sénégal vit à Dakar et dans le grand Dakar. Mais on trouve des Français partout sur le territoire, du littoral à la région du Fleuve, de Podor à Kédougou. Je relève que notre communauté établie à Saly croît de façon significative, pour avoisiner les 2.000 personnes, dont bon nombre de retraités, qui ont fait le choix de la douceur de la Teranga. La région de Saly bénéficie de l'appel d'air opéré par l'ouverture de l'aéroport AIBD (Aéroport international Blaise Diagne : Ndlr) et du prolongement de l'autoroute. Le maillage de notre communauté sur le territoire s'explique assez facilement par la diversité des secteurs professionnels dans lesquels elle opère, de l'industrie aux services (je pense ici au tourisme, très en pointe, avec son volet écologique et durable), en passant par l'agronomie et l'éducation. Au Sénégal sont présents à la fois la majorité des grands groupes français mais aussi et surtout beaucoup de PME (Petites et moyennes entreprises : Ndlr), et des ONG (Organisations non gouvernementales : Ndlr). Nos compatriotes peuvent s'appuyer sur un réseau scolaire français de qualité, déployé dans l'ensemble des grandes villes, qui est nécessairement fédérateur.

Combien sont-ils les Français qui ont un époux ou une épouse sénégalais (e) ?
50% très exactement des Français recensés au consulat général sont des binationaux. Relevons que la communauté française, toutes origines, racines et parcours confondus, est remarquablement bien intégrée dans le tissu sénégalais. Cela vaut donc a fortiori pour la communauté binationale, qui a un rôle particulier à jouer dans le dynamisme de notre présence, à travers les liens qu'elle entretient avec la société sénégalaise, sur les plans social, familial, culturel. Deux facteurs je crois expliquent l'ancrage solide de notre communauté : trois siècles d'une histoire commune d'abord, avec ses évolutions, ses rebonds, ses cercles concentriques. Ensuite, l'amour qu'ont les Français de la terre du Sénégal. Un Français qui arrive ne s'installe pas par hasard au Sénégal, il y vient nourrir un projet et développer un lien.

C'est actuellement vrai de toute cette génération de Français ou de Franco-Sénégalais élevés en France, éduqués en France et qui rentrent au Sénégal participer au développement et à la croissance de leur pays d'origine, ceux qu'on appelle souvent non sans un trait d'humour les 'repats'. Ils sont courageux, volontaires et avant tout passionnés. Ils ont un projet. Certes ils retrouvent des racines mais avant toute chose ils regardent vers demain. Ils participent à cette grande dynamique de mobilité croisée entre nos deux pays, que nos autorités appellent de leurs vœux.

Quel soutien le consulat peut-il apporter à la communauté française ?
Au consulat général de France à Dakar, une centaine de Français viennent chaque jour sur ou sans rendez-vous accomplir des démarches administratives, chercher des réponses, demander un soutien. Tous ne sont pas familiers des arcanes de l'administration, nombre d'entre eux ne parlent pas français – je pense en particulier à nos compatriotes de la région du Fleuve- mais tous trouvent auprès de nos équipes une oreille attentive. Notre travail ne pourrait être valorisé sans l'appui précieux de nos agences consulaires, qui rayonnent sur l'ensemble du territoire (nous avons des représentations à Thiès, Saly, Saint-Louis, Ziguinchor, Tambacounda, Kanel, Bakel) et relaient les préoccupations de nos amis français. Troisième étage de la fusée enfin, je veux ici rendre un hommage appuyé aux associations françaises, dynamiques et inclusives, ainsi qu'au travail de terrain considérable de nos élus conseillers consulaires. Partout dans le monde, les Français attendent proximité et accueil : au Sénégal, nous les leur offrons.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:15 PM)
    25 000 bras cassés, 25 000 millionnaires.

    Voila la réalité
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:16 PM)
    dont les 20.000 comme vous et moi...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email