Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sénégal-Gambie: on est encore loin de la réouverture des frontières

Single Post
Poste-frontière entre le Sénégal et la Gambie. © Photo: Sachara, source: Wikipédia

Les frontières entre le Sénégal et la Gambie sont loin d'être rouvertes. Si Dakar souhaite que le blocus qui dure depuis trois mois soit levé rapidement, il faudra, avant tout, de nouvelles discussions, autant avec les autorités gambiennes qu'avec les transporteurs du Sénégal. Les deux pays ont discuté ce dimanche, la délégation de Banjul exigeait une réouverture immédiate, elle n'a pas obtenu gain de cause.

Quatorze longues heures de discussions ont permis d’aboutir à un simple procès-verbal dans lequel il est indiqué que les onze points abordés - notamment la réouverture des frontières, la construction du pont sur le fleuve Gambie, la coopération judiciaire ou encore la pêche - devront être à nouveau négociés.

Les deux pays ne s’entendent que sur un point : la nécessité d’instaurer un véritable dialogue. Saliou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal en Gambie, a lu ce procès-verbal : « Décision des deux délégations : se retrouver à Dakar pour échanger afin de trouver des solutions communes aux difficultés dans l’intérêt des deux peuples ».

Garanties de Banjul

Principal point de crispation : les frontières. Dakar a refusé que le terme « blocus » apparaisse dans le procès-verbal. Si la volonté de rouvrir les postes douaniers le plus rapidement possible est évoquée, les autorités du Sénégal attendent visiblement des garanties de Banjul. Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères : « Nous nous sommes engagés également à tout mettre en œuvre pour que le trafic revienne à la normale en rapport avec tous les acteurs qui sont concernés sur le terrain ».

Mais aucun chronogramme n’est encore établi, selon le ministre : « Nous espérons que ça pourra se faire le plus rapidement possible ». La délégation gambienne venue avec un seul objectif, obtenir la réouverture des frontières, repart donc avec l’obligation de respecter une feuille de route. Pour l’obtenir, des négociations doivent se tenir au plus tard d’ici fin juillet 2016. Le bras de fer est donc loin d’être terminé.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Senegambia

    En Mai, 2016 (09:30 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    OUI C'EST VRAI QUE LA ROUTE DE LA PAIX TOTALE ET RIEN QUE DE LA PAIX

    INTÉGRALE ENTRE NOS DEUX PEUPLES ENCORE LONGUE A FAIRE DES DEUX

    TRACÉS DE LA FRONTIÈRE ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA GAMBIE MAIS VOILA QUE

    DÉJÀ LE SOLEIL SE LÈVE POUR BIEN ÉCLAIRCIR SUR CERTAINS D’ÉQUIVOQUES





     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:50 AM)
    Je demande a l etat senegalais de ne pas vite céder de toujours fermer les frontières tant que la construction du pont n est pas définitivement résolu.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Mai, 2016 (09:50 AM)
    La souveraineté n'a pas de prix. nous ce que nous voulons c'est une voie de contournement en bon état.Nous en avons marre d'entretenir la Gambie qui en retour nous chie dessus. les autorités gambiennes font exprès de causer des tracasseries aux sénégalais. Leur calcul est simple: Plus le séjour des sénégalais en transit dure sur le territoire gambie, plus ils vont dépenser leur CFA en Gambie pour en faire tourner l'économie. Ils mettent des checks-points tous les kilomètres, ensuite on vient nous parler de libre circulation des personnes dans la CEDEAO. Il est plus facile de se rendre à Nouakcott en Mauritanie,( en termes de temps) pays non membre de la CEDEAO que de traverser la Gambie! Pourtant il faut bien traverser un fleuve pour aller en Mauritanie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:14 AM)
    je sui franchement étonné de la faiblesse des autorités sénégalaises envers ces gambiens;il faut etre tres fermes; que le senegal soit plus ferme envers ces cons

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:05 PM)
    J ne suis pas d'accord pour ouvrir la frontière on veut une voie de contournement d efficacement avec la Gambie  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:07 PM)
    Passons par la voie de contournement et arrêtons avec ce pont qui ne verra jamais le jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Casamancais

    En Mai, 2016 (12:28 PM)
    moi j'ai des problèmes avec mon pays et je remercie hippopotame de gouloumbou pour son analyse pertinente tout en gardant l'espoir que les Transporteurs eux au moins, feront mieux que nos ministres qui étaient avec les gambiens.

    Est ce qu'on a bien analysé les propos discourtois de mme gaye la gambienne?cette dame laisse entendre que son fou de diameh est un musulman qui aime son peuple et le ramadan approche qu'il faut éviter la souffrance des populations en ouvrant les barrières.MERDE.



    Là au moins le Sénégal a fait savoir que la réouverture de la frontière c pas dans un mois il faut attendre.Tout le monde sait que la gambie soufre enormement de cette situation qui a fini d'installer dans le pays de yaya diame le chaos.moi je reviens de labas et DIEU SAIT qu'il ya des tension qui n'arrange pas ce mec qui accepte de se prostituer à présent pour amener le Sénégal à ouvrir la frontière.

    Les transporteurs qui ont pris l'habitude de passer par tamba pour se rendre en Casamance savent maintenant qu'il est mille fois mieux de faire ce trajet que de passer par farafeni pour subir l'humiliation, les tracasseries, la perte de temps.....et d'y dépenser toute la petite économie dont ils disposent eux et les passagers.

    Les lobbying vont bientôt commencer mais qu'ils comprennent que cette affaire est une question de souveraineté nationale. Ou bien la Casamance est dans le Sénégal ou c un pays qu'il faut joindre en passant par un autre pays.

    Le Président Macky Sall a ici une belle opportunité de parachever la paix en Casamance avec l'excellente gestion qu'il en a faite depuis son accession à la magistrature suprême et yaya diameh comprend davantage qu'il a affaire avec quelqu'un qui n'est pas obnubile par le pouvoir , qui sait qu'il est là pour une mission bien clair et pour dix ans alors que lui il pense être là pour l’éternité ( ça c l'affaire des gambiens ).

    La seule alternative qui vaille, c bien sur la construction d'une très bonne route entre le ndoucoumane et le fouladou ce qui contribuerait à assoir une nation encore plus forte et soudée.



    Le Sénégal n'a pas de temps à perdre avec ce sanguinaire qui a fini de mettre en mal les ethnies qui composent ce très beau pays il doit comprendre que sa mission a un début et une fin et le Président Macky Sall ne dois pas laisser filer cette belle opportunité de le rayer définitivement de la liste en plus de contribuer de manière significative à relever le niveau de l’économie dans le ndoucoumane, le fouladou.....

    Les routes à l’intérieur du pays sont en train d’être faites et les temps de passage vont être réduits et cela aidera forcément à aller vers l’émergence qui n'est vraiment pas un slogan comme le laisse entendre les détracteurs du président M. SALL.



    NOUS AVONS TROP SOUFFERT DE CE TRONÇON ET CELA DOIT CESSER.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:25 PM)
    Ces discussions sont des tiakhane. Que valent les engagements d'un dictateur? Il faut un Ila Casamance pour contourner la Gambie, en mettant en oeuvre des subventions et des facilitations pour désenclaver nos compatriotes de la Casamance. Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:03 PM)
    Oui il faut discuter pour la traversée et le pont. Mais sans attendre la fin de la discussion, il faut faire une belle route jusqu'à Tamba, puis rejoindre Sedhiou Ziguinchor et le Cap skirring.

    Après cela, les discussions seront faciles.

    Salam!
    Top Banner
    Auteur

    Yoonou Diama

    En Mai, 2016 (17:09 PM)
    Il Faut arrêter avec l'hypocrisie. La Gambie et le Sénégal sont 2 pays independants, différents et souverains. Que chacun des 2 pays s'occupe d'abord, de sa continuité territoriale, de ses voies de communications et de ses problèmes d'importations. Lorsque chacun des deux pays sera autonome par rapport à l'autre, la paix viendra d'elle-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:14 PM)
    Faut faire une voie de contournement a partir de Kaffrine, les experts disent que c possible. Alors pourquoi continuer a negocier avc une Bette qui me s soucie pas de sa pop.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Mai, 2016 (18:07 PM)
    D'accord pour le contournement , mais il faut mettre de la sécurité au niveau des moyens de transports car les accidents sont fréquents . Le transport est aussi très élevé pour les populations . Les pertes ou dommages ne sont pas que du côté gambien . À mon avis sansêtre du côté gambien gambien il faut réfléchir et lever le plus le plus tôt possible le blocus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lifedio

    En Mai, 2016 (20:12 PM)
    il faut que nos voisins sachent que les sénégalais nés après 1960 sont en dehors du paternalisme entretenu durant de longues années par nos dirigeants. Nous sommes des sénégalais fiers de lêtre et qui exigent le respect.



    Donc, construire une voie de contournement ou une autoroute à péage à partir de Kaffrine pour se rendre à Ziguinchor est plus urgent que de faire un Ila Touba. La souveraineté a un coût; c'est cela l intérêt du Sénégal et non une solution du coté de la Gambie qui a fini de démontrer qu'elle n"a jamais été digne de confiance. Le Sénégal est un pays souverain qui ne doit pas avoir d'état d'âme dans la défense de ses intérêts fussent - ils devant la Gambie. Tout le reste n'est que du verbiage.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:38 PM)
    Il fallait longtemps corriger le dictateur de la Gambie,lorsqu il exporte bois de la foret du nord de Bignona.

    En 2004 au alentour de Kanilaye une dame asiatique gérait le conditionnement surtout le bois veine.

    Aujourd’hui hui le dictateur de la Gambie a peur de perdre la campagne de l ana carde de la Casamance qui est grand apport pour son économie.

    Yaya diame ne croit même pas a la négociation les accords il n est jamais sincère avec le Sénégal; il profite de la rébellion pour détruire la Casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Mai, 2016 (22:02 PM)
    On ne peut pas faire l'impasse sur des négociations avec nos frères Gambiens,malgré le fait qu'ils soient dirigés par un despote.Nous devons évoluer vers une réelle continuité territoriale,de sorte que de jour comme de nuit les citoyens puissent aller et venir librement du nord au sud ,de l'est à l'ouest.Compte tenu des difficultés vécues lors de la traversée du territoire gambien,depuis des décénies,il est urgent aujourd'hui,de désenclaver totalement la partie méridionale du pays,par la route et par le chemin de fer,qui viendront s'ajouter aux voies aériennes et maritimes déjà existantes.Un pays qui veut avancer,à l'image de l'être humain lui-même, doit toujours trouver les solutions idoines à ses obstacles .Le temps est venu pour les autorités sénégalaises de régler définitivement le problème du désenclavement du sud du pays.Il y va de notre propre sécurité,en temps qu'Etat souverain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2016 (22:51 PM)
    Le vérité dans la prise en charge du désenclavement de la Casamance c'est le chemin de fer et une autoroute de contournement au lieu de faire du ILA TOUBA qui est moins rentable économiquement, socialement et que sais-je
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:02 PM)
    Tous les commentaires demandent une voie de contournement. Alors exigeons de l'Etat du Sénégal cette voie de contournement. Tous ces grands projets ( autoroute à péage, AIBD, TER, ce machin pour conférence à Diamniadio, cité de l'émergence, ila Touba etc) ne serviront que les plus nantis. Donc il faut au moins un grand projet, pour la majorité des pauvres sénégalais: une voie de contournement de la Gambie qui revitaliserait une grande partie du pays et fixerait des millions de gens dans leurs terroirs. Le PSE est voué à l'échec s'il ne prend pas en compte cette dimension. Quant à Yahya Diammeh, il constitue un ténia dans notre ventre. Tant qu'il vit, il vivra à nos dépens.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:39 PM)
    Lifedio ou idiot

    yahya jammeh fait partie des senegalais nes apres 1960.

    et c' est lui qui n' est pas digne de confiance.

    la Gambie est affectee par un virus ( yahya jammeh ) qui vient du Senegal.

    Si vous ne pouvez pas sympathiser avec la Gambie; alors fermez la...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email