Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Serigne Mboup invite les diplomates à promouvoir les entreprises sénégalaises à l’étranger

Single Post
Serigne Mboup, patron de CCBM

Président de l’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias) Serigne Mboup a fait un plaidoyer en faveur des entreprises sénégalaises, au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.


« Monsieur le ministre, beaucoup d’investisseurs étrangers tapent à la porte de notre pays. Mais nous aurons souhaité que le rôle de nos Ambassadeurs et Consuls généraux consiste plus à promouvoir les entreprises sénégalaises à l’étranger et à leur trouver des débouchés ». Cela ressort des propos tenus par le patron de l’Unccias, Serigne Mboup, au cours de son intervention à l’occasion de la 5e conférence des ambassadeurs et consuls généraux à laquelle il prenait part. Invité à relever « les attentes des institutions consulaires vis-à-vis des missions diplomatiques et consulaires », M. Mboup qui est par ailleurs patron du groupe Ccbm a estimé que « pour accomplir ce mandat, l’administration gagnerait à faire davantage confiance aux opérateurs économiques, les aider à trouver des  marchés qui sont sources de financements. Une entreprise se valorise par ces marchés et par ces productions et non par son capital », dit-il.


« En outre, l’appui de nos compatriotes qui veulent rentrer avec des projets doit être un axe de réflexion à mûrir. Il en est de même des obstacles qui bloquent l’intégration africaine notamment le transport. À titre d’exemple, les coûts de transport inter-Etats coûtent plus chers qu’en Asie ou en Europe », indique-t-il.


Devant les parties prenantes de cette rencontre présidée par Mankeur Ndiaye, peu avant l’ouverture officielle de la rencontre, Serigne Mboup a dénoncé une concurrence déloyale entre les entreprises sénégalaises et celles étrangères.


« Nos entreprises sont confrontées à une forte concurrence des puissantes entreprises étrangères qui bénéficient du soutien de leurs États qui mettent à leur disposition des fonds bonifiés qui nous sont inaccessibles. Monsieur le ministre, connaissant votre leadership dans la zone de l’Uemoa, pour régler ce déséquilibre, il suffirait de reconsidérer le terme de l’entreprise communautaire. Qui deviendrait une entreprise dont le capital est détenu en majorité par des nationaux au lieu d’être juste communautaire parce qu’immatriculée dans la communauté ».


Par exemple, dit-il au chef de la diplomatie sénégalaise, pour le déplorer, « aujourd’hui une entreprise est dite sénégalaise, parce que tout simplement immatriculée au Sénégal. De ce fait, tout investisseur immatriculant son entreprise au Sénégal a les mêmes droits que les entreprises détenues par les nationaux. Et nos nationaux n’ont pas ce privilège chez eux. Cela mettra tout le monde à l’aise et permettra un transfert de technologie et de savoir-faire pour nos générations futures. Tous les pays dits émergents comme La Chine, la Corée du Sud etc., sont passés par là ce qui est à l’origine de leur indépendance économique. 


Et nous témoignons d’un traitement diligent et efficient de la part du ministre des Affaires étrangères sur ce dossier. Il ne se passe pas un jour sans que nous ne recevions une note, une invitation ou une information de ses services allant dans le sens de la promotion des activités de nos membres à l’étranger », conclut-il.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Yes

    En Décembre, 2015 (19:12 PM)
    Pertinent!
    Top Banner
  2. Auteur

    Yes

    En Décembre, 2015 (19:12 PM)
    Pertinent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:21 PM)
    Très pertinent et plus pertinent que nos soit disant économique. Macky et ses collaborateurs doit beaucoup plus l écouter. Félicitations M. Mboup
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:09 PM)
    Serigne , ces gens là ne comprennent pas ton langage . Quand tu vois le profile de nos représentants à l'étranger tu sauras que tu leur en demandes trop .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:30 PM)
    SERIGNE,

    CES GENS SONT A DAKAR POUR SACRIFIER A UN RITUEL TOUT SIMPLEMENT.

    LES PREOCCUPATIONS DE LEURS COMPATRIOTES SONT LE CADET DE LEURS SOUCIS.ILS NE VOIENT PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE LEUR NEZ.

    LA MAJORITE PASSE LEUR TEMPS A PLANIFIER DES MISSIONS VOIRE MEME FICTIVES POUR GRIGNOTER LE BUDGET.

    CEUX QUI SONT INTEGRES PARMI EUX SE COMPTENT SUR LES DOIGTS DÚNE SEULE MAIN. NOTRE PAYS A BESOIN DE REFORMES EN PROFONDEUR POUR UNE VRAIE RUPTURE. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:28 AM)
    Salam



    Le train express régional Dakar/Aéroport international de Diass dont l’appel d’offre a suscité la réaction de 65 entreprises internationales», a-t-il indiqué. Et de son avis, «la réalisation des projets du Pse repose essentiellement sur la mobilisation du secteur privé. C’est dire que le travail de promotion des investissements et de suivi des initiatives et projets doit rester au cœur de notre action. Ce travail s’adresse également aux Consuls généraux et Conseils honoraires».

    Macky Sall dit souhaiter que ces derniers diplomates «exercent également leur mission d’information et de promotion économique et commerciale. Bien entendu, en plus de ce que font les bureaux économiques, à travers notre réseau diplomatique. C’est aussi cela leurs vocations. Au-delà de la mission certes très importante de protection de nos compatriotes, nos Conseils généraux doivent accompagner cette diplomatie économique. La promotion du Pse à l’étranger requiert en même temps réactivité et diligence du coté de l’administration centrale».



    Le President de la Republique Macky Sall



    {comment_ads}
    Auteur

    B.s Paris

    En Décembre, 2015 (02:02 AM)
    Monsieur Serigne MBOUP est une fierté pour le Sénégal, un modèle de réussite et d'humilité. Vos recommandations sont justes: l'Etat doit appuyer son secteur privé le plus efficacement possible. Si les firmes multinationales investissent en Afrique c'est essentiellement pour les matières premières et pour le marché. Les entreprises africaines doivent avoir une vision stratégique et investir à l'étranger pour acquérir des marchés.



    1/ En France vous avez un quartier indien que tous les sénégalais connaissent parce que c'est souvent là que nous venons acheter des mangues. Cette forte agglomération d'indo pakistanais est un marché énorme pour les produits des pays d'origine.

    2/ Le secteur de la pêche au Sénégal gagnerait des marchés en France et en Europe si des grossistes sénégalais s'installaient au marché de Rungis.

    S'appuyer sur la diaspora, souvent binationale, est un modèle qu'on retrouve dans les communautés asiatiques (Chine, Inde).

    En investissant à l'étranger, on gagne un marché; on le sécurise; on maitrise sa demande. On apprend beaucoup de ce marché ce qui permet d'acquérir de la technologie, des savoirs faire en matière commerciale, marketing. Et donc au final on accroit la production et donc l'emploi dans le pays d'origine (Le Sénégal).

    L'Etat du Sénégal doit aider à l'émergence de champions nationaux, de grandes entreprises privées et/ou publiques nationales qui peuvent être des acteurs majeurs au niveau national ainsi qu'à l'étranger. L'OCP au Maroc est un modèle.

    Yérim SOW me parait être un exemple intéressant: il s'est positionné dans l'hôtellerie haut de gamme et investit à l'étranger, au Cameroun notamment.

    L'Etat devrait vous inciter à vous rapprocher de M. AMAR ou d'un autre grand entrepreneur sénégalais pour créer une entreprise robuste et ambitieuse à l'international.



    Cdlt



    B.S

    Paris-France
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Décembre, 2015 (09:06 AM)
    De quelles entreprises vent il parler?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertuverite

    En Décembre, 2015 (12:38 PM)
    Nos ambassadeurs , comme du reste les diplomates en poste à l'extérieur, sont pénalisés par langue , la connaissance du pays et par d'autres facteurs , pour pouvoir s'occuper de l'apect économique . Seul le parténariat privé-privé ou privé-public pourrait bien représenter le pays à travers lesworkshop, foires.Les ambassades ont tendance à négliger l'apport des personnes ressources qui ont cette double avantage de maitriser la langue , de connaitre le pays et les hommes d'affaires.Les associations sénégalaises sont pratiquement mourantes , supplantées par les dahiras , qui ont d'autres vocations qu'économiques , car le bureau de ces regroupements à commencer par leur président se trouve souvent à court d'arguments sur les arguments économiques pour mieux faire connaitre le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:01 PM)
    Au sénégail on gagnerait à créer des entreprises et à inciter les sénégalais à investir et ensuitedemander aux sénégalais de consommer les produits sénégalais!

    la réussite commence par cela

    A ma connaissance CCBM ne vend que des produits de l'extérieur!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:42 PM)
    A ma connaissance, il n'y a pas de produits made in senegal a part les djembee, thiouraye, ferr,bethio,mannequins,saafara, ndiambarkates,lutteurs, ..... des produits que la decence interdit d'exposer dans des representations diplomatiques

    Nous sommes d'eternels consommateurs de produits venant de l'etranger.Meme les produits de la CCBM

    l'Etat doit investir d'abord dans la recherche, ainsi seulement on pourra creer, inventer pour pouvoir produire comme les toubabs.

    Arretons les delires.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:57 PM)
    Pour vendre quoi exactement? La plupart des entreprises en question vit essentiellement de commandes publiques et pour l'essentiel, il s'agit d'importer du matériel a revendre a l'etat. Rien a exporter!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:19 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :bindeu:  :bindeu:  :emoshoot:  :cringe2:  :cringe2:  :looney:  :looney:  :jumpy2:  :jumpy2:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email