Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Video - Entretien Avec Nicolas Normand, Ambassadeur De France Au Sénégal: " Si La France N'était Pas Intervenue Au Mali, Personne Ne L'aurait Fait..."
   Par SenewebVideo | Seneweb Videos |  Dimanche 20 janvier, 2013 19:05  | Consulté 14458  fois  | 84 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Diplomatie | Mots Clés: Mali, France, Nicola Normand, Ambassadeur, Senegal

Video - Entretien Avec Nicolas Normand, Ambassadeur De France Au Sénégal: " Si La France N'était Pas Intervenue Au Mali, Personne Ne L'aurait Fait..."

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   84   Total dont   26   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pahh on January 20, 2013 (19:13 PM) 0 FansN°:1
peu importe qui a fait quoi. le sujet du moment c'est de dégager ces barbus loin de l'afrique. et puis on redistribuera les cartes politiques et diplomatiques plutard.
les relations avec certains pays du golf notamment le Qatar. faut-il faire confiance aux pays arabes?
Prôner l'Islam d'Afrique et non l’Islam en Afrique?
Mameediarra on January 20, 2013 (19:24 PM)0 FansN°: 2360840
l'ennemie de mon ennemie est mon ami  :up:  :up:  sur ce coup nous n'avons pas grand chose à reprocher à la france face à l'inertie de la CEDEAO et des présidents africains


toutefois nous vous avons à l'oeil car il est hors de question que les touaregues du MNLA (avec lesquels vous avez une sympathie bienveillante) aient un Etat indépendant dans ce Mali

honte aux chefs d'etat africains
honte à l'armée et à la classe politique malienne :down:  :down:  :down:  :jumpy:  :jumpy: 
+ 1 pour la france de hollande  :jumpy: 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Aurelie on January 20, 2013 (19:31 PM)0 FansN°: 2360858
sur yahoo.com
il est dit que les soldats sénégalais ont retardés leur deploiment, parce qu''ils n'ont meme pas de munitions. Un bataillon sans munition..... Vous n'etbus es meme pas capabales de venir à bout d''une pioignee de barbus sous alimentés, avec du sable plein la tronche. Vous n''etes meme pas capables de reunir 2000 soldats sans couac, et vous osez tjours l''ouvrir.
Cette guerre coute a la France, 400,000 euros par jour. et cést le contribuable francais qui paie. ET a chaque vous les Africains vous venez nous insulter, nous attaquez, nous deshumanisez.

J''espere que pour cette fois, vous allez fermez votre gueule....
Aurelie on January 20, 2013 (19:39 PM)0 FansN°: 2360870
''''Avec lesquelles nous avons une sympathie bienveillante'', c'est quoi cette histoire..?
Mameediarra on January 20, 2013 (19:50 PM)0 FansN°: 2360893
documente toi mo geune si yow !

khawema aurélie khawema zinzin
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
L'evidence on January 20, 2013 (20:09 PM)0 FansN°: 2360928
Si l'on sait que la france tient les bribes des pays de la cedeao.
Idriss Deby avait dit"si la france nous le demande,nous allons intervenir au Mali.Allors sachez que ,comme Dey,Abdul jean collin Mbaye partage la meme position.
Aurelie on January 20, 2013 (20:11 PM)0 FansN°: 2360932
-- C'est vous qui devez vous documentez. Mettez vos putain de montres à l'heure.
La France n''a pas le temps d''avoir une sympathie pour un groupuscule de chameliers qui revent de puissance.

-- Vous avez plus à faire que de nous avoir à l''oeil. Primo cela ne sert à rien ( je vous rappelle que le SOudan occidental a été créé de toutes pieces par la France. Les frontieres tracés par la France) deuxio, vous feriez mieux dávoir à l''oeil ces barbus ou vos propres dirigeants au lieu de fantsamer sur la France eternellement coupable de ceci ou cela....
Buju Banton on January 20, 2013 (23:19 PM)0 FansN°: 2361319
@Aurelie,

La France n'est la pour sauver personne...

La France n'est la QUE pour ses interets. Point Barre.

La France et aucun autre etat sioniste ne se deplace pour sauver, ca n'a aucun sens.

Les barbus sont une invention de Sion. C'est le bras arme de la maconnerie islamique qui travaille main dans la main avec la France, et ces barbus sont parties integrantes du systeme sioniste internationale.

Peu importe les pertes sur le terrain car ce ne sont que de petits soldats de plombs sur une maquette pour les dirigeants. Au final les 2 camps se partageront le butin (QUI EST IMMENSE). La France comme les faux barbus auront le magot.

Ca ne peut etre dit plus simplement.

Ceci n'a rien a voir avec le peuple Francais bien sure qui est tout aussi innocent que le peuple Malien. Je te parle de ceux qui dirigent et qui sont toujours elus par le peuple qui n'y comprend rien a rien.

A bientot
Profiler on January 20, 2013 (20:14 PM)0 FansN°: 2360941
Ce qui se produit dans le Sahel actuellement a pour point d’origine, l’invasion suivi du chaos de la Lybie par la..... France permettant à de nombreuses bandes terroristes de pouvoir s’armer. Sont elles téléguidées, infiltrées, manipulées, très certainement, d’ ailleurs, certains accusent même la France d’avoir créé des mouvements extrémistes islamiques, de gérer des sites internet et de tromper des musulmans en les appelant au jihad, en réalité, pour accomplir leurs objectifs funestes, déstabilisation de la région et main mise sur les richesses du sous sol.
Personne n’ est dupe, l’Amérique, la France ne s’ aventurent pas pour le bien être, la démocratie des peuples, particulièrement musulmans, mais pour leurs propres intérêts, ce n’ est pas un hasard s’ ils ont permis la création de bastions notamment au proche orient, et au nord du Maroc. Ces pseudos états démocratiques qui ont le culot de vouloir incarner le droit international qu’ ils bafouent depuis la chute du mur de Berlin, imposant au monde, un nouveau désordre international, ou la loi est celle du plus fort...
That's true Profiler on January 20, 2013 (20:57 PM)0 FansN°: 2361030
Rappelez vous du jeune nigerian Umar Farouk Abdulmutallab connu sous le nom mediatique de underwear bomber? ce beau garcon africain recrute depuis l'internet par des sionistes qui se faisaient passer par des salafo-jikhadistes du Yemen.C'etait ce jour de noel 2009 pour tenir l'image de l'islam et creuser d'avantage les fossees entre musulmans et chretiens du monde?

Rappelez ce jeune somalien d'Oregon Mohamed Osman recrute toujour a travers l'internet par un cheikh salafo-wahabi jihadist qui en realite etait un agent du FBI?

Celui qui n'a pas de guide satan se chargera de le guider.dixit Cheikhoul Khadim.
Je prefere etre un mouton de panurge de Serigne Touba que de finir en mouton egare dans ce jungle et qui risque de finir dans des plats de dibi ou suicide bomber -immolation etc...  :-D 
Codou on January 20, 2013 (21:17 PM)0 FansN°: 2361070
thats tru bilaye bégué nala ma contane si yaww dééé .....Celui qui n'a pas de guide satan se chargera de le guider.dixit Cheikhoul Khadim.
Je prefere etre un mouton de panurge de Serigne Touba que de finir en mouton egare dans ce jungle et qui risque de finir dans des plats de dibi ou suicide bomber -immolation etc..


bilaye ya wahh deuggg
Buju Banton on January 20, 2013 (23:22 PM)0 FansN°: 2361323
@Thats true & Codou,

Le probleme c'est qu'ils sont tellement forts que meme en suivant le mouridisme tu crois faire bonne route alors que tu es tout aussi egare en realite.

Il n'y a qu'un et un seul chemin qui mene non pas a Dieu mais au Createur. Car les 2 ne veulent pas dire la meme chose ! Vous ne pouvez meme pas imaginer a quel point Satan est dangereux...

Du courage
Ah tiens le faux messi buju on January 20, 2013 (23:40 PM)0 FansN°: 2361369
Buju Banton le faux messi menteur agrege de retour.
ce Buju qui nous predisait la famine,la guerre iran-israel le moi de mai et juin 2012.
l'hypocrite et grand menteur Buju qui deteste l'islam tout en se voulant se faire passer pour un musulman.
Saches en toute certitude que ton hypocritie te tuera.
Tu as trop assez menti par tes fausses propheties dans ce site pour y revenir.
T'as pas honte?
amal diom pauvre con  :-D 
BUJU MENTEUR on January 20, 2013 (23:46 PM)0 FansN°: 2361384
Je me rappele quand buju le champion menteur 2012 nous exhortait d'aller stocker des nourritures avant juin 2012 .
Ce wanna be messi n'est rien d'autre qu'un pervert menteur double d'un hypocrite.

Vraiment mr buju menteur ne nous rajoutes pas d'autres propheties mensongeres.
Ton hypocritie et tes mensonges puent depuis la ou je suis.
vas au diable pervert.
Buju Banton on January 21, 2013 (00:00 AM)0 FansN°: 2361416
Pourquoi t'agites-tu ? Tu as peur que je devoie les Verites lol

Deuteronome 32:17
"Ils ont sacrifié aux démons qui ne sont point le Createur, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas, dieux nouveaux, venus depuis peu, que vos pères n'ont pas révérés."

Le probleme est que tu ne sais pas qui tu es...
Donc tu ne peux savoir qui etaient tes peres...
Donc tu ne peux qu'etre un egare comme la majorite des peuples paiens de cette planete.

Cette revelation date de plusieurs siecles avant meme l'invention du mot Je-Zeus... Si seulement tu savais qui tu es au moins tu serais sauver.

Tu peux suivre Bamba ou qui tu veux toute ta vie, cela fera quand meme de toi un egare pure et dure.

Du courage
Lol mr false messi! on January 21, 2013 (00:31 AM)0 FansN°: 2361444
No buju menteur faux messi je ne m'agite pas.
Je ne fais que te rappeler tes fausses propheties entre decembre 2011 et juin 2012.Tu vois  :-D 
Dis moi maintenant ce qui s'est passe avec tes propheties mensongeres avec la guerre Iran-Israel en mai 2012,tes exhortations pour qu'on aille tous nous stocker des vivres avant juin 2012 passe.
Avoues egalement que tu n'est pas un musulman qui croit au prophete Mouhammad psl en toute sincerite.

Inchallah si tu me suis ,je vais devoiler ton hypocritie aux des senewebiens.
J'ai stocke touts tes mensonges walaye ndeyssane meme quand tu prends d'autres pseudo pour insulter les croyants et l'islam.
Tu devais avoir honte de revenir sur ce pseudo de Buju apres autant de mensonges ou bien tu t'es dit que les senewebiens sont tous des insousciants?  :cool: 
Buju Banton on January 21, 2013 (00:50 AM)0 FansN°: 2361490
Je ne suis pas comme toi a changer de pseudo sans arret et j'assume mes points de vue a 100%.

Avec tes Walaye Ndeyssane a tour de bras il n'est pas difficile de savoir qui tu es, inutile de cacher ton pseudo.

Tu fais cela pour poster plusieurs fois et faire croire que vous etes plusieurs ?

Les Senewebiens n'en ont rien a cirer de ton avis ou du miens nabot.

Ici on post comme on veut et ceux qui veulent lire lisent et les autres passent leur chemin.

Et avec ca tu pretends etre croyant en jouant avec tes walaye bilaye ?

Je sais parfaitement que tu es Mouride et c'est tes oignons, et si je sais que tu fais TOTALEMENT fausse route libre a moi de le dire.

Les lunettes noires de ton smiley me rappelle etrangement quelqu'un lol. Tu n'as pas fini de t'agiter c'est sure...

A tres bientot
Ecoutes buju on January 21, 2013 (01:06 AM)0 FansN°: 2361506
moi j'ai pas besoin d'un pseudo ;je reponds avec le pseudo qu'il faut .j'ai pas besoin de me faire un nom dans ce forum ou me faire connaitre.
ok reponds maintenant sur tes predictions mensongeres.
je t'ecoute  :-D 
Buju Banton on January 21, 2013 (01:12 AM)0 FansN°: 2361509
Ne critiques pas ceux qui ne fons pas comme toi alors...
Et si tu reponds sur les mensonges du mouridisme alors je te repondrais.

On ne se fait pas un nom avec un pseudo petit.

Tu ferais mieux de suivre la vraie voie car on ne vit qu'une fois.

Du courage
Mais ou est... on January 21, 2013 (01:25 AM)0 FansN°: 2361513
buju l'imposteur faux mess?  :-D 
Reponds moi .please
quelle explication vas tu nous servir par rapport tes fausses propheties de fin 2011 a juin 2012?
weula ma question.
Aussi arretes cette strategie de combat de l'autriche qui consiste a enfouir sa tete dans le sable tout en exposant en plein air ses fesses .
Reponds bon sang  :-D 
Buju Banton on January 21, 2013 (01:31 AM)0 FansN°: 2361518
Tiens tu reprends mes metaphores avec l'Autruche lol Mais tu ne les maitrises pas...

A force de faire l'Autruche a fuir la verite en effoncant ton bec au sol et en ecartant les fesses, la verite te rentreras par le cul lol

Pourquoi t'entetes tu a suivre des mouvements maconiques ? Tu perds ton temps ou alors fais-toi carrement integrer au moins tu ne seras pas qu'un vulgaire mouton de panurge mais un pantin au top.

Du courage.
Toujours.. on January 21, 2013 (01:44 AM)0 FansN°: 2361526
pas de reponse de notre buju imposteur messi
ok je te laisse et gare a toi ...
Je sais que tu detestes les mourides comme une bonne partie des gens du forum mais saches qu'on ne peut pas arreter la mer avec ses bras.
Resignes toi pauvres hypocrite-menteur-imposteur.
MOURIDE YI MOME
KOULENN BEUGUEU
DESSAL DI NGA DESS GUINAW
BA FARR DJOUTOU.
Il est clair que par tes mensonges prophetiques ,tu t'es renverse avec ton cul en plein air
 :-D 
Buju Banton on January 21, 2013 (02:02 AM)0 FansN°: 2361534
Inutile de rire jaune ou d'etre vulgaire a chacun de tes posts, comme disent les Beninois "Un grain de mais aura toujours tort devant une poule".

*

Dis moi juste sur cette carte de Touba pourquoi l'effort est fait pour masquer la pyramide en 3 dimension qui se cache sous la mosquee ?

tinyurl.com/badzvo8

Incroyable, la mosquee elle-meme fait office d'oeil maconique en plus avec l'Iris mis en evidence ?!

Mon vieux ca alors...

De ngey nakh sa bopp fils.

Du courage
Buju Banton on January 21, 2013 (02:34 AM)0 FansN°: 2361550
@Toujours Deugeur Bopp,

Tu vois la Verite a fini par te renter par le fion et tu ne peux qu'accuser un silence assourdissant...

Je vais t'aider encore plus a accepter la verite par l'anus puisque tu insistes.

tinyurl.com/ax2shqw

Zoom bien et tu verras bien meme si tu fais semblant de ne pas voir... "Mieux vaut etre ignorant que d'ignorer la Verite.", sauf que la tu ne peux plus etre ignorant.

Du courage
La topographie on January 21, 2013 (02:46 AM)0 FansN°: 2361556
La configuration d'un lieu par un topographe ou simplement un architec comme il peut etre un franc masson dans la plupart des cas comme toi qui essaie de nous prouver un pseudo pouvoir. wallahi tu me fais rire  :-D  buju l'imposteur arretes de te riduculiser davantage.
Je peux te dispenser des cours sur votre clique de borgne .crois moi.
je vous jure devant Dieu qu'un de mes collegues est un mason repenti.walaye ndeyssane.Il m'a beaucoup appris de vos trucs.
O combien sont nombreux les free masons qui se repentent chaque jour devenant des croyants.
Je savais que tu es l'un d'eux des le debut et c'est cette hypocritie en toi que je voulais devoiler.
Voila que tu as fini par delirer comme un deumb  :-D 
Ne dis pas que je t'avais pas averti hein.
Next victimmmmmmmm !  :cool: 
 :haha: 
Les indomptables on January 21, 2013 (03:03 AM)0 FansN°: 2361566
S'il existe une communaute de croyants incorruptible eit indomptable par les franc massons dans le monde en general et au Senegal en particulier c'est bien les mourides.
Vous pouvez beau hurler que les mourides sont des moutons de panurge mais tant pis pour vous.
Les mourides continueront avec l'aide de Dieu d'avoir un guide qu'ils preteront tous allegeance comme au debut de l'islam.
Le prophete psl avait raison quand il psl disait:"L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange,
Touba aux étrangers"
"TOUBA pour ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu de ma sounnah…»Sahih Mouslim.

Mon cher vas pisser et aller au lit.  :cool: 
Buju Banton on January 21, 2013 (03:16 AM)0 FansN°: 2361569
@Topographe,

Ndeyssane c'est bien ce que je pensais, ton cas releve de la psychiatrie lol. Meme si on te montrait un Elephant tu continuerais a t'enteter que c'est une souris.

Desole de te l'apprendre mais pour le moment tu es un candidat pour le feu Eternel. Reveilles toi avant que la mort ne frappe a ta porte.

Du courage
Buju calmes toi! on January 21, 2013 (04:38 AM)0 FansN°: 2361603
Seul Dieu sait qui est destine au feu certes.
Nous l'implorons afin qu'IL SWT nous epargne des feux de l'enfer.amine.
Dis moi now mr false messi!
Entre toi qui dit en haut "que seule cette vie ici bas compte ou on ne on vit qu'une fois" et moi qui croit en cette vie ici bas et a l'audela ,qui merite plus les feus de l'enfer aux yeux d'un musulman?
Combien de fois je t'ai lu pour te voir avec une sublimation extreme vanter la puissance des perverts francs massons pour essayer de plonger les croyants mal avertis dans le doute alors qu'ils devaient croire et savoir en toute certitude que la PUISSANCE ET LA FORCE ENTIERE APPARTIENNENT en toute exclusivite a Dieu l'UNIQUE CREATEUR DE L'UNIVERS?
Alhamdouliah que tu as fini par avouer que tu es un borgne,un franc masson qui croit uniquement en cette vie ici bas.
C'est tout ce que je tenais a montrer aux croyants qui te lisent sans preter serieusement attention aux mots que tu ponds ici  :-D 

Sourate 18 AL-KAHF (LA CAVERNE)

103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres?

104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.

105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa Rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.

106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. "

Cette fois ci bye.

As salamu alaaykum.
@ Buju banton on January 21, 2013 (04:52 AM)0 FansN°: 2361607
Tu dis :il faut suivre la vraie voie et qu'on ne vit qu'une fois."
Cest quoi la vraie voie selon toi?
Je veux juste savoir s'il te plais car j'ai horreur des feux de l'enfer.
Aide moi alors.
Buju Banton on January 21, 2013 (11:53 AM)0 FansN°: 2362122
@@Buju,

Si tu t'exprimes sous un pseudo precis ce sera mieux parceque ce sujet ne se discute pas en quelques lignes.

En tout cas l'Eternel a banni l'humanite car l'Homme s'est eloigne des lois de l'Eternel.

De ce fait il a donne a Satan les pleins pouvoirs de detourner l'Homme par tous les moyens et surtout par les religions. Il n'est pas facile de distinguer le vrai du faux dans de telles conditions surtout lorsqu'on a un cerveau formate des la naissance a accepter la tromperie de Satan.

La plupart des etre humains prient Satan en pensant prier l'Eternel.

A bientot.
Lol et buju divague toujours on January 21, 2013 (14:11 PM)0 FansN°: 2362407
Apres avoir tente de diaboliser la kaaba,la mosquee de touba,apres nous montre ce que tu dis etre le vrai visage de jesus,notre award winner en imposture et mensonge 2012 vient encore nous dire qu'il est le seul a connaitre la vraie voie de l'eternel.
Buju aies pitie de toi meme eparpgnes nous tes mensonges nauseabones. Quel menteur effronte. Ton toupet de menteur doit etre gros.
Buju Banton on January 21, 2013 (15:14 PM)0 FansN°: 2362530
Tu es mon cobaille petit, et l'experience fut tres enrichissante pour moi.

Je sais que meme si je voulais je te ferai croire qu'un Ane est ton pere...Ce que n'est pas tres dur a faire vu ton niveau de comprehension.

Tu n'as pa fini de me lire Donkey.

Du courage
Méchoui  on January 20, 2013 (22:04 PM)0 FansN°: 2361144
Mouton de panurge ou mouton de Touba , tu finiras en méchoui ,
À profiler
Arrête de dire que c'est la France qui a détruit la Libye de Khadaffi. D'abord ,elle n'était pas seule. Cela s'est fait dans le cadre des nations-unies . La communauté internationale, choquée par ce fou qui bombardait son peuple a décidé de réagir en donnant mandat aux nations unies ,avalisé par le Conseil de Sécurité .
Franchement, il vaut mieux la fermer quand on maîtrise pas son sujet.
Aurelie on January 20, 2013 (19:29 PM)0 FansN°: 2360853
sur yahoo.com
il est dit que les soldats sénégalais ont retardés leur deploiment, parce qu''ils n'ont meme pas de munitions. Un bataillon sans munition..... Vous n'etbus es meme pas capabales de venir à bout d''une pioignee de barbus sous alimentés, avec du sable plein la tronche. Vous n''etes meme pas capables de reunir 2000 soldats sans couac, et vous osez tjours l''ouvrir.
Cette guerre coute a la France, 400,000 euros par jour. et cést le contribuable francais qui paie. ET a chaque vous les Africains vous venez nous insulter, nous attaquez, nous deshumanisez.

J''espere que pour cette fois, vous allez fermez votre gueule....
Xxx on January 20, 2013 (19:44 PM)0 FansN°: 2360880
Le probleme est que nos pays ne disposent pas d'une aviation efficace (corruption) et ces rebelles ont des armes modernes de la libye ou payees par les pays du Golf. Les africains ont aussi participe aux guerres de la France dans le passe. Merci a la France pour cette aide cruciale.
N'IMPORTE QUOI ! on January 20, 2013 (21:42 PM)0 FansN°: 2361106
Heureusement qu'Aurelie n'est pas Jeanne d'Arc
Si yahoo.com dit que les Sénégalais ne vont pas au Mali parce qu'il fait trop chaud,
toi tu vas avaler çà comme du miellat.

Il est où le questionnement logique, il est où le sens critique.

Malgré le fait d'être allé à l'école et à l'université c'est incroyable de voir comment tu avales toutes les manipulations de ceux qui nous gouvernent. Une vrai LEMMINGS si tu vois ce que je veux dire.
A oui c'est vrai quand il s'agit des Africains plus c'est gros plus sa passe...

Tu pleures que la France dépense 400 000 euros par jour, est-ce que tu voudrais que le Sénégal le fasse gratuitement ? Au fait le Mali a assez de gaz, de pétrole, d'uranium et d'or dans son sous-sol pour payer plusieurs fois les frais de la France. Ajoute aussi les réserves d'or et de devises du pays qui son gérés par le trésor Français.

Petite tâche au Mali on y va par le fleuve, en train, en voiture, en avion et même à pieds.
Si le Président peut prêter son avion à des sportifs, il peut tout à fait le prêter à l'armée.

l'histoire des munitions peut cacher autre chose, après tout les munitions peuvent être livrées à l'arrivée des troupes.... Quelque chose me dit que la France ne voulait pas aller au Nord, histoire de limiter ses pertes...
Le neo-kharadjisme on January 20, 2013 (19:42 PM)0 FansN°: 2360876
La France est un pays hypocrite.
La France, contrairement a ce que beaucoups croient, cherche toujours a proteger ses interets alimentaires avant de se jetter dans une guerre.Elle a toujours perdu les guerres purement humanitaires et les 1ere et 2eme guerre mondiales sont la pour le temoigner.
Durant la guerre d'independance des americains,la france calculait ses interets alimentaires avec les denrees des americains monopolisees par l'Angleterre et surtout le soutient de l'Espagne a ses cotes avant de declarer la guerre a l'Engleterre a cote des americains independantist.
Le Mali qui est un des 15 pays de la CDEAO avec le Senegal dont la France controle leur systeme monetaire depuis sa banque de Parisest une obligation pour la France en premier et ses autres colonies d'aller au front car c'est toujours les interets de la France qui sont en jeu.
Dans sa derniere visite au Senegal,Khadafi (ra) parlait de l'urgence d'une armee africaine et d'une monnaie africaine.
Abdoulaye Wade notre panaafricain national aveugle par un 3eme mandat illegal et cherchant illegalement le soutient de la France etait parti hypocritement a Benghasy pour precipiter le depart de Khadafi.

Pour les neo-kharadjites


Dites Alhamdoulilah car nos neo-khadjites au Senegal ne sont pas des neo-kharadjites jikhadistes mais precheurs ou cheikhist!
Au Senegal nous avons les ibadites ou pseudo salafi-wahabi precheur et non les ibadites salafo-wahabi jihadistes qui sont tous les 2 des branches du kharadjisme qui date des premieres generations de l'islam avec l'Iman Ali (ra).
Nos ibadites au Senegal ne sont pas comme leur freres jumaux ibadistes salafo wakhabi jikhadiste aka alqaida.
Dieu sait que les freres jumeaux ibadiste salafo-wahabi precheurs(daahwa) et les salafo-wahabi jikhadistes ont ete remodeles par le roi Saoud de nedj en collaboration avec l'iman Abdoul Wahab(ra) et quelques agents secrets britaniques.
Le royaume saoudien s'est servi des versets du coran qui etaient destines aux arabes polytheistes mecreants premiers enemis de l'islam,ces arabes qui s'opposaient farouchement aux premiers musulmans et qui les torturaient meme pour qu'ils rejetent leur foi ,pour dompter des bedouins arabes avant de les dresser contre des musulmans de la peninsule arabique qu'ils jugeaient innovateurs et associateurs pour s'accaparer du patimoine du monde islamique et y instaurer la royaute apres la decouverte des jugements de petrol dans son sous-sol.
Apres l'intauration de leur royaute en arabie,les princes saoudiens lient des amities avec l'occident au detriment des musulmans qu'ils avaient tue avec l'aide leurs bedouins salafo-wahabi jihadistes.
Ces memes salafo-wabi jikhadistes sont devenu ce qu'on appele aujourd'hui alqaida qui ont eux meme declare la guerre a l'Arabie saoudite aujourd'hui.
Ces jihadiste sont traques et tue par le gouvernement saoudien.
Pour contrecarre les jikhadistes,les saudien appuient la branche neo-kharadjites ibadite des salafo-walahabites cheikhistes du daawa ou de preche.
Au Senegal,nous avons les neo kharidjites ibadites-salafo-wahabi de preche qui croit a l'instauration d'un Imam que la communaute musulmane doit suivre et ecouter avant de se lancer dans le jikhad c'est cela dont l'iman de la mosquee de l'UCAD Oumar Sall faisait allusion quand il disait qu'il est contre l'approche de ses freres jumeaux jikhadist au nord Mali.
Le gouvernement saoudien sait en toute verite que les neo-kharadjites salafo-wakhabi de preche ne preteront jamais un serment d'allegeance a une personne humaine pour faire de lui leur guide ou Iman car ca c'est du pur shirk dans leur tete.
Si le Mahi et JESUS as viennnent aujourd'hui,le rouyaume saoudien et ses neo kharadjites ibadites salafo-wakhabi de preche seront les premiers a s'opposer a eux.

Dans le saint Coran et a la sourate 43, Dieu nous met en garde et nous annonce la venue tres prochaine de Jesus as:

"Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin.

62. Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.

63. Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.

64. Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin.

65. Mais les factions divergèrent entre elles . Malheur donc aux injustes du châtiment d'un jour douloureux!

66. Attendent-ils seulement que l'Heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte?

67. Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux.

68. "Ô Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui; vous ne serez point affligés,

69. Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans, ,

70. "Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés".
Qu'Allah le tres haut nous compte tous parmi les pieux musulmans qui suive la Religion d'Abraham.amine
Niébé on January 20, 2013 (20:12 PM)0 FansN°: 2360934
Yaw doule
DJIBSON FIVE on January 20, 2013 (20:38 PM)0 FansN°: 2360986
C'est bien normal que personne n'aurait intervenu, puisque le Mali a décidé d'humilier la CEDEAO qui l'a proposé son soutien au tout début du conflit. Le gouvernement malien ne voulait pas que la CEDEAO intervienne dans le conflit qui l'oppose aux islamistes. 

Quand il a senti la menace peser sur ses épaules, il a fait appel à la France tout en zappant avec humiliation la CEDEAO à laquelle il est signataire des accords. 

D'autres pays comme la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, la Guinée... et j'en passe n'ont pas envoyé leurs contingents pour les mêmes raisons car ils considèrent cet acte comme une humiliation et un déshonneur à leur niveau. N'est-ce pas le capitaine Sanogho qui criait à tue tête qu'il n'avait pas besoin de la CEDEAO pour régler le conflit Malien? 

Alors ne soyez pas étonné que certains pays membres de la CEDEAO manifestent leur réticence au soutien du gouvernement malien.
20/20 on January 20, 2013 (19:14 PM) 0 FansN°:2
Dans la lutte contre les Wade les USA avaient marqué des points. Mais là sir le Mali, La France est redevenue la Grande Amie des Africains. Bravo et merci.
@Xeme on January 20, 2013 (19:55 PM)0 FansN°: 2360899
J'abhorre les a priori, les clichés, les raccourcis trop faciles. La France certes intervient parce que c'est aussi dans son intérêt. Mais le fait que cet intérêt coïncide de manière aussi stratégiques avec les nôtres, il faut le saluer et en faire un espace de concorde pour aller plus loin. Nous pouvons défendre nos intérêts sans avoir à diaboliser autrui. Au-delà de vos mots voilà la réalité: au moment où vous vous adonnez à la littérature, des soldats français risquent leur vie ou meurent pour un pays africain frontalier et frère du nôtre. Si nous exigeons à juste raison la reconnaissance de notre combat pour la libération de la France, nous devons aussi saluer à sa juste valeur ce que fait la France pour la libération d'un pays comme le Mali qui est aussi notre pays, notre frère et notre ami. Quant au conflit israélo-palestinien, pas plus que l'occident n'a pu sauver le régime abominable de l'apartheid, il n'arrivera à priver les palestiniens de droits inaliénables. Mais ici comme en Afrique du Sud, il faudra apprendre à vivre avec l'autre dans le respect de la différence et la culture de la fraternité. Au delà de nos croyances, de nos différences, nous sommes une seule et même humanité.
Xxx on January 20, 2013 (20:07 PM)0 FansN°: 2360925
Reponse intelligente.Merci.
N'IMPORTE QUOI ! on January 20, 2013 (21:53 PM)0 FansN°: 2361127
Franchement j'ai du mal à applaudir un POMPIER PYROMANE.

j'ai du mal à applaudir une convergence temporaire tout en anticipant la possible division du Mali et
la main mise du "POMPIER" sur les ressources du pays.

La France te sauve des Islamistes, qui te sauvera de la France ?

Comme on dit bonne célébration...
Xxx on January 20, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°:3
Bravo et merci mille fois.
Hane on January 20, 2013 (19:23 PM) 0 FansN°:4
mais yen malien ethiopien bi mOM DOU AME XELL TOUTI KO XAMNER SAGA MATI NSAGA SOIR REK NGAFI NEKK AAAAAA YOW MOME WARNENELA SETATE
intérêt on January 20, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°:5
La France avait "tous ses intérêts" à intervenir.
Elle est intervenue!
Amica on January 20, 2013 (20:40 PM)0 FansN°: 2360989
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un pays défende ses intérêts, s'il ne le fait pas, qui le fera à sa place ? je remarque seulement que le sénégal ne se précipite pas. Gêné de combattre d'autres musulmans ?
N'IMPORTE QUOI ! on January 20, 2013 (22:06 PM)0 FansN°: 2361153
@ Amica

Bouge pas j'ai des intérêts chez toi.

En accord avec ta logique je suis certain que tu ne trouveras rien à redire.
Yatou kél on January 20, 2013 (19:40 PM) 0 FansN°:6
TAPEZ SUE YOUTUB/
3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel
VOUS ALLER COMPRENDRE PKOI LA FRANCE SE DECARCASSE POUR LA GUERRE
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Annonymus on January 20, 2013 (19:51 PM) 0 FansN°:7
@Aurélie
La problématique est différente pour chaque pays. La France n’a pas de pétrole et doit donc l’importer. C’est pour réduire la part du pétrole dans son bilan énergétique et dans ses équilibres d’échanges commerciaux qu’elle a développé une filière atomique très importante. Ce faisant, elle s’est créée une autre vulnérabilité avec l’uranium qu’elle importe à des conditions très avantageuses du Niger,colonies d’Afrique de l’Ouest.
Les troubles politiques qui agitent présentement cette partie du monde constituent une menace directe à la sécurité de ses approvisionnements. Qui plus est, Total, sa pétrolière nationale, vient tout juste de découvrir un important gisement de pétrole au Mali. En effet, le site français Boursorama affichait ces jours derniers la dépêche suivante : « Découverte pétrole bassin Taoudéni-Mali 11/01/2013 à 21:08 janvier 2012 - Total : résultats prometteurs de forages dans le bassin Taoudéni, Mali ».
Aurelie on January 20, 2013 (20:20 PM)0 FansN°: 2360952
Je suis tout à fait d''accord avec vous mais le probleme n'est pas là.

Léxploitation du petrole ou des ressources energetiques ne changerait pas si le pays tombait sous le controle des barbus. Rien némpeche les pays occidentaux de traiter avec eux. LA preuve on le fait avec d''autres barbus...
Tiédo fall on January 20, 2013 (20:55 PM)0 FansN°: 2361020
je suis tout à fait d'accord avec vous aurélie. Nos tocards de dirigeants ont bouffé notre argent, se sont enrichis à coup de milliards et ont négligé nos armées.L'action de la france au mali est salutaire et moi qui ne suis pas malien j'en serai éternellement reconnaissant à la france de hollande.François hollande est un homme de coeur.Quelques soient la contrepartie que pourrait en tirer la france, elle est bien méritée car la france vient de sauver quelque chose qui n'a pas de prix : la liberté d'un peuple.Laissez ces chiens aboyer.Ils n'ont rien compris.
N'IMPORTE QUOI ! on January 20, 2013 (22:24 PM)0 FansN°: 2361195
Le Chien que je suis te dis que l'ECOMOG est allée au Libéria et en Sierra-Léone sans la France.

Le chien te dis encore que les troupes de l'Afrique de l'Est, avec des éléments Ouest-Africains,
font face au Shebaab sans la France.

Si je n'ai rien compris explique moi pourquoi les Occidentaux se préparent à une chute du dollar US ?

Après tout les US viennent bien de placer des troupes dans 35 des 55 pays que compte l'Afrique. L'Allemagne demande bien à récupérer son Or stocké aux US et en France,
Le Qatar Allié des Occidentaux gère bien le pétrole Libyen et finance les Islamistes.

Allez explique moi
Tiédo fall on January 20, 2013 (23:33 PM)0 FansN°: 2361346
pourquoi cette "puissante" afrique qui a sauvé la siérra léone, la somalie, le libéria n'a t-elle pas été capable de sauver le mali jusqu'à ce que la france le fasse à sa place?Pourquoi jusqu'à maintenant, aucun soldat de la sous région n'est encore sur le théâtre des opérations pendant que l'armée française se bat et fait fuir les islamistes SEULE?Ou est cette vaillante afrique?
FSQ on January 21, 2013 (03:36 AM)0 FansN°: 2361577
Ne perdez pas votre tps avec Aurélie elle n'a rien compris, vous lui accorder de l'importance,laissez la creuver toute seule sans appeler le SAMU
Yatou kel on January 20, 2013 (19:56 PM) 0 FansN°:8
TAPEZ SUR YOUTUB:

3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel

3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel

3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel

3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel

Et vous allez voire que la FRANCE risquerai la crise énergétique car si les islamiste lui retire sa pompe pour le pétrole elle souffrira lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll :jumpy:  :jumpy: 
Tiédo fall on January 20, 2013 (20:50 PM)0 FansN°: 2361008
la france risquerait peut être la crise énergetique.Mais le mali, lui, risquerait la DISPARITION!L'intérêt sacrifié à la france (si cet intérêt existe) est moindre que celui sauvegardé grâce à l'intervention française.Ouvrez les yeux!si le sénégal était attaqué par une horde de barbares arabo-berbères sortis tout droit du moyen-âge et que notrte armée se trouait incapable de faire face, je suis sûr que tu serais des premiers à t'égosiller pour que la france intervienne
ENS on January 20, 2013 (19:58 PM) 0 FansN°:9
Je voudrais demander aux médias sénégalais d'organiser un grand débat national sur l'Education Nationale, l'Enseignement Supérieur et la Formation Professionnelle. Surtout pas à travers le prisme des syndi khaliss.
Tiédo fall  on January 20, 2013 (20:46 PM) 0 FansN°:10
je voudrai dire à cette racaille qui critique l'action de la francde au mali ceci :
1/Sans l'intervention de la france, ceux ne sont certainement pas vos grandes gueules qui sauveraient le mali d'une annexion arabo-berbère.
2/Sans l'intervention de la france, vos grandes gueules ne suffiraient même pas à sauver vos peaux lorsque les criminels arabo-berbères seront aux portes du sénégal
3/La france en tant qu'état, a le droit, le devoir, devrai-je dire, de privilégier ses intérêts.
4/Si nos états-croupion ne sont pas capables de sauvegarder nos intérêts, ce n'est pas la faute à la france.
5/Même si la france a sauvegardé ses intérêts dans cette action au mali, la moindre bonne foi devait reconnaître qu'elle a plus sauvegardé l'intérêt du mali que le sien, puisque pour le mali s'est jouée une question existentielle.
Alors, chers racailles, fermez vos gueules.Prenez vous-en aux tocards qui nous servent de dirigeants et laissez la france tranquille!
Le gardien du temple on January 20, 2013 (20:56 PM)0 FansN°: 2361023
Si c'etait aussi simple, la preuve au lieu de vous exprimez et d'ecrire en wolof vous le faites avec la langue du colon.

"la causalité historique" ça vous dit quelques choses

Enter la peste et le cholera ne me demandez pas a choisir. Français ou jihadistes cela ne change en rien au quatidien des peuples. Et la phrase d'Idriss Deby suffit pour contredire vos affirmations,je le cite:" si la france le demande......"
ceux qui veulent croire a la france salvatrice doivent aussi la fermer.
Tiédo fall on January 20, 2013 (21:14 PM)0 FansN°: 2361065
le fait que j'écrive en français signifie quoi?Tu t'exprime actuellement en quelle langue?L'essentiel c'est que je me fasse comprendre par ceux avec qui je discute.Entre la peste et le choléra, dis tu?C'est vraiment gravissime!ça se voit que t'es pas maline toi!Si ton pays était à deux doigt d'être pris par cette gangréne, ce cancer, ce mal de l'humanité qu'on appelle islamisme-terrorisme-arabo-berbère, je serais curieux de connaître ton avis sur une intervention de la france!l'islamisme n'est comparable à aucun mal sur cette terre!il est le mal lui même!Pendant la lutte contre le nazisme les états-unis ont aidé l'angleterre à lutter mais sous forme de prêt appelé prêt-bail!Et personne n'a crié à l'exploitation américaine sur le peuple britanique!Aujourdhui que le mali s'est retrouvé confronté à un mal plus nocif que le nazisme, tu voudrai que ses dirigeants se mettent à hésiter pour accepter l'aide de la france?
Le gardien du temple on January 20, 2013 (21:37 PM)0 FansN°: 2361101
Mon cher ami vous delirez là, Que vous ayez des problemes existencielles avec les arabes libre a vous de les regler avec eux mais de là a prendre ses fantasmes pour la realité c'est un autre debat.

Nazisme : plus de 60 millions de morts durant la duexieme guerre mondiale,
Que je sache ce n'est pas les islamistes qui ont exterminé les amerindiens, ni deporté plus de 200 millions d'africains, ni tué des millions de russes au nom du communiste, ni Hiroshima et Nagazaki, ni la premiere guerre mondiale, les islamistes ne sont responsables des milliers de morts en irak 91 et 2003 , ils ne sont pas responsable n'ont plus des milliers d'afghans tués, des milliers de libyens tués,ni des milliers d'ivoiriens, sans oublier l'apartheid.
les USA ont aussi financé le nazisme par le biais du pere Bush scott,par la famille de banquiers juifs les Warburg. La France dit lutter contre l'islamiste au mali mais la france finance,soutient et arme les islamistes en Syrie, preil qu'en libye. Donc je dis : entre la peste et le cholera je prefere ne pas choisir car a y voir de plus pret la france joue sur les deux tableaux.
Mon frere Gardien du Temple !! on January 20, 2013 (22:11 PM)0 FansN°: 2361164
Tiedo Fall est un hypocrite qui haie l'islam.
Tiedo Fall est incapable de faire la difference entre islam et peuple arabe.
Tiedo Fall semble avoir la nostalgie de ses anscetres rois qui se faisaient la guerre entre eux et qui reduisaient leurs vaincus en esclaves.
Tiedo Fall nese rappele pas que ces anscetres disaient: buurr dadann xar ba goudi mou feugg am deundeum ni bii deuk koufi fanam donn djam.(excusez mon francais boiteux: Le roi annocait que tel contree quiconque y passe la nuit sera reduit en esclave  :-D  )
Tiedo Fall ne sait pas que l'islam n'a pas commence par les arabes mais en Egypte antique avec Akhenaton-Abraham-Ibrahima le grand pere des prophetes Jesus par son aieul Issac et Mouhammad par Ismaiel paix et salut de Dieu sur eux.
Tiedo Fall ,comme ces anscetres noirs de l'Egypte antique avec leurs nombreux divinites qui ont chasse Akhenaton-Ibrahima de l'Egypte et dans leur orgeuil face a l'envoye de Dieu Moussa as mais aussi par sa jalousie comme ses anscetres rois du Senegal par leur jalousie les uns des autres ,divises et dresses les uns contre les autres par la france pour finalement regner sur eux,
Tiedo Fall est simplelemt un ignorant orgueuilleux et jaloux  :-D  WALAYYE NDEYSSANE.
Tiedo Fall ignore que les vices tels que l'orgueuil et la jalousie de la majeur partie des noirs africains ont ete les catalyseurs de l'esclavage et de la colonisation.
Je demande a Tiedo Fall d'aller se procurer dare dare du livre Massalikal Jinnan de Cheikhoul Khadim et de lire le chapitre des vices et leurs remedes pour se soigner de son orgueuil et de sa jalousie. :-D 
Tiédo fall on January 20, 2013 (22:13 PM)0 FansN°: 2361167
si les islamistes avaient les même moyens que les nazis ou les américains, ils auraient détruits le monde entier, figure toi!leurs victime n'ont pas encore atteint le nombre causé par le nazisme, le communisme et hiroshima tout simplement parce qu'ils n'ont pas encore les moyens de causer une destruction de ces ampleurs.Ainsi, même si l'islamisme n'a pas les moyens du nazisme et du communisme, il est aussi nocif, sinon plus, que ceux-là.Aujourdhui, ces criminels islamistes détiendraient la bombe atomique que le monde serait pulvérisé.L'islamisme, c'est pire que la peste et le choléra réunis : c'est le mal dans toute sa splendeur.La france joue peut être sur deux tableaux dont l'un est au moins la défense du territoire malien.La racaille arabo-berbère, elle n'a qu'un agenda : détruire le mali, s'emparer de ses richesses et asservir son peuple
Le gardien du temple on January 20, 2013 (22:35 PM)0 FansN°: 2361219
cher monsieur avec des Si on peut refaire le monde et encore et encore. je veux bien discuter mais prenons une certaine auteur et prouvons nos dits par des faits,par le concret et non par des Si et des jeux de deduction. Pour comprendre la situation de l'afrique la methodoligie de la causalité historique s'impose. Un peu de rigueur dans les analyses et mettez l'emotion et les clichés de coté. Islamisme, jihadisme, fanatisme, alqaeda, aqmi, bokko haram et autres inventions generiques de l'empire imperialiste. La methode est connue : P-R-S (probleme-reaction-solution) qui consiste pour atteindre son objectif il suffit de creer un probleme,un conflit en toute piece, terroriser les gens,mener un e politique de media mensonge pour manipuler l'opinion de la masse et apres venir se presenter pour les sauveurs. Vous ne repondez pas a ma question: la france dit lutter contre le terrorisme au Mali mais la france arme,soutient et finance les islamistes en Syrie,ce qu'elle a fait aussi en libye et ses islamistes sous traitants en libye sont aujourd'hui les ennemis en mali,soyons serieux. la france est les islamistes ne font qu'UN.
Tiédo fall on January 20, 2013 (23:37 PM)0 FansN°: 2361356
je ne suis pas, comme toi, dans le secret des dieux pour prétendre que la france soutient les islamistes en syrie.Tout ce que je sais, c'est que l'état syrien lui même est un grand soutien des islamistes (le hezbollah y a une importante base et opère sous la bénédiction de assad).Tout ce que je sais encore c'est que le premier objectif des islamistes, c'est la destruction de l'occident.Donc je ne vois pas coment la france peut soutenir les islamistes.Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas dans le secret des dieu, comme toi...
Tiédo fall on January 20, 2013 (23:37 PM)0 FansN°: 2361357
je ne suis pas, comme toi, dans le secret des dieux pour prétendre que la france soutient les islamistes en syrie.Tout ce que je sais, c'est que l'état syrien lui même est un grand soutien des islamistes (le hezbollah y a une importante base et opère sous la bénédiction de assad).Tout ce que je sais encore c'est que le premier objectif des islamistes, c'est la destruction de l'occident.Donc je ne vois pas coment la france peut soutenir les islamistes.Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas dans le secret des dieu, comme toi...
N'IMPORTE QUOI ! on January 20, 2013 (22:35 PM)0 FansN°: 2361220
détruire le mali, s'emparer de ses richesses et asservir son peuple

tu sais quelqu'un peut t'asservir par le travail sous-payé et le surendettement.

Enter la peste et le choléra comme dit le gardien je préfère une troisième option la mienne. L'Afrique devrait se battre pour imposer son option en Afrique. Malheureusement les Agents infiltrés font du très très bon travail de sape.
Le gardien du temple on January 20, 2013 (22:50 PM)0 FansN°: 2361248
c'est ma vision aussi. Si nous africains desirons nous en sortir ,on se doit de nous prendre en main, aller vers une vraie integration economique,politique et militaire de la sous region pour un debut.
Tiédo fall on January 20, 2013 (23:48 PM)0 FansN°: 2361394
cet "asservissement" par le travail sous payé et le surendettement, se fait au moins dans les règles de la démocratie de l'offre et la demande.Les maliens sont libres de ne pas accepter un travail sous payé et de ne pas s'endetter si ça leur chante.Or, avec la racaille arabo-berbère aux commande, ce sera le retour de l'esclavage et du moyen âge au mali ainsi que l'exploitation sans aucune contrepartie de toutes les ressources du mali.Au lieu d'en vouloir à la france, interrogez vous sur nos dirigeants qui ont fait de nous des mendiants assis sur des puits de pétrole et des mines de diamants que d'autres viennent nous chiper à notre nez et à notre barbe.Si la france vient à la rescousse du mali en y dépensant son argent, son matériel et la vie de ses hommes, vous voudrez donc que ce soit gratuit?Vous êtes dans quel monde?entre l'intervention de la france et ce que deviendrait le mali sans cette intervention, si vous hésitez encore à choisir, il vous faudra consulter un bon psychiatre. ça se soigne.
Africain221 on January 21, 2013 (01:29 AM)0 FansN°: 2361515
on n'a pas a s'interroger sur des despotes illegitimes qu'on n'a pas élu, des gouverbeurs de l' AOF. Tous nos dirigeants élus ou voulus par les peuples africains ont été tué, combattu, ou deporté par le colon : Sankara, Lumumba, Sekou, Nkrumah,Nasser, modibo keita, farnana;gbagbo;cabral, zongo norbert et tant d'autres. ces despotes ne representent nullement les peuples africains. Vivre africain la seule issue posible pour l'africain de vivre digne et libre dixit sankara. Oui le passé , le present et le futur qui nous attend je prefere mon ennemi noir que mon ami blanc.
Africain221 on January 20, 2013 (20:48 PM) 0 FansN°:11
Au lieu de se poser les bonnes questions, faire un état des lieux politique,economique et sociale de nos pays depuis les "independances", tirer les leçons et se definir un projet commun dans un monde dont l'histoire ne fait que se repeter. La
@AURELIE on January 20, 2013 (20:53 PM) 0 FansN°:12
Tu as raison c une erreur de croire que les français ne vise que le pétrole ou je c koi
ceux qui le pensent ne sont pas maliens .
les barbus sont au qatar, en arabie s, en egypte, en lybie, en tunisie mais l'occident traite avec eux. c aux africains de comprendre ce que c une nation, un intérêt publique, l'amour de sa patrie pour enfin banir la corruption qui gangrainent nos pays et les affaiblissent
FANS EN FRANCE on January 20, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:13
LA FRANCE N EST UNE PUISSANCE QUE POUR L AFRIQUE FRANCON PHONE ,. ELLE EST EN FAILLITE VIRTUELLE CE C EST POURQUOI ELLE ATTAQUE LE MALI . S L ISLAM GENE LA FRANCE MAIS INCHALLAH ELLE VA PROGRESSER . NOUS SAVONS QUE GOOGLE SENEGAL EST UNE BRANCE DES FRANCS MACONS C EST SUR ET CERTAIN la france ne sortira jamais victorieuse , c est les richesse du mali qui l interesse . heureusement que la CHINE ET LA RUSSIE ONT DECIDE DE SE METTRE AU COTE DES ISLAMISTES N EN DEPLAISE LES DETRACTEURS
Annonymus on January 20, 2013 (22:30 PM) 0 FansN°:14
@Aurélie! depuis le retour de Libye de centaines d’hommes armés ayant combattu aux côtés des forces du leader libyen Mouammar Kadhafi.
Plus globalement, l’instabilité provoquée par les activités d’Aqmi dans le nord du Mali, lieu d’implantations de plusieurs de ses bases, a été renforcée par le retour sur le territoire libyen de plusieurs centaines de ces rebelles. Total, ce n’est pas que la France.
En Libye, il fallait, disait-on, débarrasser le pays d’un tyran sanguinaire. On a appris depuis que le tyran en question avait donné 400 millions d’euros à Sarkozy, Au lendemain du renversement de Kaddhafi, Total se réjouissait de pouvoir reprendre rapidement ses activités en Libye, pour se faire dire quelques mois plus tard que les soupçons de corruption qui pesaient contre elle risquaient de la disqualifier pour l’obtention de nouveaux permis.
Pour les dessous pétroliers de l’opération de l’Otan contre la Lybie, voir cet article paru sur le site Russia Today intitulé « Libya : So it was all about oil after all ! ».
Total a donc dû jeter son dévolu sur d’autres régions, et c’est ainsi qu’elle a accéléré ses programmes d’exploration au Mali. « Comme par hasard », elle annonce une découverte importante juste au moment de l’annonce de l’intervention française dans ce pays.
@ fans france on January 20, 2013 (22:58 PM) 0 FansN°:15
va o diable avec t idées de merde
nous n voulons pas de barbus ici en afrik noir
restez chez vs en arabie sous vios dattiers et oliviers
Sene on January 21, 2013 (08:23 AM) 0 FansN°:16
et alors moi m'en fou
Fat on January 21, 2013 (14:25 PM) 0 FansN°:17
Je ne comprend pas les gens ki critique l intervention française sont ils des africains noirs non je n y crois pas? Pour une fois, je dis BRAVO ET VIVE LA FRANCE.La France intervient pour ses intérets oui et après .Les islamistes font quoi en venant pour islamiser un pays à majorité musulmane .C EST SURTOUT POUR NOUS HUMILIER EN TANT KE NOIR.C EST SA L ISLAM ET JE NE VOIS ET N ENTENDS AUCUN MUSLMAN SE LEVER CRITIQUER HAUT ET FORT LES ACTES BARBARES AU NOM DE L ISLAM.
Hbb on January 22, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:18
Moi lorsque je lis vos commentaires je me dis dans quel monde vivons nous nous avons tous un ennemi commun qui est L´IGNORANCE, je tiens á vous faire savoir que les Arabes ne sont que 14 pour cent de musulmans il y a parmis ces Arabes des chrétiens des juifs et des athés, les Arabes ne sont pas tous des musulmans, moi qui pensais que les francais sont racistes en faites le raciste existe bien chez nous et pire il gangréne et fait du tort á nos frêres musulmans. DONC VOUS ME FAITES PITIE ET J´AI HONTE.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).