Video - Entretien Avec Nicolas Normand, Ambassadeur De France Au Sénégal: " Si La France N'était Pas Intervenue Au Mali, Personne Ne L'aurait Fait..."

  • Par : SenewebVideo | Le 20 janvier, 2013 à 19:01:46 | Lu 17888 fois | 95 Commentaires
content_image

Video - Entretien Avec Nicolas Normand, Ambassadeur De France Au Sénégal: " Si La France N'était Pas Intervenue Au Mali, Personne Ne L'aurait Fait..."

Video - Entretien Avec Nicolas Normand, Ambassadeur De France Au Sénégal: " Si La France N'était Pas Intervenue Au Mali, Personne Ne L'aurait Fait..."

 



SenewebVideo

Articles similaires

Commentaire (18)


Pahh En Janvier, 2013 (19:13 PM) 0 FansN°: 1
peu importe qui a fait quoi. le sujet du moment c'est de dégager ces barbus loin de l'afrique. et puis on redistribuera les cartes politiques et diplomatiques plutard.

les relations avec certains pays du golf notamment le Qatar. faut-il faire confiance aux pays arabes?

Prôner l'Islam d'Afrique et non l’Islam en Afrique?
Mameediarra En Janvier, 2013 (19:24 PM) 0 FansN°: 1
l'ennemie de mon ennemie est mon ami  :up:  :up:  sur ce coup nous n'avons pas grand chose à reprocher à la france face à l'inertie de la cedeao et des présidents africains


toutefois nous vous avons à l'oeil car il est hors de question que les touaregues du mnla (avec lesquels vous avez une sympathie bienveillante) aient un etat indépendant dans ce mali

honte aux chefs d'etat africains
honte à l'armée et à la classe politique malienne :down:  :down:  :down:   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
+ 1 pour la france de hollande   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Aurelie En Janvier, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°: 2
sur yahoo.com
il est dit que les soldats sénégalais ont retardés leur deploiment, parce qu''ils n'ont meme pas de munitions. un bataillon sans munition..... vous n'etbus es meme pas capabales de venir à bout d''une pioignee de barbus sous alimentés, avec du sable plein la tronche. vous n''etes meme pas capables de reunir 2000 soldats sans couac, et vous osez tjours l''ouvrir.
cette guerre coute a la france, 400,000 euros par jour. et cést le contribuable francais qui paie. et a chaque vous les africains vous venez nous insulter, nous attaquez, nous deshumanisez.

j''espere que pour cette fois, vous allez fermez votre gueule....
Le Neo-kharadjisme En Janvier, 2013 (19:42 PM) 0 FansN°: 3
la france est un pays hypocrite.
la france, contrairement a ce que beaucoups croient, cherche toujours a proteger ses interets alimentaires avant de se jetter dans une guerre.elle a toujours perdu les guerres purement humanitaires et les 1ere et 2eme guerre mondiales sont la pour le temoigner.
durant la guerre d'independance des americains,la france calculait ses interets alimentaires avec les denrees des americains monopolisees par l'angleterre et surtout le soutient de l'espagne a ses cotes avant de declarer la guerre a l'engleterre a cote des americains independantist.
le mali qui est un des 15 pays de la cdeao avec le senegal dont la france controle leur systeme monetaire depuis sa banque de parisest une obligation pour la france en premier et ses autres colonies d'aller au front car c'est toujours les interets de la france qui sont en jeu.
dans sa derniere visite au senegal,khadafi (ra) parlait de l'urgence d'une armee africaine et d'une monnaie africaine.
abdoulaye wade notre panaafricain national aveugle par un 3eme mandat illegal et cherchant illegalement le soutient de la france etait parti hypocritement a benghasy pour precipiter le depart de khadafi.

pour les neo-kharadjites


dites alhamdoulilah car nos neo-khadjites au senegal ne sont pas des neo-kharadjites jikhadistes mais precheurs ou cheikhist!
au senegal nous avons les ibadites ou pseudo salafi-wahabi precheur et non les ibadites salafo-wahabi jihadistes qui sont tous les 2 des branches du kharadjisme qui date des premieres generations de l'islam avec l'iman ali (ra).
nos ibadites au senegal ne sont pas comme leur freres jumaux ibadistes salafo wakhabi jikhadiste aka alqaida.
dieu sait que les freres jumeaux ibadiste salafo-wahabi precheurs(daahwa) et les salafo-wahabi jikhadistes ont ete remodeles par le roi saoud de nedj en collaboration avec l'iman abdoul wahab(ra) et quelques agents secrets britaniques.
le royaume saoudien s'est servi des versets du coran qui etaient destines aux arabes polytheistes mecreants premiers enemis de l'islam,ces arabes qui s'opposaient farouchement aux premiers musulmans et qui les torturaient meme pour qu'ils rejetent leur foi ,pour dompter des bedouins arabes avant de les dresser contre des musulmans de la peninsule arabique qu'ils jugeaient innovateurs et associateurs pour s'accaparer du patimoine du monde islamique et y instaurer la royaute apres la decouverte des jugements de petrol dans son sous-sol.
apres l'intauration de leur royaute en arabie,les princes saoudiens lient des amities avec l'occident au detriment des musulmans qu'ils avaient tue avec l'aide leurs bedouins salafo-wahabi jihadistes.
ces memes salafo-wabi jikhadistes sont devenu ce qu'on appele aujourd'hui alqaida qui ont eux meme declare la guerre a l'arabie saoudite aujourd'hui.
ces jihadiste sont traques et tue par le gouvernement saoudien.
pour contrecarre les jikhadistes,les saudien appuient la branche neo-kharadjites ibadite des salafo-walahabites cheikhistes du daawa ou de preche.
au senegal,nous avons les neo kharidjites ibadites-salafo-wahabi de preche qui croit a l'instauration d'un imam que la communaute musulmane doit suivre et ecouter avant de se lancer dans le jikhad c'est cela dont l'iman de la mosquee de l'ucad oumar sall faisait allusion quand il disait qu'il est contre l'approche de ses freres jumeaux jikhadist au nord mali.
le gouvernement saoudien sait en toute verite que les neo-kharadjites salafo-wakhabi de preche ne preteront jamais un serment d'allegeance a une personne humaine pour faire de lui leur guide ou iman car ca c'est du pur shirk dans leur tete.
si le mahi et jesus as viennnent aujourd'hui,le rouyaume saoudien et ses neo kharadjites ibadites salafo-wakhabi de preche seront les premiers a s'opposer a eux.

dans le saint coran et a la sourate 43, dieu nous met en garde et nous annonce la venue tres prochaine de jesus as:

"il sera un signe au sujet de l'heure. n'en doutez point. et suivez-moi : voilà un droit chemin.

62. que le diable ne vous détourne point! car il est pour vous un ennemi déclaré.

63. et quand jésus apporta les preuves, il dit : "je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. craignez allah donc et obéissez-moi.

64. allah est en vérité mon seigneur et votre seigneur. adorez-le donc. voilà un droit chemin.

65. mais les factions divergèrent entre elles . malheur donc aux injustes du châtiment d'un jour douloureux!

66. attendent-ils seulement que l'heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte?

67. les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux.

68. "Ô mes serviteurs! vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui; vous ne serez point affligés,

69. ceux qui croient en nos signe et sont musulmans, ,

70. "entrez au paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés".
qu'allah le tres haut nous compte tous parmi les pieux musulmans qui suive la religion d'abraham.amine
Djibson Five En Janvier, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°: 4
c'est bien normal que personne n'aurait intervenu, puisque le mali a décidé d'humilier la cedeao qui l'a proposé son soutien au tout début du conflit. le gouvernement malien ne voulait pas que la cedeao intervienne dans le conflit qui l'oppose aux islamistes. 

quand il a senti la menace peser sur ses épaules, il a fait appel à la france tout en zappant avec humiliation la cedeao à laquelle il est signataire des accords. 

d'autres pays comme la côte d'ivoire, la mauritanie, la guinée... et j'en passe n'ont pas envoyé leurs contingents pour les mêmes raisons car ils considèrent cet acte comme une humiliation et un déshonneur à leur niveau. n'est-ce pas le capitaine sanogho qui criait à tue tête qu'il n'avait pas besoin de la cedeao pour régler le conflit malien? 

alors ne soyez pas étonné que certains pays membres de la cedeao manifestent leur réticence au soutien du gouvernement malien.
20/20 En Janvier, 2013 (19:14 PM) 0 FansN°: 2
Dans la lutte contre les Wade les USA avaient marqué des points. Mais là sir le Mali, La France est redevenue la Grande Amie des Africains. Bravo et merci.
@xeme En Janvier, 2013 (19:55 PM) 0 FansN°: 1
j'abhorre les a priori, les clichés, les raccourcis trop faciles. la france certes intervient parce que c'est aussi dans son intérêt. mais le fait que cet intérêt coïncide de manière aussi stratégiques avec les nôtres, il faut le saluer et en faire un espace de concorde pour aller plus loin. nous pouvons défendre nos intérêts sans avoir à diaboliser autrui. au-delà de vos mots voilà la réalité: au moment où vous vous adonnez à la littérature, des soldats français risquent leur vie ou meurent pour un pays africain frontalier et frère du nôtre. si nous exigeons à juste raison la reconnaissance de notre combat pour la libération de la france, nous devons aussi saluer à sa juste valeur ce que fait la france pour la libération d'un pays comme le mali qui est aussi notre pays, notre frère et notre ami. quant au conflit israélo-palestinien, pas plus que l'occident n'a pu sauver le régime abominable de l'apartheid, il n'arrivera à priver les palestiniens de droits inaliénables. mais ici comme en afrique du sud, il faudra apprendre à vivre avec l'autre dans le respect de la différence et la culture de la fraternité. au delà de nos croyances, de nos différences, nous sommes une seule et même humanité.
Xxx En Janvier, 2013 (20:07 PM) 0 FansN°: 1
reponse intelligente.merci.
N'importe Quoi ! En Janvier, 2013 (21:53 PM) 0 FansN°: 2
franchement j'ai du mal à applaudir un pompier pyromane.

j'ai du mal à applaudir une convergence temporaire tout en anticipant la possible division du mali et
la main mise du "pompier" sur les ressources du pays.

la france te sauve des islamistes, qui te sauvera de la france ?

comme on dit bonne célébration...
Xxx En Janvier, 2013 (19:20 PM) 0 FansN°: 3
Bravo et merci mille fois.
Hane En Janvier, 2013 (19:23 PM) 0 FansN°: 4
mais yen malien ethiopien bi mOM DOU AME XELL TOUTI KO XAMNER SAGA MATI NSAGA SOIR REK NGAFI NEKK AAAAAA YOW MOME WARNENELA SETATE
Intérêt En Janvier, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°: 5
La France avait "tous ses intérêts" à intervenir.

Elle est intervenue!
Amica En Janvier, 2013 (20:40 PM) 0 FansN°: 1
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'un pays défende ses intérêts, s'il ne le fait pas, qui le fera à sa place ? je remarque seulement que le sénégal ne se précipite pas. gêné de combattre d'autres musulmans ?
N'importe Quoi ! En Janvier, 2013 (22:06 PM) 0 FansN°: 1
@ amica

bouge pas j'ai des intérêts chez toi.

en accord avec ta logique je suis certain que tu ne trouveras rien à redire.
Yatou Kél En Janvier, 2013 (19:40 PM) 0 FansN°: 6
TAPEZ SUE YOUTUB/

3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel

VOUS ALLER COMPRENDRE PKOI LA FRANCE SE DECARCASSE POUR LA GUERRE

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Annonymus En Janvier, 2013 (19:51 PM) 0 FansN°: 7
@Aurélie

La problématique est différente pour chaque pays. La France n’a pas de pétrole et doit donc l’importer. C’est pour réduire la part du pétrole dans son bilan énergétique et dans ses équilibres d’échanges commerciaux qu’elle a développé une filière atomique très importante. Ce faisant, elle s’est créée une autre vulnérabilité avec l’uranium qu’elle importe à des conditions très avantageuses du Niger,colonies d’Afrique de l’Ouest.

Les troubles politiques qui agitent présentement cette partie du monde constituent une menace directe à la sécurité de ses approvisionnements. Qui plus est, Total, sa pétrolière nationale, vient tout juste de découvrir un important gisement de pétrole au Mali. En effet, le site français Boursorama affichait ces jours derniers la dépêche suivante : « Découverte pétrole bassin Taoudéni-Mali 11/01/2013 à 21:08 janvier 2012 - Total : résultats prometteurs de forages dans le bassin Taoudéni, Mali ».
Aurelie En Janvier, 2013 (20:20 PM) 0 FansN°: 1
je suis tout à fait d''accord avec vous mais le probleme n'est pas là.

léxploitation du petrole ou des ressources energetiques ne changerait pas si le pays tombait sous le controle des barbus. rien némpeche les pays occidentaux de traiter avec eux. la preuve on le fait avec d''autres barbus...
Tiédo Fall En Janvier, 2013 (20:55 PM) 0 FansN°: 1
je suis tout à fait d'accord avec vous aurélie. nos tocards de dirigeants ont bouffé notre argent, se sont enrichis à coup de milliards et ont négligé nos armées.l'action de la france au mali est salutaire et moi qui ne suis pas malien j'en serai éternellement reconnaissant à la france de hollande.françois hollande est un homme de coeur.quelques soient la contrepartie que pourrait en tirer la france, elle est bien méritée car la france vient de sauver quelque chose qui n'a pas de prix : la liberté d'un peuple.laissez ces chiens aboyer.ils n'ont rien compris.
Fsq En Janvier, 2013 (03:36 AM) 0 FansN°: 2
ne perdez pas votre tps avec aurélie elle n'a rien compris, vous lui accorder de l'importance,laissez la creuver toute seule sans appeler le samu
Yatou Kel En Janvier, 2013 (19:56 PM) 0 FansN°: 8
TAPEZ SUR YOUTUB:



3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel



3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel



3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel



3 min pour comprendre : les enjeux énergétiques au Sahel



Et vous allez voire que la FRANCE risquerai la crise énergétique car si les islamiste lui retire sa pompe pour le pétrole elle souffrira lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Tiédo Fall En Janvier, 2013 (20:50 PM) 0 FansN°: 1
la france risquerait peut être la crise énergetique.mais le mali, lui, risquerait la disparition!l'intérêt sacrifié à la france (si cet intérêt existe) est moindre que celui sauvegardé grâce à l'intervention française.ouvrez les yeux!si le sénégal était attaqué par une horde de barbares arabo-berbères sortis tout droit du moyen-âge et que notrte armée se trouait incapable de faire face, je suis sûr que tu serais des premiers à t'égosiller pour que la france intervienne
Ens En Janvier, 2013 (19:58 PM) 0 FansN°: 9
Je voudrais demander aux médias sénégalais d'organiser un grand débat national sur l'Education Nationale, l'Enseignement Supérieur et la Formation Professionnelle. Surtout pas à travers le prisme des syndi khaliss.
Tiédo Fall  En Janvier, 2013 (20:46 PM) 0 FansN°: 10
je voudrai dire à cette racaille qui critique l'action de la francde au mali ceci :

1/Sans l'intervention de la france, ceux ne sont certainement pas vos grandes gueules qui sauveraient le mali d'une annexion arabo-berbère.

2/Sans l'intervention de la france, vos grandes gueules ne suffiraient même pas à sauver vos peaux lorsque les criminels arabo-berbères seront aux portes du sénégal

3/La france en tant qu'état, a le droit, le devoir, devrai-je dire, de privilégier ses intérêts.

4/Si nos états-croupion ne sont pas capables de sauvegarder nos intérêts, ce n'est pas la faute à la france.

5/Même si la france a sauvegardé ses intérêts dans cette action au mali, la moindre bonne foi devait reconnaître qu'elle a plus sauvegardé l'intérêt du mali que le sien, puisque pour le mali s'est jouée une question existentielle.

Alors, chers racailles, fermez vos gueules.Prenez vous-en aux tocards qui nous servent de dirigeants et laissez la france tranquille!
Le Gardien Du Temple En Janvier, 2013 (20:56 PM) 0 FansN°: 1
si c'etait aussi simple, la preuve au lieu de vous exprimez et d'ecrire en wolof vous le faites avec la langue du colon.

"la causalité historique" ça vous dit quelques choses

enter la peste et le cholera ne me demandez pas a choisir. français ou jihadistes cela ne change en rien au quatidien des peuples. et la phrase d'idriss deby suffit pour contredire vos affirmations,je le cite:" si la france le demande......"
ceux qui veulent croire a la france salvatrice doivent aussi la fermer.
Tiédo Fall En Janvier, 2013 (21:14 PM) 0 FansN°: 1
le fait que j'écrive en français signifie quoi?tu t'exprime actuellement en quelle langue?l'essentiel c'est que je me fasse comprendre par ceux avec qui je discute.entre la peste et le choléra, dis tu?c'est vraiment gravissime!ça se voit que t'es pas maline toi!si ton pays était à deux doigt d'être pris par cette gangréne, ce cancer, ce mal de l'humanité qu'on appelle islamisme-terrorisme-arabo-berbère, je serais curieux de connaître ton avis sur une intervention de la france!l'islamisme n'est comparable à aucun mal sur cette terre!il est le mal lui même!pendant la lutte contre le nazisme les états-unis ont aidé l'angleterre à lutter mais sous forme de prêt appelé prêt-bail!et personne n'a crié à l'exploitation américaine sur le peuple britanique!aujourdhui que le mali s'est retrouvé confronté à un mal plus nocif que le nazisme, tu voudrai que ses dirigeants se mettent à hésiter pour accepter l'aide de la france?
Le Gardien Du Temple En Janvier, 2013 (21:37 PM) 0 FansN°: 1
mon cher ami vous delirez là, que vous ayez des problemes existencielles avec les arabes libre a vous de les regler avec eux mais de là a prendre ses fantasmes pour la realité c'est un autre debat.

nazisme : plus de 60 millions de morts durant la duexieme guerre mondiale,
que je sache ce n'est pas les islamistes qui ont exterminé les amerindiens, ni deporté plus de 200 millions d'africains, ni tué des millions de russes au nom du communiste, ni hiroshima et nagazaki, ni la premiere guerre mondiale, les islamistes ne sont responsables des milliers de morts en irak 91 et 2003 , ils ne sont pas responsable n'ont plus des milliers d'afghans tués, des milliers de libyens tués,ni des milliers d'ivoiriens, sans oublier l'apartheid.
les usa ont aussi financé le nazisme par le biais du pere bush scott,par la famille de banquiers juifs les warburg. la france dit lutter contre l'islamiste au mali mais la france finance,soutient et arme les islamistes en syrie, preil qu'en libye. donc je dis : entre la peste et le cholera je prefere ne pas choisir car a y voir de plus pret la france joue sur les deux tableaux.
Mon Frere Gardien Du Temple !! En Janvier, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°: 1
tiedo fall est un hypocrite qui haie l'islam.
tiedo fall est incapable de faire la difference entre islam et peuple arabe.
tiedo fall semble avoir la nostalgie de ses anscetres rois qui se faisaient la guerre entre eux et qui reduisaient leurs vaincus en esclaves.
tiedo fall nese rappele pas que ces anscetres disaient: buurr dadann xar ba goudi mou feugg am deundeum ni bii deuk koufi fanam donn djam.(excusez mon francais boiteux: le roi annocait que tel contree quiconque y passe la nuit sera reduit en esclave :-d )
tiedo fall ne sait pas que l'islam n'a pas commence par les arabes mais en egypte antique avec akhenaton-abraham-ibrahima le grand pere des prophetes jesus par son aieul issac et mouhammad par ismaiel paix et salut de dieu sur eux.
tiedo fall ,comme ces anscetres noirs de l'egypte antique avec leurs nombreux divinites qui ont chasse akhenaton-ibrahima de l'egypte et dans leur orgeuil face a l'envoye de dieu moussa as mais aussi par sa jalousie comme ses anscetres rois du senegal par leur jalousie les uns des autres ,divises et dresses les uns contre les autres par la france pour finalement regner sur eux,
tiedo fall est simplelemt un ignorant orgueuilleux et jaloux :-d walayye ndeyssane.
tiedo fall ignore que les vices tels que l'orgueuil et la jalousie de la majeur partie des noirs africains ont ete les catalyseurs de l'esclavage et de la colonisation.
je demande a tiedo fall d'aller se procurer dare dare du livre massalikal jinnan de cheikhoul khadim et de lire le chapitre des vices et leurs remedes pour se soigner de son orgueuil et de sa jalousie.:-d
Tiédo Fall En Janvier, 2013 (22:13 PM) 0 FansN°: 2
si les islamistes avaient les même moyens que les nazis ou les américains, ils auraient détruits le monde entier, figure toi!leurs victime n'ont pas encore atteint le nombre causé par le nazisme, le communisme et hiroshima tout simplement parce qu'ils n'ont pas encore les moyens de causer une destruction de ces ampleurs.ainsi, même si l'islamisme n'a pas les moyens du nazisme et du communisme, il est aussi nocif, sinon plus, que ceux-là.aujourdhui, ces criminels islamistes détiendraient la bombe atomique que le monde serait pulvérisé.l'islamisme, c'est pire que la peste et le choléra réunis : c'est le mal dans toute sa splendeur.la france joue peut être sur deux tableaux dont l'un est au moins la défense du territoire malien.la racaille arabo-berbère, elle n'a qu'un agenda : détruire le mali, s'emparer de ses richesses et asservir son peuple
Le Gardien Du Temple En Janvier, 2013 (22:35 PM) 0 FansN°: 1
cher monsieur avec des si on peut refaire le monde et encore et encore. je veux bien discuter mais prenons une certaine auteur et prouvons nos dits par des faits,par le concret et non par des si et des jeux de deduction. pour comprendre la situation de l'afrique la methodoligie de la causalité historique s'impose. un peu de rigueur dans les analyses et mettez l'emotion et les clichés de coté. islamisme, jihadisme, fanatisme, alqaeda, aqmi, bokko haram et autres inventions generiques de l'empire imperialiste. la methode est connue : p-r-s (probleme-reaction-solution) qui consiste pour atteindre son objectif il suffit de creer un probleme,un conflit en toute piece, terroriser les gens,mener un e politique de media mensonge pour manipuler l'opinion de la masse et apres venir se presenter pour les sauveurs. vous ne repondez pas a ma question: la france dit lutter contre le terrorisme au mali mais la france arme,soutient et finance les islamistes en syrie,ce qu'elle a fait aussi en libye et ses islamistes sous traitants en libye sont aujourd'hui les ennemis en mali,soyons serieux. la france est les islamistes ne font qu'un.
N'importe Quoi ! En Janvier, 2013 (22:35 PM) 0 FansN°: 2
détruire le mali, s'emparer de ses richesses et asservir son peuple

tu sais quelqu'un peut t'asservir par le travail sous-payé et le surendettement.

enter la peste et le choléra comme dit le gardien je préfère une troisième option la mienne. l'afrique devrait se battre pour imposer son option en afrique. malheureusement les agents infiltrés font du très très bon travail de sape.
Le Gardien Du Temple En Janvier, 2013 (22:50 PM) 0 FansN°: 1
c'est ma vision aussi. si nous africains desirons nous en sortir ,on se doit de nous prendre en main, aller vers une vraie integration economique,politique et militaire de la sous region pour un debut.
Tiédo Fall En Janvier, 2013 (23:48 PM) 0 FansN°: 2
cet "asservissement" par le travail sous payé et le surendettement, se fait au moins dans les règles de la démocratie de l'offre et la demande.les maliens sont libres de ne pas accepter un travail sous payé et de ne pas s'endetter si ça leur chante.or, avec la racaille arabo-berbère aux commande, ce sera le retour de l'esclavage et du moyen âge au mali ainsi que l'exploitation sans aucune contrepartie de toutes les ressources du mali.au lieu d'en vouloir à la france, interrogez vous sur nos dirigeants qui ont fait de nous des mendiants assis sur des puits de pétrole et des mines de diamants que d'autres viennent nous chiper à notre nez et à notre barbe.si la france vient à la rescousse du mali en y dépensant son argent, son matériel et la vie de ses hommes, vous voudrez donc que ce soit gratuit?vous êtes dans quel monde?entre l'intervention de la france et ce que deviendrait le mali sans cette intervention, si vous hésitez encore à choisir, il vous faudra consulter un bon psychiatre. ça se soigne.
Africain221 En Janvier, 2013 (01:29 AM) 0 FansN°: 1
on n'a pas a s'interroger sur des despotes illegitimes qu'on n'a pas élu, des gouverbeurs de l' aof. tous nos dirigeants élus ou voulus par les peuples africains ont été tué, combattu, ou deporté par le colon : sankara, lumumba, sekou, nkrumah,nasser, modibo keita, farnana;gbagbo;cabral, zongo norbert et tant d'autres. ces despotes ne representent nullement les peuples africains. vivre africain la seule issue posible pour l'africain de vivre digne et libre dixit sankara. oui le passé , le present et le futur qui nous attend je prefere mon ennemi noir que mon ami blanc.
Africain221 En Janvier, 2013 (20:48 PM) 0 FansN°: 11
Au lieu de se poser les bonnes questions, faire un état des lieux politique,economique et sociale de nos pays depuis les "independances", tirer les leçons et se definir un projet commun dans un monde dont l'histoire ne fait que se repeter. La
@aurelie En Janvier, 2013 (20:53 PM) 0 FansN°: 12
Tu as raison c une erreur de croire que les français ne vise que le pétrole ou je c koi

ceux qui le pensent ne sont pas maliens .

les barbus sont au qatar, en arabie s, en egypte, en lybie, en tunisie mais l'occident traite avec eux. c aux africains de comprendre ce que c une nation, un intérêt publique, l'amour de sa patrie pour enfin banir la corruption qui gangrainent nos pays et les affaiblissent
Fans En France En Janvier, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°: 13
LA FRANCE N EST UNE PUISSANCE QUE POUR L AFRIQUE FRANCON PHONE ,. ELLE EST EN FAILLITE VIRTUELLE CE C EST POURQUOI ELLE ATTAQUE LE MALI . S L ISLAM GENE LA FRANCE MAIS INCHALLAH ELLE VA PROGRESSER . NOUS SAVONS QUE GOOGLE SENEGAL EST UNE BRANCE DES FRANCS MACONS C EST SUR ET CERTAIN la france ne sortira jamais victorieuse , c est les richesse du mali qui l interesse . heureusement que la CHINE ET LA RUSSIE ONT DECIDE DE SE METTRE AU COTE DES ISLAMISTES N EN DEPLAISE LES DETRACTEURS
Annonymus En Janvier, 2013 (22:30 PM) 0 FansN°: 14
@Aurélie! depuis le retour de Libye de centaines d’hommes armés ayant combattu aux côtés des forces du leader libyen Mouammar Kadhafi.

Plus globalement, l’instabilité provoquée par les activités d’Aqmi dans le nord du Mali, lieu d’implantations de plusieurs de ses bases, a été renforcée par le retour sur le territoire libyen de plusieurs centaines de ces rebelles. Total, ce n’est pas que la France.

En Libye, il fallait, disait-on, débarrasser le pays d’un tyran sanguinaire. On a appris depuis que le tyran en question avait donné 400 millions d’euros à Sarkozy, Au lendemain du renversement de Kaddhafi, Total se réjouissait de pouvoir reprendre rapidement ses activités en Libye, pour se faire dire quelques mois plus tard que les soupçons de corruption qui pesaient contre elle risquaient de la disqualifier pour l’obtention de nouveaux permis.

Pour les dessous pétroliers de l’opération de l’Otan contre la Lybie, voir cet article paru sur le site Russia Today intitulé « Libya : So it was all about oil after all ! ».

Total a donc dû jeter son dévolu sur d’autres régions, et c’est ainsi qu’elle a accéléré ses programmes d’exploration au Mali. « Comme par hasard », elle annonce une découverte importante juste au moment de l’annonce de l’intervention française dans ce pays. <>
@ Fans France En Janvier, 2013 (22:58 PM) 0 FansN°: 15
va o diable avec t idées de merde

nous n voulons pas de barbus ici en afrik noir

restez chez vs en arabie sous vios dattiers et oliviers
Sene En Janvier, 2013 (08:23 AM) 0 FansN°: 16
et alors moi m'en fou
Fat En Janvier, 2013 (14:25 PM) 0 FansN°: 17
Je ne comprend pas les gens ki critique l intervention française sont ils des africains noirs non je n y crois pas? Pour une fois, je dis BRAVO ET VIVE LA FRANCE.La France intervient pour ses intérets oui et après .Les islamistes font quoi en venant pour islamiser un pays à majorité musulmane .C EST SURTOUT POUR NOUS HUMILIER EN TANT KE NOIR.C EST SA L ISLAM ET JE NE VOIS ET N ENTENDS AUCUN MUSLMAN SE LEVER CRITIQUER HAUT ET FORT LES ACTES BARBARES AU NOM DE L ISLAM.
Hbb En Janvier, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°: 18
Moi lorsque je lis vos commentaires je me dis dans quel monde vivons nous nous avons tous un ennemi commun qui est L´IGNORANCE, je tiens á vous faire savoir que les Arabes ne sont que 14 pour cent de musulmans il y a parmis ces Arabes des chrétiens des juifs et des athés, les Arabes ne sont pas tous des musulmans, moi qui pensais que les francais sont racistes en faites le raciste existe bien chez nous et pire il gangréne et fait du tort á nos frêres musulmans. DONC VOUS ME FAITES PITIE ET J´AI HONTE.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA