Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner

SÉNÉGAL - Baila Ndiaye, génie de la mécanique, construit une voiture avec des pièces de récupération

Single Post
Baila-Ndiaye
SÉNÉGAL - Baila Ndiaye, génie de la mécanique, construit une voiture avec des pièces de récupération


25 Commentaires

  1. Auteur

    Deeejay!!!

    En Juillet, 2015 (08:39 AM)
    SENEWEB yénn gnaak djom!

    Le gars se trouve à 15mn de chez vous (ou que vous soyez meunn na indii automm bii biir SENEWEB en 15mn fast and furious)

    Vous trainez juska reprendre l'info sur France 24???

    Gnaaaak djom!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:40 AM)
     :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:52 AM)
    voilà ce dont on a besoin. des génies comme Baila. Keep on working.
    {comment_ads}
    Auteur

    Civisme

    En Juillet, 2015 (08:55 AM)
    Y EN A MARRE DOIT FAIRE LA PROMOTION DE CE JEUNE TALENT POUR ETRE UNE REFERENCE DE NOTRE JEUNESSE

    L ETAT DOIT LE FINANCER ET L ASSISTER VUGARISER CE QU IL FAIT ET LUI OUVRIR UN CAMP DE VACANCES POUR QU IL FORME LES JEUNES ET LES FAIRE OUBLIER LES LUTTES MUSIQUES ET DANSES INUTILS:

    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Re

    En Juillet, 2015 (08:55 AM)
    il mérite d'être appuyer!

    Top Banner
    Auteur

    Mbiri

    En Juillet, 2015 (09:00 AM)
    c'est vraiment nul.

    Si c'est ça être un génie je n'aimerais pas en être un.

    Un simple bricoleur du dimanche comme on en trouve dans toutes les caves et greniers du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Appui

    En Juillet, 2015 (09:03 AM)
    Vous voyez que ces choses ne les interessent meme pas. Comment peut on parler d emergence si ces genres d individus ne sont pas cases ou appuyes.

    Comment d emplois aurait il pu crer pour accompagner ce PSE.

    Combien y a t il encore de genies comme lui au Senegal?

    Mais les vraies genies pour eux, ce sont les Menteurs, les Truands, les Voleurs et les transhumants.



    Ces derniers temps les gens ont plus parle des Senegalais qui detruisent et qui continuent a detruire, oublant ceux qui en principe devraient construire le Senegal.

    C est aux Francais de nous apprendre qui est capable de quoi chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juillet, 2015 (09:08 AM)
    Tous les grands constructeurs qui ont débuté dans la construction de véhicule ont débuté comme ce monsieur , et de génération en génération leurs descendants ont perpétué le métier jusqu'à nos jours ! Malheureusement, notre Président Ingénieur Gélologue n' y connait que dalle, il est convancu que les Sénégalais sont incapables de construires des voitures qui seraient homologués et brevetés mùondialement ! Si on donnait des milliards à ce monsieur, il construirait des voitures vendables sur tous les marchés, grâce à du matériel moderne ! Malheureusement, notre Président nous parle de PSE mais il n' y croit pas parce que l'idée de ce PSE est venue d'ailleurs pour nous faire rêver !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme1

    En Juillet, 2015 (09:15 AM)
    Mais ou est la voiture Gainde faite au senegal et qui rouler encore ds les annees 80? Les francais ont tout fait pour le tuer mais qu en reste il? Pourquoi les journalistes ne font pas des enquetes la dessus?
    Top Banner
    Auteur

    Waaw

    En Juillet, 2015 (09:30 AM)
    Il ,a construit ou bricolé une voiture ? C lui qui a fabriqué les pièces ? J'ai vu mon mécano monter un moteur de 4x4 mitshubishi sur sur un pajéro !! Tous nos mécanos sont capables de prouesses que les occidentaux ne comprendront jamais ! Pour que toutes nos épaves roulent il faut que nos gars soient de vrais génies ! :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui..

    En Juillet, 2015 (09:31 AM)
    Il faut dire qu'il a monté un véhicule avec des pièces de recup !! :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raam-daan

    En Juillet, 2015 (10:05 AM)
    N'EST-CE PAS BANAL AU SÉNÉGAL OU LES CARS-RAPIDES SG2 NE SONT PLUS CONSTRUITS DEPUIS PLUS DE 30ANS ET POURTANT ON LES VOIT DÉAMBULER DANS DAKAR ET AILLEURS AVEC DE NOUVELLES CARROSSERIES CONÇUES AVEC DES TÔLES ET CHUTES DE BARRIQUES RETAPÉES. LE GÉNIE SÉNÉGALAIS EST TOUJOURS LÀ INEXPLOITÉ VOIRE MÉPRISÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juillet, 2015 (10:34 AM)
    Renault ,peugeot ou ferrari ne sont pas nés constructeurs automobiles , mais ils le sont devenus en bricolant dans leur cave .Je préfére qu'on soutient et encourage telle initiative que nos jeunes qui traversent la mer pour réjoindre l'europe et qui perdent la vie BRavo mr ndiaye continu à travailler .Dans une région du sénégal loin de dakar on doit créer une cité des inventions avec des fonds sénégalais ou africains avec la protection juridique des produits de nos inventeurs .IL faut qu'on croit en nous .Au jourd'hui HOLLANDE entame une tournée en afrique Gabon ,Cameroun ,Angola avec le footballeur Blaise Matuidi orgine ANGOLAISE dans ces 3 pays la croissance est plus de 18 % angola seulement C'EST ENTRE 7à 8 % outre sont des pays engorgés de pétrole de fer mais des dictatures féroces pouvoir autocrate, mais les états n'ont pas d'amis mais des intérets, diamant etc..Nous au sénégal on a que notre gueule de grande démocratie voilà bientot 10 ans on exploite 5 tonnes d'or à kédougou on sait pas où va cet or ? Le sénegal a besoin d'une dictature postive donc de l'autorité.





     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:27 AM)
    bravo au jeune baila au moins on dira les senegalais ne son pas comme des luteurs ; cons , nuls et surtou idiots ::::: :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:44 AM)
    Dans les pays avancés ce sont les enfants de lycée qui font ça. Tant qu'on s'émerveillera sur des banalités on n'ira nulle pas. Cela dit ce gars je suis sûr à le potentiel pour faire des choses extraordinaires. Avec du soutien. Mais on va le laisser se perdre tout seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Lo Kham

    En Juillet, 2015 (12:42 PM)
    yallana yalla tap khole yi Senegal dieum kanam.avant de critiquer il faut se renseigner sur la personne d'abord. wakhou mala ki mane deh mais nagnouye encourager ki di dieme.wassalam

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Juillet, 2015 (13:08 PM)
    il ne sera peut être jamais invité sur un plateau de télé comme ç'aurait été le cas s'il s'agissait d'un de lutteur ou de danseur ou de petit comédien .

    il est temps de changer la donne
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:34 PM)
    Ne pas confondre "génie" et "bricoleur". Les bricoleurs comme ca il y en a plein au Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:13 PM)
    A toi Anonyme qui a écrit "Ne pas confondre "génie" et "bricoleur". Les bricoleurs comme ca il y en a plein au Sénégal."





    Baila est véritablement ce qu'on appelle un génie, je l'ai cotoyé il y a 40 ans quand il était encore ado donc je sais de quoi je parle. Si le Sénégal ne le découvre que maintenant, c'est qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond dans ce pays et cela explique en parti notre sous-developpement chronique.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:29 PM)
    Baïla si tu nous lis, fais signe afin qu'on te retrouve, on était dans la même classe en 6e M1B.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:30 PM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures

    hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité - cela

    reste à prouver- ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    Top Banner
    Auteur

    Reconnaissance

    En Juillet, 2015 (21:41 PM)
    je crois que vous ne comprenez pas français il est bien écrit génit comme kelvin doe mais est ce que vousle connaissez même au lieu de l'encourager vous critiquer. que s'avez vous vraiment faire. les sénégalais savent débatrent mais n'ont pas la capacité de rendre l'évidennce lui au moins il a réussit bon courage Mr bailla. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fblike:  :fblike:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:11 PM)
    il faudra bien que l on commence qq part. je suis sur avec plus de moyen il ferai de meilleur chose, et encore et encore jusqu'a atteindre un niveau satisfaisant. c'est mieu que zero. je comprend vraiment pas les senegalais qui critique....si on ne s'aider pas, vous pensez que les autres vont nous aider....  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ex-interne Lvv

    En Janvier, 2016 (17:26 PM)
    je suis ravi et pas surpris. J'ai été avec baila à l'internat au lycée van vo. A l'époque on ne pensais qu'à jouer au foot et au tennis mais lui se tuais dans les études alors qu'on était adolescent. D'ailleurs partout ou il passait;il était tjours 1er et presque dans toutes les matières.

    Je suis convaincu comme les gens qui le connaissent qu'il est capable d'étre le 1er africain à débarquer sur la lune avec sa fusée personnelle. Courage Baila, you'll never walk alone
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:21 PM)
     :cringe2:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email