Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

6,4 tonnes d'or produites en 2013 à Sabodala (Teranga Gold)

Single Post
6,4 tonnes d'or produites en 2013 à Sabodala (Teranga Gold)

La production de la mine d'or à ciel ouvert de Sabodala, située dans la région de Kédougou (sud-est), a atteint 6,1 tonnes en 2013 pour un chiffre d'affaires de 174 milliards de francs CFA, a-t-on appris des responsables de Teranga Gold Corporation, la société exploitant ce périmètre minier.


Les responsables de cette société minière présentaient leur rapport RSE (Responsabilité sociale d'entreprise (RSE), samedi à Sabodala, dans le département de Saraya.


Ils ont annoncé une production d'or de 6,4 tonnes en 2013 contre 6,6 tonnes en 2012. Le chiffres d'affaires de la société minière est de 174 milliards en 2014. Celui-ci était de 172 milliards en 2012.


Teranga Gold Corporation évaluent par ailleurs le montant de ses investissements 34 milliards de francs CFA en 2013.


Environ 957 personnes - 90% de Sénégalais - sont employées par Teranga Gold Corporation qui affirme avoir injecté plus de 73 milliards de francs CFA dans l'économie sénégalaise au cours de l'année en 2013. 


Teranga Gold Corporation exploite depuis 2009 la mine d'or à ciel ouvert de Sabodala, la seule en exploitation industrielle au Sénégal. Ce permis d'exploitation s'étend sur 246 km 2 pour un périmètre d'exploitation de plus de 1000 Km2, reparti en neuf permis.


Teranga Gold Corporation a acquis dans la même zone, en janvier 2014, une propriété d'Oromin Joint Venture Group.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Passant01

    En Août, 2014 (14:47 PM)
    passant ou est l'interet du senegal dans tout ca , vous dites votre chiffre d'affaire et le senegal , le régime des wade etait vraiment un régime de grands ils ont tout bradé
    Top Banner
  2. Auteur

    Kalonji

    En Août, 2014 (14:50 PM)
    je ny crois pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacarx

    En Août, 2014 (15:13 PM)
    Dans tout ca l etat n a que 3 pour 100 du chiffre d affaires (royalties).



    {comment_ads}
    Auteur

    Meego

    En Août, 2014 (15:13 PM)
    Je mets ma bite au feu que le Sénégal perçoit un petit pourcentage des bénéfices de cette "société" Et encore c'est à se demander si le Sénégal reçoit quelque chose...
    {comment_ads}
    Auteur

    Makox

    En Août, 2014 (15:15 PM)
    Qu'est ce qu'un "un périmètre d'exploitation de plus de 1000 Km2". Ce n'est pas cohérent. Revoyez vos unités de mesure.
    Top Banner
    Auteur

    Soninke

    En Août, 2014 (15:25 PM)
    Et les sénégalais ne verront rien de cette argent , tout les profit iront sur les compte occidentaux ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maîmoune

    En Août, 2014 (15:25 PM)
    "De nos jours on compte huit mines industrielles en production et beaucoup de permis de recherches octroyés. Depuis 2009, l’or est devenu le premier produit d’exportation du Burkina et en 2012 les taxes minières ont rapporté au trésor public plus de 189 milliards de FCFA".





    Je ne suis pas sûre que notre pays ait les bénéfices qu'il aurait dû avoir en diversifiant les permis d'exploitation de l'or dans cette région !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2014 (15:31 PM)
    Mali: une augmentation de 2% de la production d’or en 2013



    (Agence Ecofin) - La production d’or du Mali, une des destinations privilégiées des compagnies aurifères en Afrique de l’Ouest, a accru de 2% pour s’établir à 51 tonnes en 2013. Cette performance a excédé les prévisions du gouvernement malien portant sur une production de 49 tonnes pour ce troisième pays producteur d’or de l’Afrique, derrière l’Afrique du Sud et le Ghana.

    L’exploitation artisanale a contribué avec 4 tonnes contre 47 tonnes provenant du secteur industriel où opèrent les majors comme Randgold Resources et Iamgold, rapporte Reuters.

    Pour l’heure, d’autres compagnies aurifères, dont Taruga Gold Ltd et Legend Gold Corp, s’activent à se faire une place sur l’or malien.

    A elle seule, Legend Gold Corp, listée sur TSX, détient quinze projets aurifères d’envergure dont Diba-Badiazila qui recèleraient 234 000 onces de ressources indiquées à 1,67 g/t d’or et 26700 onces de ressources inférées à 1,9 g/t d’or.

    {comment_ads}
    Auteur

    Auteur

    En Août, 2014 (15:37 PM)
    ils ont finis de dètruire la nature de ma belle region les seuls zones vertes en plus de la casamance qui restait du senegal,un second casmance en vue parole de natif de la zone il n y a plus que des carrières partout a pèrte de vue ont va se lever contre cela uqe des foutaises

    Top Banner
    Auteur

    Amadoubatouks

    En Août, 2014 (15:57 PM)
    29 androits SUR LE SENEGAL MAMADOU BA DE VEGA :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadoubatouks

    En Août, 2014 (16:12 PM)
     :sn: URGENT L ETAT DU SENEGAL AVEC LA SOCIETE RANGOLD SUR LE SITE DE MASSAWA MERCI DE NEGOSIER LES RESSOURCES A PAR AVANTAGEUSES POUR L ETAT DU SENEGAL OU LE SITE AURA UNE RESERVE DE 0,5 MILLIONS D ONCE DE RESERVE D ORS MAMADOUBA DE VEGA AMEN. :dedet:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadoubatouks

    En Août, 2014 (16:26 PM)
     :sn: le senegal a les moyen pour exploiter sont ors tout seul pourquoi le gouvernement ne cree pas une compagnie national pour tout les ressources et veilliez au respect de l environnement et investir dans le social amen  :sn: .
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Fulani

    En Août, 2014 (16:35 PM)
    Quelle est la valeur ajoutée pour les populations de Kedougou? Rien, le cheptel est décimé et la degradation de l'environnement est poussée. Nos dirigeants n'ont aucune vision prospective. Il valait mieux favoriser l'exploitation individuelle et familiale, ce qui aurait permis une rationalisation des cours de l'or et une emergence d'une population plus riche. Si le gouvernement etait responsible, cette jeunesse qui se meurt dans les oceans et le desert du Sahara aurait pu etre mis au travail. Une mine a ciel ouvert veut tout dire: Pas necessite de grands investissement. A la fin, les corporations laisseront que des trous au Senegal Oriental et une tragedie pour les generations futures. Basta!
    Top Banner
    Auteur

    ---

    En Août, 2014 (16:55 PM)
    5% pour l'etat du Senegal...Faites le calcul c tres simple! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Caw-caw

    En Août, 2014 (17:05 PM)
    J’interpelle les autorités et les entreprises exploiteurs de l'or dans cette zone de préserver l'environnement . C'est bien d'avoir des milliards pour notre pays mais il faut aussi prendre soin de cet bel écosystème qui se trouve dans cette région pour les générations futurs .  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (17:56 PM)
    C'est une malédiction collective qui frappe le Senegal. Nous ne sommes pas capables de faire comme les étrangers qui viennent exploiter l'or? Le Senegal n'est pas capable d'exploiter une mine à ciel ouvert? Si vraiment nous ne sommes pas capables, fermons boutique et demandons à ce que les européens viennent nous recoloniser. Aussi simple que ça. Ce qui se passe chez nous est honteux et inacceptable. Ce Senegal, notre Senegal, pays des théories et autres bla bla bla, pourquoi nous acceptons de donner des licences d'exploitation aux autres et recevons tout simplement les taxes? Si nous sommes mediocres au point de ne pouvoir exploiter nous mêmes, pourquoi ne pas nous associer aux compagnies étrangères pour pouvoir percevoir les taxes et se partager les bénéfices. Puisque nous passons tout notre temps à emprunter , pourquoi ne pas emprunter de l'argent pour investir au même titre que les sociétés étrangères? Quelqu'un du fórum peut m'expliquer comment ça fonctionne et pourquoi nous ne sommes capables de rien?

    AMICALEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Août, 2014 (18:12 PM)
    GOOR je suis entiérement d'accord avec toi Sékhou Touré disait "" il est préférable d'avoir à faire avec le colonialisme que le néo-coloialisme "" malgré ses tonnes d'or Kédougou est la région la plus pauvre du sénégal où il y'a méme pas un bon dispensaire à fortiori un hopital et vue le prix de l'once d'or sur le marché internatianal varie entre 1600euros à 1700e et cette société qui exploite l'or de kédougou chaque année vers plus 20% de son chiffre d'affaires à ses actionnaires et le sénégal ne touche que 8% C'EST UNE HONTE .ajoute à cela la dégradation de l'environnement et aprés on se plaint qu'il pleut pas c'est la sécheresse.
    Top Banner
    Auteur

    Wouyé

    En Août, 2014 (19:10 PM)
    Nous apprécierons tous que notre pays exploite tous ces permis au bénéfice des sénégalais mais avant avez vous une idée du coût de l'exploration avant de penser à l’exploitation. Est ce que notre pays est prêt à assurer de telles investissements risqués vu les propriété???. Je donne ma langue au chat.

    Ces sociétés financent à coup de milliards dans l'exploration et a cette étape personne n'en parle ou ne se soucis de comment elles tiennent le coût.

    Une mine ne c'est pas une simple usine.

    Cependant ces retombées financières doivent être investis dans ces zones au profit des populations locales qui sont directement impactées.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Août, 2014 (19:12 PM)
    IL N4 Y A AUCUN AUTRE PAYS du monde qui s'est fait autant avoir comme l'est notre pays ! Peut-être que dès le début, les futurs exploitants qui sont devenus maintenant exploitants avaient fait croire que leurs investissement devaient être très lourds, alors que le potentiel n'était pas énorme. Etant donné que ceux qui représentaient le Sénégal lors de la signature des accords n'étaient pas des as. Rien n'empêche au Sénégal de renégocier en évoquant un dol , il fa&ut simplement que le Président MACKY SALL ait le courage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (20:08 PM)
    WOUYÉ, votre intervention est pertinente mais est-ce que les risques doivent être laissés aux autres? Nous ne devons pas pouvoir un jour risquer? Avant l'exploitation, il faut l'exploration, oui, c'est vrai mais les investissements lourds qui soutendent l'exploration ne doivent pas nous décourarger. Qui ne risque rien n'a rien. JE CROIS QUE C'EST PLUTÔT UN MANQUE DE VISION ET DE VOLONTÉ POLITIQUE. Des milliards ont été dépensés dans des domaines non prioritaires, des milliards ont été distribués un peu partout.Ces milliards dont je parle ne pouvaient pas servir 'a celà? C'est juste parce que la majeure partie de nos gouvernants ne font pas la part des choses, c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Août, 2014 (20:27 PM)
    Ce contract doit etre revise .Bilay wade ya gnou amell akk .

    Combien de temps

    vont t'ils exploites cette mine .Quelle est le pourcentage pour le Senegal.

    Qui est derriere cete deal . Sa ma kholl mou gui metti ma gui fatt .

    Way rasure lenn ma .
    Top Banner
    Auteur

    Wadakar

    En Août, 2014 (22:15 PM)
    Et par oú est passée toute cette manne..En quoi les populations locales le pays en a profité...Rien....Du n importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Amin

    En Août, 2014 (02:38 AM)
    Pour combien de tonnes de minerai extraites par jour ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (03:49 AM)
    Le senegal ne perçoit que 10% de ces ressources. On est toujours sous l'esclavage mais d'une a

    utre forme
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth2014

    En Août, 2014 (12:39 PM)
    Aliou Sall le frere du president est l intermediaire avec teranga gold....il a du bouffer enoprmemment d argent. Qu les magistrates se demandent comment il mene ce train de vie alors qu il n etait qu un petit fonctionnaire avant. Voleur
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email