Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

A Air France, les négociations avec les pilotes se terminent sans grand espoir

Single Post
A Air France, les négociations avec les pilotes se terminent sans grand espoir

Estimant avoir déjà fait "beaucoup de concessions", la direction d'Air France a soumis jeudi aux pilotes un projet d'accord sur la création d'une compagnie à coûts réduits, malgré l'accueil glacial des syndicats qui souhaitaient poursuivre les négociations.

Lancées début décembre, les discussions ont porté sur l'application du plan stratégique d'Air France-KLM, "Trust Together", dont la nouvelle compagnie (projet "Boost") se veut la pierre angulaire.

Cette filiale à 100% du groupe Air France a pour objectif de contrer la concurrence des compagnies low-cost et du Golfe en reprenant, grâce à des coûts d'exploitation inférieurs, certaines lignes moyen et long-courrier d'Air France actuellement non rentables.

Pour ce faire, le groupe aérien veut recruter des hôtesses et stewards (PNC) payés aux "coûts du marché", soit 40% moins cher qu'à Air France.

La direction a fait "beaucoup de concessions" aux pilotes pour aboutir à un "compromis équilibré", a soutenu jeudi le directeur général d'Air France, Franck Terner, lors d'une conférence téléphonique.

Elle a ainsi renoncé à détacher des pilotes d'Air France volontaires, travaillant aux conditions de Boost, ce qui devait générer 15% d'économies. Elle entend désormais demander "1,5% de productivité à l'ensemble des pilotes d'Air France" pour un gain économique similaire.

La flotte de la compagnie sera limitée à 18 avions moyen-courrier et 10 avions long-courrier, "une mesure de protection demandée" par les syndicats pour limiter le "risque de transfert d'activité", a par ailleurs assuré M. Terner.

- 'Projet pas abouti' -

Le dirigeant prévoit de lancer la compagnie dès l'automne 2017 sur moyen-courrier (avec des A320) et au cours de l'été 2018 sur long-courrier (avec des A340 puis des A350 en 2019).

Il faudra pour cela obtenir la signature des organisations syndicales représentatives (SNPL et Spaf), lesquelles ont toutes deux regretté la décision "unilatérale" prise par la direction de clore les négociations.

"Au-delà même des divergences de fond, le projet de texte n'est pas abouti", a commenté jeudi auprès de l'AFP le président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France, Philippe Evain.

Problème pour la direction: en vertu d'accords passés, le syndicat de pilotes majoritaire à Air France (65% des voix) a la possibilité de bloquer tout projet modifiant le périmètre d'activité de la compagnie. Autrement dit, sans sa signature "Boost" ne verra pas le jour.

L'entreprise a fixé jusqu'au 24 février la possibilité pour les syndicats de valider le projet d'accord, en précisant toutefois que le délai "pourra être prolongé" si les organisations de salariés décident de consulter le personnel.

Le SNPL décidera de lancer ou non un référendum lors de son Conseil (parlement interne) le 22 février, selon le porte-parole du syndicat, Emmanuel Mistrali.

Avant cela, il publiera les résultats de la consultation lancée vendredi: "Approuvez-vous l'externalisation d'une partie de l'activité et de la flotte long et moyen-courrier d'Air France dans une nouvelle structure ?", est-il demandé aux 3.700 pilotes d'Air France.

La question laisse clairement transparaitre la position du SNPL, opposé depuis le début de la négociation au principe d'une filiale.

"Nous avons pris l'engagement que celle-ci ne pourra pas être vendue", a tenté de rassurer Franck Terner, répondant à une crainte exprimée par le syndicat.

Pour convaincre les pilotes, le dirigeant a également promis des avancements de carrière plus rapides, des embauches ("environ 200 pilotes par an") et la mise en place d'un "supplément d'intéressement (...) dès 2017 pour tous les collaborateurs d'Air France".

Cette dernière proposition ne suffira pas à calmer la colère des syndicats d'hôtesses et stewards, persuadés que "Boost" permettra "un transfert de l'activité PNC sans limite" au détriment d'Air France.

Si ce "projet destructeur" venait à se concrétiser, la compagnie fera face à un "conflit massif", ont prévenu le SNPNC et l'Unsa-PNC.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:58 PM)
    ils faut embaucher les anciens pilotes de Sénégalair et de air sénégal et les prochains de ....sn, ils sont moins chers de 400 %
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email