Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

A Sokone, le tourisme subit les contrecoups des violences électorales (hôtelier)

Single Post
A Sokone, le tourisme subit les contrecoups des violences électorales (hôtelier)

Les violences électorales au Sénégal ont aggravé la morosité du tourisme à Sokone, une localité de la région de Fatick (centre), où des touristes ont annulé des réservations pour s’en aller, a annoncé à l’APS Issa Barro, un hôtelier.

‘’Pendant plusieurs semaines, il y a eu des manifestations un peu partout dans le pays. La couverture de ces évènements par les médias nationaux et internationaux a suscité l’inquiétude chez les touristes ayant fait des réservations au Sénégal. Beaucoup de touristes ont annulé des réservations’’, a indiqué M. Barro, président du Syndicat des opérateurs touristiques de cette localité.

M. Barro, qui s’entretenait avec l’APS, a qualifié d’‘’alarmante’’ la situation actuelle du tourisme dans cette partie du pays.

‘’Nous sommes en pleine saison, mais la situation est alarmante. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre après les élections. Sinon, ce sera grave pour le secteur du tourisme. Nous fonctionnons au ralenti. Nous sommes en période de pointe, mais les touristes continuent de déserter’’, fait-il remarquer.

‘’Le manque à gagner est important et cela dure depuis le mois de janvier. C’est pire au mois de février. […] Des confrères de la région m’ont dit que beaucoup de réservations ont été annulées chez eux’’, a ajouté M. Barro.

Le syndicat qu’il dirige fédère les acteurs hôteliers de 70 établissements concentrant 2.500 lits et générant 850 emplois permanents et autant d’emplois indirects, a-t-il indiqué.

‘’Le taux de remplissage est faible dans cette région où le tourisme est la première industrie’’, s’est désolé l’hôtelier. Il relève le manque de visibilité du tourisme à Sokone, dont ‘’les potentialités ne sont pas toutes exploitées’’. ‘’Le tourisme souffre d’une absence de visibilité et de valorisation, parce que le Sénégal n’est pas bien visible dans le marché des émetteurs’’, a expliqué l’opérateur touristique.

Le manque d’eau, d’électricité et de connexion à Internet de certains sites touristiques plombe aussi le tourisme à Foundiougne, selon lui. Cette localité est enclavée parce que reliée au reste de la région de Fatick - dont elle dépend administrativement - par des routes en mauvais état, a signalé Issa Barro.

’’L’enclavement a un impact négatif sur les revenus des hôteliers’’, a-t-il dit, expliquant qu’il réduit la compétitivité du tourisme.

Il appelle le ministère en charge du tourisme à décentraliser davantage ses services, pour travailler au niveau local et ‘’booster le potentiel’’ touristique, ‘’le valoriser et le rendre visible’’.

Il faut aussi ‘’valoriser le patrimoine culturel, créer et matérialiser les circuits touristiques, former les transporteurs et organiser les artisans, désenclaver la zone et l’équiper’’ en infrastructures, a-t-il proposé.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Sok

    En Février, 2012 (13:51 PM)
    tant mieux ! les toubabs vont prendre leur congé ce qui va ralentir la propagation du SIDA
  2. Auteur

    Ayato

    En Février, 2012 (22:34 PM)
    Commencez par baisser les taxes aériennes qui battent un record planétaire pour engraisser ceux qui vont bientot faire leurs valises et laisser les caisses de l'Etat Vides. ILS NE LAISSERONT RIEN et personne n'en parle !Le reveil sera dur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Mars, 2012 (01:30 AM)
    QUAND VOUS AVEZ DES OPPOSANTS IMMATURES ET IRRESPONSABLES QUI ONT VOULUS FAIRE LEUR PUBLICITE EN MANIPULANT DES JEUNES DESOEUVRES ET EN MANQUE DE TRAVAIL LE RESULTAT ET LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES VONT ETRE CATASTROPHIQUES POUR LES "GORGOLOUS" ET LES CITOYENS LAMDAS.RESULTAT DES COURSES TOUS CEUX QUI SONT RESTES A DAKAR A MANIFESTER ET A CASSER NE SONT PAS AU SECOND TOUR ET ILS VONT ETRE ENTERRER POLITIQUEMENT PAR UN VIEUX ET SON FILS SPIRITUEL.ILS ONT DETRUITS BEAUCOUP DE CHOSES MAIS LEUR COMBAT ILS NE L'ONT PAS ENCORE GAGNE PARCE QUE WADE PEUT SE FAIRE REELIRE AU SECOND TOUR CAR LES RALLIEMENTS NE SE FERONT PAS COMME ON LE PENSE LE VRAI TRAVAIL DE SAPE COMMENCE AVEC LES MILITANT DE BASE POUR LEUR FAIRE COMPRENDRE QUE SOUTENIR MACKY SALL C'EST S'ENTERRER POLITIQUEMENT POUR DE BON ET UNE LONGUE TRAVERSEE DU DESERT N'EST PAS SOUHAITABLE EN POLITIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Mars, 2012 (11:15 AM)
    Le niombatou, le djinguily,le log,comme tout le bas saloum souffre d'infrastructures routieres.De grace les gouvernants il faut penser à developper le secteur routier pour permettre a tout le monde de se sentir senegalais



    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Mars, 2012 (11:58 AM)
    Barro Dieu existe il ne faut pas l'oublier Yommalkhiam viendra un jour.Tu n'as encore rien vu.Le Caiman de Sokone

    ne t'appartient pas tu l'a confisque SORCIER

    Nous savons tout c'est injuste parce qu'il est toubab DIEU n'est pas pressé
    Auteur

    Manon

    En Mars, 2012 (06:03 AM)
    Oui il faut relancer le Tourisme!!, véritable pompe à créer des emplois, il faut que le Tourisme au Sénégal soit au même niveau que le Maroc, la Tunisie, la Turquie, le Sénégal a le potentiel pour faire revivre le Tourisme il faut une véritable politique de relance sur ce sujet !!!! Il faut baisser les billets d'avion ! il faut nettoyer le pays, le rendre accueillant, il faut une relance rapide sur le sujet il en va de la survie de la population, le tourisme génère des emplois.....Il faut redonner envie aux étrangers de venir , la carte de résident devrait être systématiquement donnée dés lors que l'on est propriétaire d'un bien ou que l'on tient un commerce, le fait d'être obligé de demander une carte pour un séjour de plus de 3 mois décourage beaucoup de personnes pour s'installer. Il faut passer le délai de 3 mois à 6 mois..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email