Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Abdoul Aziz Diop, conseiller spécial du président Macky Sall: « Le Fmi doit revoir sa copie, il n’a jamais été pris au sérieux…»

Single Post
Abdoul Aziz Diop, conseiller spécial du chef de l’Etat sénégalais
Le conseiller spécial du chef de l’Etat, Abdoul Aziz Diop, invité hier à la conférence de presse des jeunes de l’Apr, commentant le rapport du Fmi classant le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres au monde, s’est attaqué à l’institution financière.
« Le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres au monde ». Cette phrase reste une pilule difficile à avaler pour les autorités sénégalaises. Le gouvernement continue de contester ce classement du Fonds monétaire international (Fmi). Et c’est le conseiller spécial du Président Macky Sall qui s’y colle. La question était pourtant sur le point d’être oubliée des Sénégalais. Invité hier à la conférence de presse de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), Abdoul Aziz Diop est revenu sur le sujet. Et c’est pour attaquer l’institution financière.
Il déclare d’emblée : « Le Fmi qui est l’auteur de ce classement n’a jamais, après les indépendances, été pris au sérieux par les intellectuels africains. Dans la période postindépendance, sa vision du monde n’a jamais rencontré l’adhésion des intellectuels africains. Cela n’a jamais été le cas.» Abdoul Aziz Diop ne voit pas pourquoi les intellectuels africains donneraient, maintenant, du crédit au classement du Fmi. D’ailleurs, pour le conseiller spécial du chef de l’Etat, les spécialistes du Fmi doivent revoir leur copie. Abdoul Aziz Diop ne comprend pas la politique du Fmi. Rappelant la position que le Fonds avait du Plan Sénégal émergent (Pse) mis en place par l’actuel régime,
Abdoul Aziz Diop dira : « Lorsqu’il s’est agi au Sénégal du lancement et de la mise en œuvre du Pse, le Fmi a émis des réserves, de quelle nature (?), en incriminant la masse salariale. Mais ce que le Fmi ne dit pas dans ses documents d’information, c’est que le Sénégal, en matière de masse salariale, est tenu de respecter les critères de convergence de l’Uemoa. Or, il se trouve que l’Uemoa plane la masse salariale à 35% du Pib. Le Sénégal est nettement en deçà de ce plafond et pourtant, pour la réussite du Pse, le Fmi a incriminé la masse salariale.»
Partant de ce constat, le conseiller spécial du chef de l’Etat déduit : « Cela veut dire que dans la zone économique ouest africaine, le Fmi ne dit pas la même chose que les pays membres de cette union économique et monétaire. Soit le Fmi ne sait pas de quoi il parle ou ne sait pas ce qu’il veut. Il faut que le Fmi sache ce qu’il veut.» Selon Abdoul Aziz Diop, le Fmi n’applaudira pas le Président Macky Sall qui a engagé dans son pays une politique de protection sociale universelle parce que, poursuit-il, l’émergence devant se faire dans la solidarité. Abdoul Aziz accuse le Fmi de ne rayonner que lorsqu’il sape le moral des gouvernements et celui des peuples en Afrique au Sud du Sahara. Il cite l’exemple de la Grèce, pays duquel, dit-il, « l’actuelle directrice du Fmi a qualifié les hommes politiques d’enfants, pour ne pas adhérer à la cure imposée par le Fmi ».

Auparavant, la coordonnatrice de la Cojer, Thérèse Faye Diouf a annoncé des innovations majeures à l’occasion de cette 4e édition de l’université républicaine prévue les 11, 12 et 13 décembre 2015 à Saly, sous le Thème : «Pse et consensus national.» Déjà, les jeunes de Macky Sall qui appellent à un consensus national, promettent d’inviter toute la classe politique sénégalaise : l’opposition comme la majorité.

SOPHIE BARRO                 


10 Commentaires

  1. Auteur

    Zeus

    En Novembre, 2015 (21:44 PM)
    Ces vautour beneficiaires de salaires injustifies remettraient meme en cause toutes les ecritures sainte pour plaire au maitre Sall et garder leurs postes de plaisanterie.

    Combien sont-ils d'ailleurs ces "conseillers" qui sucent le peuple?

    Pitie cher Senegal.
  2. Auteur

    Abou

    En Novembre, 2015 (23:20 PM)
    Honte à tous ces renégats de la pire espèce entre autres Latif, Penda Mbow, Aziz Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Black

    En Novembre, 2015 (00:46 AM)
    Bonsoir seneweb. Je vais vous donner un scoop. A vous de mener l'enquête su Abdoul Aziz Diop. Ce mec doit se taire. Il a battu sa femme devant ses enfants jusqu'à ce que son fils ainé lui colle un coup de poing sur le visage. En pleine nuit, les voisins sont alertés par les cris car il voulait balancer sa femme du troisième étage. Et n'eut été l'intervention de son fils, sa femme ne serait plus de ce monde. C'est son grand frère Mansour Diop (inspecteur du trésor à la retraite) habitant liberté 6 qui est venu chercher sa femme et l'a sauvée des griffes de fou. Maintenant sa femme a demandé le divorce et l'histoire se règlera au tribunal. Elle a déménagé avec leurs trois enfants dont le plus grand est à l'université et la deuxième vient d'avoir son bac, le laissant seul dans l'appartement que l'état lui a donné à Sacré Cœur.

    Durant ses voyages officiels en France, il y a trouvé une copine et cette dernière ne voulant pas entendre parler de coépouse lui a demandé de divorcer d'abord. C'est pourquoi il a créé un problème entre lui et sa femme. Il veut préparer sa sortie de la politique car il va bientôt avoir 60 ans et il veut venir se réfugier en France. Il sait qu'il ne représente pas grand chose et que du jour au lendemain, selon le bon vouloir de Macky, il peut perdre ses privilèges. Donc il pense que se réfugier en France lui permettra de se sauver.

    Il n'a aucune légitimité à parler économie. Il faut lui demander ce qu'il pense des femmes victimes de violences conjugales ?

    A vous de mener l'enquête et vous vous rendre compte qu'il vit seul désormais à Sacré Cœur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (01:28 AM)
    @ big black,

    Je ne sais pas si on parle du même Abdoul Aziz Diop avec qui j'ai partagé l'appartement quand on était étudiant.Un chic type et muslim pratiquant !

    Si tu peux me donner son phone ou e-mail , je l'ai perdu de vue parce que je vis depuis longtemps à l'étranger.

    Merci !

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Truths

    En Novembre, 2015 (09:48 AM)
    Mais c'est quoi ce genre de raisonnement ?! Et ce monsieur est Conseiller Spécial du Chef de l'Etat ! D'abord, je précise que les institutions de Bretton Woods ne sont pas ma tasse de thé, mais que c'est ce monsieur qui veut les mettre au centre du débat. Donc débattons. Si le FMI émet des réserves sur la masse salariale du PSE, que l'UEMOA la majore à 35% du PIB, comment ce monsieur conclut-il que le FMI ne sait pas ce qu'il veut ? La question à poser au FMI pour un esprit clair serait: quelle est la majoration de la masse salariale pour un pays dit "émergent". A ce que je sache le PSE n'est pas un programme de l'UEMOA mais du Sénégal. Le FMI choisit ses batailles et peut décider de ne pas commenter les critères de convergence sous-régionaux. Donc si au royaume des aveugles, celui qui revendique d'être borgne veut se passer du chien, le FMI doit se voir bien inspiré de lui dire d'y réfléchir à 2 fois: d'abord vérifier effectivement que le borgne n'est pas aveugle, puis qu'il peut traverser des rues à double sens sans l'aide d'un chien...

    C'est toujours comme ça avec Macky et son staff: raisonnements inexistants, incompétences, émotions et parades romanesques voire enfantines.

    Pauvre Sénégal, le recul est comsommé. Circulez, y a rien à voir.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:37 AM)
    quel débat houleux !!! le FMI n'a fait que donner des chiffres . maintenant l'objectivité de celles ci reste à désiré . Monsieur le conseillé a raison d'ajir car il est assis sur une chaise éjectable. les normes UEMOA dont il parlait tantot, sont des normes qui nous sont imposés par ces européens là. comment dans pay meme fesant parti des 50 plus pauvre au monde on peu donner des salaires jusqu'a 15 million . ces salaire UEMOA comme monsieur DIOP a voulu le dire, nous sont imposés pour lessé émerger des classes au détriment des autres. une minorité super riche serai plus manipulable. le PIB faible car calculé par habitant donnera le champs libre à des classements insultants . des conseillés se mettront là à montrer qu'ils ont fait des études et basta . pauvre de nous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:21 AM)
    c battar a changé d visage pour reconnaitre l'incompétence de la fmi kell pute
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:50 PM)
    Attention, pour la masse salariale, le critère de convergence de l'UEMOA parle d'un max de 35% des recettes fiscales mais certainement pas de 35% du PIB, ce qui ferait pour notre pays en 2015 un montant de 2800 milliards CFA, soit presque la totalité du budget 2015 qui est de 2869 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:45 PM)
    Fmi peut etre mais Aziz Diop lui n'est pas serieux ni pris au serieux, ce pantin larbin leche cul n'est rien qu'un zero qui merite la guillotine. :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:48 PM)
    KI DOUMOKO...OUILLE !!!! MEUNE FENN. MENTEUR !!!: :emoshoot:  :baby-crawl:  :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email