Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Abdoul Aziz Tall : " Nous voulons consolider un système centré sur des règles démocratiques "

Single Post
Abdoul Aziz Tall : " Nous voulons consolider un système centré sur des règles démocratiques "
Le ministre chargé du Plan Sénégal émergent (PSE), Abdoul Aziz Tall, a affirmé vendredi que l’Etat du Sénégal souhaite, à travers le PSE, nouveau référentiel des politiques publiques, ‘‘consolider un système politique centré sur des règles démocratiques de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit’’. 

 ‘‘Il s’agit également de promouvoir les valeurs culturelles du travail, de l’évaluation, de la responsabilité, de la citoyenneté, et de garantir la sécurité, le développement équilibré du territoire, la cohésion nationale et œuvrer pour l’intégration africaine’’, a déclaré M. Tall. Il s’exprimait sur le niveau d’exécution du PSE devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui se réunissait dans ses locaux pour la clôture officielle des séances plénières de l’année 2014. 

Il a indiqué que ‘‘l’enjeu essentiel pour la réussite du Plan Sénégal émergent exige un leadership fort''. ''Le Gouvernement engagera, à cet effet, des programmes accélérés de réformes pour la modernisation de l’Administration publique, afin de l’adapter aux exigences de performances induites par la stratégie’’, a confié-t-il aux 80 conseillers présents à cette plénière. 

 ‘‘Le PSE est adossé sur une vision qui se projette dans un horizon de 20 ans et qui guide des choix stratégiques à court et long terme. A ce stade, il me parait important, pour le pari de la transformation structurelle de notre société, de développer une culture de responsabilité et de résultats à tous les niveaux de décisions’’, a-t-il martelé. Rappelant les réalisations faites dans le cadre du PSE, comme la construction du Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD), M. Tall a énoncé les défis qui restent à relever à travers le PSE. 

 ‘‘Il s’agit de mobiliser les ressources nécessaires au financement des secteurs stratégiques et prioritaires, de mettre à niveau le secteur énergétique pour la production d’une énergie de qualité, de maîtriser les facteurs de production, d’instaurer un environnement des affaires, de promouvoir l’investissement privé national et d’attirer les investissements directs étrangers dans les secteurs stratégiques’’, a-t-il précisé. 

 Il a aussi cité ''la mise en adéquation entre l’offre de formation et les besoins actuels, la résorption du déficit en infrastructures, le désenclavement interne et l’interconnexion régionale, la conduite à bon terme de toutes les réformes d’envergure'', etc. Il souligne que le Sénégal devra miser sur ‘‘ses atouts pour relever ces défis’’. 

 ‘‘Notre pays devra, en même temps, miser sur ses atouts et opportunités pour enclencher et consolider sa progression vers l’émergence. Atouts et opportunités constitués par la stabilité politique et la solidité de nos institutions, la position géographique du Sénégal, la viabilité de son cadre macroéconomique et son potentiel démographique constitué d’une population jeune’’, a-t-il précisé. 

 ‘‘Il est également à noter comme atouts du Sénégal, son fort potentiel de ressources agricoles et hydro-agricoles, l’appartenance à de grands ensembles sous-régionaux et régionaux’’, a-t-il ajouté. Selon lui, ‘‘le Sénégal a les capacités requises pour accroître ses parts sur le marché des produits chimiques, l’horticulture, les matériaux de construction, le tourisme, le service financier, les activités immobilières, les télécommunications, les techniques de l’information et de la communication [...]''. 

Abdoul Aziz Tall a appelé tous les citoyens à s’approprier le PSE pour en garantir le succès. ‘‘Nous mènerons des activités pour que les Sénégalais s’approprient ce Plan d’émergence. Dans le gouvernement, il n’y a pas un ministre du PSE. Chaque ministre a sa partition à jouer pour le PSE’’, a-t-il souligné. 
VO/ASG


7 Commentaires

  1. Auteur

    Xman

    En Décembre, 2014 (19:55 PM)
    C'est une coïncidence ou quoi, j'ai l'impression que Macky n'a mis que ses parents au pouvoir.Ce n'est pas une bonne chose pour une démocratie et un pays comme le sénégal.J 'aimerai aussi voir mes cousins sérères, diolas, bambaras ......
  2. Auteur

    Confederation Paysanne

    En Décembre, 2014 (02:31 AM)
    Le PSE est une enterprise de taille qui n'a comme objectif une croissance soutenue pour vaincre la pauvrete et le sous developpement pour y arriver l'état doit créer un environnement propice pour l'investissement, la production,la consomation et la transformation.

    Comment voulez vous que les producteurs s'appropient du Pse slots que vous n'invitez jamais les plates formed agricoles a vos réunions?

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2014 (13:31 PM)
    LE MINISTRE LE PLUS VIEUX ET SANS DOUTE LE PLUS NUL DE LA RÉPUBLIQUE (même si le PSE présente quelques atouts, ce personnage est dépassé par le temps ; il ne fera rien de bon avec ses éternelles théories généralistes et obsolètes sur l'économie et l'administration..)
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Senateur

    En Décembre, 2014 (20:41 PM)
    MERCI ET BRAVO MONSIEUR LE MINISTRE,

    ADMINISTRATEUR CHEVRONNE ET ÉMÉRITE QUE VOUS ÊTES, VOUS VENEZ DE FAIRE UN DIAGNOSTIQUE RÉEL, FRANC ET EFFICIENT D'UNE MISE EN OEUVRE STRATÉGIQUE DU PSE.

    CEPENDANT, IL RESTE AU PRÉSIDENT MACKY SALL DE DÉCELER SES LOYAUX ET FIDÈLES PARTENAIRES OU CO GESTIONNAIRES DE LA RÉPUBLIQUE POUR TROUVER LE LEADERSHIP ADÉQUAT ET EFFICACE CAPABLE DE SOUTENIR LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT DANS LA VOIE DE LA RÉUSSITE DU PSE.



    TALL, LE GRAND SÉNATEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lonase

    En Décembre, 2014 (13:02 PM)
    toi grand senateur griot de circonstance quelle a été la gestion de ce monsieur du temps des socialistes

    le ridicule ne tue pas dans ce pays ces vieux qui entourent notre président ne lui seront d'aucune utilité

    ils doivent aller se reposer aprés avoir échappé à être jugé de leurs gestions catastrophiques calamiteuses

    des deniers de notre pays de toute façon quand le président se rendra compte de leurs rendements il sera trop tard pour lui
    Auteur

    Évidence !

    En Décembre, 2014 (13:11 PM)
    "Le grand sénateur" Arrêtez avec les titres un peu pompeux et surtout vide de sens (un peu de modestie...) L'évidence c'est que si ceux qui sont là depuis plus de 30 ans étaient capables de développer le Sénégal, on en serait pas là en 2014. Cet homme ne fait que de la théorie ; soyons raisonnable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Décembre, 2014 (14:00 PM)
    Laissez mon oncle Abdou Aziz TALL tranquille, vs ne voudrez pas qu'on perturbe vos parents
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email