Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Actualité économique internationale du mercredi 20 mai 2015

Single Post
Actualité économique internationale du mercredi 20 mai 2015

-NEW YORK- Wall Street a conclu mercredi en demi-teinte une nouvelle séance hésitante, ne parvenant pas vraiment à réagir à la décision de la Fed de repousser une hausse des taux d'intérêts après juin.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 0,15%, soit 26,99 points, pour terminer à 18.285,40 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné juste 0,03%, soit 1,71 point, à 5.071,74 points.


L'indice élargi S&P 500, considéré comme le plus représentatif par de nombreux investisseurs, a reculé de 0,09%, cédant 1,98 point, à 2.128,85 points. Dans une journée dominée par la publication des minutes prises lors de la réunion des 28-29 avril derniers du Comité de politique monétaire de la Fed, le marché n'a pas vraiment réussi à se motiver.


DAKAR-La première cotation de l’emprunt obligataire de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dénommé BOAD 5,95% 2014-2021 et admis au compartiment des obligations de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), aura lieu le 4 juin 2015, a appris mercredi APA auprès de la BRVM.


Du 1er au 19 décembre 2014, la BOAD avait émis sur le marché financier de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) un emprunt obligataire pour un montant initial de 40 milliards FCFA. 



Mais au terme de l'opération un montant de 89,53 milliards FCFA a été levé (environ 143,249 millions de dollars). Selon les dirigeants de la BRVM, la procédure d'introduction retenue pour la première séance de cotation est la procédure ordinaire. C'est ainsi que le premier cours de négociation sera déterminé par la confrontation des ordres d'achat et de ventes avec un cours de référence fixé à 10.000 FCFA (environ 16 dollars).

Le produit de l'emprunt obligataire de la BOAD est destiné à être utilisé dans le cadre des opérations générales de prêt.




-NEW YORK- Wall Street a conclu mercredi en demi-teinte une nouvelle séance hésitante, ne parvenant pas vraiment à réagir à la décision de la Fed de repousser une hausse des taux d'intérêts après juin.


Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 0,15%, soit 26,99 points, pour terminer à 18.285,40 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné juste 0,03%, soit 1,71 point, à 5.071,74 points. L'indice élargi S&P 500, considéré comme le plus représentatif par de nombreux investisseurs, a reculé de 0,09%, cédant 1,98 point, à 2.128,85 points.


Dans une journée dominée par la publication des minutes prises lors de la réunion des 28-29 avril derniers du Comité de politique monétaire de la Fed, le marché n'a pas vraiment réussi à se motiver.
Immédiatement après l'annonce, à 18h00 GMT, que la Fed excluait pratiquement de hausser les taux en juin, les indices se sont redressés, mais peu et brièvement.


-OUAGADOUGOU-Le cumul des exportations théoriques d’or brut effectuées par le Burkina Faso en 2014 s’élève à 42 497 kg, selon un rapport de la Direction générale des mines et de la géologie, rendu public mercredi.


Il ressort de ce rapport, élaboré en collaboration avec la Direction générale des douanes, un accroissement des recettes minières. De 8,9 milliards de FCFA en 2008, ces recettes se sont élevées à 168,4 milliards de F CFA en 2014.

Néanmoins, le Gouvernement révèle qu'un é'besoin d'assainissement de ce secteur s'impose'', car malgré les efforts consentis par l'Etat pour plus de transparence, l'activité aurifère n'échappe pas aux diverses manéuvres frauduleuses de la part des exploitants.

C'est le cas de la saisie de 37,2 kg à l'aéroport international de Ouagadougou en juillet 2014.
Avec 914 permis miniers et une dizaine de mines en exploitation, le secteur a fière allure et promeut davantage au regard des perspectives encourageantes.



-PARIS- Les taux d'emprunt sont un peu remontés mercredi sur le marché de la dette en zone euro, avant la publication du compte rendu de sa dernière réunion par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le marché de la dette avait pourtant commencé la journée sur une note plus stable au lendemain d'un recul alimenté par des propos d'un membre de la Banque centrale européenne (BCE), sur une accélération du programme de rachats d'actifs de l'institution monétaire qui s'étend aux dettes souveraines. "Les marchés sont dans l'attente des prochains achats" de la BCE mais "les investisseurs ont été un petit peu bousculés ces dernières semaines", a expliqué Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.



-LONDRES- Les cours du pétrole progressaient mercredi en fin d'échanges européens, mais la prudence restait de mise malgré des statistiques encourageantes du département américain de l'Énergie (DoE) faisant état d'une troisième baisse d'affilée des stocks de pétrole brut la semaine dernière aux États-Unis.


Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 64,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 95 cents par rapport à la clôture de mardi.


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 90 cents à 58,89 dollars.


Lors de la semaine achevée le 15 mai, les réserves de brut ont baissé de 2,7 millions de barils, à 482,2 millions, alors que les experts de l'agence Bloomberg News n'attendaient qu'un déclin de 1,75 million de barils.

Les stocks américains de brut reculent ainsi pour la troisième semaine de suite, après avoir monté de façon continue entre janvier et début mai et régulièrement battu des records.
De leur côté, les réserves d'essence ont enregistré une baisse inattendue de 2,8 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient à une avancée de 650'000 barils.


-WASHINGTON-Quatre grandes banques ont plaidé coupable de tentative de manipulation des taux de change. UBS est sanctionnée pour son rôle dans le scandale du Libor. Au total, six établissements paieront des amendes de près de 6 milliards de dollars (5,64 milliards de francs).

Ces nouvelles pénalités financières portent à plus de 9 milliards de dollars la facture totale acquittée jusqu'ici par les grands établissements dans cet énième scandale qui ternit l'image de la finance, selon un communiqué diffusé mercredi par le département américain de la Justice (DoJ).
Les banques américaines Citigroup et JPMorgan Chase, les britanniques Barclays et Royal Bank of Scotland (RBS) ont plaidé coupable, ce qui devrait les obliger à obtenir des exemptions de la part de nombre de régulateurs pour continuer par exemple à gérer les actifs de fonds de pension par exemple.


Les régulateurs reprochent aux cambistes de ces grands établissements d'avoir utilisé des forums de discussion sur Internet et des messageries instantanées pour se concerter de façon indue afin d'infléchir un taux de référence du marché des changes.





6 Commentaires

  1. Auteur

    Pour Le Peuple Noir

    En Mai, 2015 (01:31 AM)
    « En ce qui me concerne, je continue de refuser la position de la monture dans laquelle l’on veut absolument maintenir le peuple africain.

    En effet, je reste persuadé que dans le rapport dialectique du cavalier et de la monture, quelles que soient la qualité et la quantité du foin que le cavalier donne à la monture, la position de celui-là (le cavalier) reste largement confortable par rapport à la position de celle-ci (la monture). (…)

    Nous devons tous avoir à l’esprit qu’aucun pays ne peut se développer avec l’effort exclusif des contribuables d’un autre pays. De même, un pays qui combat dans un autre pays, combat d’abord et avant tout pour les intérêts économiques de son peuple. C’est à la fois utopique et dangereux de croire et de soutenir le contraire. (…)

    Demeurons toujours mobilisés et confiants. Car jamais un peuple qui lutte pour acquérir sa liberté n’a été vaincu. C’est aussi une vérité historique. »



    Le Président Laurent Gbagbo
    Top Banner
  2. Auteur

    Fin Plus Jamais

    En Mai, 2015 (01:35 AM)
    Aujourd'hui , cinquante quatre ans apres, la situation de dépendance de l'Afrique n'a pas changé. Les Etats qui relèvent du franc CFA n'ont aucune maitrise de leur monnaie. Le fait que le tresor public francais soit placé au dessus des banques centrales BCEAO et BEAC constitue un viol de souveraineté . Ainsi la devaluation de 50% en 1994 a sapé les fondements d'une classe moyenne émergente et servi uniquement les fortunes colossales de l'oligarchie au pouvoir , qui met ses avoirs à l'abri dans des paradis fiscaux et achete d'immenses proprietes immobilieres en europe. Quitte à faire éduquer ses enfants , se soigner et mourir chez nous ou aux Etats unis , faute d'avoir prévu des investissements sociaux dans son propre pays. Cela a été bien entendu et aggravé par le fameux consensus de washington, que le fond monétaire international (FMI) a appliqué en exigeant que les pays africains pratiquent des coupes claires dans les budgets sociaux, d'education et d'infrastructure. Provoquant à la suite une émigration que les pays européens ne veulent plus accueillir et chassent avec leurs bateaux, leurs avions et leur police. Ainsi s'est mise en place cette machine infernale, avec sa conséquence : les terribles inégalités sociales en Afrique et les problèmes de l'immigration chez nous , avec desormais en Europe une forme de segregation interieure redoublant le néo colonialisme par la monnaie à l' exterieur

    Spécialiste de la communication politique
    {comment_ads}
    Auteur

    L'afrique Digne Dit Non Et Non

    En Mai, 2015 (01:46 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Aux Burkinabé

    En Mai, 2015 (07:46 AM)
    Quand la jeunesse burkinabé clash Ouattara

    Lompo K Eric : Il faudra songer à inclure Gbagbo aux prochaines élections ou bien il veut qu'on l'inclue aux élections présidentielles burkinabè puisque sa nationalité ivoirienne semble ne pas lui coller la peau!

    Kassu Kone: Mais vraiment les gens oublient rapidement quoi! Toi tu n'a jamais gagné les élections en Côte d'Ivoire. C'est Sarkozy avec son visage de singe et l'armée burkinabé qui t'ont fait président bâtard comme ça

    Joel Zerbo: C'est ADO qui parle, sa femme ou la France car on sait que ce monsieur est une marionnette des blancs pour détruire l'Afrique et la mettre en retard. Lui aussi il veut donner des leçons de démocratie aux gens? Ou bien il veut laisser nationalité ivoirienne qu'il a tué pour avoir pour venir reprendre pour le burkina? ADO fais ta dictature en CI et respecte le peuple burkinabé que tu as renié.

    Leopold Zanga: Lui le super dictateur, tueur qui a emprisonné tous les pro Gbagbo parle aussi d'inclusion? Il se fout de qui? Si Blaise t'a aidé a tué les ivoiriens, il faut le récompenser autrement et non en semant le bordel au Faso. Nous allons faire barrage et si vous préparez un coup d'état depuis la CI, ça va très mal se passer. On va t'enlever au pouvoir. Chien là

    MAhamadi Derra: Comme disent les ivoiriens, l'homme n'est rien. Ouattara nouveau professeur de démocratie? Celui qui a foutu la merde dans la sous région et semé la haine entre les ivoiriens et les burkinabés? Ok Blaise est ivoirien de par sa femme donc qu'il soit candidat chez toi la bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Va Gagnez

    En Mai, 2015 (08:03 AM)
    Qui oubliera que vers les années 1400 Lorsqu'ils ont débarqués en Afrique, les occidentaux construisaient des Forts et c'est à partir de ces Forts qu'ils établissaient leurs comptoirs économiques d'où transiter nos matières premières et toutes nos richesses ainsi que les nôtres qui ont étés razziés et déportés dans des bateaux qui restaient dans le littoral ! Aujourd'hui ces Forts se sont transformés en bases militaires, d'où se trament des trafics de tous genres, y compris la déstabilisation de nos pays et les pillages systématiques de nos richesses, qui provoquent une misère indescriptible qui pousse l'ensemble de notre jeunesse a l'émigration dans des embarcations de fortune, source souvent des drames et d'humiliation.

    NON, L'IMMIGRATION N'EST PAS UN LUXE MAIS CONSEQUENCE D'UN CRIME ECONOMIQUE
    Top Banner
    Auteur

    Kemi Seba

    En Mai, 2015 (08:22 AM)
    "Touchez à un juif et tout le gouvernement français se lèvera tel un seul Homme. Touchez à des noirs et des arabes et ce sera affaire classée. C’est la règle d’un jeu qui nous dépasse pour l’instant. A nous de nous adapter.

    Lorsque l’on entend que la justice française acquitte les policiers coupables d'avoir laissé mourir les jeunes Zyed et Bouna, cela confirme une seule chose. Tant que le courant des bien-pensants de notre communauté criera avec les loups lorsqu’il s’agit de diaboliser le courant radical afro-diasporique qui s’oppose fermement aux véritables tenants de ce gouvernement (les marionnettistes, pas les marionnettes UMPS/NPA/FN), on ne sera jamais respectés. Rien ne sert de s’indigner quand injustice il y a si on ne s’attaque pas aux maux qui minent à la racine la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ce gouvernement que la bien-pensance noire et arabe aime tant ne respecte que ceux qu’il CRAINT. TOUT LE MONDE LE SAIT. A chacun de prendre ses décisions désormais. La meilleure façon de protéger les nôtres n’est pas de tenir un discours acceptable pour l’oligarchie (critiquer simplement la droite ou la gauche ou l'extrême droite, sans s'attaquer à la communauté des innommables qui CONTROLENT la politique en France), mais bel et bien de s’attaquer politiquement au lobby qui tient dans ses mains les règles du 2 poids 2 mesures. Tant que les bien-pensants noirs et arabes feront des circonvolutions au lieu de mettre le doigt sur le problème véritable (bien plus profond qu’une tragique histoire de bavure policière) , on ne s’en sortira JAMAIS.

    Une pensée pour les familles des défunts.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email