Dimanche 19 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Air Sénégal : La satisfaction de Philippe Bohn

Single Post
Air Sénégal : La satisfaction de Philippe Bohn

La compagnie aérienne Air Sénégal a moins d’un an d’activité. Mais, déjà, la direction est très satisfaite du chemin parcouru. Philippe Bohn et ses collaborateurs ont fait face à la presse, ce jeudi, pour livrer quelques détails.

C’est un Philippe Bohn presque aux anges qui a fait face à la presse, ce jeudi, au nouveau siège d’Air Sénégal, pour faire le bilan à mi-parcours de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise.

Entouré de ses collaborateurs Jérôme Maillet, Directeur de la stratégie et de l’investissement, et d’Eric Iba Guèye, Directeur réseau et expérience client, M. Bohn, le directeur général d’Air Sénégal Sa, n’a pas caché sa satisfaction. ‘’Il y a 10 mois, on n’avait pas d’avion. Aujourd’hui, c’est mission accomplie pour nous. On peut être fier d’avoir monté une compagnie aérienne nationale aussi rapidement.

C’est une première. Nous sommes vus sur la scène internationale comme une success story’’, jubile-t-il. Une réussite qu’il met sous le compte du président Macky Sall qui, selon lui, leur a apporté un soutien quasi quotidien. La raison de la satisfaction est à chercher dans les chiffres. Créée en 2016, la compagnie a démarré son premier vol commercial le 14 mai 2018.

Aujourd’hui, elle dispose de 5 avions en opération : 2 Atr, 2 A319 et un Airbus A330néo, considéré comme le bijou de la flotte. Cet avion, réceptionné il y a à peine un mois, est d’ailleurs la plus grande source de satisfaction, puisque, insiste-t-on, Air Sénégal est la seule à l’avoir dans la sous-région ouest-africaine. A ce jour, la compagnie dessert 11 destinations dont 10 dans le continent et le 11e à Paris.

Dans quelques mois, il est attendu un autre A319, ce qui portera la flotte à 6 appareils. Et d’ici septembre, la direction prévoit de s’attaquer à de nouvelles destinations. Celles qui sont à l’étude actuellement sont New York, Dubaï, Sao Paulo au Brésil, Casablanca ou Milan. ‘’Pour une fois, félicitons-nous de ce parcours’’, exulte Philippe Bohn.

Pour sa première année, affirme M. Maillet, la compagnie devrait faire 55 milliards de chiffres d’affaires. ‘’Comme toute entreprise qui débute, nous sommes déficitaires. Il faut attendre 5 ans pour atteindre l’équilibre’’, admet-il. Cependant, ajoute-t-il, il y a déjà un gain de 15 % par rapport à ce qui était prévu dans le business plan. Si l’on en croit Eric Iba Guèye, la ligne Paris – Dakar, ouverte le 1er février, connait un coefficient de remplissage de 79 %. Des vols régionaux comme Praia et Abidjan affichent 65 % de remplissage.

Critiqué sur le choix du A330neo considéré par certains comme un luxe, Philippe Bohn déclare que cet investissement répond à la philosophie de la compagnie : ‘’Acquisition d’un actif de qualité sur une ligne rentable.’’ ‘’La compagnie n’a pas de couleur politique’’ Seulement, cet avion a connu un retard dans la livraison. Et la direction avait loué un autre pour assurer la desserte en attendant l’arrivée de l’A330neo.

Même si aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre, d’aucuns avaient estimé que c’est un gouffre financier. Pour Philippe Bohn, il n’y a rien d’anormal. Le retard dans la livraison est une réalité dans le monde de l’aviation. Il faut s’adapter. ‘’On a l’obligation d’assurer notre contrat de transport ; on ne peut pas décaler les vols, prendre en otage les passagers’’, insiste Gérôme Maillet. Et dans ce cas, la solution est presque la même pour toutes les compagnies : louer un appareil.

‘’Il faut un avion de remplacement, c’est classique. Demain, si on a une panne, on met un avion de remplacement. C’est la vie normale d’une entreprise aérienne’’, renchérit M. Bohn. Estimant qu’il y a des attaques non fondées de la part de certains Sénégalais, Philippe Bohn regrette cette attitude et invite les gens à soutenir plus que dénigrer. ‘’Tout le monde doit être derrière le projet. Dans les autres pays, les gens soutiennent leur compagnie. Il ne faut pas dénigrer un projet national. La compagnie n’a pas de couleur politique’’, a-t-il lancé.



20 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (13:07 PM)
    il y a un commandant de bord senegalais qui est en train de jeter du sable sur tout ce qui se fait sur cette compagnie nationale ,par sa façon de denigrer, on dirait qu'il a des problemes avec Air ?SENEGAL
    • Auteur

      Doff

      En Mars, 2019 (13:46 PM)
      je crois que c est une bonne chose qu il y ait de la critique. si on laisse bonne faire ce qu il veut ca va pas marcher. c est bien qu il ait des gens en face de lui prêt à dénoncer tous trafics, deraillemnts... ce ne fera que faire avancer la compagnie au grand benefice du senegalais lamda
    • Auteur

      Doff

      En Mars, 2019 (13:46 PM)
      je crois que c est une bonne chose qu il y ait de la critique. si on laisse bonne faire ce qu il veut ca va pas marcher. c est bien qu il ait des gens en face de lui prêt à dénoncer tous trafics, deraillemnts... ce ne fera que faire avancer la compagnie au grand benefice du senegalais lamda
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:35 PM)
      il faut surtout surveiller ce pdg français car il ne nuira pas aux intérêts de la france (air france) souvenez vous de yves roland billecard qui était venu enterrer air afrique avec son soit disant plan de redressement. pourquoi ne pas avoir confiance à un sénégalais compétant et patriote comme pdg?
  2. Auteur

    Laye

    En Mars, 2019 (14:00 PM)
    COMMENT ACHETER 1 BILLET PARIS DAKAR A ET RETOUR EN LIGNE ?
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:06 PM)
    On dénigre parce que tu associe tout le temps Air Sénégal au dictateur qu'on déteste le plus. Plus tu associera l'image d'Air Sénégal à celle de ce dictateur plus Air Sénégal sera denigrée.
    • Auteur

      Maillet Billet

      En Mars, 2019 (14:52 PM)
      le rwanda n'est pas le sénégal! au rwanda il y a un vrai président et vous au sénégal vous avez un sous préfet qui obéit à son président macron et qui cherche de l'argent par rétrocommissions pour financer sa campagne électorale!! pas de comparaison possible
    • Auteur

      Sniper

      En Mars, 2019 (21:22 PM)
      arréte de parler du rwanda avec un président à vie, soyez fiers de votre compagnie nationale au lieu de vous rendre petit
    • Auteur

      Youssouph

      En Mars, 2019 (04:47 AM)
      bonjour monsieur
      je veux simplement vous demander si vous être une fois aller au rwanda car ceux qui qui sont partis la ba savent que leurc president est un dictateur et qu' il n ya pas d opposition.
      second point kagame créé l instabilité au congo pour prendre les ressources minières congolaises.si vous n êtes pas convaincu demandez au congolais.
      de part mon travail j ai pu évaluer tous ces pays mais je vous assure que votre président est plus honnête que kagame


      demandes au congo l
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:06 PM)
    En tout cas toi Mr BOHN un ancien photographe et ancien VRP (voyageur, représentant et placier) pour Airbus, tu n'es pas à ta place pour diriger cette compagnie car tu n'as ni l'expérience et ni les compétences pour diriger une compagnie aérienne.

    Et tous les postes stratégiques d'AIR Sénégal sont occupés par des étrangers, des français pour être précis.

    Nos dirigeants incompétents et qui ont la poisse ont toujours le chic d'aller chercher des étrangers incompétents pour diriger nos compagnies aériennes qui vont ensuite faire faillite seulement au bout de 2 voir 3 ans. A l'exemple de la défunte Air Sénégal Internationale (ASI) qui a été dirigé par un italien qui a été viré et banni de toute compagnie que Karim Wade et Cie ont été cherché pour diriger ASI. On a vu les résultats car ASI a fait banqueroute au bout de quelques mois.

    Et pourtant nous avons des sénégalais très compétents aussi bien au Sénégal que dans la Diaspora experts dans le domaine, très expérimentés qui sont capable de diriger des compagnies aériennes, nous avons aussi des africains de la sous régions et du continent par exemple des kényans , des éthiopiens et des anciens d'Air Afrique qui sont experts et très expérimentés et qui exercent toujours dans le domaine et qui sont eux aussi capable de diriger nos compagnies.

    Mais non, le complexé Macky va chercher d'anciens photographes, d'anciens VRP et des gens inconnus qui n'ont aucune expériences pour leur confier la nouvelle compagnie.

    Nous avons fait nos études en Europe, aux US ou au Canada et nous y avons travaillé et travaillons encore dans de très grandes entreprises, alors nous savons QUI EST QUI. Mais ces messieurs français que Macky a choisi sont inconnus des leaders français que tout le monde connais dans le business et ils ne sont pas meilleurs que nous sénégalais.

    Macky a choisi les copains et recommandations de Hollande ou Macron mais nous sénégalais avons le dernier mot car c'est nous qui payons notre billet et donc c'est nous qui choisissons la compagnie aérienne pour nous transporter. Personne ne peut rien nous imposer !!!!!
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2019 (14:23 PM)
    Le problème c’est qu’il beaucoup d’hypocrisie, tu mets un Sénégalais, direct faillîtes. Vraiment on doit revoir notre patriotisme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (14:52 PM)
      faux ! tous les sénégalais ne sont pas mauvais. ils font leurs preuves et des resultats partout et dans tous les domaines. tout dépend du sénégalais que tu y mets et sur la base de quels critères. compétence, rigueur, bonne mortalité et expérience ou proximité politique, confrérique ou ethnique ? dans les 2 cas, tu ne peux pas avoir les mêmes résultats bien sûr. bon weekend
    Auteur

    Batch

    En Mars, 2019 (14:31 PM)
    Fichez lui la paix et laissez le travailler. Il est de toute façon scruté comme un insecte sur un microscope et il le sait.

    C'est une entreprise humaine, colossale avec des enjeux et des défis comme tout projet de cette nature.

    Encouragez le et souhaitons nous bonne chance. Et passons à autre chose. Wa salam
    • Auteur

      Sarkozy

      En Mars, 2019 (14:45 PM)
      selon plusieurs médias, les juges parisiens en charge de l'affaire du présumé financement illicite de la campagne de nicolas sarkozy en 2007 s'intéresseraient à un cadre d'eads. une perquisition a même été menée il y a quelques semaines au siège d'airbus. l'homme qui intéresse la justice s'appelle philippe bohn, il serait une connaissance de nicolas sarkozy.



      chez airbus, philippe bohn est aussi appelé "monsieur afrique". homme de réseaux, on le disait très proche de la famille kadhafi ; il aurait notamment permis la vente à la libye d'une vingtaine d'airbus, en 2007, année de l'élection de nicolas sarkozy à la présidence de la république. sur cette vente, y a-t-il eu des rétro-commissions ? de l'argent libyen a-t-il servi à financer la vie politique française ? les juges s'interrogent, ils ont en leur possession des écoutes téléphoniques, des conversations entre nicolas sarkozy et son directeur de cabinet michel gaudin. ces échanges révèleraient un rendez-vous entre l'ancien président de la république et le cadre d'eads, le fameux philippe bohn. peut-être au sujet du dossier libyen.



      selon le journal le monde , nicolas sarkozy aurait cherché à obtenir des informations sur l'avancée de l'enquête des juges d'instruction. comme un caillou dans la chaussure, le dossier libyen pourrait gêner le retour de l'ancien président sur le devant de la scène politique.
    • Auteur

      James Bohnde

      En Mars, 2019 (15:19 PM)
      03:53 am)
      erimpost.com philippe bohn a de grandes oreilles au propre comme au figuré. ce baroudeur, qui a écumé bien des zones stratégiques en afrique, est un homme de réseaux, d’influence, voire de renseignement, disent certains. dans son livre trépidant, « profession: agent d’influence », l’ancien directeur afrique du groupe eads raconte ses tribulations dans les antichambres du pouvoir.



      voici le mot de paris match pour présenter l’ouvrage: « comme le héros d’un «?sas?», il a le goût des destinations insolites et des situations rocambolesques. aventurier de l’industrie, philippe bohn a usé ses souliers lobb et sa parka à poches aux quatre coins de l’afrique. de l’angola, où il s’est lié d’amitié avec le chef rebelle jonas savimbi, aux faubourgs de mogadiscio, en passant par le qg des opposants tutsis dans la brousse, où l’accueille paul kagame.



      dans un style incisif et percutant, l’ancien directeur afrique du groupe eads, aujourd’hui directeur général d’air sénégal, raconte trente ans de tribulations dans les antichambres du pouvoir. dans cette zone grise où se négocient gros contrats et basses manœuvres, les serviteurs de l’etat côtoient les bandits de grand chemin.



      on y apprend comment alexandre djouhri tente de s’incruster par la force dans un gros «?deal?». et que kadhafi s’est fait soigner à sainte-anne pour schizophrénie… peu regardant sur les honneurs et les diplômes, l’auteur se fie à son flair?: seuls les rapports humains, qui, comme les bons vins, se bonifient avec le temps, permettent de constituer un véritable réseau. celui qui distingue les hommes d’influence. »



      philippe bohn est l’un de ces spécialistes de missions délicates et secrètes, l’un de ces hommes capables de mettre tout un pays sous coupe réglée, de savoir qui fait quoi et qui va où… traînant une manie pour le renseignement et les missions tordues depuis son passage à la tête du ministère de l’intérieur, macky sall a besoin d’hommes de ce type pour aborder l’échéance cruciale de février 2019.



      philippe bohn a beaucoup trop de facettes pour que le numéro un sénégalais l’ait fait venir afin d’en user d’une seule. cet homme introduit au palais revendique d’ailleurs médiatiquement une amitié avec le président. entre amis, on se rend des
      entrez dans le site
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:44 PM)
    Tout ce qui vient de l'Europe et a plus forte raison de la France est systématiquement critiqué comme étant une suite de la colonisation ! Tous ces connards débiles et sans cervelles devrait se rendre à l'évidence que les produits Airbus n'ont rien à envier à son concurrent Boeing et son parfaitement adaptés à la demande du marché! Je ne vais pas en plus parler des problèmes du 737 MAX ! Vos maux ne viennent pas de la France il viennent de votre irresponsabilité à vous prendre en main! Quand il y a quelque chose qui marche laissez ce qui en on la charge faire leur preuve !
    • Auteur

      Doul Rek

      En Mars, 2019 (15:10 PM)
      yow toubab bi bayil doul, on sait ce qui se passe. cette compagnie va disparaitre dans moins de 4 ans. depot de bilan et tous lestoubabs vont fuir en metropole avec le butin et vont chercher des "nouvelles aventures" ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:22 PM)
      franchement nak en terme de société nii rék je fais confiance à macky. senelec est un exemple meussoul ame benefice meussoul bakh mais légui gno gui émérgé
    • Auteur

      L'albatros

      En Mars, 2019 (15:52 PM)
      bien vu mais par contre ils ne vont pas fuir, non! c'est le scénario avec royal maroc qui va se reproduire!
    Auteur

    Pa28

    En Mars, 2019 (15:18 PM)
    L'europe et les USA, d'accord......... Mais de grâce, n'envisagez pas la ligne sur DXB, on ne pourrai pas être plus compétitif qu'EMIRATES avec le Triple 7, qui va d'ailleurs accroitre ses rotations en mettant un 5ième vol par semaine sur Dakar courant 2019..... A moins qu'on ose s'attaquer aux UAE...........

    PERTE SECHE ASSUREE
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:38 PM)
    Moi j'ai voyagé par Air Sénégal il y a deux jour. Tout est Nickel vraiment. Rien à voir avec le vol Delta New york-Dakar. J ss fier de cette compagnie. Un avion neuf avec un service impeccable. Arretez vos critiques sans fondement.
    Auteur

    L'albatros

    En Mars, 2019 (15:48 PM)
    "Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !"

    D'ici 5 ans cette compagnie sera clouée au sol volontairement et quelqu'un aura bien accompli sa mission! Tôt ou tard une opération ALBATROS viendra à bout d'AIR SENEGAL à moins que ....................?! Bien choisir ses lignes et bien choisir son champ de bataille. A bon entendeur! ....on en reparlera
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:53 PM)
    PERTE DE TEMPS SOUS PEU CETTE COMPAGNIE DÉPOSERA LE BILAN ET LA FLOTTE ACHETÉE A CREDIT REPRISE PAR LES CRÉANCIERS .LE SALUT PASSERA PAR UNE COMPAGNIIE MULTINATIONALE COMME AIR AFRIQUE QUI A VÉCU 39 ANS ET QUE NOS CHEF D’ETATS EN PLACE EN 2001 ONT LAISSÉ AIR FRANCE SABORDER POUR SA SURVIE POURQUOI NE PAS CRÉER UNE COMPAGNIE AVEC LE MALI LA GAMBIE ET LES 2 GUINÉES CELA FERAIT UN BON ESPACE AÉRIEN POUR DÉMARRER L’AVENIR EST DANS L’INTEGRATION
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:09 PM)
    baissez vos prix trop cher
    Auteur

    Mounazs

    En Mars, 2019 (16:30 PM)
    Il n'est pas normal que les Européens puissent bénéficier de tarifs très avantageux entre Paris et toutes les grandes villes de France ver la Guadeloupe, la Martinique Aller et retour pour moins de 540 euros, alors que les Sénégalais paient plus cher pour un Ville Françaises-Dakar . La nouvelle compagnie Sénégalaise doit impérativement concurrencer les compagnies étrangères à partir de toutes les grandes villes FRANCAISES au moins une fois par semaine toute l'année.
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:57 PM)
    Si les ressources humains au Senegal etaient si performantes que le disent certains post je me demande pourquoi le Senegal est classé dans les 30 derniers pays au monde ? ...Poste c'est le bordel , coupures d'eau , coupures d'electricité (ça s'ameliore !) assainissement catastrophique , université bien malades , santé aussi ....bref seules les societés etrangeres sont bien gérées : Dangotte , Sococim , Sonatel , Eiffage , Total ......quand à Air Afrique c'est les connards des gouvernements Ivoirien et Senegalais qui l'ont coulé car chacun voulait sa Cie nationale ......avant de critiquer bêtement attendez donc les resultats de cette entreprise dans 4 ou 5 ans !
    • Auteur

      Kel Kon

      En Mars, 2019 (19:20 PM)
      donc pour toi un photographe et un escroc qui a été exfiltré du congo kinshasa pour malversations sont meilleurs en termes de ressources humaines que le dernier des fonctionnaires sénégalais parce qu'ils sont blancs.decidement votre président vois à inoculé le virus du complexe du blanc !! allez faire votre enquête sur ces énergumènes qui dirigent votre compagnie et vous aurez peut-être un peu plus de self estime et du respect pour les sénégalais ! les vrais en tout cas parce ce que ceux qui sont avec ces gens là il y en a qui n'ont de sénégalais que les papiers !!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (19:03 PM)
    Photographe français ou quoi qu il en soit il montre ses preuves de competence alors laisse le travailler gerer y a rien de politique dans tout cela Qu importe d ou tu viens de quelle de quelle ethnie tu es ce qu on veut c des resusltats positifs donc le senegal tend le bras a tout le monde tout un chacun et soyons rationnels et objectifs
    • Auteur

      Congolais

      En Mars, 2019 (19:59 PM)
      jérôme maillet recherché en rdc


      mais les médias sénégalais reprochent surtout au pavillon national de payer grassement ses collaborateurs, malgré un démarrage poussif pour une mise en œuvre qui a duré plus de deux ans. des collaborateurs souvent recrutés à l’étranger, ce qui n’arrange rien. air sénégal aurait toutes les peines du monde à embaucher des pilotes nationaux qui, inquiets par la tournure prise par les événements, préfèrent se tourner vers les compagnies étrangères. la rumeur estime cependant que la direction préfère s’appuyer exclusivement sur ses réseaux. de fait, plusieurs cadres dirigeants sénégalais ayant participé à la conception du projet ont finalement été écartés.



      rien d’étonnant donc si, pour la presse locale, la nomination de jérôme maillet a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. bombardé directeur-général adjoint, chargé de la stratégie et de l’investissement, le français est pourtant recherché par la justice congolaise pour une affaire de malversation et de détournement de fonds alors qu’il occupait des fonctions similaires chez congo airways, une compagnie aujourd’hui en faillite. l’homme aurait passé commande de fournitures auprès d’amis présumés, fournitures n’ayant jamais été livrées malgré l’argent décaissé. sa nomination interroge sur l’opacité du mode de gouvernance d’air sénégal.



      et fait craindre le pire pour l’avenir de la compagnie qui aurait besoin d’autres atouts pour chasser les nuages qui obscurcissent son horizon
    • Auteur

      Le Messie Maillet

      En Mars, 2019 (20:07 PM)
      kéwoulo
      accueil a la une
      a la une
      sénégal: jérôme maillet, le numéro 2 d’air sénégal recherché au congo pour malversations
      sénégal: jérôme maillet, le numéro 2 d'air sénégal

      par babacar touré - mars 7, 2018



      texte alternatif de la bannière
      rien de clair à l’horizon pour la compagnie, air sénégal. alors que son conseil d’administration doit se réunir, ce matin, pour voter la mise à disposition de 17 milliards de cfa, la nouvelle compagnie mise en place pour accompagner le plan sénégal emergent a du mal à avoir une vision claire de son avenir. en plus des financements de prestige et des salaires payés grassement, c’est le récent passé de son dg adjoint qui menace la crédibilité d’air sénégal.


      rien ne va à la compagnie air sénégal. après l’achat sans de deux avions atr -cloués sur le tarmac de l’aéroport international léopold sédar senghor- et alors que, un an après sa naissance, la compagnie sénégalaise n’a toujours pas encore réussi à obtenir son permis d’exploitation, voila que la nouvelle compagnie, fierté du président macky sall, est en train de s’enfoncer dans un gouffre financier qui risque de l’empêcher de démarrer ses activités. après plusieurs mois de résidence à l’hôtel radisson payés par l’argent du contribuable, philippe bohn a déménagé à l’hôtel pullman de dakar. il perçoit, tous les mois, entre 10 et 15 millions de f cfa de salaire et dépense énormément pour des consultants presque tous liés à sa société mère, airbus.

      alors que le business plan d’air sénégal ne prévoyait l’achat d’avions supplémentaires que dans sa phase 2 de l’opération, le gouvernement sénégalais a surpris plus d’un observateur en annonçant l’achat ferme -et sans appel d’offres- de deux airbus a330 à plus de 300 milliard de f. cfa lors de la dernière visite de emmanuel macron. et, cerise sur le gâteau d’airbus, air sénégal a fait une option d’achat de deux autres avions, à la compagnie de philippe bohn.

      si le scandale ne s’arrêtait, seulement, qu’à ces mauvais choix de management, il y a de quoi crier haro sur la direction de la compagnie. mais, il y a pire : malgré sa grosse campagne de communication, air sénégal n’a pas encore réussi à recruter de pilotes nationaux -en dehors de 2 comandants de bord et de 6 copilotes. pourtant, pour faire fonctionner un seul de ses atr, air sénégal a besoin d’une équipe de 6 commandants de bord et d’autant de copilotes. « actuellement tous les pilotes sénégalais ont préféré travailler pour des compagnies étrangères. nous aurions voulu travailler pour notre pays. mais, rien n’est clair dans cette affaire. et lorsque l’on voit que les compétences nationales qui s’étaient battu pour créer cette compagnie ont presque toutes été écartées et obligées de s’exiler, il y a de quoi être inquiet pour cet outil qui devait être une fierté nationale« , a déclaré un pilote sénégalais travaillant actuellement pour la compagnie ivoirienne.

      si les professionnels de l’aviation pensent que ces impairs sont dus au fait que « le sorcier blanc », trouvé par le président macky sall, n’a pas le profil de l’emploi et que philipe bohn, conscient de ses tares, a essayé de corriger l’erreur de casting du président sénégalais, en recrutant, à son tour, jérôme maillet bombardé des fonctions de directeur général adjoint chargé de la stratégie et de l’investissement, le scandale air sénégal est arrivé avec un passé récent de cet homme du sérail. désigné dg adjoint devant permettre à la compagnie congo airways de briller en afrique centrale, jérôme maillet l’actuel numéro 2 d’air sénégal, est au cœur d’un gros scandale qui a failli causer un incident diplomatique entre la france et joseph kabila. et depuis lors, l’homme serait un fugitif recherché par la justice congolaise pour une affaire de malversation et de détournement de fonds.

      selon la justice congolaise, le dga d’air congo a participé à une opération d’offre de fournitures destinées à la compagnie congolaise. « de l’argent a été décaissé. et les fournitures commandées auprès de présumés amis de jérôme maillet n’ont jamais été livrées. alors, on l’a convoqué à la police judiciaire. mais, entre-temps, il a réussi à se faire exfiltrer par la france. aujourd’hui, nous sommes surpris de voir que l’homme concerné par le dossier congo airways-sébastien ferré et consorts du pv n°0897 à 0905 et contre qui nous avons lancé un mandat d’amener est celui-là qui doit faire fonctionner votre compagnie nationale », a déclaré une source proche du parquet de kinshasa.

      parti clandestinement du congo, jérôme maillet, payé aujourd’hui à 10 millions de f cfa par mois et qui doit décider des partenaires comme des prestataires d’air sénégal fait, depuis lors, l’objet d’un mandat d’amener de la justice congolaise. les congolais lui reprochent de faire partie d’un groupe d’affairistes occidentaux qui ont réussi leur opération « tintin au congo« . et du coté de kinshasa ont craint que le sénégal soit leur prochaine victime. « c’est simple, c’est un qui occupe un bon poste. ensuite, il se débrouille toujours pour placer un des leurs dans le système. et, comme ça, ils s’arrangent pour faire virer les nationaux susceptibles de ne pas marcher dans leurs combines. et font occuper tous les postes stratégiques par leurs amis. de la sorte, ils peuvent agir sans entrave« , a fait remarquer notre source judiciaire congolaise. malgré des milliards investis dans cette compagnie qui a vu le jour en 2015, congo airways a été déclarée en faillite en début d’année 2017. et, c’est après l’avoir enterré que son dga a entamé l’aventure
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:15 PM)
    Ces mecs sont des mercenaires de la FranceAfrique payés par Air France pour monter cette Compagnie pacotille Air Sénégal pour torpiller Corsair qui commençait à poser problème pour Air France car lui ayant pris une grande part de son marché.

    Il fallait donc créer une nouvelle compagnie sénégalaise pour dégager Corsair. Et Macky avait promis à Hollande, à Macron et à Sarko de faire travailler ses copains. Bourgi est revenu, et ce monsieur Bohn......c'est toujours le FranceAfrique qui est revenu avec Macky.

    Maintenant que Corsair est coulé, ils vont faire semblant pendant 2 ans et ensuite ils vont créer des problèmes pour tout couler et virer les employés. Et revoilà Air France qui récupère le monopole sur la liaison Paris Dakar Paris.

    Et personne ne comprend le fait d'avoir construit un immense aéroport de DIASS tout neuf en y dépensant des milliards, dire qu'on veut devenir un HUB et ensuite virer des compagnies comme Corsair au lieu de les retenir et d'en accueillir de nouvelles.

    Parce que depuis que DIASS a été ouvert, ce sont les même compagnies aériennes qui viennent à Dakar, il n'y a en pas de nouvelles. Donc à quoi bon de fermer et de déménager de Léopold Sédar Senghor avec toujours le même nombre de compagnie voir même moins ?

    Y 'a vraiment pas de logique !!!!!
    Auteur

    Colère

    En Mars, 2019 (22:50 PM)
    Normalement, un étranger ne peut pas occuper le poste de Pdg, d'une compagnie nationale.

    C'est une affaire de copinage fraternel international. Macky ne cesse de nous humilier, té ken meunoussi dara.
    Auteur

    Colère

    En Mars, 2019 (22:56 PM)
    Récemment, y a eu un tollé en France, suite à la nomination d'un Canadien, à la tête d'Air France KLM.

    La majorité des postes sensibles, est occupé par des français, comme si il n'y avait pas de nationaux capables de faire le job.
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:44 PM)
    Pourquoi vous n'allez pas déposer vos.cv et integrer la.compagnie pour montrer vos compétences.

    Ils semblent que vous.êtes tous experts aeronautiques !!
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:02 AM)
    La.gestion de.la compagnie a été confiée a des étrangers car les Sénégalais ne peuvent pas collaborer entre eux.

    Tout le.monde veut.être chef et personne n'accepte d'être sous les ordres de.son compatriotes, sauf a l'exterieur.

    Le maraboutage, la méchanceté, les copinages et j'en passe.

    Présentement je travaille dans l'une des plus grandes compagnies aériennes d'Amérique du nord a un poste de responsabilité et j'ai des collègue senegalais tres compétents et ingénieurs. Je rêve de rentrer travailler pour Air Sénégal mais quand je pense a ce qui m'attend dans les bureaux labas je suis pas très chaud.

    J'ai été obligié de partir en émigration par la méchanceté et la jalousie de ma Directrice qui ne pouvait pas me suporter malgré d'excellents résultats et la raison je l'ignore toujours.

    Je ne veux pas citer de nom d'entreprise mais si cette.dame lit mon.commentaire elle se reconnaitra.

    Les senegalais passent leur temps a s'entretuer dans les boites au pays.

    Personne me veut la réussite de personne.

    Voila pourquoi ils sont.partis chercher des étrangers pour gerer la.compagnie qui a été créée avec vos propres impots.

    Sans rancune.

    Wasalame.

    • Auteur

      Complexe

      En Mars, 2019 (00:14 AM)
      reste où tu es mais ne donne de leçon à personne car tu as choisi la facilité.personne n'est contre les étrangers mais il faut choisir des étrangers compétents et honnêtes mais s'il s'agit de prendre des barbouzes et des escrocs en rupture de banc on n'a pas besoin d'aller loin pour en trouver à moindre coût.quand à monsieur l'américain spécialiste en aviation bien des choses à mister trump!! tu ne nous manque pas pour le moment!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (00:31 AM)
      ah tiens tu me donnes raison.
      si vous passez.votre temps a vous entretuer vous n'aurez que ce que vous méritez.
      vous êtes des orgueuilleux qui ne veulent pas entendre la vérité.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR