Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Alioune Sarr, ministre du Commerce : « Il ne faut pas avoir peur des Ape»

Single Post
Alioune Sarr, ministre du Commerce : « Il ne faut pas avoir peur des Ape»
Alioune Sarr, ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme a déclaré ce jeudi que les entreprises nationales ne doivent pas avoir peur des accords de partenariat économique. Elles doivent plutôt se faire plus conquérantes et s’inscrire dans la production d’articles de qualité.

«Le premier janvier 2015 sera l’entrée en vigueur du Tec. Les Ape, il ne faut pas avoir peur. Il faut innover, s’inscrire dans la qualité et conquérir de nouveaux marchés. On ne pas être durable si on ne fait pas dans la qualité », a souligné le ministre au cours d’une séance de restitution des résultats de l’enquête nationale sur les petites et moyennes entreprises.

«J’entends certains évoquer les Ape comme étant des menaces. Le monde d’aujourd’hui est un monde ouvert. Il  ne faut pas avoir peur. Les entreprises qui ont de bons produits qui vont être performantes,  naturellement vont avoir des parts de marché, a-t-il souligné. Le marché le plus juteux pour les Pme c’est le marché sous régional.  C’est là que nos entreprises exportent plus de 500 milliards ».


19 Commentaires

  1. Auteur

    Foffol

    En Octobre, 2014 (12:51 PM)
    KI il est malade ou quoi?



    Il est l'exemple meme du negre soummis!!!!
  2. Auteur

    ?

    En Octobre, 2014 (12:57 PM)
    A-t-il seulement pris la mesure de la question ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad

    En Octobre, 2014 (13:07 PM)
    BRAVO A MR LE RECTEUR. MR Alex corenthin a été renvoyé de la direction du systeme informatique de l'UCAD. quand on sait tous les magouilles qu'il faisait à l'UCAD sur d'importants projet informatique. la communauté informatique du Sénégal se réjouit de cette décision. Mais il faut auditer sa gestion. Alex corenthin mérite d'aller en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Omgoood

    En Octobre, 2014 (13:07 PM)
    Savez vous ke nous sommes foutus ? Et ca c un ministre ki parle ? Les ape c liquider l afrique c 'est fermer toutes les issues au developpement. Macky sall si c ca quetu nous fait le senegal t en voudras pour toujours et tu porteras le lourd fardeau de notre pauvrete pendant des generations . Wade qoui qu'il ait pu faire , lui au moins refuser ces accords qui n ont qu. Seul but , TUER L AFRIQUE ET LES AFRICAINS ! Macky ne nous fait pas ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Pif

    En Octobre, 2014 (13:08 PM)
    FOffol t'as parfaitement raison.

    Les APE vont anéantir le peu d'unités industrielles qui nous restaient et envoyer des millions de jeunes au chômage dans tout l'espace UEMOA.
    Auteur

    1passant

    En Octobre, 2014 (13:12 PM)
    Pov'con quelles dispositions l'Etat a mis en place pour permettre aux PME/PME d’être performantes? En Europe eux ils subventionnent leur agriculture et soutiennent leur PME avec des prêts bancaires à des taux avantageux. On veut faire l'intéressant alors qu'on ne maîtrise rien. Signer les APE et on est sur que le tissu industriel ira à l'agonie. Merci!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Octobre, 2014 (13:42 PM)
    ce ministre, probablement incompetent, dit "Le marché le plus juteux pour les Pme c’est le marché sous régional. C’est là que nos entreprises exportent plus de 500 milliards". se rend il compte que si ces accords sont signes ce marche aussi nous sera ferme parce qu il sera inonde/envai par l ue? il faut rediscuter/repenser ces accords dans la transparence. sinon on risque de saborder nos economies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsar

    En Octobre, 2014 (13:53 PM)
    vous signez des accords en cachette et puis vous voulez rassurer les Senegalais.Ca ne passera pas.Un minister du commerce doit etre rigoureux et savoir les consequences d'un accord commercial sur le fonctinnement de son economie.Vous etes tres moux.Nous savons tous avec une analyse responsible et une bonne comprehention du commerce,que ces accords ne vont pas avec nos interets.Meme la femme qui vend son "gerte thiaf" a l'angle, ne sera pas epergne:nous verrons du "gerte thiaf" bien emballe en provenance de l'Europe.Vous ne contruiser pas des industries de transformation,nous n'aidez pas les PME ET VOUS VOULEZ COMPETIER? CESSEZ VOTRE CINEMA. Depuis votre arrive,y'a aucune politique oriente vers le commerce et l'industrie,sinon une politique de bawol bawolisation de notre economie.Votre politique sur le regroupement des femme en unite de production ne peut meme pas competir avec un super marche.L'europe a besoin de vendre ses usines cles en mains et ses pieces detaches.Pouquoi n'en profiter pas pour doter du Senegal des industries de transformation? A force de tatonner,on risqué de se perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre

    En Octobre, 2014 (13:59 PM)
    Les manifestants contres les ape se fatiguent pour rien! ce qui est fait et fait et vos gouvernants ne reviendront pas la dessus, vous avez le choix entre suivre les rangs tracés par les blancs ou disparaitre! Alors choisissez maintenant! :-D  :sad: 
    Auteur

    Importer

    En Octobre, 2014 (14:01 PM)
    C'est la même personne du ministère qui écrit . Waw importer importer tuer l'industrie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeuguéne

    En Octobre, 2014 (14:08 PM)
    poste 8 vous avez évoqué le vrai probleme, c'est l'incompétence de ce ministre;il gére les pme , pmi, la transformation des produits locaux, le secteur informel, résultat rien ne bouge, on est en pleine dépression, au nom de quoi on confie toujours ce ministére clé à l'AFP? si au moins l'AFP dirige ce portefeuille à un homme compétent! je suis désesperée
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamba

    En Octobre, 2014 (15:24 PM)
    ça ne nous étonne nullement que vous baissiez votre froc. Parceque maintenant le blanc met au point des projets pouvant bénéficier à l'africain? On rêve. Signez cet accrod, sales vendus mais ne nous bavez pas dessus. Bande d'incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pragmatique

    En Octobre, 2014 (16:20 PM)
    Les anti-ape idéologiques taisez-vous, vous ne servez à rien à part couler l'Afrique en permanence avec votre fausse résistance qui ne vous sert qu'à briller et vous la jouer révolutionnaire. Soyez plutôt utiles à votre pays et réfléchissez avec votre cerveau. Il y a de millions de gens qui cherchent un emploi. Heureusement que les chinois ont été plus intelligents que les africains lorsqu'ils se sont ouverts au commerce international, sinon ils seraient restés un pays du «tiers monde». La médiocrité intellectuelle de notre population nous tue.
    Auteur

    Job

    En Octobre, 2014 (16:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandraa

    En Octobre, 2014 (17:07 PM)
    Quel culot ! Un nègre en restera toujours un. Navrant ! c'est un ministre ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamance

    En Octobre, 2014 (17:51 PM)
    mais dequi ce moque se Aliou Sarr, ? à présent peut-il m'énumerer seuleemnt 2 produit sénégalais exportés en Europe?

    {comment_ads}
    Auteur

    Yanigassbounce

    En Octobre, 2014 (19:45 PM)
    Mr le ministre, avec tout le respect que je vous dois, je pense que vous etes, soit un impecible, soit un ignorant qui ignore son ignorance.

    Comment pouvez-vous sortir de votre sale bouche ses genres de propos?

    Si le developpement de notre pauvre continent qui est l'Afrique doit se passer par des gens comme vous, je le jure que se sera peine perdue.



    vraiment jai pitie!!!!!!!!!!
    Auteur

    Protect

    En Octobre, 2014 (19:54 PM)
    L'AFRIQUE NE PEUT continuer DE VIVRE DE LA CHARITE INTERNATIONALE ETEN DEMANDANT D ETRE TRAITE COMME UN ENFANT APRES PLUS DE CINQUANTE ANS DINDEPENDANCE; LE MONDE EST DEVENU UN MONDE DE COMPETITION ET SI NOUS NE POUVONS NOUS Y INTEGRER ET PRENDRE NOTRE PART, CONTINUONS DE PRIER ET D ESPERER NOTRE SALUT AU PARADIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (22:01 PM)
    L'Afrique est déjà envahi par les produits Chinois dans tous les domaines et on gueule contre les APE .....comme dit LePragmatique il serait temps de réveiller votre cerveaux : croire que l'Afrique puisse se développer en dehors du monde ne peut que satisfaire les handicapés du bulve style Xème ou Mboldé ! .....continuez à mendier de l'argent aux 4 coins du monde pour survivre , continuez d' importer 80% du riz quand on a tant de terres non cultivées et non irriguées , continuer avec le port de Dakar ou il faut 8 jours pour dedouanner un container , continuez d'arriver au bureau à 10h au lieu de 8h , continuez avec des grèves à répétition dans l'enseignement qui fournit des cadres d'une grande médiocrité .....continuez sur cette voie et le Sénégal sera toujours classé dans les 160è/190 et nos brillants intellectuels révolutionnaires pourront toujours nouis ecpliquer que ce pays est victime de complots à répétiotion pendant que les autres avancent  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email