Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Aly Ngouille Ndiaye préconise des stratégies de développement des énergies renouvelables

Single Post
Aly Ngouille Ndiaye préconise des stratégies de développement des énergies renouvelables

Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a plaidé mardi la mise en place de stratégies de développement orientées vers une diversification des ressources d’énergie axées sur les énergies renouvelables.

 

''La mise en place des stratégies de développement et des mécanismes de financement permettra aux populations de se doter de systèmes solaires pour la satisfaction d’une partie de leur besoin en électricité'', a soutenu Aly Ngouille Ndiaye.

 

Il s’exprimait lors de la signature d’un protocole de financement de kits solaires domestiques et de matériels compatibles pour un montant de 10 milliards de francs CFA entre son département et la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS).

 

''Le Sénégal a un bon ensoleillement de l’ordre de 5 kw/m2/jour, ce qui fait de la promotion de l’énergie solaire un axe à développer dans la recherche de solutions à nos problèmes énergétiques’’, a dit le ministre de l’Energie et des Mines.

 

Selon Aly Ngouille Ndiaye, le Sénégal a pris ''la ferme décision d’exploiter tout son potentiel en énergie renouvelable pour en faire une véritable alternative aux combustibles fossiles''.

 

''Du secteur de l’éducation à celui de la santé en passant par l’environnement, l’hydraulique, l’agriculture, l’habitat, des activités ont été identifiées et seront bientôt déroulées en rapport avec divers acteurs selon une vision qui compte faire des énergies renouvelables un véritable levier de développement économique et social’’, a-t-il ajouté.

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Je Veux Savoir

    En Juillet, 2012 (01:26 AM)
    il parait que des employés de ton ministère sont restés 4 mois sans percevoir leur salaire
    Top Banner
  2. Auteur

    Tartuffe

    En Juillet, 2012 (02:43 AM)
    faut arreter de bavarder et commencer a travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Juillet, 2012 (05:07 AM)
    Depuis plus de 20 añs le sénégal avait dejà atteint le niveau commercial dans le secteur de l´energie solaire.

    Nous disposons d´une competence locale pour valoriser les acquis.



    Une bonne volonté politique¡
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juillet, 2012 (07:10 AM)
    mais on attend tous de pouvoir installer l'energie solaire....mais les prix protiqués sur le senegal sont beaucoup trop élévés pour des panneaux qui arrivent de Chine.....c'est presque aussi cher qu'en europe ou le pouvoir d'achat est tres superieur.....

    il faut que les prix de tout ce qui est solaire baissent.....les frigos solaires, les congelateurs solaires, les chauffe eau solaires.....et les simples panneaux.........et il faut ne pas oublier les eoliennes pour le bord de mer....

    bien sur que c'est l'avenir et que cela reglerai en parti les problems de la senelec.....mais il faut aussi en parrallele former des gens pour l'assistance....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kasowba

    En Juillet, 2012 (08:24 AM)
    c'est ca etre original et promouvoire nos ressources. c'est bien! Thia Kanam.



     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sarko

    En Juillet, 2012 (08:33 AM)
    7 formule beneficie aux entreprises senegalaises et non allait en Koree ou etats-unis payer cher nos complexes comme Karim/boy toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    El Haj Casablanca

    En Juillet, 2012 (08:33 AM)
    Merci M. le Ministre

    Certes ce sera long et difficile mais c'est le bon chemin.Les sénégalais doivent être patients. Que Dieu vous assiste dans cette pénible mas noble lancée. BONNE CONTINUATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bargny

    En Juillet, 2012 (09:24 AM)
    Pour le projet de la centrale electrique au charbon les bargnois ne sont pas demandeurs mais l'Etat a décidé de l'implanter à Bargny. Les populations exigent le respect de l'environnement et sur le plan social le site retenu avait fait l'objet d'un lotissement régulier et les terrains distribués aux populations victimes de l'avancée de la mer. Il faudra alors indemniser les propriétaires de terrain avec les memes taux appliqués sur l'autoroute à péage
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Veux Savoir

    En Juillet, 2012 (09:33 AM)
    les employés de ce ministère sont-ils payés.

    SVP des réponses.
    Top Banner
    Auteur

    Blabla ..blabla

    En Juillet, 2012 (11:35 AM)
    Encore du blabla...ça commence bien avec ce ministre...qui croit parler à des demeures...! Tout le monde sait les avantages du solaire ..c'est le BA BA..! Donc trêve de discours...des actes , rien que des actes et le pays sera sauvé.'!..que propose ce ministre et cette combine destinée à enrichir une banque ..? Acheter au triple du prix ce que vous pouvez acheter à Sandaga ? Il se croit ou ? Le Sénégal à une facture énergétique énorme et qui va encore s'aggraver les prochaines années ..c'est donc l'intérêt de l'Etat de diminuer rapidement cette sortie de devises ..et satisfaire la population ..(qui n'a pas de groupes electrogenes ultra puissants ..elle !) Pourquoi ne pas abolir tous droits de douane sur la matériel solaire sur une période de ..disons 5 ans...pour voir les résultats et les bonnes économies qui vont bénéficier à lEtat ..Chaque village , chaque petite doit être incitée à avoir son parc solaire...pour minimiser les frais d'éclairage public ..la consommation électrique des édifices publics..ect..et voire , revendre aux particuliers le trop plein..! Faire des sous ...c'est le rêve des petites mairies aux besoins enormes !

    Nous avons tous vu et nous apprécions les lampadaires solaires récemment installés .'.mais nous demandons pourquoi il a fallu autant de temps pour que ce choix soit fait..et nous savons que les villes du Sénégal ont besoin d'au moins 50 000 à 100 000 de ces lampadaires .'ne serait il pas judicieux de créer ici une ou plusieurs unités de montages de ces lampadaires..il ne semble pas être sorcier de les fabriquer ..ou alors pourquoi Polytechnique Thies ..? Courez vite M.le ministre ..plus vite ! le temps est passé ou nous applaudissons seulement à des discours de polissons..Nous voulons tout et tout de suite ..comme vous , d'ailleurs !N'est ce pas ? Mandela avait un slogan.." TIME IS NOW...!"
    {comment_ads}
    Auteur

    Deep Concern

    En Juillet, 2012 (13:45 PM)
    Pourquoi avez-vous peur de faire dans le long terme ?

    Le court terme n’est pas la solution. Autant le plan Takkal n’a pas pu faire gagner une élection à Abdoulaye Wade, autant il vous pousse maintenant à tenter des solutions hasardeuses et inefficaces.

    Structurellement déficitaire, le secteur électrique sénégalais nécessite une profonde réhabilitation. Les gouvernements successifs semblent comprendre que l’accès à l’électricité doit être une priorité pour la relance de tous les secteurs économiques. Cependant, les mêmes gouvernements donnent aussi l’impression d’ignorer que l’élaboration du plan de mise à niveau du sous-secteur doit être incluse dans une politique de développement à l'interface du contexte mondial, national et local.

    En lieu et place, beaucoup d’acteurs, exerçants chacun une influence prépondérante et affichants leurs différentes volontés, forcent les gouvernements à adopter des stratégies qui, au prix d’efforts financier important mais volatile, ne permettent pas ou n’impulsent pas le changement qui est souhaité dans le sous-secteur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Deep Concern

    En Juillet, 2012 (13:53 PM)
    En analysant les normes et les valeurs qui dictent les différentes actions entreprises jusque-là, l’on s’aperçoit que mêmes si elles semblent avoir tous les attributs d’une politique publique, les dites actions dans leur mise en œuvre, restent otages de rapports socio-corporatistes qui les empêchent d’être effectives. Il en est ainsi de l’orientation nationale pour un usage des énergies renouvelables spécifiquement dans le sous-secteur de l’électricité pour la production d’une énergie propre.

    L’evaluation de l'étendue du cadre institutionnel qui a précédé cette orientation, démontre clairement que l’intention n’a jamais réussi à imposer les transformations relationnelles entre acteurs du sous-secteur qui doivent être les préalables pour atteindre les objectifs définis. Si le Sénégal veut réellement adhérer à la dynamique universelle de « l’accès à l’énergie pour tous » comme vecteur de développement pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), il lui faudra d’abord abandonner l’ambivalence entre le discours et la mise en œuvre pratique des étapes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Juillet, 2012 (13:55 PM)
    Moi j'interpelle la direction de l'Aser qui doit favoriser les énergies solaire et/ou renouvelable dans l’électrification rurale au lieu de les raccorder dans le réseau de la Senelec qui est déjà défaillant et insuffisant.
    Top Banner
    Auteur

    Tapha Ndao

    En Juillet, 2012 (22:55 PM)
    Le Sénégal doit beaucoup profiter de l'expertise de ce bonhomme qui a beaucoup de talents. Sa mission de sortir le Sénégal des ténèbres sera réussie. Bon courage!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email