Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amadou Ba indique les priorités du Plan Sénégal émergent

Single Post
Amadou Ba indique les priorités du Plan Sénégal émergent
Des "priorités claires" sont susceptibles de donner des résultats immédiats dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), en vue d'atteindre l'objectif de l'émergence économique d’ici à 10 ans, a annoncé le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Ba.

‘’Le PSE trace la voie jusqu’en 2023 avec des priorités claires et immédiatement actionnables, et se projette sur une trajectoire à l’horizon 2035’’, déclare-t-il dans une interview parue dans le magazine Afrique Démocratie datée de janvier 2014.

Selon M. Ba, les aspirations de ce nouveau plan sont celles d’‘’une économie diversifiée et résiliente, une économie dotée d’un important potentiel de facteur de production, une économie positionnée comme leader dans la sous-région, avec un secteur privé fort, dynamique et innovant parce qu’évoluant dans un environnement des affaires de classe mondiale’’.

Avec le PSE, espère-t-il, le Sénégal pourra s’enrichir d’‘’une économie générant beaucoup d’emplois et une société où les services sociaux et les infrastructures publiques sont pourvus et les principes de transparence et de reddition des compte dans la gestion publique consacrés et la justice, l’équité et la paix garanties’’.

‘’Grâce à ces nouvelles orientations, soutient-il, nous pourrons réduire de manière significative l’incidence de la pauvreté et entraîner l’économie nationale dans une dynamique de croissance soutenue, durable et inclusive.’’

Basé à Dakar, le mensuel Afrique Démocratie a dédié sa dernière livraison à la mémoire et à l’œuvre de Nelson Mandela, en titrant à la une : ‘’Madiba : un modèle universel’’. 

L’ancien dirigeant de l’Afrique du Sud multiraciale et démocratique, mais aussi Prix de Nobel de la paix, est décédé en début décembre 2013 à l’âge de 95 ans.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ajeb2

    En Janvier, 2014 (08:18 AM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Seye

    En Janvier, 2014 (12:23 PM)
    khamoul dara ce Amadou Ba il se fait toujours assister il est un pion très faible du gouvernement sa véritable place c les directions comme collecteur d impôt









    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (14:42 PM)
    Le PSE c'est donc bien, à écouter ce monsieur, que du bla bla pour essayer de tromper les électeurs sur une construction en cours d'un avenir meilleur pour eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2014 (16:57 PM)
    un président qui passe les 2/5ème de son mandat à faire de la planification stratégique, peut-il réaliser tout ce qu'il a promis aux sénégalais? Il est temps de devenir courageux, quel crédit faut il accorder à un document stratégique élaboré par un groupe de consultants au sommet de l'Etat sans aucune approche participative. C'est tout simplement un recul...

    S'il réussit ce sera un miracle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email