Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Apple, cinq chiffres de la démesure

Single Post
Apple, cinq chiffres de la démesure

L'entreprise est la première américaine à passer la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Mais ce n'est pas son seul exploit financier. La preuve en 5 chiffres.

Jeudi 2 août, Apple atteignait la capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars. Son patron Tim Cook, a félicité ses employés: «Bien que nous ayons des raisons d'être fiers de cet exploit, ce n'est pas l'indicateur le plus important de notre succès. Les retours financiers sont simplement le résultat de l'innovation d'Apple, du fait de mettre nos produits et nos clients en premier, et de rester toujours fidèles à nos valeurs» leur a-t-il expliqué. La firme a plusieurs records mondiaux à son actif.

1.000.000.000.000 dollars de capitalisation

Jamais depuis que la Bourse existe une entreprise américaine n'avait franchi une telle capitalisation. Mille milliards de dollars, c'est la capitalisation cumulée de trente entreprises du CAC 40. C'est deux fois plus que Facebook. C'est un bond de 35000% par rapport à la capitalisation de la société en 1997, lorsque son fondateur Steve Jobs est revenu aux

manettes pour la sauver de la faillite . La seule autre entreprise privée contemporaine à avoir atteint les mille milliards de capitalisation était PetroChina, qui a brièvement atteint 1.1 milliard de dollars en 2007. Mais malmené par la crise financière, le groupe avait perdu 800 milliards de dollars à la fin de l'année 2008.

1,3 milliard d'appareils Apple actifs dans le monde

Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2018, Apple avait révélé ce chiffre frappant. Il comprend les iPhone, mais aussi les iPad, les montres Apple watch, les Mac, etc... Mi-2016, la firme dirigée par Tim Cook annonçait avoir franchi le cap du milliard d'appareils actifs sous iOS. Cela signifie donc une hausse de 30% en un an et demi. Grâce à cette base installée d'utilisateurs, Apple peut vendre ses (futurs) services et produits.

Par ailleurs, malgré seulement 15% de parts sur le marché sur le smartphone, Apple arrive à capturer plus de 50% des revenus et jusqu'à 87% des bénéfices.

48,4 milliards de profits en 2017

Si Apple se classe à peine dans le top 10 des plus grandes entreprises en termes de chiffre d'affaires (229 milliards de dollars en 2017), le groupe détient les records de bénéfices avec 48,4 milliards de dollars en 2017 et 53,4 milliards en 2015. Cela fait en moyenne 1.600 dollars de bénéfices par seconde, ou presque 5,8 millions par heure. De tels chiffres n'ont été battus que dans deux cas particuliers: l'opérateur télécoms Vodafone en 2014 et l'entreprise publique américaine Fannie Mae en 2013, à cause d'événements exceptionnels.

Une comparaison pertinente peut se dresser avec le produit intérieur brut (PIB), principal indicateur du poids économique d'un pays, qui correspond à une «production de richesse» d'une façon vaguement analogue aux profits d'une entreprise. Les profits d'Apple excédent ainsi le PIB de la plupart des pays du monde. Si Apple était un pays, il pèserait autant que la Bulgarie ou la Tunisie ; trois fois plus que l'Islande, le Liban ou le Cambodge ; et dix fois plus que le Monténégro ou le Mali.

Un trésor de guerre de 267 milliards de dollars

Aucune entreprise non financière au monde n'a amassé autant de cash disponible qu'Apple. Même en distribuant généreusement à ses actionnaires, Apple disposer encore de presque assez d'argent pour racheter l'intégralité de son concurrent Samsung, divisions électroménagères et chantiers navals compris (290 milliards de dollars). C'est plus de deux fois le coût total du projet Apollo, qui a mis un homme sur la Lune (107 milliards de dollars actuels). En France, il y aurait de quoi boucher presque deux fois le trou de la Sécurité sociale (135 milliards d'euros).

La grande majorité de cet argent se trouve dans des comptes offshore. Après les mesures prises en 2017 par le président américain Donald Trump pour lutter contre l'évasion fiscale, Apple a déclaré vouloir rapatrier ses fonds aux États-Unis. L'opération lui ferait payer la bagatelle de 38 milliards de dollars d'impôts ; c'est plus que les recettes annuelles de l'État français en impôts sur les sociétés (29 milliards d'euros).

275 milliards de dollars d'actions rachetées

Les offres publiques de rachat d'action (OPRA) se produisent lorsqu'une entreprise dispose d'une importante trésorerie et qu'elle souhaite en reverser une partie à ses actionnaires, au-delà des dividendes. Les caisses d'Apple en font le plus grand auteur d'OPRA de l'histoire: 275 milliards de dollars ont été retournés aux actionnaires depuis 2012. Au printemps dernier, le groupe ainsi racheté 23,5 milliards de dollars de ses propres actions, la plus grosse OPRA jamais réalisée à Wall Street. Il prévoit d'en racheter encore 100 milliards à l'avenir, sans évoquer de calendrier.

Contrairement à beaucoup de géants de la tech, dont une partie conséquente du capital est concentrée aux mains de leurs fondateurs, les actions d'Apple sont surtout détenues par des fonds d'investissement. Le plus gros actionnaire individuel du groupe est son président Arthur Levinson, suivi de près par son directeur général Tim Cook ; ils détiennent chacun plus de 200 millions de dollars en actions, ce qui ne représente que 0,05% de la capitalisation de la firme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email