Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Argent des émigrés : Les députés suggèrent l’investissement dans des projets productifs

Single Post
Argent des émigrés : Les députés suggèrent l’investissement dans des projets productifs

Selon le ministre des Sénégalais de l’extérieur, Sada Ndiaye, les émigrés transfèrent un milliard par jour dans le pays. Pour les députés, cette manne financière doit être orientée vers des projets productifs au lieu de servir uniquement à la satisfaction des besoins de consommation des ménages.

Lors du vote du budget du ministère des Sénégalais de l’extérieur en plénière, mardi, la députée Khardiatou Sy a plaidé pour une réorientation de l’argent transféré au Sénégal. ‘Il faut les amener (les émigrés, Ndlr) à investir sur des projets de développement tels que les transports, la construction d’école, etc.’, dit-elle. Parce que, selon la député, ‘l’argent envoyé par les Sénégalais de l’extérieur au pays ne sert qu’à épouser des femmes et à construire des bâtiments’. Pour elle, ‘cela entretient la paresse, car ceux qui sont restés au Sénégal ont tendance à croiser les bras parce qu’ils espèrent d’autres ressources’. Les élus Mactar Mbacké et Mamadou Diallo ont abondé dans le même sens. Selon eux, il faut qu’ils s’impliquent dans des projets productifs. Leur collègue Oumar Sané souligne la transversalité du ministère des Sénégalais de l’extérieur qui doit être profitable au pays. ‘Ils sont aux ministères des Affaires étrangères, de la Santé, de la Famille, il reste à les orienter vers le ministère de l’Economie’, a proposé Sané. Les élus préconisent des interventions des émigrés plus structurées pour leur donner un impact plus significatif.
Les députés ont invité le ministre des Sénégalais de l’extérieur à diligenter une réflexion novatrice sur l’épargne des émigrés.

Leur ministre, Sada Ndiaye, a pris bonne note de ces propositions. Pour lui, ‘les Sénégalais de l’extérieur participent à auteur de 12 % du Produit intérieur brut (Pib) et 95 % des transferts d’argent sont destinés aux dépenses de consommation contre 5 % seulement investit dans des actions de développement’. Selon Sada Ndiaye, les émigrés seront assistés pour investir dans d’autres domaines tels que l’hydraulique et l’agriculture.

Les députés se sont, également, demandés où en est l’Etat sur le projet de la banque des émigrés agité en 2001.

‘95 % des transferts d’argent sont destinés aux dépenses de consommation’

Les questions du recensement des Sénégalais de l’extérieur et la levée de la limite d’âge de 5 ans des véhicules d’importation ont été soulevées lors de la plénière mardi. Selon le ministre Sada Ndiaye, une enveloppe destinée au recensement des émigrés a été dégagée. Pour les véhicules, il dira que ‘les exigences liées à la protection de l’environnement et à l’industrialisation du pays ont présidé à la mesure’. Faisant état du manque à gagner sur le plan budgétaire, Sada Ndiaye ‘l’évalue à 15 milliards’.

Le budget du ministère des Sénégalais de l’extérieur a connu une hausse de 8 millions, 335 mille 770 francs Cfa soit 0,80 % en valeur relative. Il a été arrêté à 1 milliard 047 millions 404 mille 750 francs pour 2011 contre 1 milliard 039 millions 068 mille 980 francs Cfa pour l’exercice en cours.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Cykary

    En Novembre, 2010 (12:41 PM)
    LEEUUUUUUZZZZZZ
    Top Banner
  2. Auteur

    Mik

    En Novembre, 2010 (14:54 PM)
    CONTRUCTIONS FEMMES,LES IMMEUBLES QUI SONT AUX ALMADIES ET SUR LA VDN N APPARTIENNENT PAS AUX EMIGRES,TOUS LES MEMBRES DU GOUVERMENT ONT DES IMMEUBLES ,3 ,4 FEMMES ,ET VOUS NE PARLEZ QUE DES MAISONS DES MODOU MODOU QUI N ONT MEME PAS UNE VALEUR DE 10 MILLIONS ,CONSTRUIT LEGALEMENT PAR LA SUEUR DE LEUR FRONT, KHOLAT LEEN SEN BOOP
    {comment_ads}
    Auteur

    France(rouen)

    En Novembre, 2010 (15:40 PM)
    Où est passée ma contribution?
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Novembre, 2010 (15:46 PM)
    Bilahi gni danu gnu yap! teg nguen beut immigres yi! Yeurmande! On a fuit le pays pour nourir nos familles! C'est notre 1er souci! Ensuite l'avenir de nos enfants! Avoir sa maison aussi, pour ne pas etre contraint a payer le loyer a vie!

    Ce n'est pas a vs de ns dire comment gerer notre argent qu'on a dailleurs gagne honnetement! Rien ne ns empeche d'aller au boulot! Ni la pluie, ni la neige, ni le froid, ni la chaleur excessive!

    Donnez le bon example d'abord! Arretez de voler tous ces milliards pre-destines au developpement du pays et au soutien des pauvres! Commencez par rendre tous ces biens voles, et apres on pourra parler de developpement! Quest ce que vs voulez? ":Glo di bay, baboun di dunde!" Si au moins vs assuriez le minimum a savoir une bonne education, une assurance medicale, un emploi garanti apres les etudes, l'autosuffisance alimentaire, on se tuerait pas a vouloir couvrir tous ces frais, et on aura le tps et les moyens d'investir sur les projets de dvpt! Et je me mefierai de ceux geres par l'actuel gvt qui ne pense qu'a se remplir les poches, construire un chateau aux almadies, et envoyer leurs enfants dans les universites americaines ou canadienes, pour qu'a leur retour, ils pourront succeder a leurs parents!

    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby

    En Novembre, 2010 (17:23 PM)
    KHADIDIA vakhal lo khame nè da noko deka mokane kaye vare ne imigreyi taka diabare reka lani def senee khalise vare lene wade na bayee auto yi plus de 5 co yorre projet bou diavè dou ame dembale dji yene duputeyi parce que co ndiao DAKAR bolene telephone do kèene nako diale donq il faut notabar sono caryi
    Top Banner
    Auteur

    Ngam

    En Novembre, 2010 (22:39 PM)
    mr le mns les imigres merites d etre encourages mais pas a traites ainsi merci reffflechisser bien avant de se prononce
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2010 (13:04 PM)
    au maroc au moins les immigres ont une banque propre a eux

    et qui les souhaite toujours la bien venu

    vive sa majeste le roi MVI
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2010 (22:54 PM)
    il ne faut pas qu ils foutes de nous depuisdes années nous on a construit nots écoles ,nots dispensaires,notre colège ,notre forage l etat n a jamais rien fait pour nous depuis des années ce pouvoir ne peux que gaspiller l argent public dans une partie du pays et ignorer les autres jusqu a la proche des elections les grosses pajero viennent les endormir ça sufis!!!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email