Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Asky Airlines privée de desserte du Sénégal

Single Post
Asky Airlines privée de desserte du Sénégal
La compagnie aérienne Asky Airlines s’est vue présenter une fin de non-recevoir pour la desserte du Sénégal par le ministre des transports sénégalais Karim Wade.
 
Alors que le Sénégal veut négocier des accords aériens avec d’autres pays tels que le Portugal, la Corée du Sud, le Maroc ou le Togo, la compagnie togolaise Asky a été explicitement exclue de toute desserte des aéroports du pays. Selon l’Agence de Presse Sénégalaise, M. Wade aurait rappelé que l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest avait donné raison à son pays dans le « différend » qui l’oppose à Asky, tout en soulignant que la logique du gouvernement était la « préservation des intérêts » de la compagnie nationale Senegal Airlines.
 
Selon certains media togolais, le blocage d’Asky tiendrait surtout à son entente affichée avec la très puissante Ethiopian Airlines, afin de mieux contrer la suprématie des Air France – KLM, Brussels Airlines et autres Lufthansa sur le trafic aérien africain.
 
Le Sénégal a déjà passé des accords sur le trafic aérien avec l’Espagne, la Mauritanie et surtout la Belgique, avec qui elle avait frôlé la crise diplomatique pour avoir justement cherché à empêcher sa compagnie nationale de continuer à desservir des villes africaines via Dakar.
 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Pe

    En Décembre, 2011 (21:54 PM)
    pe
    Top Banner
  2. Auteur

    Une Opinion

    En Décembre, 2011 (22:21 PM)
    Asky est un projet panafricain, le montage financier est de loin plus pertinent que Sénégal Airlines et va dans le sens de l'histoire. En terme de crédibilité du projet, Asky est un cran au dessus de toutes les compagnies ouest africaines, son promoteur est le fondateur de Ecobank (qui mise sur des projets d'intégration). En terme de pérénité et de symbolique, rien à voir aussi car c'est Ethiopian Airlines qui est le partenaire technique et actionnaire principal contrairement à l'hisotirque des partenariats de nos compagnies aériennes, partout en Afrique. En résumé, Asky mérite de desservir le Sénégal et d'avoir le soutien des autorités de la Cedeo pour assurer son avenir et matérialiser l'Afrique que nous aimerions voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Jet

    En Décembre, 2011 (22:35 PM)
    karim wade utilise un jet privé, il n'achete pas le billet exhorbitant que la plupart de senegalais est contraint de subir. il n'est pas dans son interet que l'economie du pays soit plus competitive au niveau du transport. La monopolie de ce gouvernement 'liberal' est aberrante si pas ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Décembre, 2011 (23:29 PM)
    faudrat des compagnies comme ryannair et easyjet viennent au senegal de ce fait le billet aller retour coutera pas plus de 200 euros :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Badji

    En Décembre, 2011 (00:56 AM)
    il y a pas diola dans le gouverne;ent
    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Décembre, 2011 (01:02 AM)
    C'est quand meme quelque chose:

    Karim Wade cree une compagnie aerienne avec des interets prive Seneglais et etranger,lui meme etant actionnaire.

    En,tant que ministre de l'aviation civile,il interdit a toute autres compagnie de concurrencer ce qu'il qualifie de "Comapgnie Nationale" alors que le consommateur senegalis n'a aucun n'interet dans ce monopole qui ne beneficie que lui et les actionaires de Senegal Airlines.

    Le pays regorge de competences dans l'aviation,les senegallais sont dans l'aviation depuis les annees 30,mais il va recruter des "Blancs" comme lui pour gerer sa compagnie.Personne ne bronche.

    Aucunne autre compagnie ,seneglaise n'est autorise a faire les routes que la Compagnie de Karim Fait.

    C'est surtoutr surprenant venant d'un regime suppose etre liberal: lE FILS DU PRESIDENT A MONOPOLISE LES DROITS DE TRAFFIC AERIEN POUR LUI MEME,VOILA LE FAIT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paply

    En Décembre, 2011 (15:01 PM)
    desole les gars mais suis pas d accord.



    Le Senegal se plaint du paradis fiscal et de toutes les exonerations hors normes dont beneficie Asky ce qui lui confere un avantage immense par rapport au autres compagnies africaines. C est cela l argumentaire du senegal et qui a ete reconnu par l UEMOA . Asky ne paie pas de taxe au togo alors que senegal airlines en paie au senegal et cela c est pas normal surtout que c est une compagnie privee !!!!!!!!

    On peut traiter karim de ce qu on veut mais il a un argument . les regles de concurrence ne sont pas respectees
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email