Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

AUDIT DE LA SENELEC : Vision ténébreuse jusqu’en 2014 !

Single Post
AUDIT DE LA SENELEC : Vision ténébreuse jusqu’en 2014 !

Des manifestations de rue contre les sévères coupures de courant ont été enregistrées mercredi soir dans différents quartiers de Dakar, notamment sur la Vnd, les Libertés 5-6 et sur la rue 6 de la Médina. Elles font échos aux fréquents coups de sang dans la banlieue dakaroise excédée par les délestages et la cherté de la vie.

Cette situation est liée à une grave crise de la Société nationale d’électricité (Sénélec) confronté à des difficultés chroniques d’approvisionnement en combustible, de production liée à la vétusté et de trésorerie déficitaires. C’est du moins ce que révèle le diagnostic fait par un audit du cabinet Mckinsey-Compagny et EDF en novembre 2010.

Intitulé « Restructuration et relance du secteur de l’énergie au Sénégal », l’audit dresse une « sous-capacité de production structurelle (marge de réserve atteignant -10%) impliquant des délestages fréquents, une détérioration de l’outil industriel et surtout une exposition à des risque systémiques majeurs ». Le diagnostic établit aussi « une situation financière critique caractérisée par un bilan sous-pression et une situation de trésorerie tendue (free-cash-flow 2010 estimés à mois de 50 milliards FCfa) ».

Pis, les auditeurs soulignent une « dynamique d’aggravation en l’absence d’action décisive » et marquée notamment par une détérioration croissante de l’outil de production (sous-investissement dans la maintenance) et croissance des délestages (record historique d’énergie non distribuée en juillet 2010). En somme, il n’y a « pas de visibilité claire sur la résolution de la situation avant 2014 », alarme l’audit, alors que le gouvernement dit avoir investit 800 milliards FCfa dans la Sénélec depuis 2000.

Pour parer au plus pressé, les auditeurs suggèrent un « plan d’urgence électricité 2010-2014 » en 5 axes dont l’initiative de « capacités d’appoint en urgence » avec un « ajout de capacités d’appoint transitoires ». Les cabinets auditeurs recommandent aussi un « plan agressif de la demande » déclinée en, entre autres, une « tarification incitative (qui n’exclut pas une mensualisation des factures) ».

Il est en outre indiqué un « diagnostic à 360° et refonte structurelle du secteur à l’horizon 2015 » et autour de quatre chantiers. Il s’agit, notamment, de l’axe « approvisionnement-raffinage-distribution » au niveau de la Société africaine de raffinage (SAR) et du volet « production-transport-distribution au niveau de la Sénélec et autres opérateurs électriques. Mais d’ici à trouver le bon carburateur pour le circuit énergétique au Sénégal, les pouvoirs publics devront affrontés la colère des populations excédées par tant de légèreté dans la prise en charge de ce secteur.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Becar

    En Janvier, 2011 (21:44 PM)
    I n ont encore rien vu
    Top Banner
  2. Auteur

    Kazè

    En Janvier, 2011 (21:45 PM)
    kou dè ak sa bamèl
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Janvier, 2011 (21:45 PM)
    DELENE WAKH DIAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Bari_bagass

    En Janvier, 2011 (21:51 PM)
    Il faut encourager, les gens qui ont les moyens de produire leur propre énergie avec le solaire en supprimant les taxes et droits de douanes à l’importation de panneau pour combler le déficit énergétique au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Smokey

    En Janvier, 2011 (21:52 PM)
    ah encore soneulec :hun:  :hun:  :hun:  ce sont des farceurs :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Scorpion

    En Janvier, 2011 (21:52 PM)
    le cas de la senelec est un exemple concret d'une politique mercantile et de laxisme l'éxemple tunisien est à suivre les sénégalaise, tous ensembles doivent porter plainte contre une société qui ne respecte pas les clauses d'un contrat signé !!! le pire c'est le manque de communication de l'Etat qui meprise ses administré au point de ne préter aucune importance aux désagrément que vivent les populations actuellement mais surtout les pertes enregistrées par toute l'économie du pays à tous les niveaus!!! c'est inadmissible !!

    pour un pays qui doit faire montre d'exemplarité avec le Président le plus vieux du monde!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baz

    En Janvier, 2011 (22:01 PM)
    LES CREDIRENTIERS, VEUVES, ACCIDENTES DU TRAVAIL ET ORPHELINS DEMANDENT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE MAITRE ABDOULAYE WADE DE LEUR VENIR EN AIDE AFIN QUE LES REVALORISATIONS DE RENTES SOIENT PAYES POUR QU'ILS PUISSENT ALLER AU MAGAL DE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Pif

    En Janvier, 2011 (22:13 PM)
    kaucun sénégalais ne pensent que les infestisseurs étrangers s'inquiétennt de ce qui nous arrive ou se sentent préoccupés par notre avenir tout ce qui les intéressent ses leurs profits uniquement leurs profits en afrique et ils ne veulent ni notre réveil ni notre unite car sa nuirer a leurs interets



    MEFIEZ VOUS DE CES EMEUTES UN PEU PARTOUT EN AFRIQUE



    NE DETRUISONS PAS NOTRE NOS VILLES A CAUSE DE CETTE SOI DISANT CRISE ECONOMIQUE MONDIALE



    SOYONS FIERES ENDURANTS ET TRAVAILLEURS POUR QUE NOS PETITS FILS NES PAS A SOUFFIR COMME NOUS :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Messi

    En Janvier, 2011 (08:48 AM)
    vous voulez la paix ont s'en fou ont vs declare la guerre jusqu'a nouvel ordre vs n'avez rien compri ts les deux minable
    Top Banner
    Auteur

    Buzzzzzzzzzzz

    En Janvier, 2011 (09:55 AM)
    tu as raison de meme que moi ils m'ont interdits de faire mon panneaux solaire chez moi d'autant plus j'ai vue des membres du gouvernement l'installès pour leurs champs,poulaillers ,et magasins :cry:  :haha:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Huh

    En Janvier, 2011 (10:39 AM)
    je suis lâche, je n'ose pas m'immoler par le feu (ou acte equivalent pour le contexte senegalais)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email