Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Audits Armp: Entre 400 et 500 milliards de dollars distribués tous les ans sous forme de dessous de table (Dg)

Single Post
Audits Armp: Entre 400 et 500 milliards de dollars distribués tous les ans sous forme de dessous de table (Dg)
L’importance de la commande publique n’est plus à démontrer de nos jours, au regard de sa dimension économique, sociale et financière. Les Etats y consacrent, chaque année, des sommes importantes en vue d’assurer le fonctionnement harmonieux de leur administration, mais aussi pour atteindre leurs objectifs de développement économique et social, a confié Saer Niang, Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp).
 
De son avis, «l’activité de passation des marchés est, dans tous les pays du monde, caractérisée par sa vulnérabilité. D’où le fait qu’il est, selon lui, «l’objet d’une attention particulière pour ne pas dire d’une surveillance permanente, car très exposée au risque de corruption, de concussion et de malversation».
Il estime qu’il est évident, dès lors, qu’aucun développement solide ne peut se concevoir de manière harmonieuse et durable, surtout dans les pays sous-développés, sans une stratégie appropriée et efficace de lutte contre la corruption. M. Niang de citer une étude de Transparency International, où les Etats consacrent, à l’échelle planétaire, un peu plus de quatre (4) billions de dollars par an dans la commande publique. « Ce chiffre représente globalement, entre 10 et 15% du PIB à l’échelle mondiale».
 
Or, poursuit-il, «la même étude renseigne que la corruption très présente dans les marchés publics, majore de 15 à 20%, le coût total des marchés publics qui sont réalisés dans les différents pays. Ce qui signifie qu’entre 400 et 500 milliards de dollars se retrouvent tous les ans, dans des mallettes qui sont distribuées sous forme de dessous de table, de pots-de-vin ou simplement de «cadeaux» pour utiliser un mot politiquement plus correct».
 
Cette situation indique, de l’avis de Saer Niang, «à quel point le niveau de risque de déperdition et de gaspillage des ressources publiques, c’est-à-dire l’argent du contribuable, est important dans les marchés. Ce qui, naturellement, recommande une attention ardue, une vigilance permanente et soutenue à toutes les étapes de mise en œuvre des procédures de la commande publique, qu’il s’agisse de la phase d’identification, de préparation, d’attribution, d’exécution, de réception ou de liquidation des marchés».
 
Il ajoute, toutefois, que «les procédures favorisent la transparence, la prévention des comportements réprouvés, l’obligation de rendre compte et le contrôle régulier de manière à prévenir la corruption, mais aussi le gaspillage des ressources publiques, surtout dans un contexte où elles se font de plus en plus rares».


14 Commentaires

  1. Auteur

    Confusion

    En Décembre, 2014 (22:54 PM)
    Pourquoi autant de précipitation ! Il faut prendre le temps de comprendre avant de pondre un article surtout à travers des titres trompeurs, car il ne s'agit pas de l'audit ARMP mais d'une étude de Transparency International concernant les marchés publics au niveau mondial.
    Top Banner
  2. Auteur

    Osn

    En Décembre, 2014 (23:27 PM)
    Un titre trompeur c'est irresponsable et irrespectueux à l'égards des lecteurs. Soyez plus professionnels.

    {comment_ads}
    Auteur

    Linq

    En Décembre, 2014 (23:27 PM)
    @Confusion, je suis d accord avec vous c est vrai qu il ne sait pas nous dire exactement lui son rapport nous apporte quel chiffre?



    Ce chiffre est il en deca des chiffres de Transparency ou pas.?

    Quels sont les departements qui font le top 10 des suspects?

    C est ce controle la d ailleurs qui va nous guider vers ces bandits, follow the money.



    Edifiez nous svp, de vos resultats, qu est ce qui se passe au Senegal, pouvez vous nous dire la realite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pik

    En Janvier, 2015 (01:05 AM)
    Soutenons Madame Nafi N'gom Keita de L'OFNAC: Certains hommes et femmes de ce pays n'ont encore rien compris. Le senegal change et rien n'est et ne sera comme avant. Madame, nous jeunes senegalais 18-25 ans vous soutenons et vivement pour l'avenement des Responsables comme vous a la tetes de toutes les instances de ce pays. Le train est lance! Que les voleurs de deniers publics, les corrupteurs, les fonctionnaires verreux se le tiennent pour dit. Du courage....Pik.

    {comment_ads}
    Auteur

    Weissmann

    En Janvier, 2015 (03:43 AM)
    CVBASE: La base de données des professionnels Ouest Africains sur www.cvbase-talents.com !
    Top Banner
    Auteur

    Demande

    En Janvier, 2015 (08:57 AM)
    svp comment faire pour etre recrutee à l'ARMP. Merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Demande

    En Janvier, 2015 (08:59 AM)
    svp comment faire pour etre recrutee à l'ARMP. Merci d'avance

    {comment_ads}
    Auteur

    Constat71530

    En Janvier, 2015 (10:51 AM)
    An SN c'est clair, il n'y a pas de corruption, la preuve : jamais et aucun fonctionnaire n'a été condamné, jamais un policier qui touche à tous les croisements n'a été inquiété, aucun cas recensé de pots de vin dans l'administration pour obtention de papiers, tout est parfait !

    Il faut savoir que la corruption est le premier critère de non développement d'un pays.

    C'est pour cela que le SN se développe très vite vu que la corruption est traquée tous les jours dans tous les établissements publics, dans la police , la gendarmerie, la justice etc... Bon si tout le monde donne un petit billet et tous les jours ce n'est pas grave, cela fait partie de la culture nationale qui est d'échapper à l'impôt, de pratiquer l'incivisme, le non respect de tout, de prendre tout de suite et demain on verra. Tout cela doublé d'un orgueil et d'une fierté hors du commun et destructrice. Je me demande si les sénégalais habituées à payer à tous les étages et dans tous les cas ne sont pas demandeurs de ces passes-droits coutumiers. On attend le premier procès pour corruption (active et passive) d'un agent de l'administration ou de l'état en 2042 ! Ca va être chaud !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex S

    En Janvier, 2015 (11:06 AM)
    Mais ou donc passée ma mallette /Pensée émue et pieuse pour l'âme d'ALEX "Mbour...Protocole de Rebeuss"
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Janvier, 2015 (11:19 AM)
    Ce monsieur doit bien s'y connaître: il était à la LONASE :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2015 (14:04 PM)
    pas besoin d ' une étude demandez a monsieur 15% ....KARIM WADE ....... et vous pouvez toujours chercher dans les comptes de la bicis ou de la bceao ou dans les banques françaises ou ailleurs vous ne trouverez rien vu que l ' argent est dans des paradis fiscaux , la ou il ne reste aucune trace ..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Janvier, 2015 (17:01 PM)
    Rien n'a changé dans ce foutou continent. La corruption a de beaux jours par manque de transparence. Seules les nouvelles technologies de l'information et communication pouront nous aider à éradiquer ce fléau.

    {comment_ads}
    Auteur

    Réveil

    En Janvier, 2015 (18:59 PM)
    Article anachronique. Dans quel contexte il l'a dit? C'est nécessaire, remettez les propos dans leur cadre. Je crois savoir c'était il y a 6 mois à une table ronde au terrou bi. Pourquoi le réchauffer?
    Top Banner
    Auteur

    Kirene

    En Janvier, 2015 (10:05 AM)
    Ce monsieur a ete d une droiture exemplaire a la lonase

    Il a demande a partir et il l a fait la tête haute.la lonase doit être privatiser

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email