Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

AUTORISATION DE PÊCHE AUX NAVIRES ÉTRANGERS : Me Wade souffle le chaud et le froid

Single Post
AUTORISATION DE PÊCHE AUX NAVIRES ÉTRANGERS : Me Wade souffle le chaud et le froid

Le gouvernement ayant officiellement donné autorisation aux navires étrangers de pêcher dans nos eaux, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, interpellé par le Groupement des armateurs et industriels de la pêche du Sénégal (Gaipes), n’a pu qu’orienter ces derniers vers son chef de gouvernement.

Face à la détermination des armateurs, réuni au sein du Groupement des armateurs et industriels de la pêche du Sénégal (Gaipes), qui n’entendent pas laisser le gouvernement cautionner «le pillage de nos ressources halieutiques», en autorisant des navires étrangers à pêcher dans nos eaux, Me Abdoulaye Wade se trouve aujourd’hui bloqué dans une parfaite impasse. En effet, le communiqué du ministère de l’Economie maritime laisse entrevoir que le chef de l’Etat a donné son accord pour que les bateaux étrangers, russes pour la plupart, soient autorisés à pêcher les ressources pélagiques. Et au même moment, Me Wade écrit au Gaipes pour le réorienter vers le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye pour que «les ressources halieutiques de notre pays soient préservées et judicieusement exploitées pour le bénéfice de l’économie nationale». 

Le Gaipes marche le mercredi 30 

«J’ai demandé au Premier ministre, que vous avez déjà saisi de ce dossier, de veiller à ce que les ressources halieutiques de notre pays soient préservées et judicieusement exploitées pour le bénéfice de l’économie nationale», lit-on dans la correspondance adressée par le chef de l’Etat au président du Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (Gaipes), Saër Dièye Seck. 

Au ministère de l’Economie maritime, l’on assure que si les autorisations sont données à des navires étrangers, c’est sur la base d’une notification écrite du président de la République au ministre Khoureychi Thiam. Et cette autorisation, dit-on, Wade l’a donnée en pesant le pour et contre des arguments des uns et des autres. 

Mais qu’à cela ne tienne, le Gaipes continue de dérouler son plan d’action en vue de s’opposer à ces bateaux qui «pillent nos mers». Hier, par exemple, au Mole 1 du Port autonome de Dakar, certains travailleurs avaient arboré des brassards rouges pour, disent-ils, «alerter sur (leurs) emplois menacés par les bateaux étrangers». Toujours dans le déroulement de son plan d’action, le Gaipes compte battre le macadam le mercredi 30 mars et déposer un mémorandum auprès du directeur de la Pêche pour l’informer du danger d’autoriser ces navires. 

Pas d’application de la nouvelle taxe sur l’énergie 

Par ailleurs, le Gaipes, comme les Maliens, a obtenu gain de cause à propos du décret 2011-170 du 3 février 2011 instituant une taxe parafiscale dénommée Prélèvement de soutien au secteur de l’énergie (Pse). Une mesure qui rajoute une taxe de 50 000 francs Cfa sur chaque m3 de pétrole entré au Sénégal et qui induit une augmentation de 15 F par litre sur le prix du gasoil utilisé par les pêcheurs. En effet, un rencontre entre le Gaipes et le ministre délégué à l’Energie, Ibrahima Sar, s’est tenue lundi dernier. Après la présentation de d’arguments, le ministre a décidé de prendre un circulaire pour informer les pétroliers que les entreprises franches d’exportation (c'est-à-dire près des 90% des membres du Gaipes) ne sont pas concernées par cette taxe. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Azertyuiop^qsdfghjkl

    En Mars, 2011 (18:50 PM)
    Gouvernement de menteur en commençant par son prési
    Top Banner
    • Auteur

      Gentil

      En Novembre, 2021 (12:45 PM)
      Heureusement qu'il y en a encore pour nous faire rire. Doudou le zouave, promotion aire de Farba barbouze, zouave, bouffon et ravaleur des vomissures de tous ses camarades de classe
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mbay Pékh

    En Mars, 2011 (19:02 PM)
    lou gnou déf rék wade mo ko santané wayé bou bayi woul fénn ak randal dina massa lamb bopam khamni amoul kawar
    {comment_ads}
    Auteur

    Kl?jh

    En Mars, 2011 (19:09 PM)
    Qu'ils prennent le maximum avant 2012 se gouvernement sais qu'il est en fin de regne et ils en profitent pour bazarder nos resources apres les terres de dakar, l'or et le fer du sud est , miam miam miam a nous les licences de pêche !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senerusse

    En Mars, 2011 (19:15 PM)
    wade amoul diom le 19mars devrai te faire peur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (19:21 PM)
    slt begeeee sama gayi
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (20:25 PM)
     :tala-sylla: Pepe , tout ce que tu sais faire ce sont les pistes que tu appelles autoroutes ,ouste! t,es trop ancien ,"DEKASSE" :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Penseur

    En Mars, 2011 (11:18 AM)
    CE QU' ON A REPROCHE AU REGIME PASSE D AVOIR VENDU LA MER AVEC LES BATEAUX RUSSES DU TEMPS DE OUSMANE TANOR DIENG POUR FINANCER LA POLITIQUE C EST LA MÊME CHOSE QUE LE PRÉSIDENT RÉPÈTE CE QUI EST MALHEREUX ON LA FAIT EN DOUCE JUSQU’À CE QUE LE POISSON SE FAIT RARE AVANT QUE LES PÊCHEURS S EN RENDENT COMPTE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email