Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Autoroute à péage : le tronçon Rufisque-Diamniadio sera ouvert en début janvier ( communiqué)

Single Post
Autoroute à péage : le tronçon Rufisque-Diamniadio sera ouvert en début janvier ( communiqué)

Le tronçon Rufisque Ouest-Diamniadio, de l’autoroute à péage sera ouvert en ‘’début janvier 2012’’, annonce le communiqué du Conseil des ministres.

 

Le texte précise que l’annonce a été faite par le ministre-conseiller, directeur général de l’APIX qui souligne que l’ouverture de cet axe ‘’permettra aux automobilistes de contourner Rufisque’’.

 

Aminata Niane a également ‘’informé le Conseil de la mise en service du péage entre la Patte d’Oie et Pikine à partir du 28 octobre 2011.

 

‘’La mise en péage, a-t-elle ajouté, permettra également d’assurer la bonne maintenance de ces tronçons en attendant la finalisation complète des travaux de l’Autoroute. Elle a, en outre, rappelé que la Route Nationale 1 (RN1), dont la qualité a été rehaussée au même niveau que l’Autoroute, reste gratuite pour les usagers de la route’’, souligne le communiqué.

 

Le texte ajoute que Mme Niane a ‘’indiqué avoir pris bonne note de la nécessité de procéder à une large campagne de communication envers les usagers de la route sur les avantages liés à l’emprunt de l’Autoroute à péage, notamment en termes de gain de temps et de consommation de carburant’’.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Qui...

    En Octobre, 2011 (06:33 AM)
    C'est faux !!!! On ne gagne ni du temps ni de la consommation !!! C'est le contraire et en plus on va payer !!Ceux qui ne prendront pas l'autoroute vont envahir la nationale1!!! Et comme tout ce beau monde va se retrouver à LA SEULE SORTIE , ce sera une BELLE PAGAILLE !!!! ON VERRA !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Pizo

    En Octobre, 2011 (08:19 AM)
    Gaalsen tia kanam au moins :sn:  :down:  :down:  :down:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Octobre, 2011 (08:21 AM)
    Un marabout nommé Cissé est entrain de construire sur une emprise au niveau de l'échangeur de HANN et clame sa toute puissance comme étant le MARABOUT DU CHEF DU GOUVERNEMENT et construira son immeuble. Cet espace revenait à toute la zone de Hann comme le seul endroit devant abriter une place publique avec espaces verts. Le foncier détruira le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Foncier

    En Octobre, 2011 (08:30 AM)
    Un marabout nommé Cissé est entrain de construire sur une emprise au niveau de l'échangeur de HANN et clame sa toute puissance comme étant le MARABOUT DU CHEF DU GOUVERNEMENT et construira son immeuble. Cet espace revenait à toute la zone de Hann comme le seul endroit devant abriter une place publique avec espaces verts. Le foncier détruira le SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Zale

    En Octobre, 2011 (08:58 AM)
    faut pas etre trop négativiste, l'autoroute c pas mal
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2011 (09:09 AM)
    La plus grande réussite du pouvoir de l'alternance, après les infrastructures scolaires et universitaire et de santé, c'est bien celles routières ! Si une grande majorité de nos compatriotes prenaient réellement la portée de ces infrastructures routières, le président Wade pourrait, s'il en avait l'envie, être à la tête du Sénégal au delà de 2017, si la Constitution le lui permettait. Figurez-vous que lorsque la longue route des Niagnes, qui va de Rufisque à Tivaouane, en passant par M'boro sera faite, en 2013, vivre à M'boro et travailler dans la région de Dakar et vice versa sera d'une commodité importante. Ce trajet pourra être parcouru chaque jour, plus facilement et en un temps plus réduit que ce que les populations de Bargny, par exemple,étaient obligées de subir, il y a seulement deux ans. ceux qui s'activent, de plein droit à vouloir prendre sa place n'ont aucune imagination qui sort de l'ordinaire. Si, par malheur, les Sénégalais se hasarderaient à pertuber la marche actuelle du pays, dans tous les domaines, on se retrouverait avec la gestion ordinaire, sans grande vision, ni grande ambition de la période avant WADE. Pour preuve, tous les sénégalais informés savent que Wade cogitait, rêvait de faire de faire du Sénégal ce qu'il est en train de faire, depuis plus de vingt ans, alors qu'aucun citoyen Sénégalais ne saurait nous dire dans quel domaine, ceux qui aujourd'hui lui disputent son fauteuil, ont des idées claires pour faire avancer le pays. Vouloir diriger le sénégal, c'est légitime, mais avoir l'imagination et l'amour de son peuple pour le faire, c'est autre chose! Entre un Moustapha Niasse si bon et si désintéressé par le profit personnel s'il était à la tête de l'état, et un Ousmane Tanor Dieng, si républicain, si doux, dont le niveau d'imagination ne serait pas à la hauteur des enjeux mondiaux du moment et l'actuel Président-Candidat, pour ceux qui aiment leur pays, jugent sans parti-pris, le choix sera vite fait en faveur de WADE, j'en suis sûr!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oubideu

    En Octobre, 2011 (09:15 AM)
    Voilà ce que je déplore souvent des sénégalais. Celui qui se fait appeler QUI ne lit même pas se qui est écrit sur ce communiqué et se permet d'émettre son opinion de demeuré qui n'a rien dans la cervelle. Tu dis tout à fait le contraire de ce que dit la Dame d'après le communiqué. Elle a raison de dire : " Le texte ajoute que Mme Niane a ‘’indiqué avoir pris bonne note de la nécessité de procéder à une large campagne de communication envers les usagers de la route sur les avantages liés à l’emprunt de l’Autoroute à péage, notamment en termes de gain de temps et de consommation de carburant’’.

    Qu'est-ce qu'il y a de non véridique dans tout cela? Si tu ne sais pas de quoi il s'agit ait l'amabilité de te taire et de nous éviter ces bêtises. Vous ne connaissez rien de la vie, vous êtes sans culture aucune et vous vous tapez le luxe de critiquer à tout bout de chemin. Oui elle a raison l’emprunt de l'autoroute permet de gagner du temps et du carburant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Diop

    En Octobre, 2011 (09:19 AM)
    Merci Aminata Niane, faut etre optimiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbegane Faye

    En Octobre, 2011 (10:20 AM)
    A l'origine, le tronçon Cambérène - Pikine, financé exclusivement sur fonds publics, devait rester gratuit. Seul la partie concédée à Eiffage, de Pikine à Diamniadio, devait être payante.

    Pour fixer le tarif du tronçon ouvert à compter de janvier (Rufisque - Diamniadio), Eiffage va étudier la fréquentation de la première portion Cambérène - Pikine. En boycottant le péage ouvert à compter de ce vendredi 28 octobre, nous limiterons le coût futur de l'autoroute. Il en va de notre intérêt à tous. Nous avons su être patients pendant les travaux, restons le encore quelques mois.

    Eiffage dispose aussi d'une clause dans son contrat qui stipule que si la fréquentation ne permet pas de rentabiliser l'autoroute payante, l'Etat devra en reprendra la gestion et la rendre gratuite.  :tala-sylla: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:14 PM)
      Tu as le droit de tirer sur tout ce qui bouge mais un conseil: fais gaffe aux femmes mariées, c'est un terrain bourré de mine et tu risques d'y laisser une paire de coui..., oups pardon des plumes je voulais dire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sx

    En Octobre, 2011 (10:56 AM)
    WAAW ET LE SENEGAL DES PROFONDEUR ? ET LES GOORGORLOU QUI N ONT RIEN A SE

    METTRE SOUS LA DENT ? AUTOROUTE MOYE LANE CI KOU KHIIF ?

    DIMINUEZ SUBVENTIONNEZ LE RIZ HUILE SUCRE LAIT GAZ AU LIEU DE NOUS PARLER D AUTOROUTE !

    MBASS WAAYE !LOU NIOU LEEK LAGN WAKH !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fila Beutt Yem

    En Octobre, 2011 (11:06 AM)
    Je suis sidéré par la disparité dans le traitement entre les banlieusards et les hauts d'en haut. Remarquer que c'est avec l'argent du même contribuable qu'on a construit à coup de milliards et la corniche ouest et la VDN. Maintenant; tandis que les uns peuvent rouler tranquillement et sans bourse délier les autres en sus des inondations et autres incommodités sont contraint à payer même pour exercer leur liberté de déplacement dans leur leur propre pays. N'y voyez-vous pas deux traitements pour des populations d'un même pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2011 (11:14 AM)
    Si nos médias nous montraient ce qui se fait ou a été fait dans des pays comme le Maroc, la Tunisie et l'Algérie dans le domaine des infrastructures routières, et particulièrement les autoroutes à péages, les sénégalais seraient plus informés quant à la la pertinence d'une autoroute. Je constate dès fois des interventions de certains de nos compatriotes, sur ce forum, qui peuvent donner l'impression qu'ils pensent que nous sommes seuls dans ce monde. En amérique Latines, les pays comme les nôtres, ont dépasser le débat de savoir s'il est pertinent ou non d'avoir de bonnes routes ou des autoroutes à péages, car l'évidence saute au yeux du plus idiots de leurs compatriotes. Arrêtez messieurs les empêcheurs de nous développer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul

    En Octobre, 2011 (11:18 AM)
    Il faut déjà remettre chaque chose dans son contexte. Nous sommes au Sénégal, un pays pauvre au smig ridicule, et qui se permet de facturer ce que l'on appelle AUTOROUTE 400f cfa pour klk 3 klm....

    Pour info, si vous allez en France au Maroc ou même à Abidjan, il y'a des autoroutes et pour les autoroute à péage, c'est la jonction de deux ville qui est facturée au max 1 euro pour une centaine de klm là où le SMIG est de 1200euros...

    C'est patétique
    Top Banner
    Auteur

    Fi La Beutt Yem Kay

    En Octobre, 2011 (11:18 AM)
    On engraisse les gras on affame les maigres. Pauvre de nous banlieusards. :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fi La Bett Yem

    En Octobre, 2011 (12:29 PM)
    Merci FI LA BETT YEM KAY, donc nous autres banlieusards, savons ce qui nous reste à faire au lieu d'attendre qu'on nous tue à petit feu, il s'agit tout juste d'un réflexe de survie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Thioro

    En Octobre, 2011 (16:39 PM)
    à mme Aminata niane , je vous souhaite longue vie et très bonne santé, afin que vous puissiez terminer en beauté les travaux de l'autoroute et de l'aéroport,et entamer d'autres travaux.Vous n'avez pas déçu les femmes de votre pays et celles du monde. je vous encourage et merci !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bargny

    En Octobre, 2011 (00:13 AM)
    Ce qui s'est passé à Fanaye est regrettable à plus d'un titre et nous le déplorons jusqu'à la dernière energie. Cependant nous risquons d'avoir la meme chose à Bargny. Cela risque d'être plus pire qu'à Fanaye.

    L'Etat veut construire une centrale à charbon à Bargny et le projet est en gestation depuis 2009. Le site qui doit abriter la centrale avait déjà fait l'objet d'un lotissement par les soins de la commune de Bargny pour recaser les population victimes de l'avancée de la mer. En coulisse l'Etat a pris un décret pour réaffecter ces terres au projet de la centrale à charbon. L'Etat n'a pas encore pris le soin de rembourser ceux qui ont construit sur le site et encore moins dédommager les déguerpis à qui la commune avait déjà attribué des parcelles de terrain.

    Donc nous attirons l'attention entière du chef de l'Etat pour le projet de la centrale de charbon si l'Etat ou le promoteur ne procède pas aux remboursements des impenses et aux dédommagements des propriétaires de parcelle de terrain BARGNY sera pire que FANAYE.

    Top Banner
    Auteur

    Doffffffffff

    En Octobre, 2011 (17:35 PM)
    Vous savez ce vieillard n'a pas fait ce qu'on attendait véritablement de lui à savoir la consolidation de la démocratie par la fortification des institutions fortes et solides base de toute stabilité et de développement. Mais venir pour entrer dans des compétitions inutiles encouragé par un clan d'arrivistes et d'opportuniste quant bien même les infrastructures sont les bienvenues mais son objectif devrait être orienté dans ce que j'ai dit plus haut.

    il devait constituer un trait d'union générationnel mais hélas il est tombé dans la démagogie,la roublardise deavant un peuple où 75%vie en dessous du seuil de pauvreté: c'est vraiment regreteble. Actuellement les institutions sont secouées, malmenées, violées, spoliées et jetées en pâture. ooohhhh mon pays nous avons besoin des ENTS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email