Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Campagne arachidière : Comment l' Etat et les huiliers ont réussi à sauver les meubles

Single Post
Campagne arachidière : Comment l' Etat et les huiliers ont réussi à sauver les meubles

Les instructions du chef de l'Etat lors du Conseil des ministres de jeudi dernier pour une solution rapide aux dysfonctionnements notés dans la commercialisation de l'arachide ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd. 

On se souvient que le président de la République avait demandé la mise en place d'une commission de réflexion et d'action qui s'est muée en comité technique chargé de négocier avec les huiliers jusque-là réticents à participer à la campagne de commercialisation de l'arachide. Ce qui avait poussé de nombreux producteurs à brader leurs récoltes dans les " louma ". 

Le vendredi, l'Etat et les huiliers sont finalement parvenus à un accord qui permet de maintenir le prix au producteur à deux cents (200) F Cfa, comme initialement arrêté, au niveau des deux mille cinq cents (2500) points de collecte. 

En contrepartie, l'Etat du Sénégal s'engage à soutenir les huiliers sur la base du bilan de la campagne par un système ex-post qui va reposer sur certains paramètres : le taux de change du dollar (les huiles brutes étant cotées en dollars), la cotation des huiles brutes et des tourteaux sur les marchés internationaux, les frais de collecte primaire et les frais de trituration, et, surtout, les taux de trituration de l'arachide.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Goor Yomboul

    En Janvier, 2014 (15:38 PM)
    L'Etat va leur donner une subvention, en langage clair. C'est un aveu d'échec!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ajeb

    En Janvier, 2014 (15:45 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions les instructions du chef de l'Etat à ce propos tarde à exécuter pour permettre à ces dignes citoyens qui refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent avec leurs enfants renvoyés à l'école des moments à la limite désastreuse. Le ministre des finances et celui du budget ne sont même sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Je vous jure qu'ils n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayouch

    En Janvier, 2014 (18:21 PM)
    Le ministre de l'agriculture a échoué, il avait déclaré que l'état ne va subvention. C'est un avis d'échec, il doit démissionner, il ne connait pas le secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dencun

    En Janvier, 2014 (19:21 PM)
    l etat a pris ses responsabilites. merci monsieur le president  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trao

    En Janvier, 2014 (20:22 PM)
    Merci le PR .
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Janvier, 2014 (09:41 AM)
    Le Président de la république a vu juste et son Premier ministre a été efficace , sincèrement les huiliers méritaient une écoute attentive pour sauver la campagne , l'Etat doit les aider a lever les financements et tranquilliser les banques pour aller vite .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email