Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Centre ville dakarois : les affaires plombées par le magal

Single Post
Centre ville dakarois : les affaires plombées par le magal

Les affaires tournent au ralenti dans le centre-ville de Dakar, à la veille du magal de Touba, l’évènement religieux commémorant le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, pour les besoins duquel de nombreux fidèles ont rallié la cité religieuse.

 

"Tout va au ralenti depuis vendredi. Les clients n’achètent pas beaucoup", déclare, la quarantaine bien sonnée, Omar Ba, un vendeur de cartes de recharge de téléphones portables, trouvé dans le centre ville. 

 

"Je n’ai que 5.000 francs CFA de bénéfice depuis trois jours, alors que je réalisais entre 10.000 et 15.000 francs CFA par jour", dit-il. 

 

Père de quatre enfants, M. Bâ explique que pour son commerce, il quitte tous les jours Diamagueune, un quartier situé dans la banlieue de Dakar, pour venir au Plateau, quartier des affaires et de l'administration de la capitale dakaroise. 

 

Autant dire selon lui que cet argent est pour l’essentiel englouti dans les dépenses de transport entre son quartier et son lieu de travail.

 

Autre lieu, autre décor. À la gare routière de Lat-Dior, une dizaine de commerces ont baissé rideau. 

 

Ousmane Kâ, un vendeur de prêt-à porter, fait partie des rares commerçants dont les cantines sont restées ouvertes. Lui mise sur l’animation pour attirer les quelques passants.

 

Près de là, des femmes se trouvant dans un salon de beauté se livrent à une séance de pédicure-manucure, pendant que Ousmane, à côté, se tourne les pouces devant son commerce, guettant l’arrivée d’éventuels clients. 

 

Ainsi, à peine sommes-nous arrivés qu’il entre dans sa boutique pour nous proposer différents articles. Mais sitôt le quiproquo levé après les présentations, il confie que les affaires ne marchent pas comme d’ordinaire en période de fin d’année. Pour lui, l’explication est vite trouvée : c’est la coïncidence des fêtes de fin d'année avec le magal de Touba qui est passée par là. 

 

Aussi, souhaite-t-il qu’il n’en soit pas ainsi l’année prochaine. "En 2011, avant le 31 décembre, j’avais déjà écoulé tous mes articles. Mais cette année, jusqu’à ce jour, je n’ai pas encore eu de bénéfice", se désole-t-il.

 

Même son de cloche chez Fatou Diagne, une vendeuse de jouets pour enfants. "Les choses ne marchent pas faute d’argent. Rares sont les clients qui viennent. Et lorsque c’est le cas, ils proposent des prix dérisoires, et nous sommes obligés de vendre pour ne pas avoir entre les mains des stocks d’invendus", déclare-t-elle, l’air dépitée.

 

"C’est une semaine difficile !", s’exclame à son tour Momar Samb, gérant du restaurant Thiama. "Depuis vendredi, dit-il, nous avons fermé un de nos restaurants faute de clients."

 

"Les semaines précédentes, nous faisions un menu avec huit plats, mais pour éviter les pertes, nous avons réduit à quatre le nombre de plats", a-t-il expliqué. Selon lui, "les activités risquent de ne pas reprendre d’ici à la semaine prochaine".

 

A en croire M. Samb, cette situation pourrait encore durer pendant quelques jours. "Les mourides disent souvent ne pas aimer voyager le mercredi. Donc, ils vont rester là-bas jusqu’à jeudi voire même jusqu’à samedi pour certains", déclare-t-il. 

 

Cheikh Thiam, un membre de la Synergie des marchands ambulants pour le développement (Symad) dit lui ne pas se plaindre, "car il y a des gens qui ne sont pas encore allés à Touba". "Les jeunes fêtards attendent la nuit après avoir allumé les feux d’artifices pour aller au magal", tente-t-il de se rassurer. 

 

"Le fait que le magal coïncide avec la Saint-Sylvestre devait plutôt faire croître les chiffres d'affaires des commerçants, puisque ce sont les communautés musulmane et chrétienne qui célèbrent en même temps les deux évènements, mais ce n’est pas le cas", déplore-t-il.

 

Contrairement à de nombreux autres petits commerçants, Bécaye Malé, gérant d’une boutique multiservice, assure que les affaires marchent bien pour lui.

 

Selon lui, étant donné que beaucoup de commerçants sont partis à Touba, les clients se ruent désormais vers sa boutique. ‘’Je me frotte les mains, alhamdoulilah’’, se réjouit-il tout en s'affairant autour d'une photocopieuse.

 

Mais pour Abdoulaye Bâ, un vendeur de vaisselles, de nappes de table et de divers autres articles, ‘’les gens veulent acheter mais ils n’ont rien en poche, l’argent fait défaut’’.

 

‘’C’est devenu difficile depuis le changement de régime. Il y a un grand changement au niveau du commerce depuis l’arrivée des nouveaux dirigeants. Je n’impute la faute à personne, mais c’est un constat qui est là’’, a-t-il martelé.

 

‘’Le vrai problème, c’est qu’il n’y a pas d’argent. Je travaille avec des femmes qui quittent Keur Massar, mais (par le passé), avant qu’elles n’arrivent, je parvenais à vendre 20.000 francs CFA, car les clients sont pour la plupart des patrons qui ont une certaine assise financière’’, ajoute-t-il.

 

‘’Maintenant, poursuit-il, si tu leur amènes les marchandises dans leurs bureaux, ils te disent que les temps sont durs ou bien ils prennent ça à crédit’’.

 

Le Magal de Touba commémore l'anniversaire du départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, le 12 août 1895 (samedi 18ème jour de Safar 1313). Il était resté 7 années durant en terre gabonaise. 

 

Il s’agit ainsi de manifester la reconnaissance éternelle de Cheikh Ahmadou Bamba à son Seigneur et à son guide le prophète Mohamed. Cette année, le magal de Touba, décrété férié et payé, sera célébré le mardi premier janvier.



9 Commentaires

  1. Auteur

    123

    En Décembre, 2012 (18:11 PM)
    LE MAGAL DE TOUBA NA AUCUNE ORIGINE DANS LISLAM QUE NOTRE SEIGNEUR ALLAH (SWT) A REVELE NOTRE PROFETE (PSL) DONC CE NEST QUE PIRE BIDA QUI NE FAIT QUE DEVIER LES GENS DU DROIT CHEMAINT ET NOTRE PROFETE (PSL) NOUS A PREVENU (KOULOU BIDHATOUN DALALA WA KOULOU DALALATOUN FINNAR) TOUT INOVATION CONCERNANT NOTRE RELIGION EST PERDITION ET TOUT PERDITION PEUT AMMENER A CELUI QUI LE FAIT JUSQUA LENFER .EN PLUS LE PROFETE (PSL)NOUS A PREVENU QUIL NEST PERMIS DE VOYAGER CONCERNANT LIEU SAINT JE VEUT DIRE MOSQUE QUE DANS SES TROIS LIEU LA MEQUE LA MOSQUE DE MEDINE ET LA MOSQUE DE AL AKHSA ET EN PLUS LES LIEU OU VOUS ALLEZ QUEL PREUVE AVEZ VOUS POUR LE CONSIDERER SAINTE PREUVE VENANT DU CORAN OU DE LA SOUNNA LA REPONSE EST NON DONC RECAPACITON AVANT QUIL NE SOIT TARD
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (01:35 AM)
      Les africains n'aiment pas la France, donc qu'ils restent chez eux au lieu d'importer leur désordre en France.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sopargni

    En Décembre, 2012 (18:12 PM)
    DIEUREU DIEUFETI SERIGNE TOUBA :sn:  :up: 

    LéPPE SOPARGNIKOU

    LéPPE SOPARGNIKOU

    LéPPE SOPARGNIKOU

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senxalatt

    En Décembre, 2012 (18:31 PM)
    bonjour tout le monde et merci de bien vouloir me donner vos conseils svp pas d'insulte je vous en prie.

    Voila je suis amoureuse d'un homme nous sommes ensemble depuis bientot 3ans il parle de mariage avec moi mais le seul problème est que je n'ai pas de travail tout le monde me dit "attend d'avoir d'abord un job avant de penser au mariage sinon te devrais dépendre de lui et ça sera pas pour très longtemps". je ne c plus vraiment quoi faire.

    merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2012 (18:58 PM)
    APS est tombè plus bas que la terre meme avec des journalistes nuls qui ecrivent comme des analphabètes "je me frotte les mains" un francais aussi desagreable fait vomir toute la nation africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Décembre, 2012 (19:08 PM)
    bonsoir! à quelle heure macky prononce t-il son discours de fin d'année? merci d'avance
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2012 (19:14 PM)
    ce sont des journalistes mourides qui écrivent ce genre d'article pour faire croire que tout le monde est concerne par le ma gal............c'est faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Decouverte1

    En Décembre, 2012 (20:50 PM)
    C est quand même pas une découverte que le magalou plombe les affaires à dakar et que toubalou freine l'expansion du sénégal !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibadou Yi

    En Janvier, 2013 (00:30 AM)
    123 YENNE IBADOU YI DAMALNA YEURAME AK SEN TOUNN YOU KHEGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Et Fier

    En Janvier, 2013 (01:00 AM)
    salam sama mboki talibés yi, nguir yalla nagnouye tontou reek tey bagna wakh lou gnaaw wala saga. Mbame boula wékhé da ngakoye tané. Nul ne peut faire l'unanimité même Dieu et son Prophète(PSL) ont des détracteurs, mais gnoune mourides mome liguéye ba mélni dougnou dé , diamou Yalla ba mélni souba ligniye fatou reek, le reste naak sougnou yone nékouci. Je vous souhaite un très bon Magal. Le chien aboie, la caravane passe.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email