Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ces millionnaires et milliardaires sénégalais qui ne paient pas l'impôt

Single Post
Impôts

La séance plénière du Conseil économique social et environnemental (Cese) tenue hier sur le thème : "Équité, transparence et justice fiscale : quel gage pour une justice sociale au Sénégal ?", a été l'occasion de révéler l'existence d'une injustice fiscale au Sénégal. Marie Madeleine Pinto Sène, présidente de la commission du genre, de l'équité et de la bonne gouvernance du Cese, a saisi le prétexte pour recommander un contrôle des personnes bénéficiaires d'exonérations.

"Le contrôle est bien fait en amont, mais c'est en aval qu'il y a des problèmes, parce que quelqu'un qui a bénéficié d'exonération devrait pouvoir être contrôlé et nous devons faire une évaluation des exonérations qui ont été faites par rapport aux retombées sur le plan économique, par rapport à la création d'emploi et au bien-être des populations. C'est cette partie qui n'est pas pour le moment bien assurée, peut-être faute de moyens matériels et humains au niveau de la Dgid", confie-t-elle dans le quotidien L'As du jour.

Selon Madeleine Sène Pinto toujours, "Il y a des personnes que nous appelons des millionnaires ou milliardaires et qui sont méconnues des impôts. Cela est anormal et injuste. Par là, nous parlons de problème d'équité et de justice fiscale. Il faudrait que le poids de l'impôt pèse de manière équitable sur tous les citoyens", recommande la présidente de la commission.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:31 AM)
    yoUssou ndour MINISTRE de l APR
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:34 AM)
    UN VRAI PROBLEME DANS CE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:43 AM)
    Dossier youkhou ndour ! Sous prétexte qu'ils ont créé de l'emploi certains ne paient pas. Si mimran, Aliou sow et autres disaient la même chose ? C'est facile ce que le groupe futur médias fait, on donne des salaires énorme au détriment de la concurrence et du contribuable. C'est le parlement et la justice qui devaient se saisir de la question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dgid Anonyme

    En Avril, 2017 (11:52 AM)
    Il suffit de regarder les photos du mariage du fils du dgid cheikh ba sur le net pour se faire une idée des accointances entre les milliardaires et millionnaires du pays : un vrai scandale. Ce sont de telles pratiques qui sont en porte à faux avec les exigences de transparence et d'équité sociale qui plombent notre économie. Dans un pays normalement constitué c'est un scandale qui ne saurait prospérer. Mais au Sénégal ceux qui sont aux manettes du pouvoir n'en ont cure. L'émergence n'est pas pour demain c'est évident

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:54 AM)
    Est-ce que les marabouts paient l'impôt.

    Ne nous faites pas chier.
    Auteur

    Mane La Fée

    En Avril, 2017 (11:59 AM)
    Je suis d'accord avec Mme la Présidente
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    Si AVERE. Une gréve générale de tous les travailleur de ce pays s'impose pour une baisse immédiate de toute l'argent qu'on nous vole chaque mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:05 PM)
    je me demande si dans le milieu religieux on paye les impots et pourtant il ya parmi des contribuables ostensiblement riches à provoquer les moins nantis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ris

    En Avril, 2017 (12:26 PM)
    est ce que les Ministre d'Etat paye l'impot
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:27 PM)
    Seuls les salariés paient régulièrement leurs impôts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:33 PM)
    25 % d'IR 18 % TVA puisque le salaire est entierement consomme sans compter les cotisations sociales. Environ 50/% du salaire de kelkun qui touche 1200000 brut par mois.

    Un Balla gaye ou un MODOU LO peut gagner plus de 120 millions en une seule soirée il ne payera pals de 2 millions. Un petit commerçant peut se faire des bénéfices de plus d'un million par semaine il ne payera que des mollettes.

    Les salariés sont fatigués.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:42 PM)
    ET NOUS LES CELIBATAIRES SURTOUT AVEC DES REVENUS MINIM ON NOUS COUPE COMME PAS POSSIBLE SENEGAL DOU DEM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:50 PM)
    Youssou Ndour il n'y a personne d'autre
    Auteur

    Dama Begueu Tabakh

    En Avril, 2017 (12:55 PM)
    A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC A LA BHS ?

    A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC A LA BHS ?

    A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC A LA BHS ?

    A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC A LA BHS ?

    A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC A LA BHS ?



    A QUAND LE VIREMENT DES PRETS DMC A LA BHS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (12:57 PM)
    si le ministre de l'économie et des finances amadou ba et se goulot qui étrangle le Sénégal dilapide des milliards et ne paie pas d'impôt comment voulez que les autres suivent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    Macky fonctionnaire milliardaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayao

    En Avril, 2017 (13:06 PM)
    DGID ! SONKO DE PASTEF CONNAIT.... DGID AMADOU BA MINISTRE L'ÉCONOMIE DES FINANCES ET DU PLAN CONNAIT TOUS LES GRANDS TRAFIQUANTS FRAUDEURS DÉLINQUANTS FINANCIERS CORRUPTEURS ,CORROMPUS CONNAISSENT AUSSI LES MAITRE CHANTEUR CONNAISSENT  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:18 PM)
    Allez au nouveau théâtre pour assister aux anniversaires de certains artistes avec les millions distribués et les signes ostensibles de richesses !! Que fait le fisc vis à vis donneurs et ceux qui reçoivent ??

    Et le comble, ces artistes se permettent de demander des subventions, l'argent des contribuables sénégalais, pour organiser des spectacles privés !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mhd

    En Avril, 2017 (13:21 PM)
    La gestion de macky est pire que celle de abdoulaye wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:27 PM)
    Les fonctionnaires dans ce pays sont devenus plus riches que les industriels
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:28 PM)
    Au pays des "Boukis hyènes bèye du rasse goudi", littéralement la chèvre ne broute pas la nuit. La pourriture sénégalaise un poison en Afrique. Le Sénégal est le pays le plus subventionné au monde, aidé à coup de milliards par les européens et par les arabes mais l'argent s'évaporent par la folie des grandeurs des crapulocrates du djolof. Ces chiffres avancés comme la prévision de croissance 6,7% confirmé par notre argentier économique Amadou BA s'avèrent ne pas être ressentit par la franche population sénégalaise. Alors de grâce ne venez pas nous pomper l'air en nous faisant croire vous mettez tout en œuvre pour améliorer des conditions de vie des populations défavorisées
    Auteur

    Xele

    En Avril, 2017 (13:29 PM)
    Merci messieurs de nous éclairer sur la richesse de ce cher ministre de l'économie et des finances. On comprend mieux maintenant d'où provienne les milliards d’Arcelor Mittal mis dans un compte outre que celui du trésor public, l’affaire des 14 milliards attribués à Adama Bictogo, ainsi que les biens immobiliers du ministre qui sont inestimables pour ne citer que cela parmi tant d'autre. Au lieu de procéder aux financements des projets afin que le PSE du président de la république prenne forme; il se partage entre larrons ces emprunts que nous populations lamda devrait payer à la sueur de notre front.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paparazy

    En Avril, 2017 (13:31 PM)
    LA PLUS GRANDE HYPOCRISIE SE PASSE DANS CETTE DIRECTION ET CES GENS QUI Y ONT TRAVAILLÉ LE SAVENT PERTINEMMENT LES SONKO ET AMADOU BA MINISTRE DE L' ECONOMIE ET NE FONT RIEN POUR LE DÉNONCER CAR ÇA A TOUJOURS ÉTÉ AINSI
    {comment_ads}
    Auteur

    A53

    En Avril, 2017 (13:33 PM)
    Youssou ndour ne paye jamais ses impôts...moi qui a un maigre salaire on me le coupe à la source ceci n'est pas normal..
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Avril, 2017 (13:41 PM)
    Au lieu de son titre de ministre de l'économie, des finances et du plan, ce très cher Amadou BA devait être nommé ministre des chiffres superflus, du détails et de malversation. La croissance ne se mange pas cher argentier et pour votre gouverne la dette intérieure est supérieure à cette croissance dont vous vous vantez avoir engranger en 2016. Avez vous prit le tend de faire la soustraction de cette dette à cette croissance dont vous vous vantez tant pour dire aux Sénégalais ce que ça donne !!!
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2017 (14:43 PM)
    Arrêtons de nous entêter. Ce pays marche ainsi depuis l'indépendance. Qu'est ce que vous voulez. C'est la camaraderie, le népotisme, le tarikhaisme et consort. Eux aussi, ils vivent de ça. Toutes ces pratiques ont conduit nos frère de la Casamance, il sonner la fin de la récréation. ils ont raison d'autant que cette partie n'a jamais été une partie intégrante du Sénégal, depuis belle lurette, selon Mohamadou Mbodji du forum civil, lors de l'émission objection de sud fm? LE DIMANCHE QUI SUIT LA LIBERATION DES SOLDATS PAR SALIF SADIO EN 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:51 PM)
    En tout cas on est trop fatigué avec ce système des impôts.On paie des impôts en boucle . Surtout avec le domaine da ngaye gorgolou ba am as touti lo faye. gnou laye redressement de presque 4millions avec nos maigres ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:57 PM)
    Nous tous qui commentons ici nous devons quelque chose au trésor public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matampa

    En Avril, 2017 (15:02 PM)
    EN TOUT CAS SI PAYER LES IMPÔTS C'EST ALIMENTER LES CAISSES NOIRES DES DIFFÉRENTES INSTITUTIONS POUR FINANCER LES MEETINGS POLOTIK DES PARTIS DE LA MOUVANCE PERDANTIELLE ET ACHETER DES VOIX LORS DES ELECTIONS , CES MILLIARDAIRES ET MILLIONNAIRES ONT MILLE FOIS RAISON !!!
    Auteur

    Anonymenitt

    En Avril, 2017 (15:07 PM)
    tivaoune peul niougui togh keuryi au secour au secour au secour

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:08 PM)
    le titre est racoleur et l'article vide. sur un sujet pareil , il ne faut pas être superficiel mais faire des enquêtes pour dresser la liste de ceux qui ne s’acquittent de leurs impôts. Sinon c'est du baratin pour la joie des crève-la faim qui pullulent sur seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:21 PM)
    Est on en face d'une VIOLATION de l' obligation de réserve ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:46 PM)
    Chaque jour qui passe confirme l'adage populaire selon lequel "Rognoniou babola moy sime thiéré bour" :fblike: 

    Chaque jour qui passe sous nos cieux donne raison à OUSMANE SONKO et tous ceux que le pouvoir veut réduire au silence.

    Chaque jour qui passe dans ce pays est un jour ou l'injustice, l'opacité et le mensonge systématisé ont la primat sur tout le reste.

    O chers concitoyens sénégalais, débout!  :sunugaal: 
    Auteur

    Observateur

    En Avril, 2017 (16:24 PM)
    Sinon qu'est ce qui marche dans ce pays. Je me le demande sérieusement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rapadio

    En Avril, 2017 (16:39 PM)
    suma ganyi dem lem setti serigne mboup de la ccbm mousol fay limpot dekana niouko weur nieup pa graw ak loubal cat you bon leniou ay miliards la sathie ngour gui doye na war
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:08 PM)
    Un débat vieux comme le monde. Comment voulez-vous qu'il en soit autrement avec une administration fiscale qui vit au 19e siècle (informatisation balbutiante) et qui n'a pas de réelles capacités de contrôle, un faible taux de bancarisation, un large secteur informel, le travail au noir, la reconnaissance de fait d'un clergé (je parle surtout des familles religieuses musulmanes) exonérées d'impôts et de taxes, etc? Tous ces gens peuvent s'enrichir sans problème et en profiter pour renforcer leur pouvoir car c'est avec de l'argent qu'on fait plus d'argent. Pour les autres, fonctionnaires et salariés déclarés, c'est le couperet fiscal qui tombe sans aucun ménagement car le nombre de contribuables n'est pas élevé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:43 PM)
    la graine du pauvre ne doit pas nourrir la vache du riche, la vérité germera de la terre et des cieux se penchera la justice :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Deprimant

    En Avril, 2017 (17:44 PM)
    SENEGAL DOU DEM à cause de l'hypocrisie. Comment écouter un "Maître" EL hadj DIOUF après son cirque devant Bethio en liberté provisoire



    Qui ne paie ses impots ? Ceux qui sont et ceux qui étaient au pouvoir d'abord et l'informel. Vous les connaissez alors ne nous emmerdez pas car les autres sont retenus à la source :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:56 PM)
    QU'AU SENEGAL QU'ON VOIT CA. LES GENS CONSTRUISENT DES IMMEUBLES SANS PAYER UN FRANC D IMPÔTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Avril, 2017 (20:52 PM)
    Le vèritable probleme c'est pas de payer ou pas toute activitè èconomique doit etre dèclarè il faut pious see Les gens et les facilities à creer des entreprises dèclarèes d abord , à avoir des bilans certifiès correctement pas forcèment par des experts comptables Mais un enregistrement fidèle des entrèes et sorties .De la une declaration de revenus ainsi l Etat pourra chaque annèe decide le taux de participation de chacun Selon un critère juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:53 PM)
    LA LOI DE PARETO LA LOI DES 20/80
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:53 AM)
    Ces delequants sont tous au sommet de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:28 AM)
    Les gens ne payeront jamais l'impôt tant qu'il y' a pas de fonctionnaires comme SONKO à la DGID . Des hommes valaureux qui font un dont de leur soi pour la patrie.

    Si on veut faire payer les impôts aux riches il faut élire SONKO président de la république où à défaut le prochain président le nomme ministre des finance.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email