Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Chambre de commerce de Dakar : Le camp de Serigne Mboup demande un audit

Single Post
Chambre de commerce de Dakar : Le camp de Serigne Mboup demande un audit

La bataille pour le contrôle de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) fait rage. Hier, le Directoire de campagne de Serigne Mboup est monté au créneau pour demander un audit de la chambre consulaire de la capitale avant toute réforme des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture.

Le 20 juin dernier, lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat avait donné des instructions au Premier ministre pour que le processus de réforme soit bouclé avant fin juillet. Mais pour le camp du patron du holding Ccbm, quelques préalables s’imposent. « Nous disons oui aux réformes, car nous ne sommes pas contre l’idée de créer des chambres d’agriculture. Mais cela ne doit pas se faire dans la confusion et la précipitation. Nous demandons une concertation avec tous les acteurs et surtout un état des lieux sur la gestion de la Cciad », a déclaré Birane Yaya Kane au cours d’une conférence de presse.

Il a affirmé que la gestion de l’actuel président qui est en poste depuis 25 ans sans discontinue doit être passée au peigne-fin avant tout passage de témoin. « Il serait regrettable de ne pas envoyer l’Inspection générale des Finances et la Cour des comptes, car de l’argent public est injecté à la Cciad. Nous attendons de ces institutions des recommandations avant toute réforme », a-t-il lancé.

Ladite réforme doit aboutir à la création de deux chambres distinctes, de commerce et d’industrie d’un côté, et d’agriculture de l’autre. Elle prévoit également la transformation des chambres régionales en filiale de la Chambre unique. Ce qui devrait changer radicalement le paysage des institutions consulaires. Le camp de Serigne Mboup a déploré le fait que cette réforme soit mise en œuvre « sans aucune concertation » avec la base. « Cela suscite beaucoup d’inquiétudes et installe le flou dans la tête des opérateurs économiques », a ajouté Birane Yaya Kane. Le Directoire de campagne de Serigne Mboup a demandé à ce que la réforme soit repoussée d’un ou de deux mois.

S’agissant des élections consulaires prévues d’ici la fin de l’année, M. Kane a dénoncé une tentative d’écarter Serigne Mboup. Selon lui, l’article 18 brandi par le Patronat et le ministère du Commerce et qui stipule que « tout candidat à la présidence de la Chambre de commerce doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle, à savoir le français », tend à asseoir cette thèse. « L’Etat ne doit pas accepter ou cautionner une telle forfaiture, au regard du caractère inique des modifications proposées. Cette élection doit se faire sur la base des textes existants », a déclaré M. Kane. Déterminé dans leur combat, le Directoire de campagne de Serigne Mboup s’est dit prêt à faire face aux anciens élus qui essaient de « manipuler les textes pour placer leur poulain ou pour s’agripper à leur poste ».



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:37 PM)
    Le régime que Serigne MBOUP fait insulter à longueur de journée dans la presse a vraiment bon dos car, SINCÈREMENT , qu'ont apporté les Chambres régionales depuis l'Indépendance dans le développement des localités? Peut-on citer une seule réalisation d'une Chambre régionale ?

    On nous parle de Kaolack que Serigne MBOUP avait décidé de délaisser pour Dakar( QUEL MANQUE DE RESPECT POUR CEUX QUI L’AVAIENT ELU DANS CETTE REGION-) ; de par sa position de Président de Chambre, il y a tout récupéré et mis dans son portefeuille. Même le "Cœur de Ville", création de Feu Salif BÂ et fierté des Kaolackois , est devenu sa quasi propriété.

    Il fait réagir ses affidés pour décrier et contrecarrer le projet du Gouvernement du P.M. Mouhamed Boune Abdallah DIONE . Mr Serigne MBOUP fait même intervenir des Présidents de Chambre comme le sieur SARR de Kaffrine, qui se drapent du manteau de membres de l’APR.

    Mr Serigne MBOUP, dans une note envoyée cette semaine à quelques Présidents de Chambre régionale à sa botte , dénonce ce qu'il appelé une "FORFAITURE" du gouvernement du PM et les appelle à la rébellion .C'est son droit comme il est du droit de l’État de prendre les mesures qu'il juge appropriées au plan économique sans tenir compte des seuls intérêts de Serigne MBOUP, qui ,sous d'autres régimes, ne se souciait point de l’intérêt des autres.

    Quand l'Etat s'est engagé à initier la mutation des Chambres en créant la Chambre unique et à ériger la Chambre d'Agriculture, ce fut aprés des études qui ont duré plus de 2 ans et sur demande des acteurs économiques eux-mêmes. Le PM qu'il attaque n'était même pas alors en place.

    En quoi ces messieurs au sein des institutions qu'ils dirigent ont-ils contribué à l'émergence de leurs régions respectives? Qu'on nous cite une seule réalisation dans une quelconque région, résultat d'une initiative d'une Chambre. Rien que des voyages dans toutes les foires à l’Etranger, SANS RETOMBEES pour leurs localités ; ce à quoi une rationalisation du dispositif va pouvoir remédier.

    A la demande de la quasi-unanimité des acteurs économiques, l'Etat du Sénégal a décidé de découpler les secteurs de l'Industrie, du Commerce et des Services d'avec celui, très spécifique de l'Agriculture. Tant pis pour les grincheux que Serigne MBOUP fait réagir depuis 3mois contre les décisions de l'Etat et qui ne voient que leurs intérêts particuliers Les autres pays de la sous-région sont , contrairement à leurs affirmations, bien en avance sur nous, après avoir bénéficié, comme en d’autres domaines, de notre expérience datant de la colonisation et en avoir tiré de quoi progresser

    Il a toujours existé dans notre pays de très grands leaders dans le secteur économique , des Capitaines d’Industrie ne sachant ni lire ni écrire et qui n’ont jamais trainé un quelconque complexe face à des bardés de diplômes ,acteurs économiques ou Fonctionnaires . Au contraire , ils en ont beaucoup embauchés et responsabilisés . A l’inverse, ils n’ont jamais essayé d’en faire une occasion de chantage/valorisation / pleurnicherie et d’attaques tous azimuts contre des concurrents ou prétendus tels.

    Le Serigne MBOUP se présente quand ça l’arrange en victime du système du fait de n’être alphabétisé que dans la « langue de Dieu »(Serigne MBOUP dixit), –après avoir cependant arraché sans appels d’offres des marchés juteux sous l’ancien régime au nez et à la barbe des alphabétisés – Il se présente aussi souvent en exemple de réussite et en appelle « au peuple » pour l’ appuyer et le soutenir face aux manigances et complots qui veulent le priver du statut de porte-parole du secteur privé, lui qui se serait fait seul et dont la réussite serait si évidente .

    A ce propos ,Monsieur Sergine MBOUP qui avait pour ambition de diriger la Chambre de Dakar et qui planifiait d' être le porte-parole du secteur privé ne fournit en cette occasion qu’une PATENTE DE 110.000 francs comme contribution de son entreprise dans l’économie nationale, au moment où , sans même parler des milliers de grandes entreprises industrielles ,des entrepreneurs des petites unités du commerce ,du BTP, des boulangers, des mécaniciens, des artisans ont payé des taxes chiffrés en millions au fisc et ont fait l'effort d'inscrire leurs personnels aux Institutions sociales( Caisse de Sécurité, IPRES. IPM ), concouru dans la loyauté et sans conflits avec leurs pairs dans l'obtention des marchés publics, et enfin, vivent en paix avec tout le monde., ce dernier étant une condition sine qua non de réussite dans toute entreprise d’unification.

    Pendant ce temps Mr MBOUP, avec son commerce payant une patente de 110 000 francs, mène une campagne médiatique inouïe contre le secteur privé, allume des feux contre l’Etat, contre ses pairs , partout où il sent un intérêt quelconque , sans se soucier des conséquences.

    Les agissements d’un type aussi « destroy » ne peuvent conduire nulle part qu’à des éclatements, des césures au moment où il s’agit d’être ensemble pour émerger. Qu’on l’arrête car il ne saura jamais le faire seul , ne connaissant pas ses limites .





    Top Banner
  2. Auteur

    Gayeislam

    En Juillet, 2016 (00:07 AM)
















    {comment_ads}
    Auteur

    Gayeislam

    En Juillet, 2016 (00:07 AM)
















    {comment_ads}
    Auteur

    Gayeislam

    En Juillet, 2016 (00:07 AM)
















    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email