Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Chérif Salif Sy : « Nous sommes dans une croissance appauvrissante »

Single Post
L'économiste sénégalais Chérif Salif Sy.

L économiste sénégalais Chérif Salif Sy est le grand invité de l’économie RFI/Jeune Afrique. Retrouvez la vidéo de cette interview : migrations, Banque mondiale et FMI, économie sénégalaise, politique agricole...

Chérif Salif Sy, économiste sénégalais qui a enseigné à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, a également connu une carrière de haut fonctionnaire en étant de 2000 à fin 2003 conseiller au Cabinet du Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade, puis de 2007 à 2009, à la tête de l’Agence Nationale du Conseil Agricole et Rural. Cet “observateur engagé”, “tiers-mondiste réaliste”, reste un pourfendeur des institutions de Bretton Woods et des politiques économiques en Afrique. Doutant de la réelle émergence du continent, il ne veut pas se “limiter à critiquer l’action politique” mais entend formuler aussi des “alternatives crédibles”.

L’économie sénégalaise

L’économie sénégalaise, comme la plupart des économies d’Afrique, est toujours dans une zone de turbulences et la principale difficulté vient toujours des institutions internationales, Banque mondiale ou Fonds monétaire international (FMI), qui se trompent souvent et persistent, avec une forte volonté de ne pas perdre le contrôle sur nos économies. Cela impacte fortement la capacité de décision de nos Etats. Depuis 1980, la politique économique et sociale se résume à la politique budgétaire. Le développement économique, c’est un pari, ce n’est pas se serrer la ceinture.

La Banque mondiale et Fonds monétaire international (FMI) se trompent souvent et persistent

Des institutions internationales qui changent ?

Je ne crois pas que ces institutions aient changé mais elles sont subtiles et animées de manière très intelligente. Elles ont la capacité de capter des gens comme moi qui sont dans la société civile et formulent des recommandations en phase avec ce que veulent les peuples. Elles arrivent même à les recruter. La mission de ces institutions n’est pas de faire le développement économique et social à la place des Etats. Regardez l’exemple des banques de développement, dont ces institutions ne veulent pas. Aucune région du monde ne s’est développé sans banques de développement.

Doing Business

Il faut prendre en compte ce rapport, comme d’autres, et bien l’analyser. Le Doing Business, c’est une volonté de formater nos territoires pour que le capital étranger s’y déploie dans les meilleures conditions possibles. Ce n’est pas autre chose. Ce n’est pas pour les entrepreneurs locaux et le développement local.

Le Doing Business, c’est une volonté de formater nos territoires pour que le capital étranger s’y déploie

L’agriculture

Au Sénégal, ce secteur a stagné. Depuis 20 ans, la valeur ajoutée de l’industrie et de l’agriculture stagne, car il n’y a pas les politiques vigoureuses nécessaires : injection d’argent, obligations de transparence pour ceux qui reçoivent les semences. Les pouvoirs réagissent par à-coup, ils ont une politique par secousse et ce n’est pas une bonne chose. Abdoulaye Wade a injecté des sommes colossales mais cette manne financière n’est pas allée où il fallait, vers les paysans. Cela a été capté par les intermédiaires. Toutefois, sur le plan de l’auto-suffisance alimentaire, il y a eu de vrais progrès car tout n’est pas venu d’en haut. Je citerai le cas de la production de riz dans la vallée du fleuve Sénégal.

Le recul de l’arachide

J’ai été très heureux lorsque le gouvernement a manifesté une volonté de diversification de l’agriculture. Je pensais dès la fin des années 90 qu’il fallait sortir du terrorisme de l’arachide, qui capte beaucoup de financements qui passe par des mains très douteuses : des intermédiaires qui sont souvent militants du parti dominant. Je me félicite donc du recul de l’arachide car cela a permis de diversifier la production agricole.

Le spectre d’une crise de la dette

L’Afrique est sur la voie de reconstituer le stock de la dette et c’est un sujet de vive préoccupation pour moi, surtout s’il s’agit de dette intérieure. Une nouvelle crise de la dette est possible. Joseph Stiglitz a écrit un texte il y a deux ans déjà sur ce sujet pour attirer l’attention des gouvernements africains. Il y a toujours des fuites de ressources extrêmement graves et qui continuent, même si les Etats en ont conscience et renégocient leurs codes miniers.

L’émergence, un mythe ?

Tant que la croissance n’est pas portée par des secteurs qui créent de l’emploi, on reste dans la croissance appauvrissante. Il faut que nous cessions d’être éblouis par des taux de croissance importants. Lorsqu’on évoque l’émergence de l’Afrique, on ne tient pas compte de ce qui fait vraiment l’émergence : l’industrialisation. Sur le continent, le taux d’épargne et le taux d’investissement sont trop faibles. Le 21ème sièce sera celui de l’Afrique, si elle se ressaissit.


Chérif Salif Sy : Le développement économique... par Jeuneafriquetv

Chérif Salif Sy : Une nouvelle crise de la... par Jeuneafriquetv


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:41 PM)
    Oui dans la mesure ou les elites sont tres riches macky est millardaire lhistoire retiendra qu'il a ete le president du senegal le plus boulimique de fortune plus que riche senghor Diouf Wade reunis ces derniers n'ont rien et cest verifiable mais macky lui s'est bien servi de l'argent du contribuable terrains ,villas, parc automobiles,villas de sa femme,comptes bancaires garnis

    Moustapha niass president assemblée millardaire la croissance peut qu'etre appauvrissante mais les badolas
    Top Banner
  2. Auteur

    Koly Tengala

    En Novembre, 2015 (13:44 PM)
    Le doing business est certes dirigé vers des réformes juridiques et institutionnelles dans le domaine économique qui visent à créer un environnement juridico-économique favorable aux multinationales étrangères, chose que je partage avec vous, mais aussi le doing business a des avantages économiques pour nos pays car il vise à pousser nos États à rendre flexible notre environnement économique afin que les sénégalais puissent faire des affaires dans des conditions plus saines, plus profitables. je vous donne l'exemple de la création d'entreprise, c'est en Afrique où on note les plus grandes complications procédurales pour creer des entreprises allant jusqu'a 6 mois au Congo et 2 jours au Vietnam. c'est ce genre de complications archaiques que l'on doit alléger pour que notre système juridique puisse favoriser la croissance et le développement économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:53 PM)
    Deudeuntaan :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakaba Seck

    En Novembre, 2015 (14:09 PM)
    Bravo cher Dr Baay SY

    Percutant et sans complaisance , comme toujours

    J ai également aime le texte publie récemment par le Prof Makhtar DIOUF sur les taux de croissance , le PIB etc ----

    Le Doyen Moustapha KASSE ne dit pas autre chose

    Nous serions mieux lotis avec l un d entre vous au Ministère de l Économie qu il faut nécessairement séparer des Financed comme dans beaucoup de Pays

    Notre MEF n est pas un praticien de l Économie politique , est trop aux ordres de la BM et du FMI et surtout , PARLE trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:09 PM)
    A quoi bon pérorer , l'Africain ne connait rien au développement , il refuse de travailler et, ne réfléchit jamais au lendemain .....ce Continent qui n'a pas su inventer l'écriture et n'a developpé aucune civilisation , il restera toujours dernier de la classe ! inch Allah  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:40 PM)
    Les hauts parleurs de la france-afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Novembre, 2015 (16:55 PM)
    Beaucoup de sénégalais apolitique s'en fout du PDS mais ils savent que Wade dou sèèn morom. le régime bavard ET SANS VISION DE L'APR qui passe son temps à se comparer aux autres est une malédiction AU sÉNÉGAL.

    La majorité silencieuse les attend au tournant



    DIEU NE DORT PAS



    APR=PDS en plus mauvais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:02 PM)
    Il faut dire aussi que les occidentaux ont des problemes avec la pauvrete depuis la crise economique il y a 5 ans. Les USA ont 10% de la population dans la pauvrete extreme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:36 PM)
    Mr Sy lui-meme n'est pas clean pour avoir été le conseiller de Wade le distributeur automatique de l'argent du contribuable senegalais. Suivez mon regard... Alex Segura. Avec Wade qui s'y frotte deviend voleur automatiquement.

    Ce sont ces hauts fonctionnaires, ministres et autres qui se sont enrichis sur le dos des senegalais. Ils sont tous riches mais le pays est tout pauvre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:46 PM)
    Mr sy a encore une fois fait une bonne analyse bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:48 PM)
    Min Frère les pass occidentaux Sont toujours en crise depuis toujours. Pour Regler Leute crise ils sponsorisent des conflits dans Le monde pour continuer le vol l agression et le pillage des ressources ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:26 PM)
    Bravo, pour une analyse qui ouvre à la discussion!



    La plupart des pays au nord comme au sud, ne contrôlent plus leur économie, mais le Sénégal n'innove pas de ce point de vue! Dommage...
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphayaya

    En Novembre, 2015 (20:07 PM)
    Ce monsieur se dit docteur en économie. Je lui pose depuis 2 ans la question suivante: université, date de soutenance,Dr de 3 ème cycle ou Dr État? Il fait partie de ceux qui ont tourné en France sans diplôme. Attends dementi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:13 PM)
    Alpha Yaya , Vaurien !

    Toi , tu es diplômé du sinistre Camp Boiro

    Rentre chez toi en Guinee ou Ebola t attend

    Dr Chérif Salif SY n a pas ton temps

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:59 PM)
    Alphayaya, tu es dois etre un jaloux, un aigris. Si t as pas réussi, faut continuer á prier. La jalousie est une maladie de l âme. Un homme jaloux ne peut etre un bon musulman.



    Sionon, bravo á Mr Sy pour cette brillante intervention. Je ne te connaissais pas, c est la premiere fois que j´entends parler de toi. Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2015 (22:10 PM)
    Depuis que la faculté des sciences eco existe nos éconmistes ont tjrs parle, et tjrs avec les meme constats et les memes recettes. Peut-etre que Warren Buffett n'a pas tout a fait tort lorsqu'il dit: "A chaque fois qu'il y'a un economiste dans une entreprise il y'a un employe de trop",
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:39 PM)
    BRAVO DOMOU BAYE UN AMI DE LA RUE BOILEAU PARIS 15 SI JE NE ME TROMPE.YA SALAM.
    Top Banner
    Auteur

    Jules Fall

    En Novembre, 2015 (07:11 AM)
    Bravo salif.le chien aboie la caravane passe

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email