Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Concurrence Déloyale - Les professionnels du secteur pétrolier réclament l'arrêt des "bisous-bisous" entre TOTAL Sénégal et Orange

Single Post
Concurrence Déloyale - Les professionnels du secteur pétrolier réclament l'arrêt des "bisous-bisous" entre TOTAL Sénégal et Orange

 
Au Sénégal, l'intrigue était grande quand le teaser de la Campagne "bisous-bisous" a été diffusée en boucle et en prime-time sur les chaînes de télé les plus regardées du pays. 
 
L'Agence de Com' Chouette Prod a en effet mis au défi les téléspectateurs de deviner comment il était possible de "téléphoner avec une pompe à essence" ! :
 
 

Mais quand ce "mystérieux" moyen a été dévoilé au grand public il n'y avait plus rien à deviner... Visez par vous même :


 

En fait, Orange menait une toute nouvelle grande offensive pour prendre une longueur d'avance supplémentaire sur ses concurrents directs que sont Expresso et Tigo



Photo de la Caravane Tigo Cash - Etape de Rufisque

D'ailleurs, le dernier cité s'est récemment lancé dans le juteux marché du mobile-transfert (transfert d'argent par le biais du téléphone portable), via de sa formule Tigo Cash.
L'on se demande même pourquoi le second opérateur de téléphonie mobile du pays, cette filiale du Groupe Millicom, a attendu si longtemps pour s'engouffrer dans cette brèche. Et cela, surtout quand on sait que l'inclusion financière représente pour les opérateurs un coup de boost énorme dans ce secteur, encore naissant en Afrique, et pourtant en pleine expansion.



Cependant, ne nous éloignons pas du sujet, qui n'est autre que ces "bisous-bisous" qui ont fini par énerver les membres de l’Association sénégalaise des professionnels du pétrole (Aspp). 
N'en pouvant plus de voir leurs chiffres d'affaire fondre comme beurre au soleil, du fait de la préférence induite par cet atout non négligeable conféré à TOTAL par Orange, ces professionnels ont vite fait de crier à la discrimination.
Les usagers qui font leurs achats au niveau d'une des stations de la compagnie pétrolière Orange et qui paient leurs achats via Orange Money bénéficient d’un bonus crédit téléphonique de 10% de la valeur de l’achat. "Ce bonus est considéré comme un avantage concurrentiel déloyal par l’Aspp, vu qu’au Sénégal les prix du carburant et les marges sont fixés par l’Etat".
Dans un communiqué de presse l’Assp, qui regroupe la quasi-totalité des sociétés sénégalaise de distribution de produits pétroliers (ORYX, ELTON, STAR OIL, SGF, TOUBA OIL, EDK, MKA, API, CIEL OIL,...) pose la question suivante : « Comment, sur une vente de 50.000 FCFA, TOTAL peut offrir un bonus de 5000 FCFA alors que sa marge n’est que 1966 FCFA si c’est du super et 2207 FCFA si c’est du gasoil ?».

Une situation qui les conduit à déduire qu'Orange subventionnerait les ventes de TOTAL, ce qui serait tout simplement contraire aux règles de la concurrence.
Cette floraison de "bisous-bisous" va-t-elle continuer de plus belle ? Ou bien les groupes français vont finir par dévoiler leur business-plan et ainsi prêter le flanc à une concurrence à bout de souffle ?

L'avenir ne manquera pas de nous édifier.


Demba GUEYE | Blogueur,

membre actif du Réseau des Blogueurs du Sénégal

Article_similaires liiiiiii

4 Commentaires

  1. Auteur

    Sarko

    En Mai, 2014 (17:37 PM)
    Mais ne saviez vous pas que c'est la France qui fait la pluie et le beau temps au senegal ces derniers temps ?Eh bien vous le saurez bientôt de façon très claire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Foutaises!

    En Mai, 2014 (20:52 PM)
    Il y a au moins trois (3) opérateurs de téléphonie. Pour les autres pétroliers ne sont pas allés s'allier avec Tigo ou Expresso?

    C'est le probléme au Sénégal. Au lieu d'être imaginatif, on veut continuer dans la routine et lorsqu'un autre imagine quelque chose, on se met à pleurnicher.

    Quand on est dans un monde qui bouge, il faut être imaginatif pour ne pas être dépassé.

    Ce qu'Orange donne comme impôts, taxes et dividendes à l'Etat du Sénégal, aucune autre entreprise établie au Sénégal ne le fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Accion

    En Mai, 2014 (21:28 PM)
    Arrêtez de pleurnicher et de juger sans maitriser le sujet. Des aigris intellos malhonnêtes sont derrière des informels et les manipulent. Je ne suis pas sur que tous ces pétroliers indépendants aient signé ce document. Nous voulons avancer et résolument et cela passe par l'innovation et l'engagement. Ne freinons pas l'imagination créative. Ces sociétés versent des milliards de taxes par mois et produisent des chiffres réels. Ces sociétés soutiennent l'activité économique en faisant vivre des milliers de PME et PMI et contribuent dans le développement durable à travers leur fondation. Sachons ou se trouvent nos intérêts. La mondialisation est irréversible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeneegal

    En Mai, 2014 (02:04 AM)
    C'est un secret de polichinel que les entreprises françaises en Afrique complotent pour maintenir leur egemonie sur les économies de leur ancienne colonie meme rfi entre dans la dance Orange vend des produits et des services obsolets à prix fort il peut se permettre d'aider ses compatriotes Orange beneficie des retombés de colonnisation, des pressions de l'etat français et de son manque d'investisment pour amasser fortunes Chez lui en France c'est la fibre optique à 1Gbt/s le LTE 4G etc au Sénégal c'est du 512 Ko/s sur le réseau télèphonique fixe archaique du 2G et un 3G peut fiable
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR