Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Conseil interministériel : Sédhiou va bénéficier d’une enveloppe globale de 187 milliards de Cfa

Single Post
Conseil interministériel : Sédhiou va bénéficier d’une enveloppe globale de 187 milliards de Cfa
Le conseil interministériel vient de prendre fin à Sédhiou. Le ministre de l’Economie et des finances a annoncé que l’Etat va injecter 187 milliards de francs Cfa pour cette région. «Dans le cadre du programme actuel sur la période 2015 2018, le gouvernement entend mettre à la disposition de la région de Sédhiou une enveloppe de 187 milliards», a annoncé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. 

Des ressources qui seront ventilées dans tous les secteurs. «Cette enveloppe concerne tous les secteurs d’activité. Mais, les problèmes de Sédhiou étant des problèmes liés à son désenclavement c’est une somme importante qui sera réservée au désenclavement. Je crois que cela devrait tourner autour de 127 milliards pour le désenclavement de Sédhiou. Ensuite, il y a les question agricoles, les questions de santé avec la décision prise par le chef de l’Etat de faire construire un hôpital à Sédhiou. Ce sont tous les secteurs d’activité qui sont concernés », a expliqué Amadou Bâ.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Nico

    En Février, 2015 (16:45 PM)
    Nicolas Agbohou

    Comment sortir de cette situation qui a tout l’air d’une impasse monétaire pour les pays de la zone franc CFA ?

    En prenant conscience que cette monnaie nuit gravement à leur bien être socio-économique, les Etats africains doivent tout simplement se retirer de la zone CFA. Et en lieu et place, battre une monnaie typiquement africaine, gérée par et pour les intérêts des Africains. Ainsi, les pays africains vont éliminer la France dans leur gestion et toutes les devises qu’ils vont gagner vont rester en Afrique. Elles seront utilisées pour pouvoir importer des équipements dont les Etats africains ont besoin pour s’industrialiser. Ainsi, ils transformeront eux-mêmes les matières premières africaines en Afrique.

    Je dois absolument préciser que pour créer une monnaie on a besoin de trois jours. Pas plus. Le premier jour, le gouvernement prend la décision de créer la monnaie et fait un projet de loi qu’il envoie au parlement. Le lendemain, c’est-à-dire de deuxième jour, les parlementaires approuvent. Le troisième jour, on déclenche les machines à l’imprimerie et la monnaie est créée.

    Il faut que les Africains se réveillent. Qu’ils comprennent que c’est celui qui domine la monnaie qui domine tout le pays. Il est temps que chaque jeune, où qu’il se trouve s’engage dans ce débat en intégrant le Mouvement pour la Souveraineté économique et Monétaire Africaine (Mosema). Créé en Côte-d’Ivoire, le Mosema installe ses sections partout en Afrique.Nous sommes persuadés que si les jeunes comprennent cela, un moment viendra où ils vont déclencher un mouvement de contestation des institutions de la zone franc CFA simultanément pendant une semaine dans tous les 15 pays de la zone CFA. Ce qui va aider ou contraindre les dirigeants à prendre la bonne décision. Ils vont constater que partout on conteste le franc CFA et ils n’auront plus d’autre choix que de créer une monnaie africaine.

     :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Miwi

    En Février, 2015 (17:17 PM)
    Encore des promesses thiey Macky Faye , on verra et en tout cas les autres attendent et rien n'a encore été fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Février, 2015 (20:16 PM)
    @miwi, pourtant ton ancien minable ami Abdoulaye Wade avait invité une citation:

    "Les promesses n egangent que ceux qui y croient..."



    Mais cela ne veut pas dire que les autres Présidents sont comme cela...
    {comment_ads}
    Auteur

    Saambaa

    En Février, 2015 (20:23 PM)
    THIEYE MACKY DIGUEBI DECI SET YALLA TU ES Nè APRES L'INDEP. MANOFè NDAKH KENE TOUS CES MILLIARDS PROMIS AMOULO KHAM-KHAM BOUKO DADIALè SAK TEULè WEURNA ADUNA
    {comment_ads}
    Auteur

    Dokhoul

    En Février, 2015 (08:51 AM)
    QU EST QUI NOUS DIT QUE CETTE SOMME AVANCEE PAR LE PRESIDENT EST DISPONIBLE. IL HESITE IL

    A PROMIS DANS TOUTES LES REGIONS DES MILLIARDS ET JUSQUE LA RIEN DU TOUT.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email