Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Coton : les producteurs africains plaident pour une commercialisation sans intermédiaires

Single Post
Coton : les producteurs africains plaident pour une commercialisation sans intermédiaires
La commercialisation du coton africain sur le marché mondial doit se faire sans l’intermédiaire des traders, lesquels contribuent au renchérissement du prix de ce produit, a plaidé, lundi à Dakar, Moussa Sabaly, président de la Fédération nationale des producteurs de coton du Sénégal et de l’Association des producteurs de coton africains. Il s’exprimait en marge d’une rencontre sous régionale de concertation des partenaires de mise en œuvre du projet coton sur le thème : ‘’Contribuer à la compétitivité et à l’intensification durable des filières cotonnières africaines par le développement des capacités en Gestion intégrée de la production et des déprédateurs'' (GIPD). ‘

’Le problème que nous avons constaté en tant que producteurs, c’est que les sociétés cotonnières africaines ne peuvent pas vendre eux-mêmes directement le coton au niveau du marché mondial, il faut des traders. 

Et en mettant des traders, ça augmente le coût du coton africain’’, a-t-il déploré. Selon lui, c’est ce qui justifie le choix des producteurs de mener un plaidoyer, pour mettre fin à l'intervention des traders. ‘’C’est la raison pour laquelle nous (producteurs de coton) sommes en train de plaider pour que le coton africain soit vendu directement par les sociétés africaines au niveau de l’Europe, de la Chine et partout où besoin se fera sentir’’, a-t-il ajouté. 

 M. Sabaly s’est dit satisfait de la situation actuelle du coton au Sénégal dont la commercialisation en cours se passe bien. ‘’Au moment de la commercialisation, la phase actuelle, les producteurs sont très satisfaits puisque les rendements ont augmenté, les prévisions aussi et la qualité de semence que nous avons eue l’année passée est très bonne. Ce qui fait que nous avons pu obtenir un bon tonnage et du coton de qualité’’, a-t-il souligné. Le président de l’Association des producteurs de coton africain a salué le projet GIPD, une initiative de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) financée par l’Union européenne. 

 ‘’Le GIPD est un projet de la FAO qui permet aux producteurs de produire du coton en qualité et en quantité à moindre coût et qui permet aussi aux producteurs de pouvoir préserver leur santé et l’environnement de leur localité’’, a-t-il témoigné. Le représentant de la FAO au Sénégal, Vincent Martin, a expliqué que la Gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) est une démarche ‘’basée sur les Champs écoles des producteurs (CEP)''. ‘’C’est une démarche innovante de production agricole qui met l’agriculteur dans les conditions d’une application correcte des bonnes pratiques agricoles’’, a-t-il soutenu. Selon M. Martin, il faut ‘’davantage travailler à résoudre ensemble (…) les facteurs limitant le développement durable du coton’’. Il s’agit, a-t-il dit, de ‘’la baisse de la fertilité des sols, l’érosion, les risques de la santé humaine et animale dus à une mauvaise utilisation des produits chimiques et à l’emploi de produits chimiques dangereux et les contraintes socio économiques (…)’’.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Taf

    En Février, 2015 (14:55 PM)
    certes les traders bouffent la marge mais ils garantissent les paiements du fait de leur capacité financière .....les producteurs se feront déchiqueter sur le marché internationnal...wakh bi foumou nek kay moy que les africains doivent s'entendre sur des prix de vente wayé lou kéneu nangouwoul sa morom mokay nangou
    Top Banner
  2. Auteur

    Yeroj

    En Février, 2015 (15:52 PM)
    L'Or Blanc, moteur du développement dans le Tiers-Sud du Sénégal. Après la Renaissance Cotonnière c'est le Dynamisme Innovateur. C'est la nouvelle économie rurale qui s'est levée dans dans cette partie du Sénégal.Plus de 60 000 producteurs (y compris des femmes) formés aux techniques agricoles et à la structuration des Op, en langues nationales, Pulaar, Mandinka et Wolof. "Un paysan alphabétisé peut soulever des montagnes..."
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email