Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dakar- Nouakchott : dégel dans le ciel

Single Post
Dakar- Nouakchott : dégel dans le ciel

Les deux nouvelles compagnies, Sénégal Airlines et Mauritanie Airlines,  lancées respectivement en janvier et en avril 2011 ont trouvé un compromis pour la reprise du trafic entre Dakar-Nouakchott. Les autorités de tutelle ont reconsidéré leurs positions et levé la suspension du trafic aérien, qui était à l’origine de la brouille depuis le 5 juillet 2011.

 

C’est un ouf de soulagement chez les passagers de la ligne Dakar-Nouakchott. Suspendu depuis trois mois, suite à la décision des autorités sénégalaises de ne pas autoriser la compagnie Mauritanie Airlines de desservir des capitales ouest-africaines à partir du hub aéroportuaire Léopold Sédar Senghor, le trafic reprendra incessamment du service.

 

Constamment annoncé en visite privée à Nouakchott depuis le mois d’août,  le président Abdoulaye Wade a dû finalement dépêcher à Nouakchott son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.

 

A Nouakchott, une source officielle explique le report de la visite du président Wade pour des raisons de calendrier chargé du président Ould Abel Aziz très impliqué dans la recherche de solutions à la crise libyenne

 

« Le président mauritanien a instruit l’affaire au Premier ministre pour trouver une solution rapide à la reprise du trafic aérien entre les deux pays. Nos compatriotes ont beaucoup pâti de cette situation » a commenté notre source. Des sources bien informées renseignent que les négociations ont passé à la vitesse supérieure depuis la visite du premier ministre sénégalais dans la capitale mauritanienne.

 

Selon un communiqué parvenu à Les Afriques, les ministres sénégalais et mauritaniens en charge du secteur sont convenus de la reprise incessante de la liaison aérienne.

 

Il ressort de cet accord que Sénégal Airlines et Mauritanie Airlines exploiteront cinq fréquences par semaine avec possibilité d’opérer les points au-delà sans dépasser deux fréquences par destination.

«Les experts d’aviation des deux pays devront réévaluer les opérations aériennes tous les six mois en vue de passer au peigne fin les opportunités de sa révision éventuelle », précise le communiqué

 

Mauritanie Airlines et Sénégal Airlines qui vont conclure un accord commercial le 03 novembre  fixeront leurs prix en fonction de la réalité du marché. Selon nos informations, après les ministres de tutelle, les dirigeants des deux compagnies devront se retrouver à Nouakchott incessamment pour les derniers réglages de  la reprise du trafic.

 

PAR ISMAEL AIDARA, GRAND REPORTER



8 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Octobre, 2011 (20:25 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  ce vieux singe a probleme avec la Guinee et maintenant la mauritanie pffffffff :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dxb

    En Octobre, 2011 (21:24 PM)
    Tout ce que je souhaite cest d aller recruter au sein de l ifpnc ou resident des pnc qui ont recu une formation aerienne au lieu de recruter des profanes en la matiere.

    Ceci reste le probleme majeur au niveau majeur du senegal put THE RIGHT MAN IN THE Wrong PLACE .

    {comment_ads}
    Auteur

    Diengsala

    En Octobre, 2011 (01:19 AM)
    Je ne sais pas si vous arrivez à dormir mais ici dans le secteur de sacré corur pyrotechnique il y a des coupures d'électricité tous jours et surtout les soirs. Imaginez-vous je suis avec les enfants présentement dans le noir, dans le salon car il fait trop chaud partout ailleurs, avec de gros moustiques mais on les préfère à la chaleur insupportable, à cette heure 1 h du matin. Aucun d’entre eux ne dort à cette heure et pourtant ils ont école demain, nous aussi nous devons aller au Bureau.



    Cela fait plus de 3 heures de coupures sans compter celles de la journée.



    Je communique grâce à la clé 3G d'Orange. Merci Orange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Octobre, 2011 (01:25 AM)
    Aéroport inutile:

    1 LSS n‘est pas Saturé contrairement aux mensonges du gouvernement. En plus de cela il ne le sera jamais car même dans le monde développé il y a des centaines de grand aéroports internationaux bâtis sur des surfaces bien inferieures a la surface de LSS et parfois avec des obstructions naturelles (Montagnes, collines etc.) ou des buildings avec un trafic plusieurs CENTAINES DE FOIS supérieur. Le trafic aérien à LSS est minimal. Un des ministres avait fait une déclaration comme quoi N’Diass est nécessaire à cause de « l’emprise immobilière » …Bien sur quand ces mêmes membres du gouvernement et leur complices s’accaparent (volent)) les terres dans la zone aéroportuaire !

    2-LSS est sur un site idéal, bien mieux que Ndiass. L’approvisionnement de Ndiass va être un cauchemar logistique, juste pour acheminer le kérosène sans même mentionner les autre produits. L’accès depuis le centre Dakar malgré cette autre histoire « D’autoroute à péage » prendra au moins une heure et demie dans les meilleures conditions

    3- La RDIA collectée jusqu’à aujourd’hui est supérieure au montant initial annoncé du projet, donc normalement on aurai pu payer cash, sans aucun prêt !!!!! Il y a toute une nébuleuse autour des comptes, il y a eu des mouvements important de fonds. Cette Même RDIA est une des raisons de la chute du Tourisme, une importante ressource. Maintenant en plus du gonflement du prix, Karim Wade nous annonce pompeusement que le financement est bouclé, et il signe encore des prêts au nom des Sénégalais et l’aéroport va être donne aux allemands (FRAPORT) pour une durée de 25 ans !!!!

    Donc non seulement ils ont volé l’argent, les terrains, font des prêts additionnels, donnent le patrimoine aux étrangers et nous font payer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Octobre, 2011 (01:28 AM)
    Karim Wade nous annonce pompeusement que le financement est bouclé, et il signe encore des prêts au nom des Sénégalais et l’aéroport va être donne aux allemands (FRAPORT) pour une durée de 25 ans !!!!

    Donc non seulement ils ont volé l’argent, les terrains, font des prêts additionnels, donnent le patrimoine aux étrangers et nous font payer.

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pinetown

    En Octobre, 2011 (06:17 AM)
    C'est mieux pour les ces pauvres maures,avec leur de vent,de soleil,et de sable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Octobre, 2011 (11:39 AM)
    Bonne nouvelle. On va bientot pouvoir se rendre dans les deux capitales sans tracasseries sur la route. Mais il faut que le tarif soit revu à la baisse. La huasse est à cause du Sénégal qui taxe tous les billets d'avion pour la construction de l'aéroport de Diass. Alors qu'on nous dit que le financement est bouclé, alors il est temps de les lever.



    Peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo!

    En Octobre, 2011 (20:30 PM)
    J'ESPÈRE QUE CET ACCORD NE S'EST PAS FAIT EN CACHETTE SUR LE DOS SÉNÉGAL

    J'ESPÈRE QUE CET ACCORD NE S'EST PAS FAIT EN CACHETTE SUR LE DOS SÉNÉGAL

    J'ESPÈRE QUE CET ACCORD NE S'EST PAS FAIT EN CACHETTE SUR LE DOS SÉNÉGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email